Les français accros à leur smartphone mais infidèles à leur opérateur

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 45 min

Comme chaque année, le cabinet d’analyses Deloitte publie une étude complète sur la situation du marché des télécoms dans le monde et en France. Cette année, les résultats de l’étude sont clairs : les français sont accros à leur smartphone et à la 4G mais sont infidèles à leur opérateur.

francais accros smartphone 4g infideles operateurs

Pour effectuer son étude, le cabinet Deloitte a sondé 2000 personnes âgées de 18 à 75 ans entre Mai et Juin 2015. Le panel est représentatif de la population française. Voilà pour les présentations.

Les français sont accros à leur smartphone

Les premiers éléments livré par l’étude sont pour le moins surprenants notamment grâce (ou à cause) d’un chiffre : 900 millions. Les français consultent leur smartphone 900 millions de fois par jour. D’ailleurs aujourd’hui 76% des utilisateurs sont équipés d’un smartphone. C’est dire la place que cet objet high-tech a pris dans nos vies.

delais consultations smartphones

Par ailleurs, l’étude révèle que 16% des utilisateurs consultent leur smartphone dans les cinq minutes suivant leur réveil. Plus intéressant, 59% des utilisateurs le consultent dans l’heure. Les premiers réflexes de consultation visent à vérifier les messages (pour 39% de sondés. Vient ensuite la consultation des mails pour 18% des sondés et enfin pour 12% la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux.

usage smartphone francais

Nous en parlions il y a peu : 6% des utilisateurs consultent leur smartphone plus de 200 fois par jour ! C’est tout simplement hallucinant. Sur une journée de 15 heures cela représente une consultation toutes les 4 minutes 30 secondes. On comprend alors mieux pourquoi 39% des participants ont reconnu qu’ils utilisaient systèmatiquement ou ponctuellement leur smartphone en plein milieu d’une discussion en famille. Accros les français ?

nombre consultations smartphone

Les français ne sont pas fidèles à leur opérateur

L’étude Deloitte révèle que pour acheter leur téléphone les utilisateurs privilégient toujours leur opérateur comme interlocuteur. Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom restent le choix de confiance pour 59% des achats de téléphones en magasin et 43% pour ce qui est des achats en ligne.

Par ailleurs le choix de l’abonnement comme formule est plébiscité par 87% des français. En revanche, les offres d’abonnement avec smartphone perdent du terrain et seulement 48% des français optent pour ce type de formule. En 2013, 81% optait pour cette solution et 75% en 2014.

annee changement operateur

Pour 39% il est préférable d’acheter son smartphone nu et d’avoir un abonnement SIM-Only. Notons que 46% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans ont opté pour cette solution. Enfin, les français ne sont plus aussi fidèles à leur opérateur qu’auparavant. La concurrence et l’arrivée de Free Mobile ont secoué les français. D’ailleurs le prix est le premier critère de choix d’un abonnement pour 36% des sondés.

criteres choix operateur mobile

Désormais 46% des détenteurs de téléphones ont changé d’opérateur pour la dernière fois depuis 2012. Néanmoins, 30% des utilisateurs n’ont jamais changé d’opérateurs. Il y a tout de même plus d’utilisateurs infidèles.

La 4G a été adoptée

Bonne nouvelle pour les opérateurs : leurs efforts sur la 4G sont payants. 65% des utilisateurs notent une bien meilleure qualité de service en 4G que sur les autres réseaux. En 2014 ils étaient 55%. Le principal gain de qualité concerne l’usage de la vidéo. 29% des détenteurs de 4G mettent en avant la qualité et la rapidité de la diffusion des vidéos contre 22% pour les noms détenteurs.

D’ailleurs, la 4G devient tellement populaire qu’elle est désormais le moyen privilégié pour se connecter à internet en mobilité. 65% des français se connectent en 4G sans même chercher à se connecter à un réseau WiFi lorsqu’ils sont en déplacement. Néanmoins, globalement le WiFi est toujours préféré.

connexion wifi francais

Du côté des tablettes en revanche, le WiFi est roi. 96% des détenteurs d’une tablette la connectent à internet via le WiFi. C’est aussi le cas des smartphones lorsque l’utilisateur est à domicile. 78% des utilisateurs connectent leur smartphone en WiFi à leur domicile. Résultat logique puisque cela permet de limiter la consommation de data et pour certains d’obtenir un débit plus rapide.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : Orange, SFR et Bouygues se préparent à activer l’option

Le support eSIM arrive chez Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les trois opérateurs ont confirmé travailler activement sur des solutions alors qu’on attend de plus en plus de smartphones compatibles. A commencer par les iPhone XS et XR, mais aussi avec…

Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

SFR va augmenter le prix de ses abonnements en 2019

SFR risque d’augmenter le prix de ses abonnements dans les mois à venir. Selon Alain Weill, PDG de l’opérateur au carré rouge, SFR pense revoir ses tarifs à la hausse afin d’investir davantage d’argent dans son réseau 4G et dans…