WhatsApp, Facebook Messenger : quelle est l’application de discussion préférée des français ?

Nous savons déjà que les applications de discussion instantanée ont supplanté l’utilisation des SMS. Mais quelle application vaut-il mieux utiliser en France ? SimilarWeb nous offre la réponse, prouvant que Facebook Messenger reste bien plus utilisé que WhatsApp en notre pays malgré le succès de ce dernier.

Il est un fait indéniable : les SMS sont bel et bien morts. Ceux-ci n’ont pas réussi à évoluer avec leur temps, et les nouveaux usages des smartphones incorporant massivement la photo et la vidéo imposent d’utiliser d’autres solutions plus performantes pour discuter avec ses amis.

Il est communément admis que WhatsApp, qui a dépassé le milliard d’utilisateurs et activé le chiffrement bout à bout récemment, est l’application de discussion instantanée la plus populaire du monde. Mais qu’en est-il pays par pays, où des différences se créent nécessairement.

Le site internet SimilarWeb a pu concocter un classement pays par pays de l’application de discussion instantanée la plus populaire. Sur 187 pays, WhatsApp est majoritairement utilisé par 109 d’entre eux confirmant effectivement son statut de grand vainqueur de cette course.

Toutefois, des différences se font et les alternatives à WhatsApp gagnent en popularité dans le monde. Les pays asiatiques, particulièrement le Japon, la Thaïlande et Taïwan, sont ainsi tous pris par le phénomène LINE dont ses utilisateurs passent en moyenne 40 minutes par jour sur la plateforme aux visages multiples.

La France n’est toutefois pas conquise par le grand géant, mais plutôt par son petit frère. Facebook Messenger est en effet le logiciel de discussion le plus utilisé par chez nous, confirmant que le réseau social est toujours aussi populaire au pays de la mode et du vin.

Au global, Messenger est le deuxième plus utilisé au monde remportant 49 pays face à WhatsApp, notamment l’Australie et le Canada. Passés ces 2 mastodontes, seul Viber réussit à prendre plus de 10 pays à ses concurrents… Autant dire qu’Allo, le prochain effort de Google en ce sens, va avoir énormément de chemin à rattraper.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hamza Sbai

    Pour moi:
    90% du temps: whatsapp
    5% du temps: fb messenger
    5% du temps: SMS