Wiko Ozzy : tentative de rootage => plantage !!!

  • Auteur de la discussion fr3d3r1c
  • Date de début
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le monde des smartphones (et chez PhonAndroid), j'ai voulu faire joujou avec mon Wiko Ozzy (android 4.2.2 d'origine) en voulant le rooter.

J'ai tout d'abord essayé avec SRSroot mais aucune des méthodes n'a fonctionné.

Du coup, dans un deuxième temps, j'ai tenté la méthode indiquée ici : wiko-iggy-root-t71792.html

La manip s'est bien déroulée. RootChecker m'a bien dit que mon ozzy était rooté.

A la suite de ça, j'ai installé busybox et srs manager et en rebootant le téléphone, c'est le drame : il reste bloqué sur le logo OZZY (celui qui vient après le logo WIKO). J'ai attendu 5 minutes, pas de vie, le bouton on/off et les boutons volumes ne répondent pas.

En enlevant la batterie, j'arrive à passer en recovery mode mais même en faisant un wipe data/factory reset, ça reste bloqué.

Si je passe en factory mode, j'arrive à prendre la main avec l'adb (adb shell par exemple) mais c'est là que je sèche. Ne sachant pas comment Android démarre, je ne sais pas ce qui fait que le boot bloque sur l'image OZZY.

Est-ce que quelqu'un saurait si il y a une procédure de restauration du système usine ou des commandes à exécuter pour débloquer la situation ou trouver le log du démarrage et voir ce qui pourrait bloquer ?

Merci beaucoup de votre aide.

PS : Ahh vive les newbies qui essayent de faire comme les grands :(
 
N

ninou34

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
220
Points
16
  • #2
bonsoir alors la !!!! tu est le premier a tenter le root sur ce tel donc la pas facile :(
 
N

ninou34

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
220
Points
16
  • #3
alors aprés quelque petites recherche j ai trouvé pour le root du ozzy



par contre ton probleme pour restauré la rom je sais pas en gros ton root etait bon et je pense que tu aurais du attendre pour le reste lol
 
N

ninou34

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
220
Points
16
  • #4
par contre ta la rom open sources ici

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


mais je ne sais pas comment l injecter dans le tel ;)
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #5
Merci pour les liens.

En effet, c'est bien le package là que j'ai utilisé pour rooter et ça semblait avoir marché.

Pour les sources sur wikogeek, je les ai récupérées aussi mais c'est loin d'être une rom binaire à flasher, je pense qu'il faut tout regénérer !!! Bonjour le boulot !

En fait je pencherais assez pour le srs manager qui m'a mis la grouille !

Quand je fais un logcat, j'ai les erreurs suivantes :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Mais je ne sais pas encore suffisamment comment ça marche pour voir si ça a un rapport ... je continue de fouiller
 
N

ninou34

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
220
Points
16
  • #6
j ai trouver ca
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


essaye de voir si tu peut pas recuperer ta rom et la ré injecter sinon trouver quelqu un qui as un ozzy et qui aurais la bonté de la refiler
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #7
Merci pour l'info. Je vais essayer de me dépatouiller avec ça. Mais c'est clair que ça ne va pas être facile de trouver une rom stock du ozzy.

Après je ne sais pas si y'a moyen de la recréer à partir des sources qu'ils fournissent sur wikogeek.com
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #8
Bon j'avance doucement,

J'ai réussi a récupérer, non sans mal, toutes mes partitions avec MTK Droid Tools et SP FlashTools aussi. Du coup, j'imagine que je pourrai les reflasher également.

Maintenant, reste à voir ce qu'il faut que je reflash parce qu'il y en a un paquet :

PRELOADER
MBR
EBR1
PRO_INFO
NVRAM
PROTECT_F
PROTECT_S
SECCFG
UBOOT
BOOTIMG
RECOVERY
SEC_RO
MISC
LOGO
EXPDB
ANDROID
CACHE
USRDATE
FAT
BMTPOOL

J'imagine que ce cache sous ses partitions, au moins un bootloader, un noyau linux et le filesystem android ...

