[Tuto] Xperia Ray - Installer un firmware / kernel officiel

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #201
Tu peux m'écrire le message d'erreur de PC Companion stp x).
Tu l'as laissé combien de temps en charge d'après le conseil de Joe?
 
chopperdu54

chopperdu54

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
96
Points
0
  • #202
Souleymane a dit:
Tu peux m'écrire le message d'erreur de PC Companion stp x).
Tu l'as laissé combien de temps en charge d'après le conseil de Joe?
Pas de problème copain !

Au passage Sony PC Companion a détecté un Arc alors que je possède deux Ray xD
Alors :

Problème :
Aucun logiciel n'est disponible pour votre périphérique.


Détails :
Le moteur de mise à jour Sony ne trouve aucun logiciel pour votre périphérique.


Dépannage :
Veuillez réessayer ultérieurement.








Si le problème persiste, signalez'le à Sony Mobile (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et communiquez l'erreur ci-dessus

Voilà

EDIT : J'ai laissé environ qq heures
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #203
Ah oui c'est assez problématique que ça soit repéré comme un Arc ^^
Essaie ce tuto:

Ça a aidé plusieurs personnes, je ne sais pas si ça va fonctionner, il y a peut-être peu de chances mais tu peux toujours essayer.
A moins que quelqu'un ait une autre proposition à faire.
 
chopperdu54

chopperdu54

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
96
Points
0
  • #204
Je vais essayer ! Merci !

EDIT : Il y a du mieux ! Plus la petite led verte mais une vibration, le logo du kernel est Sony contrairement à Sony Erricson et ça met Xperia en brillant au lieu de Sony Erricson avec leur logo tout pourri bref copain, si t'étais devant moi, tu serais couvert de bisous et de câlins ^^
Merci ! La première manip n'a pas marché ! J'ai retenté et ça marche merci mon ami ! A la revoyure !! :D
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #205
Ah ben c'est Super :D.
Faut remercier Joe surtout pour ses tutos x)
 
chopperdu54

chopperdu54

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
96
Points
0
  • #206
Oui ! Merci à toi de m'avoir dirigé ici !
 
C

cytreek

Membre
Inscrit
5 Février 2015
Messages
6
Points
0
  • #207
Merci vraiement pour ce tuto! c'est genial j'étais carrémént bloqué avec un xperia ray qui tourney en boucle au démarrage. Merci! :D
 
O

ogandroid03

Membre
Inscrit
30 Juin 2016
Messages
8
Points
3
  • #208
bonjour a tous,

on m'a récemment donné un Xperia Ray en 2.3.3 que je voudrais passer en 4.x.x car sa mini taille me va très bien :mrgreen:
j'ai bien sur effacé toutes les données d'avant avec une restauration d'usine ...
je l'ai aussi desimlocké après avoir téléphoné chez Bouygues, et voici les infos de base que j'ai:

ST18i
2.3.3
4.0.A.2.368

je me suis donc attaqué a la procédure de ce fil, et problème:
- PC Companion... pas de soucis d'installation, démarrage mais ne reconnait jamais mon Xpéria: "sources inconnues "activé ou pas, "débogage USB" activé ou pas, changé 3 fois de cordon USB, redémarré Sony et PC, rien a faire !!! bon, je me suis dit que c'était peut etre du au fait que comme écrit en 1ere page: "Notez que PC Companion ne fonctionne pas correctement avec les ordinateurs sous Windows 7 64 Bits. Si votre PC est sous cet OS, préférez Update Service."
- SEUS... c'est different comme bug: j'ai testé les 3 versions (2.13.8.20....... 2.11.4.11 et 2.11.1.9) et a chaque démarrage, j'ai ça :
"une erreur inattendue s'est produite" avec une belle croix rouge :roll:

bref, je ne peux même pas connecter le Sony, alors ca va pas être évident pour continuer :pleur4:

si qlq'un a une idée, parce que moi 8|

OG
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #209
Salut !

Effectivement le Ray est un petit smartphone comme il n'y en a plus de nos jours :vieux-smiley:

Essaie de changer de port USB, et pourquoi pas d'essayer avec un câble différent (celui d'origine de préférence).

Sinon il faudra tenter FlashTool, il y a en général moins de problèmes de reconnaissance avec :)

Tiens-moi au courant !
 
H

Herjo

Membre
Inscrit
8 Mars 2012
Messages
3
Points
1
  • #210
Salut à tous,

Merci à Joe pour son tuto, j'ai reussi à reparer mon Ray avec Flashtools en suivant le tuto ;)

Par contre, google play plante et je n'arrive pas à y accéder. Je suis en train de voir pour trouver une solution.

Encore merci

Edit: Google play résolu, tout roule :frime1:
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #211
Bonsoir,

Sur mon xpéria ST18i, j'ai le firmware 402A042 et le baseband 77.
Celui-ci est devenu particulièrement lent bien qu'il reste de la mémoire libre sur le téléphone et sur la carte SD.

En suivant ce tuto j'ai voulu réinstaller le firmware 402A042 (2.3.4) à l'aide de Flashtool.
En 2, 3 secondes j'ai eu le message "flashing finished" et rien n'a changé sur le téléphone.

Qu'elle est la cause de ce problème ?
A l'époque j'avais faite la mise à jour vers ICS 4.0.3 ou 4.0.4 me souviens plus. Cela avait bien ralenti le téléphone.
Je suis donc revenu avec ce tuto vers la version 2.3.4 mais aujourd'hui c'est devenu vraiment "lent".

Merci pour votre aide.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #212
Bonjour,

Par le plus grand des hasards aurais-tu coché/décoché certaines cases dans FlashTool avant le flash ? Le firmware téléchargé sur ton PC fait-il environ 150Mb ? Parfois il y a des problèmes lors du téléchargement et le fichier téléchargé est corrompu.

Si tout ça te paraît normal essaie de retélécharger le firmware, ou sinon d'installer un autre firmware comme le .58 (d'autant plus qu'avec ce firmware si tu veux garder tes données en principe tu peux ne pas faire de wipe data, il n'y aura pas de problème de stabilité)
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #213
Bonjour, merci pour ton aide.
Le fichier utilisé fait 268 364 Ko, compressé il fait 163 589 Ko. J'ai fait la tentative de flash sous Windows XP.
Ci dessous la copie d'écran de FlashTool avec les cases que j'ai cochées/décochées :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #214
Re !

Il y a juste un petit problème c'est que tu as coché les exclude system, FOTA et baseband. Autrement dit parmi toutes les parties du .ftf flashtool n'installe que le kernel.

Cela explique le fait que le flash dure quelques secondes et que tu ne remarques pas de différences après. Il faut flasher l'intégralité du .ftf donc sans rien cocher dans la partie exclude !

Voilà voilà tiens moi au courant
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #215
Ah ok, j'avais pas tout compris.

Je te tiendrai au courant.
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #216
Voilà avec tes conseils ça a bien marché.
J'ai flashé avec la 402A042, Android 2.3.4, mais je me retrouve avec la bande de base 56.

Sinon le téléphone a gagné un peu en réactivité.

Tu m'avais parlé de la .58, c'est une bonne version ?




Encore merci.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #217
Re,

Super, content que tu aies réglé le problème

Il n'y a pas de différence majeure entre le .42 et le .58 mais de mémoire sur mon Xperia Neo je trouvais le .58 un peu plus fluide ! Je pense qu'en tout cas si tu es satisfait du .42 il n'y a pas de grosse raison pour changer.

Pareil pour le baseband, si tu n'as pas de problème d'accroche réseau il n'est pas nécessaire d'en installer un nouveau. Mais si tu veux le faire installe de préférence le baseband du firmware .58 ou .62 (je ne sais pas si ceux des firmwares ultérieurs sont compatibles mais tu peux toujours essayer). Pour l'installation il suffit de cocher tous les Exclude mis à part Exclude Baseband. Et bien sûr décocher wipe data pour ne rien perdre comme données.

A toi de voir :)
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #218
Re,

Ok, merci pour ton aide.

:smile:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #219
Je t'en prie :)
 
Estecka

Estecka

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #220
Bonjour,

Je voulais utiliser Flashtool pour réinstaller la 4.0.2.A.0.69 (2.3.4) sur mon vieux Ray, mais flashtool ne détecte pas le fichier .ftf que j'ai téléchargé.
Flashtool me fait un coup qui diffère assez de ce que dit le tutoriel:
Après avoir placé le fichier dans "(program)\flashtool\firmwares" et lancé le logiciel, il me demande de choisir un "User Home" (par défaut "C:\users\(username)\.flasftool"), puis de déplacer tout le contenu de "(program)\flashtool\firmwares" vers "(username)\.flashtool\firmwares", dont le fichier firmware.

J'ai essayé de retéléchargé le firmware au cas ou, mais toujours rien.
Il s'agit de la v0.9.22.3 de flashtool.
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #221
Essaie ceci : vider complétement le dossier firmwares de FlashTool, lancer FlashTool, copier le firmware dans son dossier du même nom, lancer le flash en sélectionnant le firmware que tu viens de copier.

Ca devrait marcher.
 
Estecka

Estecka

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #222
Toujours rien.
Aussi, flashtool me produit sytématiquement trois sous-dossiers au dossier Firmwares: Downloads, Prepared, et SinExtracted.
À quoi correspondent-ils ?
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #223
Je sais pas exactement.

Tu les supprimes après avoir lancé FlashTool et tu copies le firmware à la place, ensuite tu cliques sur "flash" et tu suis la procédure.
 
Estecka

Estecka

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #224
Aucun changement, vraiment.
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #225
Je pense que Joe saura mieux te guider que moi.

J'ai utilisé FlashTool 0.9.13.0 et j'ai fais l'opération sous Windows XP.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #226
Salut,

Je ne vois pas d'où peut venir le problème sinon d'un bug de FlashTool. Ou alors peut-être que le fichier s'est mal téléchargé et que son extension n'est pas .ftf (avec chrome ça peut arriver).

Vérifie peut-être le fichier et sinon tente d'installer une version antérieure du logiciel

Tiens-nous au courant !
 
Estecka

Estecka

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #227
J'ai rétrogradé Flashtool à la 0.9.22.3, il veut bien trouver mon fichier maintenant.

Je relisait le tuto une dernière fois, et avant de procéder au flash: dans une partie tu nous "conseille" de cocher wipe data, mais dans l'autre tu nous demande positivement de la "cocher", en caractère gras et tout.
Dans mon cas je veux réinstaller le même firmware que j'avais déjà flashé quelques années plus tôt, dans l'espoir de me débarasser de quelques problèmes sacrément mastocs. J'aurais plutôt eu tendance à cocher Wipe Data pour un nettoyage sans pitié; mais du coup je suis confus quant à ce si je peux ou doit, et quelle directive.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #228
Salut,

D'ac c'était donc un bug de la dernière version, ça arrive.

Dans la deuxième partie je propose de décocher wipe data car cette partie s'intéresse à la réinstallation d'un kernel, pas d'un firmware.
Dans ton cas je te conseille si tu as le temps de ne pas cocher wipe data pour voir si dans un premier temps la seule réinstallation du firmware va résoudre les bugs de ton téléphone. Ca t'évitera de devoir restaurer les données. Mais si malgré ça les bugs persistent fais le flash avec wipe.

A toi de voir !
 
Estecka

Estecka

Membre
Inscrit
13 Novembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #229
Merci,
Je fais toujours des backups solides donc effacer mes données n'est jamais quelque chose qui minquiète, et de toute façon j'avais déjà essayé le retour aux valeurs d'usines plus tôt.
Le flashage c'est bien passé, les problèmes ont l'air de s'être envolés. Je dit, y a rien de mieux de temps à autres qu'une réinstallation complète et un nettoyage absolu pour faire survivre un apareil pendant des années.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #230
Re,

Content que le souci soit réglé, c'est vrai qu'un reflashage de temps en temps fait du bien au système, ça permet de supprimer les fichiers superflus et régler quelques bugs :)
 
S

seil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2015
Messages
2
Points
1
  • #231
Merci infinment pour ce tuto ultra complet qui m'a permis de reutiliser le vieux Ray de mon popa.
J'avais tenté une install legacyxperia CM13 (un peu plus à jour qu'un bon vieux 4.0.4)...mais sans succes.
Ray is back...grâce à ton tuto !
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #232
De rien. Ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a pu aider quelqu'un dans le besoin. Profite de ton New tel ! [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #233
Bonjour,
Je déterre :D

Je souhaiterais redonner vie à mon Ray (dont je ne me suis pas séparé :wink: )
J'ai un bootloop suite à l'instal de CM13 (probablement due à une incompatibilité kernel), et quand je souhaite flasher une autre ROM (genre la fameuse CM10), flashtool m'indique que le debugging USB n'est pas activé et le CMrecovery "failed abort" quelques secondes après le démarrage de l'instal ... un peu coincé là.
- Y a t-il une commande ADB pour activer le debbugging USB ?
- Devrais-je installer CWM/TWRP pour remplacer CMrecovery ?
- Une solution pour flasher un .ftf avec flashtool ?

:amen: :merci:
 

Sujets en relation

Haut Bas