Wiko Wax bloqué après une tentative de réinitialisation

  • Auteur de la discussion Tintin01
  • Date de début
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #1
Bonsoir à tous ! :hello:

Voilà j'ai un énorme problème ! :?

J'ai voulu faire une remise à zéro de mon Wiko Wax (car il ne reconnaissait plus ma carte sim et il indiquait un message d'erreur: "android.process.media s'est interrompu").

La remise à zéro s'est bloquée avec le bohnomme Androïd et le message "effacement en cours..." avec l'ecran qui devenait noir toute les 5 secondes puis se rallumait au bout d'une seconde pour se remettre directement sur l'affichage avec le bohnomme Android et le "effacement en cours..." et tout cela en boucle.

J'ai alors attendu au moins 4 ou 5h... mais ça continuait à faire ça.

J'ai donc regardé sur des forums (ne venant pas de ce site) qui disait qu'il fallait le réinitialiser via un ordinateur à partir du site officiel de Wiko.

C'est ce que j'ai fait, le téléchargement avec le portable branché à l'ordinateur s'est bien passé (avec un message qui s'est affiché sur l'ecran du Wiko wax lors du téléchargement).

Or, maintenant je me retrouve bloqué avec le menu suivant dès que j'allume le Wiko Wax :

" Neither Scroll Wheel nor Keybord are detected… Booting os"

Et j'ai comme choix possible:

"-Factory mode
-Calibration mode
-Continue
-Fastboot Protocol
-Recovery mode
-Reboot
-Poweroff
-Forced Recovery "

J'ai demandé sur un forum qu'est-ce qu'il fallait choisir et on m'a dit de choisir en faisant défiler avec les boutons volume - et la touche de menu (touche en bas à gauche du téléphone) pour sélectionner "continue" mais moi il s'avère que pour sélectionner un choix, il faut que j'appuie sur volume +...

J'ai donc choisi "continue" et là ça m'a affiché le message:

"Cold Booting Linux

Booting failed

Starting Fastboot USB download protocol
"

On m'a dit alors d'essayer de choisir "recovery mode" mais ça affiche le même message qu'avec "continue".

On m'a alors dit de choisir "factory mode" (car la personne pensait que j'avais une touche de bloquée) mais ça affiche toujours le même message...

Cependant cela fait 3 ou 4 jours que je n'ai pas de réponses... :-|
Donc c'est pour cela que je demande sur ce forum :wink:

Est-ce que quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour que le téléphone redémarre normalement s.v.p ?
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Salut Tintin01,

ton Wiko wax et le modèle 4G ?
si oui, essaie de flasher ce -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #3
Merci Tiboo de m'avoir répondu ! :smile:

Oui mon wiko est un modèle 4G, j'ai donc flashé le firmware que tu m'a proposé.

Le téléchargement s'est bien passé mais le téléphone (en redémarrant tout seul) m'a mis à nouveau sur le menu :

"Neither Scroll Wheel nor Keyboard are detected… Booting os"

Avec comme choix possible:

" - Factory mode
- Calibration mode
- Continue
- Fastboot Protocol
- Recovery mode
- Reboot
- Poweroff
- Forced Recovery "

Il faudrait que je fasse quoi maintenant ? :-|
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #4
Hello,

sélectionne reboot ou continue.
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #5
Je viens d'essayer reboot (toujours en sélectionnant avec Volume + car ça ne marche pas avec la touche menu du téléphone) et ça m'a remis sur le menu:
"Neither Scroll Wheel nor Keyboard are detected" avec toujours les même choix...
J'ai donc choisi continue (toujours avec Volume +) et ça m'a remis le message:
"cold booting linux
Booting failed
Starting fastboot USB download protocol"...