Et comme je n'avais rien sauvé avant de tenter de rooter le phone, je n'ai rien d'origine à remettre dans le téléphone :(
 
N

ninou34

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
220
Points
16
  • #9
si tu suit le tuto que je t ai donner ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


ils t explique comment preparer ta rom pour la reflasher avec flash tool donc logiquement tu n as pas a te poser la question a savoir quel fichier utiliser pour reflacher puisque mtk tool fait tout le travail et puis de toute facon au pire des cas tu risque plus riens de reflasher vue qu il est deja planter :)
tiens moi au courant ;)
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #10
Salut ninou34,

Alors j'ai bien essayé la procédure mais il y a quelques étapes qui ne se sont pas passées comme décrit dans le pdf.

Je te mets ci dessous ce que j'ai fait

J'ai lancé MtkDroidTools v2.48 (le téléphone est bien détecté et en mode root)
01_Ozzy_root_Ok.png


En cliquant sur "Blocks Map", on retrouve le mapping des partitions
02_Scatter.png


En cliquant sur "Backup", j'ai le message suivant (et pas de case à cocher comme dans le pdf). Bizarre, non ?
03_system_userdata_error.png


J'ai quand même lancé la procédure, à la fin, j'ai la fenêtre suivante (j'ai cliqué sur non)
04_packing_backup.png


Ensuite, en cliquant sur "To prepare blocks for Flash Tool", j'ai eu une erreur : file ins't found : MT65??_Android_scatter*.txt
05_Error_prepare_block.png


Pas de panique, j'ai relancé MtkDroidTools en débranchant le téléphone et cliqué sur "scatter from file". Ce qui m'a généré le scatter file (que j'ai appelé MT6572_Android_scatter_emmc.txt)
06_scatter_from_file.png


Là, en recliquant sur "To prepare blocks for Flash Tool", j'ai eu une autre erreur : "yaffs2 format isn't defined". (Comme c'est sur le fichier de cache, je me suis dit que ce n'était pas trop grave si cette partition n'était pas sauvegardée)
07_yaffs2_error.png


Ensuite, en lancant SP Flash Tool (v3.1312.0.sn139), j'ai chargé le scatter file que j'ai généré avant
08_flashtools.png


Mais au moment de lancer la procédure d'update, erreur suivante :
09_boot_up_issue.png


J'ai cliqué que oui mais il ne s'est rien passé.

Du coup, j'ai fait un readback des partitions manquantes (en rentrant à la main le début et la taille des partitions)
10_readback.png


Pour les réinjecter dans le download
11_ajout_partition.png


En cliquant sur Firmware->Upgrade, ça a bien lancé la mise à jour ... mais cela ne change rien, je suis toujours bloqué sur le logo ozzy (ce qui me semble logique puisque je n'ai fait que remettre ce qu'il y avait déjà dans le téléphone)
 
N

ninou34

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
220
Points
16
  • #11
tu as biens fait la procédure en effet

il te recupere la rom tel quel avec les erreurs que tu as egendrais donc tu ne peut riens faire avec ta propre rom apparament :(
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #12
Comme tu dis, la rom que je récupère doit être vérolée.

Après j'ai encore accès au shell avec la commande adb shell (mais que en mode factory, pas en boot normal). N'y a-t-il pas moyen de récupérer, dans logcat ou dans dmesg ou autre, une info sur le pourquoi android ne boot plus ?

Pour rappel, les deux seules manip que j'ai faite en root était :
- installation de busybox
- installation de SRS manager

Merci.
 
