Foxconn remplace progressivement ses employés par des robots

Foxconn est l’une des usines d’assemblage les plus connues du monde des smartphones, s’occupant de marques aussi prestigieuses qu’Apple par exemple. Pourtant, ses conditions de travail sont très souvent pointées du doigt. L’entreprise a récemment avancé ses plans pour l’automatisation de ses usines, annonçant viser le tout robotique dans le futur.

employés de Foxconn

Les années passent et les révolutions liées au monde du high-tech se font de plus en plus pressantes sur notre quotidien, alors que de nombreux emplois disparaissent face à l’avènement de la robotique et de l’automatisation des chaînes.

Dans l’univers des smartphones, il n’est pas rare de retrouver une entreprise particulière derrière de nombreux smartphones : Foxconn, dont les conditions de travail exécrables sont régulièrement pointées du doigt. Alors qu’une nouvelle année s’installe, l’assembleur a fait part de sa vision pour l’avenir de son entreprise.

Le magazine DigiTimes relate en effet que l’entreprise lance désormais une évolution en 3 phases, touchant ses plus grands fiefs avant une expansion plus globale. La première phase consiste à développer des stations de travail individuelles et automatisées pour les tâches jugées dangereuses pour le personnel. Ironiquement, cela sous-entend que les employés s’en occupaient jusqu’alors.

Bref. La deuxième phase consiste à rendre certaines lignes de production entièrement automatisées. Et enfin, la troisième phase consiste à complètement automatiser des usines entières, ne laissant que peu de personnels en charge de la supervision et du contrôle de celles-ci.

Il s’agit d’un plan global de l’industriel, qui va progressivement passer toutes ses usines aux robots plutôt que de dépendre d’employés. Celui-ci est déjà à la phase 2 voir 3 pour certaines branches.

Considérant que Foxconn emploie à l’heure actuelle près de 1,2 million de personnes, cette décision semble donner d’autant plus de crédit au fait que les robots auront mis au chômage la moitié des êtres humains d’ici 30 ans. Un défi sur lequel doivent désormais se pencher les Etats à travers le monde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !