Z5 compact, erreur UE 2003

  • Auteur de la discussion Froskif
  • Date de début
F

Froskif

Membre
Inscrit
29 Novembre 2016
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonsoir membres de la communauté Phonandroid,
je viens à vous après avoir longuement ( au moins 3h... ) écumé les méandres des internets à la recherche d'une solution à mon problème que voici.

Heureux titulaire d'un sony z5 compact ( au moins je ne crois pas m'être trompé de section dans le forum..) acheté sur un site internet ( vente-du-"démon" si ca parle à certains.. ), pas neuf mais reconditionné grade A. L'appareil est extérieurement irréprochable. Intérieurement ça commence à coincer. N'ayant pas la dernière mise à jour d'android ( celle ou Stamina a fait son retour j'ai cru comprendre ) je cherche donc à mettre le téléphone à jour, d'abord via l'interface, qui m'indique alors qu'il n'y a pas de mise à jour disponible, SOIT. Je me rends sur le site de sony, où une fois mon numéro IMEI renseigné, j'ai la confirmation qu'une version plus récente est disponible.
Je lance Xpéria companion ( je suis sur mac, mais je ne crois pas que cela entraine une diférence.?! ), il commence à chercher la mise à jour, puis se stoppe et m'indique qu'il lui est impossible de procéder et que je dois réessayer ultérieurement, SOIT again. Moultes tentatives plus tard, étalées sur plusieurs jours, same same, ça ne bouge pas. Je tente alors une réparation système via le logiciel ( comme me l'avait conseillé un technicien du service technique xperia ) , ET LA, le début de mes aventures :
Apparait ce message à l'issue de la tentative infructueuse :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Après de nombreuses recherches donc ( on revient au point de départ de cette longue présentation..) sur des sites anglais et néerlandais ( merci google traduction ), il me semble comprendre que le téléphone a été réinstallé par le vendeur, avec une version modifiée sans doute, et voila donc la cause de mes malheurs, rendant semble t'il toutes mise à jour impossible ( à mon niveau du moins je l'espère ).
En allant dans les paramètres sécurité j'ai également obtenu ceci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


J'espère avoir pu être assez précis dans ma volonté de vous faire part de ma situation.
Je souhaiterai donc mettre à jour mon téléphone avec la dernière version android, et dans un futur proche faire la mise à jour 7.0 ( elle arrive en décembre il parait, youpi ).
Puissiez vous m'aider ?
Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez, je suis à votre entière disposition, si il faut par exemple fournir davantage d'informations sur le téléphone ou si vous souhaitez connaitre mon plat préféré ou ma pointure ( noël approche, ça peut être utile).
:merci: :merci:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #2
Salut,

C'est tout à fait normal ce qui t'arrive, pour la simple et bonne raison que le bootloader de l'appareil a été déverrouillé (sûrement parce que le vendeur a rooté l'appareil avant de le réinitialiser).

Du coup, pour mettre à jour ton appareil, tu peux très clairement oublier PC Companion et Xperia Companion, mais tu peux en revanche utiliser Flashtool en suivant ce tuto (Partie Flashtool, après celle de PC Companion).

Pour mettre à jour ton appareil, tu devras télécharger le firmware sur Xperifirm (icône XF dans Flashtool), qui ne propose que les derniers en date.
 
F

Froskif

Membre
Inscrit
29 Novembre 2016
Messages
5
Points
0
  • #3
Salut Great Teacher,
merci pour cette réponse fort réactive, je pense donc me lancer dans cette aventure.

Cependant quelques questions continuent de me tarauder :

- une fois le "bootlocker" déverrouillé, est-ce un voyage sans retour roll ? Une proposition qu'on ne peut pas refuser :nonon: ? Bref pas moyen de revenir à jadis et re-verrouiller le "bootlocker"? ( comme quand le téléphone sortait de l'usine où il a été fabriqué selon les standards éthiques de notre belle société ).

- Une fois la mise à jour effectuée via Flashtool, devrais-je continuer à les faire via cette interface ? Où puis-je rêver que j'installerai la version 7.0 via les canaux traditionnels ?