T

TTAV134

Membre
Inscrit
3 Novembre 2013
Messages
11
Points
1
  • #13
@fr3d3r1c

bien, je pense que l'on va se dépanner mutuellement, il y a quelques semaines j'ai rooté avec FRAMAROOT le OZZY de mon épouse et ensuite en voulant remplacer le dialer j'ai effacé l'application contacts.apk située dans system\app , c'est balot mais c'est fait!
Si vous pouviez me mettre a disposition ce fichier je vous communiquerai le backup complet du OZZY rooté, avec le CWM recovery installé. Il y aura juste a changer les IMEI pour que nous n'ayons pas les mêmes.

nota: pour que le backup d'un mobile a base de MT6572 se passe correctement et que le fichier MT6572_Android_scatter_emmc.txt soit créé , il faut modifier le fichier MTKdroidTools.ini et remplacer MT65(16|73|75|77|89) par MT65(16|72|75|77|89)
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #14
Bonsoir,

Merci pour la proposition. Voici le fichier demandé :

Pour les IMEI, j'avais cru comprendre que les infos se trouvaient dans la partition NVRAM. Donc si je ne reflash pas cette partition ou que je ré-utilise la mienne ça devrait être bon, non ?

Merci
 
N

ninou34

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
220
Points
16
  • #15
pour modifier ton imei. installe l appli suivante sur ton tel
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ca te permet d acceder au mode ingenieur sans avoir a taper le code,ensuite suis ce tuto
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

voili voilou
 
T

TTAV134

Membre
Inscrit
3 Novembre 2013
Messages
11
Points
1
  • #16
@fr3d3r1c

Merci pour le fichier, j'ai retrouvé le dialer et l'appli contacts d’origine, je m'étais dépanné avec GOContact en attendant mais ce n’étais pas 100% fonctionnel.
Je vais préparer le backup du OZZY dès demain, et je tiens a faire quelques tests au préalable avant de le publier. En autre cette histoire d'IMEI qui est a creuser. A priori je laisserai TITANIUM backup, RootExplorer, Lucky patcher, Mobileuncle dans le package.

a bientot.
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #17
Salut à tous,

Cool, je viens de redonner vie à mon Ozzy, grâce à amisan de wiko&co qui m'a envoyé sa rom d'origine
()

Par contre, comme prévu j'ai pommé mes IMEI. Je vais donc les reprogrammer avec ta méthode ninou34.

Un grand merci à tous.

Je vais quand même essayé de faire une diff entre la partition Android d'origine et celle que j'ai flinguée pour voir ce qui a empêché l'Ozzy de booter.

Ce qui est sûr c'est que les partitions PRELOADER/MBR/EBR1/UBOOT/BOOTIMG/RECOVERY/LOGO était les mêmes entre celle que j'avais extrait (après crash) et celle de amisan. C'est donc que la boulette venait de ANDROID/CACHE ou USERDATA
 
N

ninou34

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
220
Points
16
  • #18
voila un dénouement heureux :D
ravi d avoir put te rendre service et que tu est recuperer ton ozzy ;)
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #19
Merci,

Allez, c'est presque fini. Il ne me reste plus qu'à reflasher mes IMEI.

Malheureusement, la méthode avec le mode ingénieur ne marche pas. Si je fais ce qui est sur la vidéo, j'ai "AT command is failed to send" quand je cliques sur 'Send AT Command'
 
T

TTAV134

Membre
Inscrit
3 Novembre 2013
Messages
11
Points
1
  • #20
fr3d3r1c a dit:
Merci,

Allez, c'est presque fini. Il ne me reste plus qu'à reflasher mes IMEI.

Malheureusement, la méthode avec le mode ingénieur ne marche pas. Si je fais ce qui est sur la vidéo, j'ai "AT command is failed to send" quand je cliques sur 'Send AT Command'

Hier soir en travaillant sur ce sujet j'ai pu modifier les IMEI en utilisant MTKdroidTools tout simplement, au reboot le telephone avait pris ces nouvelles valeurs et fonctionnait parfaitement en double SIM sur le réseau FREE et ORANGE.

J'ai utilisé des IMEI "valides" créés par des IMEI generators sur le net, je ne garanti pas que cela fonctionnerai avec des valeurs bidon!

sinon le backup de mon OZZY sans les data se trouve ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je rappelle que c'est le backup d'un Wiko OZZY rooté, avec également le CWM Recovery et Busybox.

bonne chance
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #21
Bonsoir,

Merci TTAV134 pour la rom.

Pour les IMEI, je ne comprend pas. J'ai fait la procédure avec MtkDroidTools, je les changent bien mais quand je reboot, ça a gardé ceux d'origine.

