ZenFone 2 Laser 6 pouces ‏(ZE601KL) et réseau 4G free

  • Auteur de la discussion Isola
  • Date de début
I

Isola

Membre
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
120
Points
16
  • #1
Bonjour,

Je viens de découvrir ce zenfone 2 6pouces. En cherchant des avis d'utilisateurs, j'ai lu un avis (sur Amazon) disant que ce smartphone est incompatible avec le forfait 4G de FREE.

Pour être plus précis, le téléphone se connecte bien en 4g mais il ne reconnait le forfait 50Go et bride donc la connexion 4g à partir de 3 go de données consommées.

Cela ce peut il ?

Merci
 
O

Ozhora

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #2
Pour avoir le zenfone 2 classique (ze551ml) je n'ai pas de soucis de bridage après les 3go de free. Je suis environ à 30go par mois.
 
C

ChristianF

Membre
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
8
Points
0
  • #3
Bonjour,

Je viens d'acquérir depuis 3 semaines ce smartphone ASUS Zenfone 2 Laser ZE601KL, format 6 pouces.

Abonné chez Free, je m'étais assuré avant d'acheter le téléphone que ce dernier captait bien les bandes nécessaires au forfait Free car je suis abonné au forfait 50 gigas 4G et que je suis un gros consomateur de DATA. Les caractéristiques de l'appareil sont claires : LTE 800-850-900-1800-1900-2100-2600, LTE bande 1, LTE bande 3, LTE bande 5, LTE Bande 7, LTE Bande 20, LTE Band 2, LTE Band 8... Tout semble disposer pour le réseau Free... La chute n'en fut que plus terrible...

L'information que tu as eu est tout à fait exact... En effet, une fois atteint les 3 gigas de DATA, on passe automatiquement en débit réduit et cela devient risible... le débit descendant ne dépasse pas les 0.10 Mb/sec... C'est extrémement frustrant...

J'ai bien naturellement appelé le Service Client Free qui m'a donné cette réponse (inacceptable) que le téléphone ne fait pas parti de leur liste des appareils compatibles 4G.

Mes longues recherches ont toutes été infructueuses malgré de nombreux paramétrages d'APN, la possibilité que ce soit la puce (il existe deux modèles de puces SIM chez Free), essai de switcher la carte SIM sur les deux supports dual Sim, etc... En vain... J'ai un dossier ouvert chez le service client ASUS...

Le plus étonnant est qu'en épluchant de nombreux forums, il apparaît que des utilisateurs du ZE551ML ou ZE500KL (qui est de la même famille que le Laser) captent sans problème le réseau 4G Free sans limitation... Ce qui me laisse encore plus circonspet quant à la réponse de Free...

D'ailleurs si l'un d'eux peut partager ses paramétrages, etc... Je suis preneur !
Je conserve le maigre espoir qu'un génie de la téléphonie me fournira les informations nécessaires qui m'offriront enfin la liberté... car j'aime beaucoup cet appareil qui est très performant, agréable à l'usage et doté d'une belle autonomie.
 
O

Ozhora

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #4
062b87146c6cbee0aef701bf39c7b1f0.jpg


cd25ef69b72f7fb3eaa441bcc72452da.jpg


1c2eadb4bba649cd22c51e50506654fd.jpg


Voila une copie de mon Apn free par défaut qui fonctionne très bien.
 
C

ChristianF

Membre
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
8
Points
0
  • #5
Je te remercie, Ozhora, pour ta contribution. Quel appareil utilises-tu ?
J'ai testé les paramètres mais malheureusement ça n'a rien donné...
L'appareil est toujours non reconnu, je suis toujours en débit réduit...
Ca me désespère et ça m'écoeure un peu à la fois vis à vis de Free et ce sytème occulte de smartphones sélectionnés mais aussi Asus qui est une grande marque et qui ne semble pas avoir fait le nécessaire auprès de la GSMA pour faire connaître ses produits...
Le fait que le client utilisateur soit baladé d'un service après-vente à l'autre sans résultats probants laisse un goût amer....
 
