En France, Android continue sa domination mais iOS se réveille sur le second trimestre

Date de dernière mise à jour : le 16 août 2016 à 9 h 30 min

Les parts de marché des OS mobiles restent un bon indicateur de la progression de l’adoption des systèmes d’exploitation dans un pays donné. En France, pour le second trimestre 2016, Android continue de dominer mais iOS donne ses premiers signes de réveil.

Sur le marché high-tech, la bataille ne se fait pas uniquement sur les nouveaux appareils que les constructeurs nous proposent. Alors que le service devient plus important que le bien, les systèmes d’exploitation sont devenus les éléments les plus importants de nos appareils.

C’est pourquoi suivre la progression des OS mobiles est devenu primordial. Sur le premier trimestre 2016, en France, les analystes de Kantar nous montraient une domination toujours plus lourde d’Android sur iOS qui perdait de sa valeur.

Le second trimestre voit toutefois une autre mouvance se former, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus. Android continue toujours de dominer, en prenant encore 1,2% de plus du marché français sur ces 3 derniers mois.

Mais iOS a repris de la vigueur, en gagnant 0,2% du marché sur cette même période. Les iPhone redeviendraient-ils désirables ? Pas tout à fait… En effet, on observe aussi que BlackBerry aura perdu 0,1% de ses clients et Windows Phone 0,9%.

Ces chiffres sont donc bien plus probablement la résultante d’un exode de ces clients de systèmes « alternatifs » vers les deux OS restants encore véritablement en course. Microsoft a lui-même avoué que Windows Phone était abandonné, tandis que BlackBerry est passé à Android sur ses derniers appareils.

Ainsi, le système d’exploitation devient de plus en plus fort à mesure que les consommateurs se tournent vers les nombreux constructeurs le proposant. Il faut dire que la gratuité d’utilisation et de modification de l’OS est du pain béni pour les constructeurs, favorisant son expansion sur le marché.

Bien que le marché des smartphones soit en lui-même en train de reculer, les analystes prédisent qu’Android explosera iOS sur cette année 2016. On attendra toutefois d’observer la sortie du nouvel iPhone 7, événement chamboulant généralement le marché, pour avoir un avis précis sur la question.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • c_antoine

    Source?

    • c_antoine

      Ok Kantar…

  • MartinD21

    C’est tellement ridicule cette comparaison la… une comparaison « not fair » Dès que je vois ce genre de comparaison, autant sur les forum Android que Apple, je suis toujours étonné de voir qu’on continu de faire des vérification trimestre après trimestre!

  • John

    Inutile comparaison faussé ! Pour avoir une comparaison juste il faudrait y inclure uniquement les smartphone Android HDG il n’y a pas de iPhone a 50 balles contrairement aux smartphone Android ! Qui pullulent le marché

    • Fred

      Il est question ici de comparer les O.S donc Android/IOS,c’est si dur a comprendre?
      Ou dur a avaler en tant que client Apple?

  • lemaitre

    Non mais ils sont sérieux là avec ce genre de stats? Quand t’as énormément de merdes Android entre 80 et 160 euros sur les différents marchés forcément tu te retrouves avec une domination d’android. Prenons en compte que les HDG android dans la même fourchette de prix que les iphones et on en reparle.

    • Fred

      Android a toujours dominé,même avant l’apparition des « merdes » dont tu parle. ;)
      Tu vas pas te mettre a rager pour ca quand même.