Virus sur un smartphone envoyé de Chine

  • Auteur de la discussion Tristan GG
  • Date de début
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai commandé il y a un mois un samsung galaxy A5 sur Rakuten (anciennement priceminister), sauf que ce dernier est infecté par un virus très spécial...
En effet, je reçois des pubs de manière aléatoire sur mon téléphone, et lorsque j'ai le malheur de rater la petite croix en haut à droite, une application se télécharge...
De plus, de nombreuses fonctionnalités son inaccessibles (dossier sécurisé par exemple (un message d'erreur s'affiche: "impossible de configurer le dossier sécurisé car un logiciel non autorisé a été installé sur l'appareil") ) et il m'est impossible de faire des mises à jour du téléphone. J'ai aussi constaté d'autres phénomènes étranges:
- des fois, le son de ma musique se coupe tout seul, ou une musique qui n'est pas sur mon téléphone se lance sans que visiblement aucune de mes applications ne la diffuse
- Une application horloge digitale (que je n'ai pas téléchargé et qui n'apparait pas dans la liste de mes applications) a consommé 5 Go d'internet en 10 jours
- J'ai eu 25€ de hors forfait car mon téléphone s'abonne tout seul à des trucs payants (orange jeux par exemple)

Je cherche donc comment faire pour supprimer ce virus très gênant... Je pensais à réinitialiser le téléphone, sauf que lorsque j'ai reçu le téléphone, je n'ai pas eu besoin de configurer l'appareil (celui ci était déjà prêt à l'emploi), et je ne connais donc pas l'email d'activation du téléphone qui est apparemment demandé après la réinitialisation... J'ai donc peur de le rendre complètement inutilisable si je le réinitialise de manière classique...
Est ce que qqn aurait la solution svp ?

Merci pour votre attention,
Tristan
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #2
Salut
et oui de plus en plus de téléphone venant des pays asiatiques sont volontairement infectès par des virus :?
voir cet article : http://www.phonandroid.com/lenovo-huawe ... hones.html

Par contre si tu n'as pas les identifiants en effet tu seras bloqués par le FRP lock après la reinitialisation :roll:
mais tu n'as pas valider ton compte Google à toi sur le téléphone ?

sinon je pense que tu devrais porter une réclamation auprès de rakuten en demandant un remboursement car tu risques d'etre pas mal em***er avec si jamais tu n'arrives pas à supprimer totalement ce virus :roll:


PS : j’ai déplacé ton post dans la bonne catégorie, merci de faire attention la prochaine fois ;)
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #3
Merci d'avoir redirigé le post, et desolé si je me suis trompé de catégorie, je suis nouveau sur le site.
Je suis connecté à google sur mon téléphone, mais je ne sais pas si ce sont ces identifiants qui me seront demandés lors de la réinitialisation...
Il n'existe pas un moyen de remettre le téléphone aux paramètre d'usine ?

Et le problème c'est que j'ai cassé la vitre arrière, donc ça va être compliqué de le renvoyer à Rakuten...

Tristan
 
M

mario53

  • #4
Bonjour

Quel est la version exacte de ton téléphone ?
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #5
C'est un Samsung galaxy A5 sous android 6.0.1

Edit : A5 2017*
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #6
Tristan GG a dit:
Je suis connecté à google sur mon téléphone, mais je ne sais pas si ce sont ces identifiants qui me seront demandés lors de la réinitialisation...
Il n'existe pas un moyen de remettre le téléphone aux paramètre d'usine ?

logiquement tout compte déjà synchronisé sur le telephone devrait passer après le reset

Pour réinitialiser ton telephone tu peux le faire directement depuis les paramètres ou alors en flashant une rom en version 4 fichiers, mais vu tout probleme je te conseille la 2eme solution de façon à être sur de supprimer toutes les données


PS : attention aux multiposts, ce n’est pas toléré sur le forum, merci d’utiliser le bouton "Editer" en haut à droite si tu souhaites rajouter des informations ;)
 
M

mario53

  • #7
Avant de flasher, il faut connaitre la version exacte du téléphone, comme il vient de l'ex Priceminister je doutes que ce soit une version européenne. Pour cela tu vas dans le mode download pour connaitre la référence exacte, cela doit commencer par SM-A520...
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #8
Effectivement, le numéro du modèle est SM-A520F
 
M

mario53

  • #9
Ok c'est bien une version Européenne, tu peux suivre ce tuto; samfirm-outil-de-recherche-et-telechargement-firmwares-officiels-samsung-t136775.html Tu utilise le CSC "CSC" ton téléphone sera complètement réinitialisé. Ne fais pas de sauvegarde, tu pourrais sauvegardé se qu'il ne faut pas.

Fais attention au double post, c'est interdit sur le forum; editer-un-post-sur-le-forum-t166958.html
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #10
Merci beaucoup pour votre aide, je vous dirais si cela a marché !
 
G

Glenac

Membre
Inscrit
21 Juin 2015
Messages
6
Points
0
  • #11
Bonjour,

Exactement le même soucis avec un A5 acheté debut juin sur fnac.com et venant de chine.
Par curiosité, qu'indique la date du premier appel (A propos de l'appareil > Etat )
Le mien indique aout 2017 ...

J'ai tenté d'installer une ROM clean en suivant ce tuto
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais Odin bloque avec l'erreur "re-partition operation failed"
Par curiosité, quel était le nom du vendeur sur Rakuten ?