- Le déverrouillage du bootlocker est à l'origine de la non possibilité de faire la mise à jour selon les voies traditionnelles, est-il également fautif de l'impossibilité de faire une réparation du téléphone via xperia companion ?

- Avez-vous remarqué qu'en remplaçant le B de "Bootlocker" par un F, on obtient "Footlocker" ?

- En navigant sur ce forum, j'ai pu voir qu'un certains nombre de personnes se sont plaint de la mise à jour que je convoite tant, et en viennent à la regretter, voir à repasser sous android lol hip pop ("lol"), quel serez votre avis avisé sur la question ?

Je vous remercie en tout cas pour votre patience et votre disponibilité :merci:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #4
Froskif a dit:
Salut Great Teacher,

:lol:

Froskif a dit:
- une fois le "bootlocker" déverrouillé, est-ce un voyage sans retour ? Une proposition qu'on ne peut pas refuser ? Bref pas moyen de revenir à jadis et re-verrouiller le "bootlocker"? ( comme quand le téléphone sortait de l'usine où il a été fabriqué selon les standards éthiques de notre belle société ).

Presque ! Le voyage n'est pas sans retour car tu as la possibilité de re-verrouiller le bootloader de ton appareil en passant par Flashtool qui offre cette option. Est-ce que cette option te permettra de ré-utiliser PC Companion et/ou Xperia Companion ? Aucune idée, je n'ai jamais essayé.

Si j'ai dis presque, c'est parce que le déverrouillage du bootloader fait sauter la garantie (logicielle, et non matérielle, qu'on se mette bien d'accord), ainsi que les DRM (les modes d'affichages d'écran comme le mode vif, le X-Reality, les modes de musiques comme le DSEE HX, ou encore la qualité de l'appareil photo).

Tu as moyen de récupérer tout cela, en rootant ton appareil (d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être que je mette à jour le tuto du root du Z5 Compact avec les nouveaux firmwares qui sont sortis).

Froskif a dit:
- Une fois la mise à jour effectuée via Flashtool, devrais-je continuer à les faire via cette interface ? Où puis-je rêver que j'installerai la version 7.0 via les canaux traditionnels ?

Tu devras forcément continuer à mettre à jour par Flashtool car même les mises à jour en OTA sont désactivées avec le déverrouillage du bootloader. Il en sera donc de même avec android 7 quand le firmware sera disponible sur Xperifirm.

Mais comme je te l'ai dis plus haut, tu peux essayer de relocker ton bootloader via Flashtool et voir si cela permettra la ré-utilisation de PC / Xperia Companion.

Froskif a dit:
- Le déverrouillage du bootlocker est à l'origine de la non possibilité de faire la mise à jour selon les voies traditionnelles, est-il également fautif de l'impossibilité de faire une réparation du téléphone via xperia companion ?

Oui, c'est le cas. Le fait de déverrouiller le bootloader te bloquera toutes les possibilités officielles de mise à jour (Via les Companion et OTA, donc).
D'où le fait que Flashtool existe, afin de mettre à jour officieusement son appareil (ne t'inquiète pas, les firmwares que tu installeras via Flashtool et que tu téléchargeras par Xperifirm sont des officiels).

Froskif a dit:
- En navigant sur ce forum, j'ai pu voir qu'un certains nombre de personnes se sont plaint de la mise à jour que je convoite tant, et en viennent à la regretter, voir à repasser sous android lol hip pop ("lol"), quel serez votre avis avisé sur la question ?

Que c'était vrai, au début. Le problème avec Marshmallow lorsqu'il était sortit, était le drain de batterie énorme dû au bug de la radio mobile (connu chez plusieurs constructeurs, c'est android le fautif et non les autres). En revanche, Marshmallow offrait aux Z5 une fluidité qu'il n'y avait pas sur Lollipop.

