Les français sont nuls pour les réseaux sociaux et les actualités, ils préfèrent la TV !

Non les français ne sont pas accros aux réseaux sociaux. On pourrait avoir l’impression que nous sommes de plus en plus connectés à notre vie virtuelle, il n’en est rien, la France se classe parmi les pays où les utilisateurs sont les moins actifs dans toute l’Europe selon une étude publiée par la Commission Européenne. Il en est de même pour ce qui est de l’information. Nous en France on préfère la TV et la VOD.

francais nuls reseaux sociaux information actualites preferent tele

« Les français sont très réticents à l’idée d’avoir des activités sociales en ligne »

Pour établir son classement, la Commission Européenne a pris en compte plusieurs critères :

  • la connectivité
  • les compétences internet
  • l’utilisation de services et les achats en ligne
  • l’emploi des technologies numériques par les entreprises
  • le développement des services publics sur le Net

Ce chiffre va certainement vous paraître surprenant, mais en France seulement 46% des internautes utilisent les réseaux sociaux. C’est bien en dessous de la moyenne européenne qui est de 58%. Les champions en la matière sont les danois : 69% de la population utilise les réseaux sociaux.

De même les Français sont parmi les moins assidus lorsqu’il s’agit de consulter les actualités en ligne

Oui, bon, les réseaux sociaux tout le monde n’y adhère pas, direz-vous, et finalement ce n’est pas plus mal. En revanche, les informations en ligne sont très consultées partout dans le monde. Les actualités en ligne sont même le moyen de s’informer le plus utilisé. Sauf en France visiblement.

Sur ce point, les français sont les cancres de l’Europe. Bon pas tout à fait, ils sont 27ème sur 28. Nous tairons le nom du dernier, nous n’avons pas de quoi nous vanter. 46% seulement des internautes français consultent les actualités. Pour ce qui est de la musique, de la vidéo ou du jeux en ligne, la France se classe 20ème sur 28 avec 47% des internautes qui ont ces usages. Alors, la France pays de la culture ?

Pays de la culture télé, oui. Car les principaux usages que font les utilisateurs d’internet sont la télévision et la VOD. C’est Netflix et Canal Play qui vont être contents. C’est bien simple, dans ces catégories, la France est première.

Toutes catégories confondues, la France se classe 14ème sur les 28 pays d’Europe faisant partie de l’étude. Les français ne font donc pas partie des citoyens européens les plus connectés.

Et pour cause, en matière de connectivité la France fait aussi pâle figure face aux autres pays. Seulement 9,4% des abonnés à internet profitent d’une offre très haut débit. En Europe, on atteint en moyenne 22%. Décidément, il y a encore du boulot.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !