Tutoriel [TUTO] Utilisez une carte SD comme mémoire interne

  • Auteur de la discussion fruity101079
  • Date de début
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #1
Augmenter la mémoire interne

Vu le nombre croissant de sujet créé concernant ce soucis, je me suis dit qu’il était temps d’y remédier avec un tutoriel en bonne et due forme.

Donc, avec tous ces smartphones de petites capacités on se retrouve vite bloqué, les applications s’installant par défaut sur la mémoire interne, celle-ci se retrouve systématiquement saturée suite aux différentes mises à jour d’applications et aux diverses installations de l’utilisateur.
Rageant d’avoir une carte sd quasiment vide, et de ne pouvoir déplacer que certaines applications, le tout à la main.

L’astuce consiste ici à faire croire au système que la carte sd (une partie en tout cas) est en réalité une extension de la mémoire interne.
Il existe plusieurs moyens de le faire, je ne vais en citer que 2, qui conviendront la plupart du tps.



Prérequis
• Dans tous les cas, le téléphone doit être rooté.
Pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers (ou de votre rom) avant de vous lancer.
• Renseignez-vous avant sur comment flasher des fichiers et réparer en cas de pépin.
• Pensez à charger votre mobile au minimum à 60% avant de vous lancer.

Requis:
1. Carte mémoire de 2 GB ou plus (Class 4 ou plus) (plus elle sera rapide, mieux le système réagira et sera fluide)
2. Windows.
3. Un lecteur de carte SD




Méthode 1 :

Downloads:
. Mini Tool Partition Wizard:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

. Link2SD Android app :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ou sur le playstore :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Procédure:

1: Installer Mini Tool Partition Wizard sur votre PC.

2: Retirer votre carte SD de votre smartphone et insérer la dans votre lecteur de carte mémoire.

3: Branchez le lecteur de carte dans le PC.
Note: Ne pas essayer d’accéder à la carte SD via un cable USB.

4: Lancez Mini Tool Partition Wizard. Vous verrez alors vos disques durs ainsi que la carte SD.

5: Faites un clic droit sur celle-ci et formatez la..
(Note: Tout va être effacé, n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers importants !).
L’espace mémoire non allouée de la carte mémoire sera alors affiché.

6: Faites un clic droit sur cet mémoire non allouée, et sélectionnez « Créer ». Une fenêtre va alors apparaitre.

7: Sélectionner « primary » et sélectionner le système de fichier FAT32.
Note: Si votre carte mémoire est inférieure à 2GB , choisissez le système FAT. Si votre carte fait plus de 2GB, choisissez alors FAT32.

8: Sélectionnez la taille de cette partition, qui servira à stocker vos données, puis cliquez sur OK. 1.5GB par exemple.

9: Puis sélectionnez l’espace non alloué restant, clic droit et cliquez sur « Créer ».

10: À nouveau, choisissez « primary ». Mais cette fois-ci, choisissez un système de fichier Ext2 . Cliquez sur ok.
Note: En cas de soucis sur certains modèles, on pourra utiliser le format Ext4.

11: En haut à gauche, cliquez sur « Apply ».

12: Une fenêtre apparaitra vous demandant confirmation. Cliquez sur oui.

13: Le processus de partitionnement se lance alors. Attendez que ça finisse.

14: Vous devriez obtenir un message de succès à la fin de l’opération.

Note: Vous pouvez éventuellement recopier vos fichiers de sauvegarde sur la partition FAT32 nouvellement créée (la partition Ext2 est illisible pour Windows).

Remettez votre carte sd dans votre smartphone.

15: Démarrez votre téléphone. Et lancez Link2SD.

16: Quand il le demande, donnez-lui les droits root.

17: Une fenêtre apparaitra et vous demandera de choisir le système de fichiers de votre seconde partition. Sélectionnez Ext2.

18: L’application va vous demander de redémarrer. Faites-le.

19: Après le redémarrage, lancez à nouveau Link2SD. E n haut vous trouverez les options de filtre. Cliquez dessus et choisissez « on internal ». Seules les applications installées en mémoire interne seront alors affichées.

20: Dans les options, choisissez la sélection multiple et sélectionnez toutes les applications.

21: Recliquez sur options et sélectionnez « Create link ».

22: Ensuite, cliquez sur les 3 options disponibles (Link application file, Link dalvik cache file, Link library files). Cliquez sur OK.

23: Attendre que les liens soient créés.

24: A la fin du processus, cliquez sur OK.

Pour éviter de devoir faire cette manipulation à chaque nouvelle installation, allez dans les options et sélectionnez « auto link ». Ainsi le lien sera créé automatiquement pour les futures applications installées (les données sont en réalité installées sur la carte sd, et un lien symbolique est créé en mémoire interne).

BRAVO !
Voilà votre mémoire interne est augmentée (Vous aurez plus d’infos dans link2sd->options->storage info).

Note: Attention à ne pas retirer ou changer la carte SD, les applications seront alors inaccessibles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Méthode 2:

Download:

1. Mounts2SD App:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ou via le playstore:

Procédure:

Se reporter aux étapes 1 à 14 de la méthode 1 concernant le partitionnement de la carte SD, puis :

1: Téléchargez et installez Mounts2SD sur votre smartphone.

2: Lancez l’application et donnez-lui les droits root.

3: Un message apparait alors.

4: Cliquez sur « Configure Busybox ».

5: Attendre la fin de l’opération.

6: Ensuite cliquez sur « Install Script ».

7: Cliquez sur « Configure » et puis sur toutes les options: Applications, Data, Dalvik cache, Cache.

8: Descendre et ne pas oublier de cliquer sur « Disable Safe mode option ».

9: Redémarrez.

10: Relancez alors l’application.

BRAVO ! Comme indiqué, votre mémoire interne a été augmentée.

Note: Si vous avez des messages d’erreurs dans votre barre de notifications relatives à cette application, pas de panique. Un simple redémarrage suffira à corriger le problème.


Source et autres méthodes:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: richess
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Hello !!

Bien vu :super:

Merci pour le partage ;)
 
A

Anonymous

  • #3
Bonjour,

Merci pour le beau tuto, mais j'ai du mal à voir si ce n'est pas un peu redondant avec celui-ci vers lequel je renvoie pas mal de membres qui posent des questions à ce sujet : bien-utiliser-link2sd-t109790.html
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Oui j'y ai pensé je l'ai aussi sous la patte, mais comme c'était un peu vieux, et chargé , je m'étais dit que ça valait le coup de le refaire à neuf. Après on peut toujours effacer ce post si c'est de trop.

Edit : Ha mais non je confond je ne le connaissais pas ce sujet en fait, j'en avais un autre en tête qui était incomplet. En effet c'est plus que redondant pour le coup... Désolé !
 
A

Anonymous

  • #5
A mon humble avis ce n'est pas grave hein, abondance de biens ne nuit pas.
Les deux tutos sont bien faits, si ça peut maximiser le nombre de gens qui arriveront ici sur des recherches de mots-clefs dans Google, tu n'auras pas perdu ton temps :)
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #6
Ok, c'est vous qui voyez :)
 
L

Linatora23

Membre
Inscrit
9 Avril 2018
Messages
2
Points
1
  • #7
Bonjour et merci de ce tuto!

J'aurais toutefois qqs questions subsidiaires ayant déjà essayé une manip similaire sans succès (qqs différences toutefois).

Pourquoi partitionner la carte SD et comment choisir les tailles? A quoi sont attribuées chaque partition?

Lors de ma précédente manipulation évoquée, cela avait bien agrandi la mémoire interne, mais dans les paramètres/stockage, l'appareil continuait à ne considérer que sa mémoire interne, dans les détails, je pouvais voir que la carte SD était intégrée.

Mon problème est que j'avais un S7 32 Go, les pixels de l'écran sont dcd devant mes yeux (RIP), faute de moyens, j'ai racheté un J1 MiniPrime 8Go + 1 carte 16 Go mais impossible de télécharger la sauvegarde du Samsung Cloud, j'ai sempiternellement le message "espace stockage insuffisant".

J'ai rooté le J1, essayé cette manip avec quelques différences (notamment le formatage en ext2 ou 4), et bien d'autres... Rien n'y fait pour cette sauvegarde.

Je consulte régulièrement ce type de forums qd j'ai un problème et honnêtement merci d'exister car ça m'a sauvé la mise plus d'une fois! Mais là je sèche complet...

Rien trouver sur cette satanée sauvegarde Samsung que je n'utiliserai plus JAMAIS!!!

Je sais que ce tuto date un chouilla mais je serais ravie d'avoir une réponse, le cas échéant je comprendrais.

A bientôt, j'espère.

Sabrina
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #8
Bonjour
Tu devrais te tourner vers les liens donnés plus haut, ce tuto faisant doublon, il n'est pas utilisé.

Cependant, juste pour répondre a ta première question:
Le système Android, c'est Linux. Linux utilise un système de fichiers ext2, 3 ou4 (windows est sous fat32 ou ntfs).
Voilà pkoi pour l'extension de ta mémoire interne, il faut que la partition créée soit en ext2, sinon aucun lien ne sera possible.

Quand aux choix des tailles, c'est toi qui vois, perso, je mettrai un max en ext2 vu que la partition fat32 ne servira qu'aux photos et videos (a moins que tu filmes beaucoup!).
 
L

Linatora23

Membre
Inscrit
9 Avril 2018
Messages
2
Points
1
  • #9
Ok merci de ta réponse...

Je vais qd même utiliser ce tuto, je le trouve mieux écrit en fait ;)

Si je ne compte pas utiliser Windows avec, puis-je tt formater en ext4 (ext2, cela n'avait pas fonctionné)?

Est-ce que dans Paramètres/Stockage/Détail Android fera la différence entre la mémoire interne de l'appareil et la carte SD bien qu'intégrée, car je crois que c'est là où la sauvegarde bugge?
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #10
Non Android ne verra pas tout seul la partition ext2 comme étant une extension de la mémoire interne. D'où l’intérêt de app2sd ou link2sd.
Et oui, tu peux formater la carte comme tu l'entends (je serai toi, je me garderai genre 1go en fat quand même, on ne sait jamais).
 
M

mugiwara235

Membre
Inscrit
4 Août 2018
Messages
12
Points
1
  • #11
Salut
Jaimerais savoir si ce tutoriel est compatible avec Android marshamallow.
Merci .
 
Haut Bas