Rom Officielle Tutoriel : installer ROM 4.4.4 sur Sony Xperia Tablet Z SGP312 (avec option ROOT)

  • Auteur de la discussion proceed
  • Date de début
P

proceed

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
3
Points
1
  • #1
Hello,

Si vous avez comme moi acheté votre Sony Xperia Tablet Z SGP312 au Japon vous êtes restés sur la ROM 10.3.1.C.0.136 (Android 4.2.2) et si vous l'avez acheté en France, vous êtes sur la 10.5.A.0.230 (Android 4.4.2) alors que depuis quelques temps est disponible la ROM 10.5.1.A.0.283 (Android 4.4.4).

Voici comment faire :
- télécharger Flashtool 0.9.18 sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- installer l'application
- installer les drivers correspondant à votre machine en exécutant Flashtool-drivers qui se trouve dans le répertoire d'installation Flashtool\drivers
- si vous êtes sous Windows 8, il faut autoriser les drivers non signés en suivant les instructions :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- sur votre tablet, autorisez le débogage USB (coche activée) dans les options pour développeurs. Si vous ne trouvez pas l'option, installez USBDebug depuis GooglePlay
- téléchargez la ROM : 10.3.1.C.0.136 version GB sur :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- copiez les ROM dans le répertoire Flashtool\firmware
- lancez Flashtool avec votre Tablet connectée, et le logiciel doit confirmer que vous êtes bien en "USB debugging on"
- cliquez sur Flash et sélectionnez Flashmode
- sélectionnez la ROM Anglaise 10.3.1.C.0.136 (pas d’affolement, la langue Française est incluse !)
- dans la case "Wipe", toutes les options doivent être cochées (attention cela remet votre Tablet Z comme si elle sortait d'usine, toutes vos données personnelles sont effacées, pensez à faire des sauvegardes avant de lancer l'opération !)
- dans la case "Exclude", toutes les options doivent être décochées
- dans la case "Misc", toutes les options doivent être décochées
- cliquez sur Flash et soyez patient... Suivez les instructions de Flashtool !
- NB : pour passer en mode flash votre tablet, il faut mettre la tablet en arrêt, presser le bouton Volume - en même temps que de brancher le câble USB à votre PC
- une fois terminée, redémarrez votre Tablet Z, choisissez le pays GB ou Irelande, peu importe et choisissez votre langue de Molière.
- Ensuite 2 façons de mettre à jour vers Android KitKat, soit par les mises à jour de votre Tablet, soit avec Sony PC Companion, les 2 moyens vous emmèneront à la dernière version Android 4.4.4 avec la ROM 10.5.1.A.0.283 !
- Enjoy ! :frime1:

Après ces manips soit vous restez en mode normal, soit vous voulez appliquer un ROOT car vous êtes comme moi et la restriction de KitKat de ne pas écrire sur la carte SD externe vous insupporte !
Pour rooter votre Tablet Z en 4.4.4, il faut suivre les instructions suivantes :
- télécharger la ROM 10.5.A.0.230 avec Flashtool dans le menu "Devices", "Check Updates", sélectionnez "SGP3XX", sélectionnez l'onglet SGP312 et choisissez la "FR" par doubles clics successifs et le téléchargement démarre
- téléchargez la ROM 10.5.1.A.0.283 avec Flashtool de la même façon que précédemment mais en choisissant la "EU4"
- téléchargez EasyRootTool 12.2 sur :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- lancez Flashtool en mode flash comme précédemment en Flash mode, sélectionnez la ROM 10.5.A.0.230 et faites bien attention, dans la case "Wipe" tout doit être décoché, dans la case "Exclude" cochez tout sauf "Kernel", dans la case "Misc" décochez tout.
- lancez le flash, suivez bien les instructions !
- redémarrez votre tablet, connectez là au PC
- 2 façons de rooter : soit en lançant "install.bat" dans "EasyRootTool", soit en lançant la fonction ROOT (cadenas) de Flashtool
- laissez se dérouler la procédure en suivant les instructions (pour ma part j'ai choisi l'option "SuperSU")
- une fois terminée, nous allons remettre le bon Kernel : relancez Flashtool en mode flash, sélectionnez cette fois la ROM 10.5.1.A.0.283 et faites bien attention, dans la case "Wipe" tout doit être décoché, dans la case "Exclude" cochez tout sauf "Kernel", dans la case "Misc" décochez tout.
- lancez le flash, suivez bien les instructions !
- redémarrez votre tablet, vous êtes toujours en 4.4.4 mais rooté cette fois !
- vous pouvez vérifier en installant "Root Checker" depuis GooglePlay
- ensuite pour levez la restriction d'écriture sur la carte SD externe, installez "SDFix" depuis GooglePlay
- et pour pouvoir connecter des disques USB externes en NTFS, installez "Paragon NTFS&HFS+" depuis GooglePlay

Enjoy ! :super:
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

merci pour le partage.
Je déplace le topic dans la zone Roms officielles ;)
 
G

gozeur

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #3
merci pour ton tuto mais je bloque toujours au même endroit.
à la phase du root.
quand je lance le flash j'ai toujours le même message:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
G

gozeur

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #4
après avoir fait "make it rain" j'ai le message suivant "this phone isn't currently supported"
 
P

proceed

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
3
Points
1
  • #5
@ gozeur
Avez vous bien procédé au downgrade du kernel vers la version 230 avant de lancer le root? Sinon le root ne marche pas...
 
Haut Bas