WCS non détecté par windows

  • Auteur de la discussion fvdude
  • Date de début
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #1
Bonjour,

Mon WCS rencontre quelques problèmes : il ne s'allume plus (bloqué sur le logo WIKO). En revanche le recovery mode fonctionne (mais n'a pas résolu le problème).
Suite à lecture de divers sujet sur le forum, j'essaye donc de réinstaller la ROM v15. Je suis le tuto, mais ça coince au moment de brancher mon téléphone éteint (pour lancer le téléchargement de la ROM) car ce dernier n'est pas reconnu par windows (7 pro 64bit). A vrai dire il n'est même pas détecté, il ne se passe rien (ni dans gestionnaire périphérique, ni nul part, même après avoir installé le driver du tuto, ou essayé sur différents ports USB et différents PC).

Y aurait-il une astuce pour que ce dernier soit reconnu (désinstaller un driver existant ? ou autre ?)

D'avance merci

fvdude
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Essaye :
- de le brancher en ayant retiré la batterie
- de le brancher sur un autre port USB pour forcer une redétection après avoir installé le driver
Autres possibilités : câble ou prise USB sur le SLIM qui a souffert... est-ce que le PC détecte quelque chose quand il est branché alors qu'il est dans le menu de recovery ? le PC devrait détecter un périphérique ADB.
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #3
Merci pour ta réactivité Coredump,
- branché sans batterie : RAS
- branché sur un autre port RAS
- branché en mode Recovery : RAS

En revanche ta remarque m'a sur la prise micro USB téléphone est peut être juste :
Quand je branche le tél au PC, la batterie se met en charge. En revanche j'ai retiré la batterie et essayé de lancer le recovery mode, sans succès.. J'ai essayé d'autre cables, sans succès, donc le problème viendrait plutôt du port du tél...
 
A

Anonymous

  • #4
Les broches power de la prise USB peuvent faire contact, mais pas les broches data.
J'ai précisément ce cas de figure sur un smartphone chinois dont la prise USB a été un peu malmenée (ne jamais laisser un gamin jouer sur un smartphone en charge tongue ) : il charge mais plus aucun périphérique USB détecté en aucun mode (normal, recovery, mode flashage)
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #5
Ha il y a du changement, en changeant de port et de cable (pourtant je croyaias avoir essayé toutes les combinaisons), le PC a régi :
"Le pilote de périphérique n'a pas pu être installé (j'avais forcé en "Ne jamais installer de pilotes depuis Windows Update").
"PreLoader USB VCOM (COM8) => périphérique déconnecté".
En revanche pas de changement côté gestion de périph (pas de périph nouveau, pas de problèmes particuliers rencontrés)
 
A

Anonymous

  • #6
S'il détecte le VCOM, c'est bon. C'est bien ce périph. qui sert pour le flashage.
As-tu bien installé le pilote fourni par Wiko ?
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #7
Du coup en cliquant sur Download du Smartphone Flash Tool, cette fois il y a du changement : cela passe immédiatement à 100% (barre rouge) et un message (assez long) apparait :
Common Hint : For SP Flash Tool issues :
Please supply your tool version etc. etc.
BROM ERROR : S_DA_SOC_CHECK_FAIL (3013)
[user] SOC verification fail!

...

là je sais pas quoi dire ^^

Pour répondre à ta question, j'ai suivi le tuto du flash de la ROM en entiet, donc oui je crois avoir installé le pilote
 
A

Anonymous

  • #8
Ouch sad
Je retrouve sur le forum un cas similaire ici : revenir-sous-ics-t57448.html
mais comme tu utilises déjà le firmware V15...
D'autres liens sur le web à propos de ce message d'erreur conseillent d'utiliser une autre version de SP Flash Tool, mais je ne vois pas pourquoi celle fournie par Wiko n'irait pas.
Ton Slim était déjà en V15 ? c'est un modèle 'B' ou 'M' suivant la terminologie de Wiko ?
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #9
Je crois (mais pas certain car je n'ai pas pu vérifier dans mon tél car je ne peu plus le démarrer) qu'il était en v13 .. acheté en fevrier 2013 donc c'était plutôt au début.. pour B ou M un moyen de m'en assurer ?
Merci en tout cas de ta dispo
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #10
La maj je l'ai téléchargée sur wikomobile (d'où j'avais déduis que je n'étais pas sous Jelly Bean car n'avais pas le menu "EPO".
C'est pour ça que j'avais pris la v15. Sais tu où je peux trouver d'autres versions pour faire le test ?
J'ai regardé quelques forums pour l'erreur en question, pas trouvé de réponse a priori ..
 
A

Anonymous

  • #11
Attends, j'ai du mal à te suivre, là.
Avant tout ça, ton Slim était en quelle version d'Android ? 4.0.4 ou 4.1.1 ?
Il y a deux modèles de Slim, il faut utiliser la bonne variante du firmware.
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #12
Comme dit plus haut, je ne sais pas (je ne peux pas vérifier car malheureusement pas écrit sur le téléphone ^^).
Reprenons de zéro donc, comment puis-je savoir la version Android de mon tél ? Ensuite, et en fonction de la version, quelle ROM dois je télécharger, et où ?
 
A

Anonymous

  • #13
S'il ne démarre plus, ça va être difficile sad
L'as-tu acheté neuf ? quand ? (mois/année)
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #14
Comme dit plus haut, acheté neuf chez Darty en février 2013. Je vais regarder chez moi si je retrouve une doc quelconque mais je ne crois pas ...
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #15
J'ai vérifié j'ai la 4.1.1
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #16
CA Y EST CA A MARCHE !! alors j'ai touché tellement un peu à tout que je ne saurais vraiment dire ce qui a marché, mais avec la version JellyBean B (alors que je l'avais déjà essayée), ça a fonctionné. Mon tél se rallume.
En revanche je me souviens pourquoi j'essayais de réinstaller mon tél à l'origine... la bande tactile du bas de mon tel ne fonctionne plus (bien embêtant pour valider son code PIN et pour tout un tas d'autres choses..). Malheureusement ce problème là lui n'est pas résolu..

Merci Coredump (si jamais tu as une solution pour mon 2eme problème je suis toujours preneur ^^)
 
A

Anonymous

  • #17
A priori tu as la première variante, ce qu'on appelle le 'A' (par opposition au 'B') sur les forums et que pour simplifier les choses Wiko appelle le 'B' (par opposition au 'M'). Ca va, pas encore mal à la tête ?
Le firmware V15 correspond à la version Android 4.0.4. Tu ne peux pas la reflasher sur un Slim qui était en 4.1.1 sans faire une gymnastique un peu compliquée : utiliser l'outil de flashage venant du zip de la "B - JELLY BEAN" (suivant le nommage Wiko) mais le fichier scatter + image de la V15.
Si revenir en Android 4.0.4 n'est pas ce que tu veux faire, il faut que tu télécharges le lien "B - JELLY BEAN" sur cette page :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et que tu utilises ça pour le flasher.

EDIT : ben voilà, le temps que je rédige mon message tu as trouvé tout seul.
 
F

fvdude

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
11
Points
0
  • #18
Oui merci,
je vais tout de même essayé de passer en v15 avec l'astuce que tu donnes, au cas où cela résolve mon problème de tactile défaillant.. même si j'ai bien peur que finalement l'avarie soit matériel (ce serait plus un remplacement d'écran à prévoir dans ce cas)
 
A

Anonymous

  • #19
Je pense hélas que c'est un problème matériel avec une probabilité de 9/10 au moins.
 

Sujets en relation

Haut Bas