Aujourd'hui, les problèmes de batterie sont résolu (au bout de presque un an, il faut bien quand même :lol: ), et le tout dernier firmware en date (le 32.2.A.4.3) offre une meilleur stabilité, fluidité et rapidité à l'appareil qui, je pense, est non négligeable tellement c'est visible à l'oeil nu :wink:
 
F

Froskif

Membre
Inscrit
29 Novembre 2016
Messages
5
Points
0
  • #5
Salut !
Merci une fois de plus pour ces explications, étant un gros néophyte, j'en comprends certains éléments mais pas tout :vieux-smiley:

Si j'ai dis presque, c'est parce que le déverrouillage du bootloader fait sauter la garantie (logicielle, et non matérielle, qu'on se mette bien d'accord), ainsi que les DRM (les modes d'affichages d'écran comme le mode vif, le X-Reality, les modes de musiques comme le DSEE HX, ou encore la qualité de l'appareil photo).

Puisque mon bootloader est déverrouillé, je ne suis donc pas sensé avoir les DRM, pourtant les options tels que X-Reality et Dsee HX sont présentes dans mes menus, ( et activée), c'est donc trompeur ? Elles ne sont donc qu'activées qu'en surface ?
Cela me fait penser qu'il m'arrive de temps de temps quand j'écoute de la musique aux écouteurs d'avoir un énorme grésillement, qui ne prend fin qu'en activant/désactivant des paramètres sons comme le dsee hx ou audio clair+, c'est donc la cause ?

Pareil l'appareil photo semble peu réactif et bugger ( je n'ai pas remarqué sur la qualité des photos elle même, mais n'ayant pas d'élément de comparaison, allez savoir... )

Tu as moyen de récupérer tout cela, en rootant ton appareil (d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être que je mette à jour le tuto du root du Z5 Compact avec les nouveaux firmwares qui sont sortis).

En rootant mon appareil puis en le mettant à jour avec la dernière version (le 32.2.A.4.3 donc ), vais je perdre tout mon contenu ? ( sms, préférence applications, disposition de l'écran d'accueil). Dans l'état actuel de mon téléphone, y'a t'il une solution, à défaut de garder le contenu pendant le root, de le restaurer après les maniputation ?

Le root s'opère donc aussi via Flashtool ? :oops:

Entre ce lien http://www.phonandroid.com/quest-ce-que-le-root-pourquoi-rooter-android.html et tes réponses, je crois bien avoir été convaincu de passer à l'acte.
J'attends les dernières réponses, et je me lance ! :super:

:merci:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #6
Salut,

Froskif a dit:
Puisque mon bootloader est déverrouillé, je ne suis donc pas sensé avoir les DRM, pourtant les options tels que X-Reality et Dsee HX sont présentes dans mes menus, ( et activée), c'est donc trompeur ? Elles ne sont donc qu'activées qu'en surface ?

C'est exactement ça.

Froskif a dit:
Cela me fait penser qu'il m'arrive de temps de temps quand j'écoute de la musique aux écouteurs d'avoir un énorme grésillement, qui ne prend fin qu'en activant/désactivant des paramètres sons comme le dsee hx ou audio clair+, c'est donc la cause ?

Exactement. Les DRMs ont sautées donc forcément, ça fonctionne moins bien, mais c'est exactement ça la cause.

Froskif a dit:
Pareil l'appareil photo semble peu réactif et bugger ( je n'ai pas remarqué sur la qualité des photos elle même, mais n'ayant pas d'élément de comparaison, allez savoir... )

Normal aussi, toujours à cause du manque des DRMs... Ça pourri tout, la disparition des DRMs :lol:

Froskif a dit:
En rootant mon appareil puis en le mettant à jour avec la dernière version (le 32.2.A.4.3 donc ), vais je perdre tout mon contenu ? ( sms, préférence applications, disposition de l'écran d'accueil). Dans l'état actuel de mon téléphone, y'a t'il une solution, à défaut de garder le contenu pendant le root, de le restaurer après les maniputation ?

Pour commencer, mets d'abord à jour ton appareil en 4.3 et root-le ensuite.
Tu peux le mettre à jour avec Flashtool (ne coche que les cases Wipes - Sin : Appslog et cache) pour ne pas perdre tes données, et suis mon tuto pour rooter ton appareil (là non plus, tu ne perdras pas tes données).

A partir du moment où tu auras installé le kernel (car le root des Z5 consiste à installer un kernel custom), tu seras à la fois rooté, et tu auras les DRMs (qui sont intégrées au kernel custom, donc).
 
