Vérification physique d'un bootloader dévérouillé

  • Auteur de la discussion PXLcat
  • Date de début
P

PXLcat

Membre
Inscrit
14 Juillet 2016
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !
Je suis propriétaire d'un Nexus 5X, qui jusqu'à peu me donnait pleine satisfaction.
Il y a quelques semaines, j'ai eu le problème du refus d'allumage avec la diode rouge qui clignote. C'est passé tout seul en le laissant tranquille une nuit.
Mais avant-hier, j'ai eu droit au fameux BLOD, bien connu des autres utilisateurs de ce modèle visiblement.
Mon Nexus a son bootloader dévérouillé, mais le problème est que je n'ai pas tout de suite eu le bon réflexe de copier l'image du système/ flasher une autre ROM. Juste plusieurs tentatives d'allumages et d'accès au menu flashboot, mais celui ci ne restait pas longtemps avant de s'éteindre à nouveau.
Désormais, il ne s'allume plus du tout. J'ai même essayé la technique du congélo, sans succès ;_; .

Il me reste désormais deux recours :
- L'ouvrir, et si c'est un problème de composant mal soudé (comme suggéré ici, voir si du bidouillage peut permettre d'au moins récupérer des des données, ou au mieux permettre le démarrage en fastboot à nouveau.
Mais bon, j'ai peu d'espoirs là dessus, il y a des risques que mon portable soit définitivement mort.

- Le second, et j'en viens au sujet de ce topic; l'envoyer au SAV Orange. Il a 1an et demie, donc normalement plus couvert par la garantie constructeur, mais la garantie opérateur oui.
Sauf que le bootloader est déverrouillé.
Je me suis dit "Bah, de toute façon, il va même plus jusqu'à l'écran d'avertissement, ils vont pas savoir!".
Sauf que. Un ami m'a dit que le déverrouillage était physique, donc constatable par l'équipe du SAV en l'ouvrant.
Puis. Un autre m'a dit "Bah Google ils ont pas mis une résistance qui saute qu'à partir du 6P? De toute façon le 5X il est fait pour être ouvert, le déverrouillage est pris en charge par la garantie Google".

3 questions donc :
• Le déverrouillage du bootloader sur le Nexus 5X sera-il vérifiable matériellement? Si oui, est-ce bidouillable afin de le cacher/désactiver directement sur les composants, sans passer par le software?
• Si il n'est pas possible de le désactiver/cacher, est-il effectivement pris en charge par la garantie Google/LG ? Si oui, est-ce que ce sera le cas aussi de la garantie Orange, ou est-ce qu'il vont la refuser en amont ?
• Il reste des solutions pour tenter de le réanimer depuis un brick plutôt qu'un BLOD ? :/

TLDR:
-Nexus 5X bootloader dévérouillé
-BLOD puis brické
-possible de le réanimer/de le faire passer en garantie?


Merci pour votre attention ! : 3 En espérant qu'il sera possible de lui sauver les miches, j'y tiens à ce portable, et aucun modèle du marché ne me fait particulièrement de l'oeuil en ce moment :/
 
P

PXLcat

Membre
Inscrit
14 Juillet 2016
Messages
2
Points
0
  • #2
UPDATE: (je me permets de double post comme y'a une solution qui peut en intéresser plus d'un)

Après avoir ôté la coque sur mon téléphone et essayé d'appuyer aux environs du lecteur d’empreintes afin d'appliquer une pression dans l’hypothèse où ce serait la fameuse soudure du processeur, celui-ci a donné un micro-signe de vie avec l'écran d'avertissement de bootloader ouvert avant de se ré-éteindre.
J'en ai donc conclu que c'était très probablement cette histoire de proco mal soudé, je suis tombée sur plusieurs vidéos youtube de gus fixant le problème avec un pistolet à chaleur, sauf que hein, j'ai qu'un sèche-cheveux tout pourri chez moi.
J'ai donc ouvert la bête et mis de l'aluminium en entonnoir sur le sèche cheveux pour concentrer la chaleur, et miracle! Ça a marché!
J'ai pas tenté le diable, j'ai récupéré mes données puis je l'ai relock, afin de pouvoir le renvoyer en garantie plus tard (par soucis administratifs je pourrai pas le faire avant un mois par contre).

Deux soucis :
-J'ai dû faire une connerie en l'ouvrant et créer un faux contact avec la touche Volume - . Du coup il s'allume forcément en fastboot, et faut que je fasse attention à mon timing pour sélectionner "Start" dans les options qui défilent.
-Je sais pas si c'est dû à ça ou au lock à l'arrache, mais j'ai un beau message "Your device is corrupted" à l'allumage, et l'OS se lance en "mode sécurisé" (genre sans échec de Windows).

Pour l'instant j'ai la flemme de remettre les mains dedans pour lui accorder quelques jours de vie supplémentaire. En plus, si c'est pas déjà le cas ça va finir par se voir au SAV qu'il a été ouvert.

Voilà voilà, j’espère que cette solution pourra en aider certains, mais partez du principe que c'est du fix temporaire. Récupérez vos données et faites votre deuil :c .
 
Haut Bas