[ROM STOCK] utilité du fichier HIDDEN.img

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1719774
  • Date de début
M

Membre supprimé 1719774

  • #1
Hello la commu Phonandroid !

J'ai un projet: repacker un firmware stock S8+ en en supprimant le fichier HIDDEN.img contenu dans les archives CSC.tar.md5 et HOME_CSC.tar.md5.

Pourquoi ? Ce fichier est très souvent la cause de fail lors du flash avec Odin, car sa taille ne correspond pas à celle de la partition /hidden du mobile cible. Ceci est dû au partitionnement d'origine de la mémoire interne via notamment le fichier PIT qui contient la taille de toutes les partitions du mobile. Le fail survient si la taille du fichier HIDDEN.img (son contenu pour être plus précis) est supérieure à celle de la partition /hidden du mobile cible. Si la taille est inférieure (ou égale), pas de problème.

Cependant, une question reste sans réponse: lors du flash, le fichier HIDDEN.img dépose des apks opérateurs dans la partition /hidden. Cette partition verra son contenu absorbé par la système lors du 1er boot. C'est ainsi que les opérateurs peuvent personnaliser le contenu des firmwares. Mais ensuite, durant la vie du système, est-ce que la partition /hidden est sollicitée ? Est-ce que des dépôts de fichiers ont lieu ? Des échanges de données avec le système ? Car si son contenu est en lien étroit avec le contenu du système durant la vie du système, son contenu doit alors être cohérent avec celui du système lord du flash avec Odin, et donc doit être effacé ou mis à jour, ce qui ne peut se faire qu'en flashant le fichier HIDDEN.img pour écraser (effacer, du coup) le contenu de la partition /hidden... Quitte à ce que le fichier HIDDEN.img soit vide (mise à zéro du contenu de la partition à l'aide de /dev/zero, puis extraction depuis le mobile avec dd pour conserver la signature Samsung) et que sa taille soit la plus petite des tailles possibles pour ce fichier, soit 45Mo en l'occurence pour le S7.

Auriez-vous réponse à cette question ?

Bon samedi à toutes et à tous ;) !
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #2
Hello,

La partition Hiden ne sert effectivement qu'à installer les applications et réglages opérateur (comme les réglages d'apn et autres paramètres liés au csc comme le fichier others ou cscfeature qui gèrent les codes Samsung pour activer la volte...

En revanche cette partition n'est plus jamais sollicitée par le système, sauf en cas de maj ota.

Perso lorsque je repack une Rom pour la flasher via odin, je retire complètement la partition Hiden. Cela évite effectivement un fail dans certains cas.
 
M

Membre supprimé 1719774

  • #3
Hello ! Merci pour ta réponse qui confirme mon questionnement.

Edit: Une question complémentaire : j'ai flashé la DRC6 BOG sur mon S7 avec Odin. J'avais retiré au préalable le fichier Hidden. Mais au 1er boot sous Android des applications tierces se sont installées de manière autonome : Pages Jaunes, l'appli Bouygues, un jeu Spiderman et d'autres. Comment cela est il possible sans flash du Hidden ? Piste: le sec_csc.zip du cache contient une apk placée dans le system. Pourrait-elle être responsable du téléchargement et ou de l'installation des apk précitées ?
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #4
Oui certaines applications opérateur sont dans le csc dans system/priv-app.
 
M

Membre supprimé 1719774

  • #5
Ok. Donc finalement les opérateurs peuvent tout de même personnaliser les firmwares par ce biais ? Ce qui serait un contournement de l'absence du fichier Hidden.img
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #6
sunshining a dit:
Ok. Donc finalement les opérateurs peuvent tout de même personnaliser les firmwares par ce biais ? Ce qui serait un contournement de l'absence du fichier Hidden.img
Oui tout absolument.

En revanche tu peux tout à fait envisager de retirer les applications du sec_csc.zip via 7zip et de le remettre dans ta Rom, ou bien remplacer le cache Bouygues par un cache xef
 
M

Membre supprimé 1719774

  • #7
Mais si je retire les appli du sec_csc.zip, je ne peux pas le réintégrer au cahce.img, car il ne sera plus signé. Dans ce cas il faut être root non ?
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #8
sunshining a dit:
Mais si je retire les appli du sec_csc.zip, je ne peux pas le réintégrer au cahce.img, car il ne sera plus signé. Dans ce cas il faut être root non ?
Pas faux...

Soit dans ce cas tu concerve le cache.img Bouygues en dépit de l'installation des applications Opérateur, soit tu remplace le cache.img Bouygues par le cache.img xef
 
M

Membre supprimé 1719774

  • #9
Ok merci.
 
G

guenoel

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
5
Points
1
  • #10
Merci beaucoup !
1. Home_CSC(xxxxxx).tar.md5 dezippé avec 7-zip,
2. Suppression du fichier "hidden" + modif du petit fichier texte dans meta-data et suppression du mot .hidden dedans (dans le doute)
3. Compression des fichiers en Home_CSC)xxxxxx).tar avec 7-zip
4. Résultat: flash "Passed" dans Odin !
 
Haut Bas