TUTO - Installation du Play Store sur Logicom E1031

  • Auteur de la discussion zrt22
  • Date de début
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #1
Hello,

Après avoir passé un moment à aider des gens avec ce modèle je me décide enfin à regrouper tout ça en un sujet, histoire d'éviter de me répéter et de me référencer à chaque fois.

Ce tuto est basiquement une version spécifique à la E1031 de la méthode générale pour installer le store. Crédits à leurs auteurs respectifs, je n'invente rien.

Si vous ne comprenez rien à rien après avoir lu le pavé, franchement, laissez tomber ou demandez à quelqu'un qu'on vous le fasse. Il y a toujours un risque inhérent à ce genre de chose et malgré le fait que j'ai tout détaillé et expliqué au maximum, si vous faites nawak ça peut mal se finir (d'expérience que je dis ça). Notez qu'il existe des markets alternatifs légaux comme 1Mobile ou Amazon AppStore qui sont faciles et sans risque à installer. Ils n'ont évidemment pas le catalogue du Play Store mais ça peut suffire pour une utilisation générale. Essayez les si ce tuto vous semble difficile, ça n'interfère pas avec.

Je vous passe toutes les formalités comme quoi il faut être prudent, avoir un minimum de savoir-faire, avoir du bon sens, savoir lire ce que les commandes vous disent, et comme quoi ce n'est pas ma faute si vous faites n'importe quoi et ruinez votre appareil.

Note : Je ne suis pas contre la reproduction mais si vous copiez tel quel ce que j'ai tapé dessous, mettez au moins mon nom dans un coin, ou juste la première lettre, c'est bien aussi. Faire un tuto en BBCode c'est fastidieux.

Edit : Je n'ai plus le temps de m'occuper de ce tuto et ne passe plus sur ce forum donc bonne chance à tous !

────────────────────────────────────────────────────────────────────────────​
Installation du Play Store pour Logicom E1031

0/ Préambule

J'assume que vous avez une tablette clean, c'est à dire sans installation foireuse de store. Si c'est le cas, faites le ménage. Au moins un reset usine pour être clair (Vous perdez vos données et applications en faisant ça).

Notez également que si vous avez tenté la finalisation du root, ça peut poser des soucis. Je dis 'tenté' car je doute que vous ayez besoin d'un tel tuto si vous avez réussi à rooter complètement cette tablette. C'est pas la joie.

Si vous rencontrez une erreur, arrêtez-vous et venez la reporter. Ou encore mieux, comprenez la et fixez la vous même ! (si vous savez le faire hein, pas d'expérimentation)

Faites des copier-coller avec la console (cf Annexe en bas). Collez les commandes longues dans la console et copiez le texte des erreurs sur le forum. Pas d'images.


1/ Installation des pilotes ADB
Ça se passe ici : Installer les pilotes ADB :arrow:

À suivre entièrement jusqu'à ce que la dernière commande que vous tapez : adb shell id vous renvoie bien : uid=0(root) gid=0(root)

Si ce n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin. Il faut déjà corriger ça.


Toutes les commandes qui suivent sont à taper dans la console en étant positionné dans le dossier adb.

2/ Faire de la place
De base, cette tablette n'a qu'un Mo sur sa partition système, autant dire qu'on n'y ajoutera pas grand chose. Il nous en faut au moins 7 324 293 octets si mes calculs sont bons. Soit 6.98Mo. Évidemment, vous vous ferez une petite marge, disons un ou deux Mo de plus pour être sûr.

La commande pour vérifier votre espace libre sur cette partition : adb shell df /system

Il faut maintenant choisir quelles applications enlever. C'est votre choix. Le tout est de ne pas enlever n'importe quoi. C'est typiquement là que les gens ruinent leur tablette, en enlevant une application cruciale, parce qu'on est dans le système là, je vous rappelle.

La commande pour vérifier la liste des applications systèmes : adb shell ls -l /system/app
La 4e colonne est la taille en octet. La dernière est le nom des fichiers.