F

Froskif

Membre
Inscrit
29 Novembre 2016
Messages
5
Points
0
  • #7
Salut Onizuka !
:super:

Grâce à tes réponses et les tutos j'ai pu avancer, ce fut long mais au bout de 4h j'ai réussi à installer une nouvelle version.
Hélas, sans savoir pourquoi, impossible d'accéder à Xperifirm via Flashtool, j'ai donc du passer par le soft lui même, hélas que en version PC, ce qui a demandé une bidouille pour l'installer sur mac, et une fois sur xperifirm, je n'ai pas trouvé la version 4.3, mais soit une version "E5823_Customized FR_1299-1743_32.2.A.0.305_R12C" ou alors "E5823_Orange FR_1299-5582_32.2.A.5.11_R14C".
J'ai choisi la version "orange" car elle avait l'aire plus récente ( le chiffre étant plus élevé, n'est-ce pas ? )

Ai je bien fait ?
Ou bien il vaut mieux que je prenne la version " customized" ? Ou bien la version 4,3, mais dans ce cas, ou la trouver ?

Est il possible que j'ai récupéré les DRM en faisant simplement cela ? (j'en doute mais on sait jamais ? )

Dans le cas ou je pense la réponse est négative, j'ai voulu rooter le téléphone en suivant ton tutoriel, mais la, j'ai hélas encore quelques questions :oops: :

Les Kernels présents dans le tuto semblent être des versions antérieures, puis je donc le faire quand même avec cette version ? :
FW 32.2.A.4.3 Z5C_AndroPlusKernel_v41

( nous sommes d'accord qu'il ne faut téléchargé qu'un seul Kernel ( en l'occurence le plus récent ) et pas les 3 autres au dessus ( le v33, v34, et v 38 ) ?

Merci une fois de plus :merci:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #8
Salut :hello:

Froskif a dit:
( le chiffre étant plus élevé, n'est-ce pas ? )

Effectivement, elle est plus récente.

Froskif a dit:
Ai je bien fait ?
Ou bien il vaut mieux que je prenne la version " customized" ? Ou bien la version 4,3, mais dans ce cas, ou la trouver ?

Là, c'est toi qui vois, du moment que ton appareil fonctionne, c'est le principal je pense .

La différence entre les versions opérateurs et les Stock (dites Customized pour les Xperia), c'est qu'il n'y a pas la surcouche opérateur sur les Customized, ni les applications qui vont avec, ni le "titre" de l'opérateur, en haut à gauche de ton écran.

La version 4.3 a été remplacé par la 5.11. Actuellement, tu ne peux que la trouver pour la Norway et la Nordic Combined (je te conseil par ailleurs, très fortement cette dernière car elle est moins bourré en bloatware, c'est-à-dire les applications pré-installées par défaut et que tu ne peux pas désinstaller).
Mais si tu veux rester sur la 5.11, je te conseillerais alors la Taiwanaise ou la Philippine (qui possèdent elles aussi le moins de bloatware). Ne t'inquiètes pas, elles intègrent toutes le français, et ne feront en aucun cas buguer ton téléphone et son réseau (mon Z5 tourne actuellement sur la Nordic).

Froskif a dit:
Est il possible que j'ai récupéré les DRM en faisant simplement cela ? (j'en doute mais on sait jamais ? )

Absolument pas. La seule façon de les ravoir, je te l'ai expliqué plus haut et c'est la seule solution.

Froskif a dit:
Les Kernels présents dans le tuto semblent être des versions antérieures, puis je donc le faire quand même avec cette version ? :
FW 32.2.A.4.3 Z5C_AndroPlusKernel_v41

Tu as dû répondre avant que je mette à jour le tuto car j'ai bien signalé que l'Androplus en v41 est compatible avec le FW 5.11 :wink:

La 4.3 et la 5.11 sont exactement les mêmes firmwares, simplement que le 5.11 intègre le patch de novembre.

Froskif a dit:
( nous sommes d'accord qu'il ne faut téléchargé qu'un seul Kernel ( en l'occurence le plus récent ) et pas les 3 autres au dessus ( le v33, v34, et v 38 ) ?

On est d'accord, c'est inutile et cela te ferais perdre du temps pour rien :wink:
 

Sujets en relation

Haut Bas