En ne faisant rien d'autre.... :pleur4:

Par contre je ne sais pas si ça a une importance mais maintenant (ça ne le faisait pas avant de flasher mon téléphone avec ton firmware), je peux acceder au menu qu'avec mon portable branché sur secteur...
Car si mon portable n'est pas branché, dès que je le démarre, ça affiche: " ERROR: unable to launch.... Shutting down !!!" 8|

Qu'est-ce qu'il faudrait faire maintenant ? :-|
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #6
Salut Tintin,

Il faudrait trouver un dump original de ton Wiko wax je vais voir ce que je trouve.

Édit: j'ai trouver ceci -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #7
Merci pour le lien du dump, je l'ai téléchargé via un ordinateur, j'ai extrait les fichiers, mais comment peut-on l'appliquer sur le Wiko Wax ?
Je n'ai rien trouvé sur internet montrant comment faire :-|
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #8
Pour réinstaller le dump il te faut l'installer via le recovery soit install zip from sdcard soit dans le menu advanced/backup ans restore/restore from external sdcard puis tu restore le fichier boot et system

ou alors l'installer par les commandes adb.

Je sais plus trop précisément faut que je regarde afin de ne pas te dire de bêtises.
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #9
D'accord, quand tu dis via le recovery, c'est celui du Wiko wax ?

C'est quoi les "commandes adb" ?

Ok, j’attends sagement que tu regardes précisément comment installer le dump. :wink:
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #10
Hello,

j'ai trouver -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
à voir si cela fonctionne.
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #11
Merci pour ton lien :smile:

Il faut que je fasse toutes ces étapes obligatoirement pour pouvoir installer le dump ?

C'est peut-être moi qui ne comprends rien mais la manip' est à faire avec Debian obligatoirement et pas Windows ? :eek:

(Je suis désolé de t'embêter avec toutes ces questions mais je ne suis pas très doué avec l'informatique... :oops: :? )
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #12
Hello,

normalement cela fonctionne avec Windows juste les commandes qui sont pas les même d'après ce que j'ai compris.

Tu as regarder ce -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
il disent comment faire un dump et comment le restaurer.
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #13
Merci pour le lien.
J'ai essayé avec ADB mais l'invite de commande ne semble pas détecter mon Wiko wax... (ça met "list of devices attached..." et y'a rien qui s'affiche... Alors soit je suis vraiment nul en informatique, soit je comprend rien du tout). :-|

J'ai également regardé ton lien, mais comment met-on son Wiko en mode APX (sachant que je peux rien faire avec mon Wiko) ? :?:

(Sinon, désolé pour la longue attente d'une réponse de ma part :oops: )
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #14
Salut Tintin01,

tu as bien installé les drivers sur ton pc pour ton Wiko wax ?

-->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.


Pour accéder au mode APX de ton Wiko Wax :

- Éteint ton tél complètement.

– Maintient le bouton power appuyez jusqu’à la vibration.

– sans relâcher le bouton power, maintient le bouton volume haut. 

Wiko apparait , puis l’écran devient noir.  

Pour sortir de ce mode appuyez environ 10s sur power. 
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #15
Merci à nouveau pour ta réponse :smile:

J'ai téléchargé ton fichier et après l'avoir extrait, je me retrouve avec 2 dossiers (amd64 et i386 ) et 1 fichier ( NvidiaUsb.inf ).
Le driver est installé ? ou il faut que je fasse quelque chose ? 8/

Pour activer le mode APX, j'ai essayé ta méthode mais il n'y a pas de logo WIKO qui s'affiche, ça m'a mis directement sur le menu puis j'ai continué à maintenir les boutons volume + et power et là le téléphone s'est éteint... Est-il en mode APX ?
NB: En regardant dans les périphériques et imprimantes de mon ordinateur il y a périphérique (dit non spécifié) qui se nomme APX. Est-ce mon téléphone ?