Voici une liste non-exhaustive d'application dispensables que vous pouvez enlever :
  • DeskClock (horloge de bureau)
  • Music (Lecteur de musique)
  • RkVideoPlayer (lecteur de vidéo)
  • SoundRecorder (magnétophone numérique)
  • Browser (navigateur Web d'origine)
  • Gallery2 (intervient sur l'appareil photo + albums images)
  • r816SAM503_logicom-family_130114P88signed (L-store)
  • LiveWallpapers (appli gestionnaire des fond d'écrans animés)
  • VisualizationWallpapers (fond d'écran animé)
  • HoloSpiralWallpaper (fond d'écran animé)
  • LiveWallpapersPicker (fond d'écran animé)
  • MagicSmokeWallpapers (fond d'écran animé)
  • PhaseBeam (fond d'écran animé)
  • Galaxy4 (fond d'écran animé)
En voici une autre (en anglais) donnant une idée de la valeur des fichiers :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:arrow:

Évidemment, leurs noms donnent souvent une idée de leurs fonctions. N'enlevez par Calculator.apk si vous voulez garder la calculatrice d'origine. Logique.

Pour sauvegarder (parce qu'on est prudent) et effacer les applications :
D'abord, tapez : mkdir backup une fois une seule, c'est pour créer un dossier.

Puis, pour chaque application à sauvegarder :
adb shell busybox cp /system/app/NomDuFichier.apk /mnt/sdcard
> Fait une copie de l'apk vers la sdcard (mémoire interne). (backup)
adb pull /system/app/NomDuFichier.apk backup
> Récupère l'apk dans le dossier adb/backup du pc. (backup)
adb shell rm /system/app/NomDuFichier.apk
> Efface l'apk de la partition système :!:

En cas de besoin, pour remettre une application sauvegardée :
En utilisant les sauvegardes du dossier backup sur le pc :
adb remount
adb push backup/
NomDuFichier.apk /system/app/NomDuFichier.apk
adb shell chmod 644 /system/app/
NomDuFichier.apk

Ou en utilisant les sauvegardes de la mémoire interne "sdcard" :
adb remount
adb shell busybox cp /mnt/sdcard/
NomDuFichier.apk /system/app/NomDuFichier.apk
adb shell chmod 644 /system/app/
NomDuFichier.apk


Note : adb remount permet de remonter la partition /system en écriture. Elle le restera jusqu'au prochain redémarrage, donc inutile de retaper adb remount plus d'une fois pour écrire sur la partition.

Vous choisissez donc ce que vous voulez enlever, et vous continuez quand vous êtes à ~8Mo libre ou plus.


3/ Sauvegarder le Framework d'origine
C'est basiquement comme au dessus, minus la suppression, car on va le remplacer ensuite.

Tapez ou collez tel quel :
adb shell busybox cp /system/app/GoogleServicesFramework.apk /mnt/sdcard
adb pull /system/app/GoogleServicesFramework.apk backup

C'est le seul des fichiers déjà présents sur cette tablette parmi ceux qu'on va placer.


4/ Récupérer les nouveaux fichiers du Play Store
Cette tablette étant sous Android 4.1.1, prenez le package correspondant (20121011) ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:arrow:

Ouvrez le et explorez le avec votre archiver favoris (WinRAR, 7zip, etc). Naviguez dans /system/app dans l'archive.
Vous y trouverez multitude de fichiers apk des applications Google.
On n'en a besoin que de quatre : GoogleFeedback.apk, GoogleLoginService.apk, GoogleServicesFramework.apk, Phonesky.apk.

Extrayez ces quatre fichiers dans votre dossier adb. Si on vous demande à remplacer des fichiers, répondez oui.


5/ Installation des fichiers du Play Store
Finalement. Tapez ou collez tel quel :

adb remount

adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleFeedback.apk

adb push GoogleLoginService.apk /system/app/GoogleLoginService.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleLoginService.apk

adb push GoogleServicesFramework.apk /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleServicesFramework.apk

adb push Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk
adb shell chmod 644 /system/app/Phonesky.apk


Si vous avez bien fait de la place, vous ne devriez pas avoir de "no space left on device".