O

Ozhora

Membre
Inscrit
7 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #6
J'ai le zenfone 2 ze551ml.
Tu as essayé d'installer la messagerie visuelle free ?

Edit : Tu as bien activé l'option 4g sur ton compte ?
 
C

ChristianF

Membre
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
8
Points
0
  • #7
Bonjour Ozhora,

Oui j'ai l'application de Free et oui j'ai bien activé la 4g sur mon compte.
J'avais auparavant un Sony Xperia Z avec lequel tout fonctionnait parfaitement mais depuis l'acquisition du Zenfone, je rencontre ce problème...
D'ailleurs dès que j'installe ma carte SIM sur un autre téléphone (Galaxy S4, Sony M2), je récupére mes 50 gigas en 4G...
J'ai contacté le service client Asus (qui est pas mal du tout) et mon appareil retourne en SAV prochainement... J'ai très peu d'espoir dans cette option car mon Zenfone n'a aucun problème d'accroche sur la 4G (qui est bien affiché dans la barre) et quand j'installe une autre carte SIM, il n'y aucun problème.
Il reste donc cette histoire de "whitelist" ou appareils éligibles (sélectionnés par et) pour le réseau Free dont l'ASUS Zenfone 2 ZE601KL ne fait apparemment pas parti, à l'inverse du ZE551ML qui est le fer de lance de la gamme ASUS...
Pour en revenir à l'application messagerie visuelle vocale, il y avait une astuce avec ? un paramètrage ?
 
C

ChristianF

Membre
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
8
Points
0
  • #8
Bonjour à tous,

En surfant sur de nombreux sites marchands internet (Cdiscount, Amazon, Darty), j'ai découvert dans les questions-réponses sur l'appareil que d'autres utilisateurs n'avaient aucun problème de compatibilité avec le réseau Free... Sur le Cdiscount, là où j'ai acheté l'appareil, il y a même un modérateur "Asus Master" qui répond aux questions et qui répond sans équivoque et de manière laconique que le smartphone est bel et bien compatible... Les réponses sont pour la plupart récentes.

Je m'en vais donc explorer toutes les hypothèses pour connaître les raisons pour lesquelles je suis le seul idiot du village...

J'ai commandé une nouvelle carte SIM pour commencer car elle est le lien entre l'appareil et le réseau Free, c'est elle qui envoie les infos sur le smartphone et qui indique donc si ce dernier est éligible ou non.... Réception dans 5 jours...

Ensuite ça sera le service après-vente Asus et entre-temps la mise à jour vers Android 6.0 si cela ouvre une possibilité.

Affaire à suivre...
 
J

jlc31

Membre
Inscrit
4 Juillet 2016
Messages
1
Points
0
  • #9
Bonjour,
j'ai également ce même problème avec un abonnement free à 19€99
mon forfait reste bloqué sur 3GO alors que j'ai un forfait 50GO.
mon tel Asus ZE601KL capte pourtant la 4g...
quelqu'un a une solution ?
j'ai appellé free qui m'ont répondu que le Asus ZE601KL n'était pas un tél 4G.... no comment ! :mdr1:
 
C

ChristianF

Membre
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
8
Points
0
  • #10
Bonjour jlc31,

Navré de te compter parmi les malchanceux...

A ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de solutions à notre problème... Free me tient le même discours que toi, smartphone non 4G ou tout du moins non éligible pour la fréquence utilisée par le réseau Free et appareil n'apparaissant pas dans leur "whitelist" (vérifié avec le numéro IMEI) donc impossible de jouir des 50 go...

J'ai essayé de nombreux paramétrages APN, ça ne change rien...

J'ai essayé de remplacer la carte SIM, ça ne change rien...

J'ai "harcelé" le service client Free lamant haut et fort les caractéristiques de l'appareil fourni par le fabriquant, en vain...

