Les Français pas encore prêts aux achats avec mobile, et vous ?

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2016 à 20 h 22 min

Si vous n’avez encore jamais entendu parler de portefeuille numérique, sachez que ce dernier vise à remplacer peu à peu notre célèbre carte bancaire, et permettre le paiement à l’aide de nos appareils mobiles. L’Ipsos a tenu à réaliser une étude à ce sujet en France et le résultat est clair : les Français ne sont pas prêts de laisser tomber leur carte de crédit.

En France, le portefeuille numérique n’est pas prêt de remplacer la carte bancaire

Déjà, moins d’un Français sur quatre n’est déjà pas au courant que ce mode de paiement existe. En effet, il consiste à régler ses achats en ligne à l’aide de son appareil mobile, sans même passer par sa carte bancaire, comme nous le ferions habituellement, même pour un achat passé via un ordinateur.

Par ailleurs 51% des Français ignorent de quoi il s’agit. En effet, l’achat avec mobile peut sembler encore flou mais il concerne ce que l’on appelle les portefeuilles numériques. Que ce soient les paiements par SMS, les prélèvements sur le forfait téléphonique et d’autres méthodes comme la NFC (encore en développement), l’intérêt est de pouvoir peu à peu arriver au « tout numérique », sans même devoir disposer d’une carte physique pour payer.

Une étude qui a également révélé que 13% des Français auraient envie de passer à une telle méthode, alors que 48% des réticents se disent entièrement opposés au paiement sans carte de crédit, craignant pour la sécurité de leurs données bancaires ou la perte de leur téléphone mobile. Enfin, un manque de confiance règne envers les appareils électroniques et des Français dénoncent à 27% la dépendance que nous avons en rapport avec les dispositifs.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger l’étude complète en format PDF. Que pensez-vous de cette étude ? Étiez-vous au courant de cette méthode de paiement ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Tux

    Non !

    • Jason Champagne

      Et pourquoi n’es-tu pas prêt à laisser ta carte bancaire ?

      • Tux

        Car elle me suffit, et que ce n’est pas parce qu’un tier me dit que je peux faire tel ou tel chose avec mon tél que je vais m’y plier :) (Sans même parler des failles et autres risques liés à ce nouveau truc, de plus tout le monde ne dispose pas d’appareils capable de recevoir ce genre de paiements).
        Et le faire que tout ça soit lié à google me débecte encore plus.

        • Jason Champagne

          Merci pour ton avis sur la question :). Et je suis majoritairement d’accord avec toi.

  • Ter1430

    La question du titre s’adresse à qui ? Je suis français et avec une affirmation comme ça, je ne me sens pas concerné.

    • Jason Champagne

      Donc, tu fais partie de ceux qui sont prêts à remplacer leur carte bancaire par leur téléphone mobile pour payer leurs achats ?

  • Alexandre Fix

    Le téléphone sur la première photo ( player one ) n’es pas compaptibe NFC donc pas de payement banquaire ;)

    • cyril

      oui, sortir un samsung player one dans une boutique en ville, ce n’est pas la même chose que de sortir un galaxy S4, un iphone 5S ou un autre telephone à 600-700euros… Je prefère le garder caché dans ma poche et le sortir dans un lieux sure… C’est moche, mais en france c’est comme ça !

      • Luis Antonio Ain

        c’est quoi le rapport avec ce qu’il a dit ?

        • jean-luc Mutabazi

          aucun rapport je pense que Cyril n’a pas compris sinon son point de vu je le comprends

          • l’anonyme

            Le téléphone présenté dans la photo n’est pas un Player One (S5230), mais un Player One Cityzi (S5230N « N » pour NFC).

        • cyril

          pratiquement aucun si ce n’est que je parle également du modèle du telephone qui est en photo, qui n’a pas de NFC.
          Bref tout ça pour dire que c’est pas evident de sortir un telephone à plusieurs centaines d’euros au café du coin pour payer quelque chose.

          • Luis Antonio Ain

            ceci-dit, c’est con parce que quand tu sors ton super portable, t’as plus de chances de te le faire voler qu’un portable comme le player one ^^

      • Alexandre Fix

        Je possède un Note 3 , et je devrait ne pas le sortir ? Autant me prendre un 3310 !
        Ce qu’il ne faut pas lire des fois …

  • Jo

    A titre personnel, j’attends l’entrée de ces technologie en France
    avec impatience. On est censé être un pays technologiquement avancé, et
    on a toujours 10 ans de retard sur les autres pays développées. Que ce
    soit au niveau technologique que idéologique d’ailleurs. Maintenant,
    pour moi en tout cas, les smartphone font partie intégrante de nos vie,
    pour une bonne majorité de Français. Ce n’est donc que user de la
    technologie qui compose un type de produit adoptée massivement. Je rêve
    d’une France qui fait un bon en avant, qui est en avance sur son temps
    et qui retrouve de l’importance dans toutes ses valeurs idéologique
    qu’elle représente utopiquement. Et utopiquement, son énorme potentielle de matière grise motivée à rester au pays et remis en valeur. Je sais, je rêve ;) Je suis certain que les la Belgique (par exemple) va encore prendre des années d’avance sur nous !