C'est pas fini, partez pas.

6/ Nettoyage de printemps
Laissez la console ouverte.

Sur votre tablette (ça vous manquait ?), allez dans Paramètres > Applications > Toutes
Trouvez "Framework des services Google" et dans la page qui s'affiche faites Effacer le cache et Vider les données
Revenez à la liste des applications.
Trouvez "Google Play Store" et dans la page qui s'affiche faites Effacer le cache et Vider les données

Si les options sont grisées, c'est normal, c'est juste une vérification. De mémoire, il n'y en avait qu'une à faire pour le Framework.

Revenez à la console (ça vous manquait !), et faites :
adb shell rm /data/dalvik-cache/*
adb reboot



Vous pouvez vous enfuir à ce stade si vous êtes pressé.

7/ Verdict
Le Play store est le pitoyable bouton "Acheter" en haut à droite là dans le menu applications. Pas de joli icône pour vous.

On vous demandera de vous connecter ou de créer un compte.
S'il vous en faut un, je suggérerais d'aller en créer un sur un des sites de Google sur votre pc. Plus simple.


8/ Je fais quoi avec tous ces fichiers maintenant ???
  • Gardez le dossier adb, c'est toujours utile.
  • Gardez précieusement les fichiers dans le dossier backup.
  • Vous pouvez garder les backup dans votre sdcard sur votre tablette. Déplacez les dans un dossier si ça vous chante.
  • Les 4 apk de Google dans le dossier adb peuvent dégager.


9/ J'ai tout suivi mais ça marche paaaas :cry:

Manifestement non, vous n'avez pas tout suivi.
Si vous avez eu une erreur, vous auriez dû vous en rendre compte. C'est très explicite. Auquel cas, comme indiqué en début de tuto, vous auriez du venir demander ce qui se passe plutôt que de continuer.
J'espère que vous avez au moins l'erreur en question, je ne suis pas devin.



X/ Annexe

Tuto express sur les copier/coller de la console:

Pour copier quelque chose :
  • Clic-droit n'importe où dans la console, "sélectionner"
  • Dessiner un rectangle de surbrillance pour choisir ce qui doit être copié.
  • Appuyer sur la touche entrée : Le rectangle disparaît et la sélection est dans le presse-papier.
Pour coller quelque chose :
  • Après avoir la ou les commandes dans le presse-papier,
  • Clic-droit n'importe où dans la console, "coller"
  • La commande se colle à la ligne de l'interpréteur.
  • S'il y avait plusieurs lignes, elles s'exécutent les unes après les autres, automatiquement.
"presse-papier" : C'est là où est stocké ce qui est copié et c'est de là qu'est pris ce qui est collé. (N'importe où)


Edit 1: Numérotation foireuse...
Edit 2 : Ajout des commandes pour remettre des applications sauvegardées.
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #3
Hello,

C'est une centralisation ? (et le message pour la E1031 est le mien et n'est qu'un paquet d'informations sur mon expérience)

Le tuto général qui tourne pour le store n'est apparemment pas assez clair ou adapté à ce modèle vu le nombres de demandes que j'ai eu à ce sujet. Donc j'en ai fait un pour ce modèle très précisément.
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #4
Ok ;), si tu le souhaites tu peux demander à l'auteur du sujet (discours) de mettre un lien vers ton tuto dans son tuto ;) ?
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #5
C'était l'idée oui. Ça sera sûrement plus simple à suivre qu'un retour d'expérience.
 
S

shebologue

Membre
Inscrit
8 Octobre 2013
Messages
1
Points
0
  • #6
Bonjour, mille merci a toi, en 1h le tout est opérationnel.
aucun souci du début a la fin. coool coool coool
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #7
De rien. Content que ça se soit passé sans encombre ! smiley
 
fikipsi

fikipsi

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
22
Points
0
  • #8
je te renouvelle mes remerciements zrt22, pour m'avoir aidé !
D'ailleurs, ma petite te remercie aussi !!! :)
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #9
De rien à tous les deux ! Content d'avoir pu aider. smiley
 
G

gurdile.lenain

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #10
merci pour le tuto,

j'ai tout suivi à la lettre, j'ai d'ailleurs bien le logo en haut à droite mais à chque fois que je le lance il se referme aussitôt :eek:

vous n'auriez pas une idées, svp ?

merci d'avance
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #11
Hello,

Voir point 9 du tuto. Je ne peux rien faire dans l'état.

