Tutoriel [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1


Application Titanium Backup ★ Root

Les Explications des Backup & Restore

========================================​

Bonjour,
Beaucoup de personnes font un backup avant l'installation d'une ROM Custom mais ne comprenne pas exactement ce qu'ils sauvegardent ou restaurent pour avoir une installation de ROM propre et une restauration des applications/données.

Titanium Backup (TB) fonctionne très bien sur n'importe quel système Android si vous savez ce que vous faites.

Voici un guide pour savoir comment restaurer les applications & données sans craindre des fermetures forcées alias Force Closes (FC). Ceci est valable pour n'importe quelle ROM y compris les 4.2.2.

Les ROMs Custom disposent de leurs propres fichiers système et n'apprécient pas vraiment d'autres fichiers système restaurés par dessus. Vous aurez donc des problèmes si vous les restaurez un backup par-dessus une ROM Custom.

Quand on utilise TB, il est important de ne pas utiliser les paramètres "Sauvegarder toutes les données système" et "Sauvegarder toutes les applications utilisateur et données système". Vous ne pouvez pas les utiliser avec une ROM Custom, donc n'essayez même pas.

La BONNE manière pour faire un Backup pour les ROMs Custom est expliquée ci-dessous.

Veuillez noter que ceci vaut pour la version Payante de TB. La version gratuite est limitée et vos backups et restores ne sont pas garantis. Un petit investissement mais qui sera hautement rentabilisé ! :D

TELECHARGEMENT :

Version Gratuite / Version Payante

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

BACKUP :

Ouvrez l'application TB. Si vous avez ICS ou Jelly Bean, appuyez sur la coche en haut à droite de l'écran, vous arrivez dans le Traitement par lot.
Descendez jusqu'à la ligne Sauvegarder toutes les applis utilisateur, appuyez sur le GO qui est en face.



Vous arrivez sur une nouvelle page listant toutes vos applications qui seront sauvegardées. Ici, vous pouvez décocher n'importe quelle application que vous ne voulez pas inclure dans votre backup.

Vous ne voulez pas d'applications Google, launchers, claviers système ou encore Flash player dans vos backups, ces derniers sont intégrés dans les ROMs et seront donc installées avec la ROM. Une application Google qui n'est pas présente dans la ROM devrait être restaurée depuis le Google Play Store, tel que Flash player qui peut mal fonctionner s'il est restauré depuis un backup donc pensez à l'installer séparément, s'il n'est pas déjà inclus dans la ROM.

Faites défiler les applications et décocher les applications que vous ne voulez pas. Si votre sélection vous convient, appuyez sur la coche verte en haut à droite de l'écran pour lancer le backup.


Une fois terminé (ça peut être long), allez dans le menu Sauver/Restaurer.

Ici vous avez la liste vos applications qui ont été sauvegardés et les fichiers qui ne l'ont pas été. Ce sont les fichiers système.
Maintenant, vous avez seulement besoin de vos données personnelles et de quelques fichiers backup de TB :

  • Contacts : normalement ils sont installés après avoir renseigné son compte Google mais ça mange pas de pain.
  • Favoris Web
  • Calendriers
  • Titanium Backup : Comptes
  • Titanium Backup : Widgets d'applications
  • Titanium Backup : Pays, langue, fuseau horaire
  • Titanium Backup : Points d'accès WiFi
  • Titanium Backup : Playlist (optionnel)
  • Titanium Backup : Fonds d'écran (optionnel)
  • Titanium Backup : Appairage Bluetooth (optionnel)
  • Titanium Backup : Journaux d'appels (JAUNE)
  • Titanium Backup : Messages (SMS & MMS) (JAUNE)
  • Titanium Backup : Favoris (navigateur stock) (JAUNE)
Ces fichiers sont surlignés en VERT, à moins qu'il soit affiché en JAUNE.


Ceux-ci sont les principaux fichiers dont vous avez besoin pour un backup, les autres fichiers seront installé avec la nouvelle ROM et kernel. Un fichier non mentionné dans la liste ne devrait pas être sauvegardé.

Utilisateurs ICS/JB, sélectionnez la coche en haut à droite de la page, puis lancez la sauvegarde avec le bouton GO en face de Sauvegarder toutes les données système.


Maintenant appuyez sur TOUT DESELECTIONNER et cochez les lignes selon la liste ci-dessus.
Une fois terminé, appuyez à nouveau sur la coche en haut à droite pour lancer le backup.


Et voilà, vos backups sont stockés dans le dossier TB, prêts à être utilisés. :D

Note : vous ne pouvez pas utiliser TB dans le recovery donc n'essayer pas !


RESTAURATION DE VOS APPLICATIONS & DONNEES :

Méthode n°1 : Traitement par Lot en manuel

Pour restaurer vos applications et données personnelles après l'installation d'une ROM, téléchargez TB depuis le Play Store et installez-la.

Veuillez noter que vous devez d'abord installer la version Gratuite de TB en premier, puis vous prenez la licence. Bien dans cet ordre !
Vous devez également vous rendre dans Paramètres > Options de développement et cochez le débogage USB.

Ouvrez l'application et appuyez sur la coche en haut à droite de l'écran.

Maintenant, descendez jusqu'à la section Restauration et sélectionnez Restaurer toutes les applications manquantes + Toutes les données système > Bouton GO en face de cette ligne.


Dans l'écran suivant, si vous avez une notification vous demandant de sélectionner la restauration depuis Snapshot ou XML alors sélectionnez "laissez-moi choisir". Vous arrivez sur un écran qui affiche vos applications et données. Ici, DECOCHEZ les cases suivantes si présentes dans le backup !

  • Téléphone/Stockage de messages : intégré dans la ROM (surligné en Vert)
  • Contacts : restaurés par Google une fois votre compte renseigné (surligné en Vert)
  • Launchers : Apex, Nova...
  • Claviers dont les claviers système Android : un clavier est intégré dans la ROM, les claviers tiers doivent être fraîchement installés depuis Google Play !
  • Flash Player : sera instable si installé depuis un backup !
  • Applications Google : si la ROM a des Gapps installées, alors vous ne voulez pas restaurer les mêmes Gapps ou une version plus ancienne depuis un backup, FC garanties ! Descendez dans les applications/données de la liste et si vous en trouvez qui sont déjà installées, DECOCHEZ la case !
Bon, on arrive à la fin, appuyez sur la coche en haut à droite de l'écran pour lancer la restauration. Une fois terminée, fermez TB et REDEMARREZ votre appareil.

Vos applications et données personnelles sont restaurées et sans aucun problème !


Méthode n°2 : Flash d'un fichier .Zip depuis le recovery
(merci à 22labecane pour la trame)

Note : une sauvegarde par lot préalable est requise pour que cette méthode fonctionne.

Dans l'application, appuyez sur la coche en haut à droite pour aller dans le menu "Traitement par lots".

Dans la section Mode recovery, sélectionnez Créer "update.zip" depuis sauveg. applis+données (Go).


Dans la fenêtre suivante, sélectionnez ou désélectionnez les lignes souhaitées puis appuyez sur la coche verte en haut à droite.
Vous avez la possibilité de modifier le nom du fichier .Zip.


Une fois le processus terminé, le fichier update.zip (par défaut) est enregistré à la racine de votre dossier /sdcard.

Pour restaurer vos applications et données, il ne vous reste plus qu'à flasher ce fichier depuis votre recovery.
Si un problème est noté lors du flash, utilisez l'application . (pour signer le fichier .zip)

Note :
Cette méthode ne fonctionne pas sur toutes les ROMs.
 
  • Like
Les réactions: gui78120
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #2
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Merci monsieur :mrgreen:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #3
Merci pour ce TUTO qui, j'en suis sur servira à beaucoup de monde....

En tout cas cela leur apprendra à prendre en main cette INDISPENSABLE appli qui peut paraitre assez 'rugueuse' à première vue mais tellement puissante !!!

wink
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #4
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Oublie pas la restauration par .zip ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #5
De rien les jeunes wink

@22labecane
Jamais utilisé mais si tu veux ajouter un complément... :D
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #6
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Ok je te mets la procédure par mp au plus tard mardi et tu le rajouteras dans ton tuto ;)

Ah oui, j'oubliais ... merci pour ce beau tuto ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #7
Ça roule labecane, merci ;)
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #8
Très bon tuto, merci.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #9
Avec plaisir wink
Re-testé et validé avec mon dernier flash RootBox d'hier.
 
I

iAndroid

Membre
Inscrit
17 Mars 2013
Messages
25
Points
6
  • #10
Merci, je comprends mieux pourquoi j'avais des bugs en changeant de ROM et qu'il ne fallait pas tout sauvegarder comme un barbare !
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #11
Avec plaisir wink
 
Oxybulles

Oxybulles

Membre
Inscrit
13 Octobre 2012
Messages
20
Points
0
  • #12
Merci smiley
C'est plus clair maintenant.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #13
Salut,

Merci pour le tuto :-D

j'ai déjà pu vérifier la qualité de restauration sur TB puisque j'ai eu la bonne idée de voir ce que ça donné si je déplace Play Store pour la mettre sur l'espace mémoire de stockage :lol: pas bon :evil: pas bon du tout :twisted: :twisted:
 
G

galaxian

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
11
Points
0
  • #14
Merci pour ce tuto
d abord le contexte : même si je connais assez bien les réseaux sous PC je débute sous Android. Je viens d installer la dernière version rootée officielle j ai fait une petit expérience avec cyanogen 10.0 stable mais je suis pour le moment revenu en arrière car un peu déçu de perdre la radio et j y avais de plus retrouvé mes sms en vracs ...
je vais refaire un essai bientôt (éventuellement avec d autres roms ....)

d où question :
Si j ai bien compris les Backups TB se font dans la mémoire du téléphone .Dans le tuto on ne parle pas de sauvegarder sur le PC ça m étonne un peu .. : on ne risque pas de les perdre en faisant un wipe data lors d un changement de rom ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #15
Salut,
tu peux indiquer à Titanium où les backups doivent être effectués. (Tél ou SD)
Ensuite, rien ne t'empêche de les mettre au chaud sur ton PC pour disposer de plusieurs sauvegardes sans pour autant encombrer ta mémoire SD ou tél
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #16
De plus, un wipe data ne supprime pas le dossier /sdcard où seraient stockées tes sauvegardes. ;)
 
G

galaxian

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
11
Points
0
  • #17
ok merci de la réponse
j ai pu sauvegarder sur l ordinateur en utilisant le stockage USB et en montant la carte SD interne sur le pc
cela dit je n arrive pas a definir la carte SD externe de 16 Gàcomme répertoire de sauvegarde
je l ai formatée par l OS du telephone menu parametres -> carte SD et mémoire -> démonter la carte SD -> formater la carte SD

solid explorer la voit bien mais impossible de l utiliser dans TB
si je passe par le menu Général -> Préférences -> emplacement dossier j arrive sur le repertoire TB sur la SD interne /mnt/sdcard/TitaniumBackup et si je fais return plusieurs pour remonter à la racine je ne vois pas la carte sd externe j ai un dossier rouge avec mention "le dossier n est pas accessible en ecriture"

où est l erreur ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #18
Juste en dessous de ce dossier rouge tu as pas extSDCard ???

Moi je l'ai pourtant...
 
G

galaxian

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
11
Points
0
  • #19
non j ai bien un dossier sdcard mais pas de dossier extSDCcard

dans /mnt il y a .lfs asec obb sdcard secure
et dans le parent
acct cache config customkernel d data dbdata efs etc lib mnt proc res sbin sdcard sys system tmp vendor
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #20
Et ta carte est visible depuis un explorateur de fichiers ???
 
G

galaxian

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
11
Points
0
  • #21
eu oui je la vois dans Solid Explorer dans le menu appareil et d ailleurs TB semble l utiliser car à la racine de cette carte il y a un répertoire data ( de 4,4 Mb sur 14,8 GB donc c est bien la SD externe) qui contient com.keramidas.titaniumBackup qui contient lui meme settings avec 4 repertoire databases a l interieur.
C est probablement normal vu que j ai coche Auto-synch reglages TB dans préférences - -> réglages généraux mais dans ce cas pourquoi je ne peux pas sauvegarder directement sur la SD externe ?

bref c est pas clair pour moi vu que je ne maitrise pas du tout l appli ni le système
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #22
On va tenter un truc :

Fais une sauvegarde de quelques applis (pas tout, c'est juste pour avoir un dossier de sauvegardes) sur ton téléphone.
Branche le sur PC, Copie le dossier de sauvegarde (nommé Titanium normalement) sur ta carte SD et supprime le du téléphone.
Débranche le tél, relance Titanium.

Et dans les paramètres ou tu définis le dossier de sauvegarde, clique sur "chercher", il devrait te trouver le dossier sur la SD, puis là, tu fais utiliser le dossier courant...
 
G

galaxian

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
11
Points
0
  • #23
ok problème résolu j ai fait la manip en supprimant les deux répertoires y compris celui de backup des parametres TB sur la SD externe (apres avoir decoché Auto-synch reglages TB)
au reboot j ai bien un répertoire external_sd dans mnt/sdcard
du coup je me demande s il n y etait pas deja car je pensais plutot le trouver dans /mnt directement pas comme un montage sur sdcard
De toute façon le problème est réglé merci beaucoup de ton aide
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #24
De rien

wink
 
F

Frountz

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
1
Points
0
  • #25
Un grand merci, c'est clair et net.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #26
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Il serait intéressant d'ajouter la fonction Update.zip du traitement par lot qui permet de créer un zip flashable via le cwm recovery. Fort utile lors d'un changement de Rom, et beaucoup plus simple et rapide que la restauration par lot :wink:
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #27
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

En effet, labecane devait nous faire un truc :D
J'ajouterai cette partie dès que j'aurai plus de temps.
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #28
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Je suis entrain d'ecrire la manip a faire ;)
Desoler du retard ;)

Edit : mp envoyer mem' ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #29
Méthode flash .Zip ajoutée ;)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #30
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Cool, merci Memphis ! Il faudrait je pense préciser que le Update.zip n'est possible que si l'on a fait une sauvegarde par lot avant, autrement aucun fichiers ne sera pris en compte puisque il se base sur les sauvegardes faites au préalable :wink:
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #31
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Et aussi de preciser ce que fait l'appli zipsigner ;)

Sa sert a signer des zip :grin:
 
N

nadinounou

Membre
Inscrit
25 Juin 2012
Messages
25
Points
0
  • #32
Hello les amis, j'ai juste une petite question.

Je vais changer de rom et du coup j'ai téléchargé Titanium Backup, créé une sauvegarde sur ma carte externe, et la question que je me suis posé c'est lorsque je j'aurai flashé ma nouvelle rom, effectué tous les wipes, est-ce que mon backup sera toujours présent? Ou alors y a t'il une manière précise de procéder pour pouvoir restaurer par la suite sa sauvegarde.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #33
Bonjour,
Selon les wipes et formats que tu fais dans le recovery, ça peut supprimer ta sauvegarde. Le plus prudent reste donc de la stocker sur une carte SD externe.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #34
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Bonsoir,

Les wipes ne suppriment rien sur ta carte interne, ni externe. Ils suppriment les données des applications et du système. Si tu as fait une sauvegarde par lot, il faudra retelecharger Titanium sur le playstore et restorer ensuite. Si tu as creer un Update.zip, il suffit à partir du cwm Recovery de flasher la Rom, les Gapps si besoin, puis de flash le update.zip.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #35
Salut,

Il est également possible de créer un update.zip pour titanium backup lui même.

Moi par précaution, je procède comme ça :
  • Une sauvegarde des applis + données utilisateur
  • Une sauvegarde des applis + données système
  • Un Update.zip pour Titanium backup
  • Un Update.zip des applis + données utilisateur
  • Un Update.zip des applis + données système

Et je sauvegarde le tout sur mon PC. Je suis un parano des données mais je sais que trop souvent par manque de précaution on perd tout !!!!
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #36
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

@DF,

Si tu fais un Update.zip, Titanium backup est compris dedans (la clef pro également) :wink:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #37
Pinèz' t'as raison en plus.
J'avais jamais eu la curiosité d'explorer le ZIP !!! :lol: :lol:

J'te dis : je suis un gros parano de la sauvegarde moi !!!!

Merci pour l'info
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #38
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Avec plaisir DF :wink:
 
N

nadinounou

Membre
Inscrit
25 Juin 2012
Messages
25
Points
0
  • #39
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Merci les amis !! J'laisse ma sauvegarde sur ma carte externe vu que ça m'arrange et que c plus sûr apparemment :) bonne soirée à vous !!
 
C

cocodeparis

Membre
Inscrit
30 Avril 2013
Messages
14
Points
0
  • #40
Salut tout le monde
Je comprends que petit a petit cette appli est sympat et inteligente.
Je souhaiterai savoir a quoi sert la fonction '' detacher les applis utilisateur et systeme.du market. '' a quoi sert.elle, que fait on avec ?
Je suis curieux :)
Merci.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #41
Salut,

Lorsque tu installes un appli sur le market, elle est liée à ton profil. Même si tu la désinstalles et que tu vas dans 'Mes applications', celle-ci y figurera toujours.

Cette fonction de Titanium sert à 'casser' ce lien de telle sorte que tu ne la voie plus dans cette liste

wink
 
C

cocodeparis

Membre
Inscrit
30 Avril 2013
Messages
14
Points
0
  • #42
DFMirouf a dit:
Salut,

Lorsque tu installes un appli sur le market, elle est liée à ton profil. Même si tu la désinstalles et que tu vas dans 'Mes applications', celle-ci y figurera toujours.

Cette fonction de Titanium sert à 'casser' ce lien de telle sorte que tu ne la voie plus dans cette liste

wink


Merci DFMirouf c'est cooooll pour l'info ;)
J'ai compris mais concrètement qu'est ce qu'on fait de pratique avec ? Parce que c'est tout nouveau pour moi.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #43
De pratique avec quoi ? La fonction ou l'appli ???
 
C

cocodeparis

Membre
Inscrit
30 Avril 2013
Messages
14
Points
0
  • #44
La fonction.
Cette fonction de Titanium sert à 'casser' ce lien de telle sorte que tu ne la voie plus dans cette liste
Je veux savoir ce que cela en résulte de casser ce lien, au final. A quoi sa va me servir ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #45
Et bien à ce que je t'ai dit : qu'une appli n'apparaisse plus dans la liste de tes applis sur le market.

Au fil du temps, on installe et désinstalle des applis, ca finit par laisser des liens partout entre le market et ton tél.

Cette fonction permet de faire un peu de ménage...
wink
 
C

cocodeparis

Membre
Inscrit
30 Avril 2013
Messages
14
Points
0
  • #46
Merci.
 
benben2a

benben2a

Membre VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
1 707
Points
36
  • #47
Merci, très clair
Fait!! mon petit backup pour flash express!!
 
L

lauranico

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
21
Points
0
  • #48
Bonjour

J'ai une tablette Mp man 74C et je souhaite sauvegarder une appli avec ses données via titanium ,
pour que si jamais elle crame, on puisse toujours jouer a cette appli au même niveau sur une autre tablette.

Est ce possible?

Quelqu'un peut il m'expliquer en détail la marche à suivre pour faire ceci?

Car nous avons une 2 ème tablette novotech PWS700EJ mais nous ne pouvons pas mettre titanium dessus car nous n'arrivons pas à la rooter !!!!

merci de votre aide
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #49
Sans root, faut que tu utilises une autre application comme Carbon, App Backup and Restore, Go Backup...
 
L

lauranico

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
21
Points
0
  • #50
D'accord et pouvez vous me décrire en détail la manip avec app back up and restore qui est déjà sur les deux tablettes

merci
 
L

lauranico

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
21
Points
0
  • #52
Bonjour;

merci pour le tuto.
je comprend bien comment fonction app back up and restore

mais ce que je veux savoir c'est une fois l'appli archivée sur une tablette, je fais quoi pour la transférer sur l'autre????

Il me faut une carte sd obligatoirement?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #53
Si tu veux parler de "app back up and restore", merci de poster sur le topic correspondant ;)
 
D

dureiken

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
34
Points
6
  • #54
Bonjour,

j'aimerai bien transferer une appli (fast dormancy toggle i9305 de la xtreme rom) vers ma rom sentinel, j'ai donc installé la première, suivi ton tuto pour faire un backup de l'appli puis installé la seconde (avec un nandroid backup en fait) mais titanium ne voit pas l'appli en restauration.

J'ai essayé en faisant un .zip et ça n'affiche rien non plus dans les applis.

un peu d'aide ? merci :)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #55
Salut,

tu lui as bien indiqué le répertoire de stockage des sauvegardes ?

Parfois un ou deux Reboots sont nécessaires à TB pour retrouver ses petits

wink
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #56
Si tu as fais un backup sur la carte SD externe, y'a pas de raison que tu puisses pas la restaurer. Vérifie l'emplacement de sauvegarde dans les préférences.
 
M

minibixx

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
26
Points
8
  • #57
Je vais récupérer mon note2 demain après 3 semaines de SAV a cause d'une mort subite :

Ci dessous les étapes que je compte entreprendre dès que je recois mon tel:
- a priori il ne sera plus rooté (j'imagine que je vais me retrouver avec la rom bouygues...)
- je vais checker si ma puce est 0xf1 (puce malade) dans ce cas il faudra que je root et que j'installe une version 4.1.2 avec DLL7
- si ma puce est 0xf7 alors plus de risque de mort subite.

Une fois mon tél rooté avec une ROM stock (avec le fix qui contourne le pb de mort subite) je vais devoir réinstaller les apps+données :

- installer titanium bckup gratuit (depuis le store), copier mon fichier titaniumbackup_license.txt dans le dossier root ? (si j'ai bien suivi)

- lancer l'appli et commencer un restaure 'toutes les apps+date' (après avoir copié le dossier titanium bckup sur la carte SD ?)

J'espère que je vais pouvoir utiliser mon note2 l'esprit tranquille, 1 mois sans mon tél c'était vraiment dur et j'aimerai pas que ca se reproduise.

Merci de vos conseils
 
S

Scrow100

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
32
Points
0
  • #58
Salut. Est ce que en cas de probleme si jefface un truc important, je peux reinstaller la rom sans probleme ?
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #59
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

As tu le cwm Recovery ? Si oui je te conseille de démarrer en Recovery et dans le menu backup and restore, choisir backup. Redemarres, supprime ce que tu veux et si il y a un problème, redemarres en Recovery et dans le menu backup and restore, choisi Restore :wink:

Si tu n'as pas le cwm Recovery, je te conseille de l'installer et de faire un backup avant de supprimer quoique ce soit :wink:
 
S

Scrow100

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
32
Points
0
  • #60
DOkay je vais essayer d ele faire et je tiens au courant si il y a un probleme :)
Merci !

Edit: Il est pas compatible ac 4.1 oO Et je trouve pas la version 4.1 sur playstore
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #61
S

Scrow100

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
32
Points
0
  • #62
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #63
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Oui, en fait tu l'installes et normalement le téléphone devrais rebooter directement en Recovery.
 
P

philippe74

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
Messages
914
Points
16
  • #64
bonjour si je passe de la vanilla 4.0 à la nightly du jour c'est a dire celle du 19 et que sauvegarde avant tout les applis utilisateurs +donnees systemes de la v4.0 avec tutanium backup, est ce qu'une fois que j'aurais installé la nigtly du jour ,je peux faire restaurer toutes les applis+donnes systemes ou jsute les applis sachant qu 'entre la v4 et la nightly il y a pas mal de cahnegment, si je restaure les donnees systemes de la v4 sur la nightly ne risque t il pas d'y avoir des FC ou des bug?

Merci pour vos reponses
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #65
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Salut Philippe, tu as répondu à ta question toi même :wink:
 
P

philippe74

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
Messages
914
Points
16
  • #66
salu Ed, merci pour ta reponse.donc je restore que les appli utilsateurs avec leur parametres mais pas les donnees systemes est ce bien ca.

merci a toi et bon week end et ca change radicalement de voir ton visage par rapport a ton avatar ;)
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #67
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Oui afin d'éviter les conflits du à la trop grande différence des deux roms :roll:
 
P

philippe74

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
Messages
914
Points
16
  • #68
Merci a vous 2 et bons week end

Edit:

je viens d'installer la nightly vanilla du 19/07 et qaund je telecharge titanium backup sur le palystore et que je l'ouvre j'ai "dsl je n'ai pas pu obtenir les privileges root",veuillez verifier que cette rom est rooté. Et a coté de ACCES ROOT j'ai une croix rouge.
J'ai redemarré le mobile masi tjs pareil.
comment faire?

Edit.Le root est reconnu apres avoir installé suuperuser et j'en ai profite pour acheter la version pro a 4.99 mais quand je l'installe et ca me mets "clé pro installe avec succes et pourtant quand j'ouvre titanium je susi pas en version pro,pourquoi?
 
J

joshua74

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
2
Points
0
  • #69
Merci pour ce super tuto :)

Les images sont cassées par contre, problème temporaire chez l'hébergeur ?
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #70
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Oui je replace tout ça demain :wink:
 
J

joshua74

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
2
Points
0
  • #71
Merci...

Sinon en fait la seule image qui me manque pour comprendre c'est celle là :

Utilisateurs ICS/JB, sélectionnez la coche en haut à droite de la page, puis lancez la sauvegarde avec le bouton GO en face de Sauvegarder toutes les données système.

Image

Maintenant appuyez sur TOUT DESELECTIONNER et cochez les lignes selon la liste ci-dessus.
Une fois terminé, appuyez à nouveau sur la coche en haut à droite pour lancer le backup.

Histoire de savoir quelles sont les lignes à cocher...

Merci si quelqu'un l'a sauvegardée ou sait ce qu'il faut cocher...
 
Thieums

Thieums

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
58
Points
0
  • #72
Bonjour.

Je souhaiterais utiliser Titanium Backup pour faire une sauvegarde Dropbox ou Google Drive de mes contacts (entre autre, mais c'est le meilleur exemple) automatiquement et très régulièrement, toutes les heures par exemple. En quelque sortes je souhaiterais une sauvegarde alternative à celle de Google (qui n'est pas proposée de toutes manières pour ceux qui n'ont pas de compte *@gmail.com).

Comment faire ? Je trouve comment sauvegarder les contacts, comment sauvegarder sur Drive ou sur Dropbox, comment faire une sauvegarde automatique, mais le tout ensemble, et surtout si régulièrement, je sèche...
 
A

andro7

Membre
Inscrit
13 Janvier 2013
Messages
16
Points
1
  • #73
Bonjour,
Je viens de changer de roms et après re-installation avec titianium je m'appercois qu'il n'a pas réinstaller mes sms ni mon journal d'appel. Assez frustrant car c'était pour cette raison que j'ai acheté titanium... Ya -t-il une solution ? Merci d'avance
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #74
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Il faut faire une sauvegarde des sms et journaux d'appels (en jaune ou vert dans la liste des applications)
 
A

andro7

Membre
Inscrit
13 Janvier 2013
Messages
16
Points
1
  • #75
C'est ce que j'ai pourtant fait... J'ai aussi réstauré mais rien :(
 
W

Wirek

Membre
Inscrit
1 Juillet 2013
Messages
48
Points
0
  • #76
Bonsoir,

Moi quand je vais pour faire une sauvegarde des données, aucune applications n'apparait dans le menu ou nous pouvons tout sélectionner ou pas.

Et sa depuis la dernière version de TB. Quelqu'un à une idée ?
 
P

philippe74

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
Messages
914
Points
16
  • #77
Bonjour Ed
Je suis sous roorbox vanilla 4.0. Avant de passer a la dernière nightly de Nico je compte sauvegarder toutes les appli utilisateur et leur paramètre mais pas les ampli systèmes car elles ont bcp change depuis et ça pourrai poser problème. par contre pour ne pas perdre tous mes SMS et mes contacts est ce que je peux juste sauvegarder l appli contact et SMS qui font parti du système pour être sur que en les restaurant sur la nouvelle nightly je serai sur de récupérér mes contacts et SMS .
Merci d avance Ed pour ta réponse
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #78
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Bonjour,

Ne sauvegarde que tes applications utilisateur + données.
Pour les SMS c'est Messages(SMS & MMS) qu'il faut sauvegarder.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour les contacts, synchronises les simplement sur ton compte Google et exporte les sur ta carte Sd en fichier vcf pour plus de sécurité.
 
P

philippe74

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
Messages
914
Points
16
  • #79
OK merci bcp Ed
 
S

Stabylo30220

Membre
Inscrit
20 Août 2013
Messages
2
Points
0
  • #80
Bonjour,

Changeant régulièrement de ROM, je cherche un solution pour restaurer la disposition de mes écrans d'accueil (les dossiers android, les raccourcis, widgets...) mais sans que cela ne génère d'éventuels bug ou fc par la suite.
Titanium fait certainement ça, mais ce n'est pas compris dans le tuto.
Quelqu'un a une idée ?

Merci
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #81
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Salut, moi j'ai nova prime comme launcher et j'utilise une sauvegarde avec, et une fois la rom réinstaller je restore avec nova tout mes écran d'accueil, dossiers etc...
Je pense que c'est le launcher qui gère ça et non titanium. Faut voir quel launcher tu as si tu peux faire des sauvegardes ;-)
 
S

Stabylo30220

Membre
Inscrit
20 Août 2013
Messages
2
Points
0
  • #82
Merci !

J'ai Sense 5.0.
J'ai finalement juste sauvegardé le fichier HTC Sense Bureau avec Titanium en plus des applications.
Après le flash, j'ai restauré les applis puis le bureau HTC Sense.
Et j'ai presque tout récupéré (sauf les widgets non sense).

Cool, ça fait quand même beaucoup moins de boulot pour changer de Rom !
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #83
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Ben c'est cool :lol:;-)
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #84
DFMirouf a dit:
Salut,
tu peux indiquer à Titanium où les backups doivent être effectués. (Tél ou SD)
Ensuite, rien ne t'empêche de les mettre au chaud sur ton PC pour disposer de plusieurs sauvegardes sans pour autant encombrer ta mémoire SD ou tél

Bonsoir.
Que voilà une réponse intéressante mais...ayant un problème de mémoire avec ma version pro que je viens d'acheter j'aimerais connaître le "how to" pour modifier le chemin de sauvegarde afin de pouvoir faire ces backup directement sur ma carte de 32 gb de mémoire externe.
Merci d'avance de votre aide.
Salutations.
on3chd
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #85
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Ouvrir Titanium backup.
Dans le menu paramètres (touche tactile de gauche), preferences/ emplacement dossier de sauvegardes :wink:
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #86
Memphis a dit:
De rien les jeunes wink
... :D
Bonsoir.
Ici malheureusement c'est un vrai vieux!!!qui a besoin d'une explication complémentaire.
Vous dites "Maintenant appuyez sur TOUT DESELECTIONNER et cochez les lignes selon la liste ci-dessus"
De quelle liste parlez vous? J'ai en effet une liste interminable qui apparaît avec des tas de couleurs différentes !Du rouge, du vert et du jaune...Comment faire la bonne sélection parmi sans doute une soixantaine de lignes? et ne pas se retrouver en conflit avec une Rom custom?
Merci d'avance pour votre aide.
Salutations.
on3chd
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #87
edzamber a dit:
Ouvrir Titanium backup.
Dans le menu paramètres (touche tactile de gauche), preferences/ emplacement dossier de sauvegardes :wink:

Merci Edzamber mais...une fois dans "Emplacement dossier sauveg." je n'ai que 3 fonctions qui sont Chercher, Annuler, Utiliser Dossier courant.
Comment faire pour changer le chemin de "CHERCHER!/mnt/sdcard/TitaniumBackup" car je devrais avoir CHERCHER!/mnt/sdcard/external_sdcard/TitaniumBackup.
Merci de votre aide.
Salutations.
on3chd
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #88
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Tu crées un dossier vide sur ta carte externe que tu nommes TitaniumBackup, puis tu sélectionnes ce dossier en faisant chercher. Ensuite tu fais tes sauvegardes par lot qui automatiquement s'enregistreront dans ce dossier :wink:
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #89
edzamber a dit:
Tu crées un dossier vide sur ta carte externe que tu nommes TitaniumBackup, puis tu sélectionnes ce dossier en faisant chercher. Ensuite tu fais tes sauvegardes par lot qui automatiquement s'enregistreront dans ce dossier :wink:
Bonjour Edzamber.
Merci de ton aide efficace.
Voilà un de mes 3 problèmes résolu!
Salutations.
on3chd
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #90
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Avec plaisir :wink:

Pour ta question précédente, la liste correspond à toutes les données d'applications en jaune ou en vert comme stockage de l'agenda, Messages (sms/mms), Navigateur (signets), points d'accès wifi, journal des appels... Il ne faut pas sauvegarder les applications système (en rouge) pour éviter les conflits entre deux roms différentes. Donc tu peux sauvegarder uniquement les applications utilisateur (en blanc) et les données en jaune et en vert.
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #91
edzamber a dit:
Avec plaisir :wink:

Pour ta question précédente, ...
Edzamber tu es un magicien...
Super.
Merci de ton aide grâce à laquelle je mourrai un peu moins bête :lol:
Salutations.
on3chd
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #92
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Avec plaisir :wink:
 
A

archillion

Membre
Inscrit
13 Septembre 2013
Messages
35
Points
6
  • #93
Bonsoir à vous.

Je suis en train de faire les sauvegardes avec titanium backup et j'ai pris la version pro, notamment pour l'archive.zip faisable.

Une grande question que je me pose :

Si je n'ai pas de carte SD, le fichier est stocké où ? Puis-je le récupérer sur mon pc ? Est-ce qu'il vaut mieux que j'ai une carte sd ou pas ? (20 euros la 32Go, ça me ruinera pas ^^)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #94
Re: [Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore

Si tu n'as pas de carte Sd externe, le dossier se nomme TitaniumBackup et se trouve sur ta carte interne. Autrement oui je te conseille une externe 32go classe 10 car l'interne est vite saturé :wink:
 
A

archillion

Membre
Inscrit
13 Septembre 2013
Messages
35
Points
6
  • #95
Nickel, merci pour l'information.

Je sauvegarde tout ça sur cloud, sur pc, sur disque dur externe et autres :D

Et je verrais pour la carte SD à l'occasion (classe 10 bien entendu)
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #96
Hello,
Big merci pour ce tuto !
Les backup restore sont bien dépatouillés maintenant.
Mes interrogations sont ailleurs:
- faut-il utiliser "convertir en appli système" ou "convertir en applis utilisateur" ?
- que veulent dire les différents visages à gh des applis de l'onglet Sauver/Restaurer ?
Par avance Merci ;)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #97
Salut,

Alors pour commencer voici le distingo entre appli système et utilisateur :

Une appli système est une appli considérée comme faisant partie intégrante de la ROM (Toute appli présente sur un téléphone sorti d'usine ou venant de subir un flash de ROM)

Une appli utilisateur est à contrario, une appli que l'utilisateur a installé lui même (Google play, téléchargement autre, création personnelle, etc...)

Alors convertir en appli système : permet de convertir une appli utilisateur en appli système (si, si !!! :lol: )
:?: POURQUOI
:idea: Cela permettra entre autre, lors d'un reset usine (Wipe Data) de conserver cette application

Je n'explique pas le phénomène inverse que tu auras déduit par toi même.


Pour ce qui est des visages à droite des applis, cela indique le status actuel de la sauvegarde (Sauvagrdé, non sauvegardé, modifié depuis la dernière sauvegarde, etc...)

Voilà

wink
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #98
Merci 1000 fois. Convertir en "appli système" à bien son avantage wink
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #99
Je t'en prie

wink
 
J

JimLille

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Messages
52
Points
0
  • #100
Désolé je bute sur ça:

"Maintenant appuyez sur TOUT DESELECTIONNER et cochez les lignes selon la liste ci-dessus."

Quelle liste?
 
Haut Bas