Cordialement
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #12
La date du premier appel est le 26 janvier 2017 alors que j'ai acheté le téléphone fin juin, et le revendeur rakuten s'appelle echoice2016

Que faut-il mettre comme région pour le logiciel samfirm lorsque je cherche les mises à jour ?
 
M

mario53

  • #13
Si tu es en France c'est XEF mais selon ton opérateur cela peut changer.
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #14
Bonjour, j'ai suivi le tutoriel pour utiliser samfirm, mais lorsque je lance la réinitialisation, le processus échoue, sans avoir d'explications... Déjà, lorsque je met le smartphone en mode download (en appuyant qimultanément sur les touches power, home et volume bas puis volume haut) le smartphone est écrit en chinois... Je pourrais vous joindre des captures d'écran mais je ne comprend pas comment joindre une image
 
M

mario53

  • #15
Bonjour

La référence que tu m'as donné SM-A520F tu ne l'as pas prise dans le mode download comme je te l'ais demandé ?

Si ton mode download est en Chinois, ton téléphone est une copie.
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #16
oui, j'ai bien téléchargé le logiciel samfirm et la version pur mon téléphone (SM-A520F), mais lorsque je lance sur start, le processus met "fail"... Je ne pense pas que ça soit une réplique, mais que le ligiciel a profondément été modifié et d'après le message 'erreur sur samfirm le téléphone s'éteint lorsque l'on veut le réinitialiser... je peux joindre une capture d'écran sauf que je ne sais pas comment faire...
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #18
Je l'ai trouvé dans les réglages du téléphone ainsi que sur sa boîte.
voici les images :
OzY7Wom.jpg

lOHsMwd.jpg

s9uYT6T.png

Zego9Nz.jpg
 
G

Glenac

Membre
Inscrit
21 Juin 2015
Messages
6
Points
0
  • #19
Ok, même vendeur que moi (echoice2017 sur la marketplace fnac) ...

je vais tester et je vous tiens au courant
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #20
Tristan GG a dit:
Je l'ai trouvé dans les réglages du téléphone ainsi que sur sa boîte.

les informations de la boite et du menu "a propos" ne peuvent malheureusement pas etre fiable :nonon:
pour etre sur a 100% il faut voir la reference dans le mode download comme t'a précisé @mario
et vu ta photo avec le modedownload c'est presque sur que le modèle n'est pas un SM-A520F (je n'arrive pas à lire la reference sur ta dernière photo), et c'est pourquoi tu as un fail lors du flash :roll:

Glenac a dit:
Ok, même vendeur que moi (echoice2017 sur la marketplace fnac) ...

je vais tester et je vous tiens au courant

Salut
malheureusement je pense que vous ne serais pas que tous les 2 à vous faire avoir :?
par contre moi je conseillerais tous les 2 de laisser un commentaire dans les avis du vendeur pour le preciser aux autres :roll:
 
M

mario53

  • #21
En agrandissant l'image, cela a l'air d'être SM-R...S Cela ne ressemble pas a une référence Samsung.
 
G

Glenac

Membre
Inscrit
21 Juin 2015
Messages
6
Points
0
  • #22
Bonsoir,

Voici le mien en mode download, si ça peut aider
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

mario53

  • #23
Bonjour

Tu as une version Coréenne, si tu peux te faire rembourser fais le.
 
G

Glenac

Membre
Inscrit
21 Juin 2015
Messages
6
Points
0
  • #24
Bonjour,

Hélas, j'ai légèrement brisé la vitre arrière donc remboursement impossible :(

J'ai réussi à installer et activer l'accès root, qui était complètement bloqué, prochaine étape, j'essai de changer la ROM
 
M

mario53

  • #25
Tu ne peux pas mettre une rom Européenne sur un téléphone Coréen.
 
G

Glenac

Membre
Inscrit
21 Juin 2015
Messages
6
Points
0
  • #26
aie ... il n'y a donc aucune solution pour remplacer cette rom vérolée ?
 
M

mario53

  • #27
J'ais bien peur que non.
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #28
Vous pensez donc qu'il n'y a rien à faire ?
j'ai aussi brisé ma vitre arrière alors que le téléphone n'a pas fait de chute notable et que j'ai une bonne coque... Ils ont du mettre une vitre de très mauvaise qualité exprès
 
M

mario53

  • #29
Quel est la version de ton téléphone quand tu es dans le mode Download ?
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #30
c'est SM-A520S
 
M

mario53

  • #31
Bonjour

Toi aussi tu as un modèle Coréen, tu ne peux pas flasher des rom Européenne.
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #32
Et il n'existe pas des roms coréennes sans tous ces logiciels pirates ? même si le téléphone est en anglais ça ne me dérange pas
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #33
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #35
Merci beaucoup pour votre aide, je vais tenter de flasher la rom coréenne, ou de le renvoyer à Rakuten.
Cordialement
Tristan G
 
G

Glenac

Membre
Inscrit
21 Juin 2015
Messages
6
Points
0
  • #36
Tristan GG a dit:
Merci beaucoup pour votre aide, je vais tenter de flasher la rom coréenne, ou de le renvoyer à Rakuten.
Cordialement
Tristan G

Bonjour,

Tu peux me tenir au courant pour la rom ?
 
T

Tristan GG

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
14
Points
0
  • #37
ça n'a pas marché... Je vais donc essayer de me faire rembourser mais je n'y crois pas trop
 

Sujets en relation

Haut Bas