Reste trois options :
- la mise à jour vers Android 6 qui doit arriver sur l'appareil (devait être faite en juin mais bon on va pardonner à Asus...), en espérant un espoir...
- un retour au SAV Asus mais j'y crois pas trop, l'appareil capte parfaitement la 4G en LTE
- acheter un nouveau smartphone.... (si d'ailleurs tu es encore dans ton délai de retractation, je n'hésiterai pas trop à ta place malgré la qualité de l'appareil mais tu pourras te rabattre sur un Zenfone 2 ZE551ML qui est le modéle phare de la marque).

Bref, le labyrinthe est grand et la sortie introuvable....
 
C

ChristianF

Membre
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
8
Points
0
  • #11
[barre]Clap de fin...

Continuant mes recherches, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que l'Asus Zenfone 2 ZE601KL n'est pas compatible avec le réseau Free...
En effet, dans le raz-de-marée d'informations techniques que fournissent les sites marchands, tout est parfois mélangé et les infos ne sont pas bonnes concernant l'appareil...
Alors que le ZE601KL est souvent affiché comme compatible LTE FDD 7 (2600), il n'en est en fait rien....[/barre]

Source Asus :
4G :
FDD-LTE: (WW version)
2100MHz(1)/1900MHz(2)/1800MHz(3)/850MHz(5)/2600MHz(7)/900MHz(8)/800MHz(20)
La compatibilité des téléphones ASUS aux bandes 4G/LTE peut varier selon le lieu d'achat. Veuillez consulter votre représentant local si vous souhaitez utiliser votre téléphone ASUS dans une région différente de celle de votre lieu d'achat.


Source Cdiscount (site d'achat du smartphone) :
Communications
Interface sans fil : IEEE 802.11a-ac-b-g-n, Bluetooth 4.1
Profils Bluetooth : Profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile)
Transmission des données : GPRS, EDGE, HSDPA, HSUPA, FDD-LTE, DC-HSPA+
Fréquence de fonctionnement de la transmission de données : LTE 800-850-900-1800-1900-2100-2600
Bande LTE : LTE bande 1, LTE bande 3, LTE bande 5, LTE Bande 7, LTE Bande 20, LTE Band 2, LTE Band 8

Caractéristiques du téléphone


[barre]Et voilà comment on tombe dans le panneau sur un point technique très pointu...
Peut-être que la mise à jour vers Android 6 permettra de recevoir cette fréquence...
Dégoûté...[/barre]

Je suis bigleu, la bande apparaît bien dans la liste mais pas en premier :/
 
C

ChristianF

Membre
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
8
Points
0
  • #12
Bonjour,

Pour info et continuer dans le burlesque :
- La mise à jour vers Android 6.0.1 n'a rien changé
- Le Service client Free, malgré leur gentillesse, ne change pas de discours...
- Asus ne me propose qu'un retour en atelier pour check-up de l'appareil soit 3 semaines mini d'indispo du smartphone...

Bref, la loose complète cette histoire...
 
C

ChristianF

Membre
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
8
Points
0
  • #13
Bonjour,

Un petit mot pour vous dire que je quitte la bataille (perdue d'avance)...
J'ai profité des soldes pour acquérir un Asus ZE551ML 64g et, malgré que les caractéristiques techniques au niveau de la réception soient à première vue identiques à celui du ZE601KL, tout fonctionne parfaitement bien avec le forfait 50 gigas Free...
Merci à tous pour l'entraide.
 
cacou13120

cacou13120

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
26
Points
0
  • #14
bonsoir, dans pareil cas le plus simple est e vérifier les imei du téléphone sur un site comme celui la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Moi j'avais ce pb avec un oukitel k6000 pro pour lequel javais exactement le même pb et quand je vérifie les imei du téléphone le site me disait le petit un oukitel c1 , donc un téléphone absolument pas 4g.....et cdiscount m'a repris le téléphone.
 
P

philzwirn

Membre
Inscrit
4 Septembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #15
Est ce que quelqu'un a testé en changeant l'imei de son telephone !, je crois que c'est possible., Le 601Kl est maintenant a moins de 200 euros chez Darty, mais je voudrais bien pouvoir beneficier de mon forfait free.
 

Sujets en relation

Haut Bas