J'ai essayé, grâce aux commandes ADB de faire quelque chose (comme rebooter le téléphone) mais ça met error: device not found ... Je suppose que c'est parce que mon téléphone n'est pas reconnu par l'ordinateur... J'ai lu sur internet comme quoi pour utiliser ADB, il fallait que le téléphone soit en mode débogage: donc je suppose également que le mode débogage sur mon Wiko wax n'est pas activé... Sachant que je ne peux pas démarrer mon téléphone, est-ce qu'il y aurait une technique pour l'activer ?
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #16
Hello,

Essaie ces -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Alors oui si le débogage USB était activer cela serait mieux.

Et si je me trompe pas pour activer le mode débogage USB (dans ton cas) il faudrait avoir flasher un kernel custom qui est le débogage USB d'activer mais la c'est une autre histoire.

Essaie déjà avec les drivers que je t'ai passe pour voir.
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #17
Hello !

Je suis désolé pour la très longue attente d'une réponse de ma part... J'ai passé le bac récemment, j'avais des rattrapages, puis après j'ai été très occupé... :oops:

Bon j'ai installé les 3 drivers que tu m'a donné.. et dans les gestionnaire et périphériques de mon PC ils mettent que le 1er et le 2eme driver (du site que m'a indiqué) ont des problèmes car je cite "ils ne peuvent pas démarrer correctement"...

J'ai tout de même essayé à nouveau avec adb mais il n'a toujours pas l'air de vouloir détecter mon wiko... :-|

De plus maintenant le wiko apparait comme périphérique inconnu pour l'ordinateur dès que je le branche à l'ordinateur... :-| Est-ce normal ?

D'ailleurs je sais pas si c'est important mais dès que j'ai branché le Wiko à l'ordinateur, le voyant du téléphone s'est mis à clignoter en rouge rapidement, puis au bout de 2 mins le Wiko s'est allumé avec un écran noir...
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #18
Hello ! :hello:

Je fais un petit up... :roll:

Est-ce qu'il y aurait une éventuelle solution en fonction de tous les problèmes avec mon Wiko Wax ? :-|
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #19
Bonjour à tous ! :hello:

J'ai réussi à faire le dump de mon wiko mais je n'arrive pas à le restaurer. :-|


Je sais pas si c'est utile mais j'ai également fait une manip (je sais pas laquelle car j'en ai essayé tellement :roll: ) et j'ai remarqué que maintenant mon ordinateur détecte mon wiko comme périphérique "fastboot". Peut-on faire à présent quelque chose pour flasher la ROM stock sur mon wiko ?


J'ai également vu une astuce pour flasher une ROM stock sur un téléphone android via SP flash tools mais je n'arrive pas à trouver le fichier "scatter" (ce genre de fichier: "MTxxxx.txt") correspondant au wiko wax. Est-ce que quelqu'un en aurait un à me proposer ou me dire si d'autres fichiers scatter sont compatibles avec le wiko wax ? (Ou me dire si c'est impossible avec le wiko wax).
Cela serait extrêmement sympa s'il vous plaît. :super:

(S'il vous plait aidez moi car je ne sais vraiment plus quoi faire du tout ! Je suis au bout du rouleau... :-| )
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #20
Salut Tintin,

Le fichier Scatter se trouve logiquement dans le firmware pour ton modèle que tu peux​ récupérer avec le logiciel SP Flash Tool.

Regarde ce -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et tente de faire la même chose mais avec les fichiers (firmware, drivers etc...) pour ton modèle.
 
T

Tintin01

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
12
Points
0
  • #21
Salut tiboo,

Merci de ta réponse mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de fichier scatter pour mon wiko wax 4G... J'ai essayé de le récupérer via MTK Droid Tools (j'ai vu qu'on pouvait récupérer le fichier scatter du portable en faisant un backup du téléphone ) sauf que le logiciel MTK Droid Tools ne détecte pas mon Wiko wax 4G...
(Je crois que je suis maudit... :shock: )

Est-ce que tu aurais une autre solution pour trouver le fichier scatter de mon wiko s'il te plait ?
 

Sujets en relation

Haut Bas