D'ailleurs, ce qui est bizarre, c'est qu'en reflashant la rom d'amisan à laquelle j'ai ajouté ma partition SEC_RO d'origine (que j'avais sauvegardée après mon plantage), les IMEI que j'ai pour le moment ne sont pas ceux qui sont écrits sur la boîte de mon Ozzy ???

Et pas moyen de les changer pour mettre ceux de ma boîte via MtkDroidTools :(

Si vous avez des idées, je suis preneur,

Merci
 
T

TTAV134

Membre
Inscrit
3 Novembre 2013
Messages
11
Points
1
  • #22
@fr3d3r1c

Plus qu'une idée, un plan. Le voici:

Il va s'agir de faire un restore en CWM d'un backup complet de mon OZZY, du coup tu auras une machine fonctionnelle y compris des IMEI valides (que j'ai mis pour l'occasion) et qu'il faudra changer par les tiens après.

Pour cela il faut flasher avec Flashtool ce 1er backup
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, cela va permettre d'avoir le root, le CWM et Busybox.

Ceci fait, il faut copier le contenu de ce 2eme backup
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
dans la mémoire interne du téléphone dans le répertoire clockworkmod\backup (les créer si nécessaire)

Redémarrer en recovery (appuis sur volume + et volume - et power) se laisser guider et choisir l'option backup and restore, restore from internal SD card
valider, laisser faire le restore.

Ensuite il suffira de changer les IMEI avec MTKdroidTools

voili voila, le plus long sera de telecharger les deux archives.

bonne chance
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #23
Bonsoir,

J'ai bien flashé le 1er zip mais comment fait-on pour copier le 2ème zip dans la mémoire interne ?

J'ai essayé avec a sd externe mais quand je vais dans le recovery menu backup and restore puis restore from internal sdcard, j'ai les erreurs qui s'affiche sur l'écran :
E: Can't mount /emmc
E Can't mount /cache/recovery/log
E Can't open /cache/recovery/log
E Can't mount /cache/recovery/last_log
E Can't open /cache/recovery/last_log

Sur la sd externe, j'ai un fichier de log du recovery :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Merci
 
T

TTAV134

Membre
Inscrit
3 Novembre 2013
Messages
11
Points
1
  • #24
La mémoire interne c'est l'internal SD qui fait environs 1Go et accessible en USB a partir d'un PC


une fois recopié le contenu du zip tu devrais avoir ceci: clockworkmod\backup\2013-11-05.17.08.17

mise en garde: compte tenu de la faible taille de la SD interne il ne faut pas tenter de stocker plusieurs backups a cet endroit.

bonne suite
 
ultimate03

ultimate03

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
142
Points
0
  • #25
Tant qu'on est dans le root j'ajoute qu'avec framaroot le root est fonctionnel sur le ozzy:

Avec sa dernière version 161 en sectionnant "installer super su" et en appuyant sur "boromir",on reboot le ozzy et oh miracle android se met à jour au reboot et supersu est là et fonctionnel,rootchecker indique que le ozzy est bien rooté. ;)

C'est fait depuis hier sur celui de ma fille. ;)
 
F

fr3d3r1c

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
19
Points
0
  • #26
Salut,

Bon finalement en reflashant le 1er zip et en y ajoutant mes partitions SEC_RO, CACHE et USRDATA d'origine, j'ai bien retrouvé mes IMEI.

Donc je laisse comme ça.

Merci à tous pour le coup de main, mon Ozzy est à nouveau fonctionnel
 
B

Baananaa

Membre
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #27
ultimate03 a dit:
Tant qu'on est dans le root j'ajoute qu'avec framaroot le root est fonctionnel sur le ozzy:

Avec sa dernière version 161 en sectionnant "installer super su" et en appuyant sur "boromir",on reboot le ozzy et oh miracle android se met à jour au reboot et supersu est là et fonctionnel,rootchecker indique que le ozzy est bien rooté. ;)

C'est fait depuis hier sur celui de ma fille. ;)

j'aimerait savoir quand tu dit reboot c'est bien le redémarrer ? :)
et aussi il y a eu une mise a jour est ce que on peut toujour le root avec framaroot ? :) merci
 
ultimate03

ultimate03

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
142
Points
0
  • #28
Oui rebooter c'est redémarrer,tu pourras faire une mise à jour ota après root sans soucis mais il faudra préserver ton root avec l'application ota root keeper disponible gratuitement sur le store,seulement après cette manipulation tu pourras mettre ton ozzy à jour.Sinon pour ceux qui ont foiré leur root après la mise à jour ota vous restaurer le ozzy et avec framaroot 170 ça repart mais pensez toujours à préserver votre root avec ota root kepper par exemple c'est simple rapide et gratuit. :wink:
 
C

cristagallis

Membre
Inscrit
26 Mars 2013
Messages
2
Points
0
  • #29
Coucou,

Je déterre le sujet pour savoir si quelqu'un
à envisager le passage en 4.3 :?:

Gilles
 
R

RiZom

Membre
Inscrit
27 Décembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #30
Hello,

Petite question au passage, quand vous flasher via le SP Flash Tool, vous choisissez "Firmware -> Upgrade" ou "Download"?

Dans le premier cas, il faut tout flasher, dont le preloader (ce qui semble risqué). :vieux-smiley: En plus, le backup n'a pas pris en compte les partitions "CACHE" et "USERDATA" de mon côté donc je ne peux pas... :?

Dans le second, on peut flasher qu'un bout (par exemple un custom recovery), mais j'obtiens des erreurs (code 8038: différence entre la table chargée et la table cible dans le téléphone)... En enlever les "__NODL_" dans le fichier scatter, je n'ai plus cette erreur... mais une autre (code 1011: problème d'espace libre à priori)! :lol:

Voilà, si ceux qui arrivent à flasher correctement avec SP Flash Tool pouvaient expliquer leur méthode et les versions des logiciels utilisés, ce serait sympa! :amen:

A+
RiZom :hello:
 
N

Nasir.

Membre
Inscrit
5 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #31
TTAV134 a dit:
@fr3d3r1c

Plus qu'une idée, un plan. Le voici:

Il va s'agir de faire un restore en CWM d'un backup complet de mon OZZY, du coup tu auras une machine fonctionnelle y compris des IMEI valides (que j'ai mis pour l'occasion) et qu'il faudra changer par les tiens après.

Pour cela il faut flasher avec Flashtool ce 1er backup
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, cela va permettre d'avoir le root, le CWM et Busybox.

Ceci fait, il faut copier le contenu de ce 2eme backup
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
dans la mémoire interne du téléphone dans le répertoire clockworkmod\backup (les créer si nécessaire)

Redémarrer en recovery (appuis sur volume + et volume - et power) se laisser guider et choisir l'option backup and restore, restore from internal SD card
valider, laisser faire le restore.

Ensuite il suffira de changer les IMEI avec MTKdroidTools

voili voila, le plus long sera de telecharger les deux archives.

bonne chance

Un message d'erreur s'affiche lorsque j'essaye d'ouvrir le premier fichier avec Flash Tool
 
N

Nasir.

Membre
Inscrit
5 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #32
UP
 
N

Nasir.

Membre
Inscrit
5 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #33
up
 
N

Nasir.

Membre
Inscrit
5 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #34
up
 
N

Nasir.

Membre
Inscrit
5 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #35
up
 
N

Nasir.

Membre
Inscrit
5 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #36
up
 
G

gwada97115

Membre
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
1
Points
0
  • #37
bonjour, moi mon problème est que hier Jai rebooter mon wiko ozzy, pour installer de nouvelle police d'écriture... tout fonctionnait jusqu'à ce que je décide d'essayé une autre donc le portable redémarre normalement .. mais le HIC c'est qu'il reste bloquer au démarrage sur le logo ozzy.
je ne c'est pas comment faire pour arranger ce problème vous pourriez me venir en aide sil vous plait
 

Sujets en relation

Haut Bas