Foxconn remplace progressivement ses employés par des robots

Foxconn est l’une des usines d’assemblage les plus connues du monde des smartphones, s’occupant de marques aussi prestigieuses qu’Apple par exemple. Pourtant, ses conditions de travail sont très souvent pointées du doigt. L’entreprise a récemment avancé ses plans pour l’automatisation de ses usines, annonçant viser le tout robotique dans le futur.

employés de Foxconn

Les années passent et les révolutions liées au monde du high-tech se font de plus en plus pressantes sur notre quotidien, alors que de nombreux emplois disparaissent face à l’avènement de la robotique et de l’automatisation des chaînes.

Dans l’univers des smartphones, il n’est pas rare de retrouver une entreprise particulière derrière de nombreux smartphones : Foxconn, dont les conditions de travail exécrables sont régulièrement pointées du doigt. Alors qu’une nouvelle année s’installe, l’assembleur a fait part de sa vision pour l’avenir de son entreprise.

Le magazine DigiTimes relate en effet que l’entreprise lance désormais une évolution en 3 phases, touchant ses plus grands fiefs avant une expansion plus globale. La première phase consiste à développer des stations de travail individuelles et automatisées pour les tâches jugées dangereuses pour le personnel. Ironiquement, cela sous-entend que les employés s’en occupaient jusqu’alors.

Bref. La deuxième phase consiste à rendre certaines lignes de production entièrement automatisées. Et enfin, la troisième phase consiste à complètement automatiser des usines entières, ne laissant que peu de personnels en charge de la supervision et du contrôle de celles-ci.

Il s’agit d’un plan global de l’industriel, qui va progressivement passer toutes ses usines aux robots plutôt que de dépendre d’employés. Celui-ci est déjà à la phase 2 voir 3 pour certaines branches.

Considérant que Foxconn emploie à l’heure actuelle près de 1,2 million de personnes, cette décision semble donner d’autant plus de crédit au fait que les robots auront mis au chômage la moitié des êtres humains d’ici 30 ans. Un défi sur lequel doivent désormais se pencher les Etats à travers le monde.

Réagissez à cet article !
  • Kris Rage

    Les travailleurs pauvres et maltraités de FoxCON vont tous demander la carte verte pour partir aux USA pour fabriquer les itrucs dans des usines américaines de trump la gerbe. Et finalement comme ils seront très nombreux les WASP vont faire dans leur froc et se dire que les mexicains c’était mieux que les chinois et vont tous les renvoyer en chine, ce qui va provoquer un conflit mondial qui va détruire la planète avant qu’elle ne crève du réchauffement climatique : …. j’ai bon là ? :)

    • Fred

      Ahahahah,très belle analyse,bravo. ;)

    • joe2x

      sympa comme hypothèse

  • Si même les chinois se retrouvent au chômage, ou va le monde ?!!!

  • joe2x

    Si ils vont mettre en place des robots autant que l’on les ai chez nous.

  • Zacoust

    Si le personnel des usines est au chômage, il n’aura pas les moyens d’acquérir des biens de consommation.

    Il ne reste plus qu’à inventer des robots qui exigent des biens de consommation….pour faire travailler les robots (mais de ce fait on va créer des catégories de robot qui n’auront pas les mêmes droits….et houps perdu l’égalité..).

    Il ne restera qu’aux pauvres humanoïdes à conseiller les robots sur les bons choix….
    Tout un avenir ….
    Il faudra des robots pour inventer les robots et des robots pour dépanner les robots….
    Et sans doute un cimetière pour les robots….

    Mais que l’on se rassure nous aurons bientôt épuisé nos réserves de COLTAN…

    • Stef80

      En même temps, c’est pas le personnel qui travaille dans les usines qui a les moyens de se payer les itrucs…

  • MaGiiC

    Bon, en travaillant dans l’informatique, et en paramétrant les machines, je ne risque pas de me faire remplacer par une machine, pour ça, il faudrait que les machines et les systèmes soient totalement fiables et puissent se réparer eux mêmes. J’ai encore de belles années devant moi :P

    Revenu universel et exploitation des robots, un doux rêve.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

6d547b09924815c3a336b4fabdaeba6d++++++++++++++++++++++++++++