    • Jason Champagne

      Eh oui, du retard il y en a, mais on peut comprendre les gens, avec toutes les révélations sur la NSA, et cie…il est dur pour une personne lambda d’avoir de la confiance dans les technologies.

  • Xaossiia

    Comme les autres français ! Ou pas !

    • Jo

      Mais… quels autres ? :)

      • Xaossiia

        Mais ceux du titre pardis :p ou pas !

        • Jo

          En gros, c’est … non, ou pas ? mais alors, qu’est ce qui changerai la donne pour toi ? :)

  • Kimi

    Les français sont des moutons, si on en installe et qu’ils voient que certains le font ils vont s’y mettre.

    J’attends avec impatience ce moyen de paiement, mais les banques ne s’y mettrons pas toute seule, depuis quand elles innovent elles.

    • Luis Antonio Ain

      je pense que ce n’est pas un problème uniquement français :)

    • Stef80

      Tu as BNP Paribas (entre autre) qui propose une carte compatible NFC.

  • Jonathan Simon

    je susi rpet depuis plus de 5ans, c’est les services qui ne le sont pas…

  • jejemc jejemc

    Salut perso moi non car pas assez sécuriser se genre de procédé même si certain dise le contraire perso faudra me le prouver sue c’est fiable et impossible a récupéré le code nfc d’un téléphone

    • Jason Champagne

      Rien n’est infaillible, désolé de te décevoir. Mais bon, la carte bancaire n’est pas 100% sûre non plus. Mais malgré tout, je peux comprendre tes inquiétudes ;)

  • jean-luc Mutabazi

    Je ne sais pas comment ça marche, s’il faut mettre un code lors du paiement ou non mais pour moi, même si je ne suis pas français je ne le ferai pas (pour le moment), pk? Parce qu’il y a plus de chance de me faire voler/perdre mon smartphone que ma carte bancaire je l’utilise que pour les achats en ligne et je l’ai très rarement sur moi quand je sors (10 jours en près qu’un an)

  • C’est étonnant, personne ne relève le fait que… plus de batterie, plus de moyen de payement. Pourtant c’est quand même un petit inconvénient.

  • moimeme

    Comme quoi les argument a la con d’android avec leur NFC qui sert a rien vu que personne l’utilise….

    • Tux

      Le NFC est très utile pour exécuter des taches automatiques ou pour échanger facilement entre deux téléphones ou pour connecter son oreillette Bluetooth. C’est un moyen facile et rapide. Par contre je suis tout à contre l’utiliser en temps que moyen de paiement.

  • pateve

    J’attends impatiemment et j’espère que ma banque suivra le mouvement!

  • Stef80

    Le NFC sur mobile pour payer des petites sommes, pourquoi pas. Genre la pain, une place de ciné, une ticket de métro/bus, une boite de doliprane ou un magazine. Si ça peut éviter d’avoir de la monnaie sur soi… Bien sûr ça fonctionnerait avec un compte que l’on pourrait recharger (ou non). Par exemple, je mets 20€ « sur » mon smartphone pour les petits achats quotidiens.

  • Julius

    La carte bancaire je suis pas trop pour (Surtout quand c’est rattacher à Google..) mais remplacer le système monéo je suis tout à fait pour (Étant étudiant, je me sert beaucoup de la carte monéo pour payer mes repas au restaurant universitaire)
    Pour moi, je souhaite juste que le NFC me sert de petit porte monnaie et rien d’autre, pas pour me payer des somme supérieur à 30-40€.
    Je suis donc de l’avis de Stef80.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Dans l’attente d’une officialisation de la part de Lenovo, le Moto Z2 Play faire encore parler de lui aujourd’hui. Au travers d’une information véridique cette fois, la marque chinoise nous informant que le smartphone embarquera une batterie de 3 000 mAh.

Samsung a l’intention de proposer avant la fin de l’année un tout nouveau smartphone pliant révolutionnaire. Dans les cartons, la firme a également un smartphone étirable. Demain, le coréen présentera son tout premier écran étirable.

dd4c4e2a71ee50279ac767c0a452ad22''''''''''''''''