L'icône du store apparaît dès qu'un Vending.apk, Phonesky.apk ou nom_bidon_du_store.apk est sur l'appareil. Peu importe que ce soit le bon, qu'il soit au bon endroit, qu'il ait les bonnes permissions ou qu'il ait ses fichiers voisins. En somme, tout ce que j'en déduis c'est : quelque chose n'a pas été fait comme il faut. À toi de me dire quoi.
 
G

gurdile.lenain

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #12
ok.

merci je vais voir ça . Mais au cas où , est-ce qu'il est possible de revenir en arrière ( annuler la manip) en sachant que j'ai tout sauvegarder comme tu l'avais conseillé ?

merci d'avance
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #13
On peut tout annuler oui, si tu veux la remettre en état d'origine. Si tu veux toujours le store, il ne s'agit que de corriger ce qui ne vas pas, nul besoin de tout refaire. (D'autant que faire plusieurs fois les mêmes backups revient à écraser les fichiers d'origines par ceux remplacés...)

Je n'ai pas mis les commandes pour tout remettre cela dit, je devrais peut-être rajouter ça.
 
G

gurdile.lenain

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #14
OK,
Merci beaucoup pour ton aide...

A première vue il doit s agir seulement d un fichier.apk qui serait absent ou mal placé ?

Bonne soirée a toi
Cordialement
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #15
Probablement un problème lié aux 4 apk, oui. Je dirais de taper ces commandes pour obtenir les infos les plus importantes :
adb shell ls -l /system/app/GoogleFeedback.apk
adb shell ls -l /system/app/GoogleLoginService.apk
adb shell ls -l /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb shell ls -l /system/app/Phonesky.apk

Ça permet de vérifier que les fichiers existent bien au bon endroit, que ce sont les bons, qu'ils ont les bonnes permissions. (colle les résultats des commandes si tu veux que je vérifie)
 
G

gurdile.lenain

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #16
C:\adb>
C:\adb>adb shell ls -l /system/app/GoogleFeedback.apk
/system/app/GoogleFeedback.apk: No such file or directory

C:\adb>adb shell ls -l /system/app/GoogleLoginService.apk
/system/app/GoogleLoginService.apk: No such file or directory

C:\adb>adb shell ls -l /system/app/GoogleServicesFramework.apk
-rw-r--r-- root root 1354437 2013-06-13 07:42 GoogleServicesFramework.a
pk

C:\adb>adb shell ls -l /system/app/Phonesky.apk
-rw-rw-rw- root root 5319551 2008-02-28 18:33 Phonesky.apk

voila le retour de la manip ... j'ai comme l'impression que GoogleLoginServices.apk et GoogleFeedback.apk sont absents si je ne m'abuse, non ?
 
G

gurdile.lenain

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #17
et quand j'essaye de remettre par exemple GoogleFeedback.apk voila la réponse :

C:\adb>adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
cannot stat 'GoogleFeedback.apk': No such file or directory

C:\adb>

où ça bug stp ? lol
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #18
Exact. Mais en plus de ça :
  • Le GoogleServicesFramework.apk est celui d'origine, pas celui qu'on est censé copier.
  • Le Phonesky.apk n'est pas celui censé être placé, mais celui du pack adb qui tourne un peu partout.
  • Les permissions de Phonesky.apk ne sont pas les bonnes, j'en déduis que tu as suivi le tuto qui est au bout de celui pour adb avant celui-là...
  • Je déduis de tout ça que les 4 adb push de mon tuto ont échoués, et que tu n'avais soit pas la place, soit pas les fichiers au bon endroit (les commandes ont dû te dire ce qui n'allait pas)
Edit live : Tu n'as donc pas les 4 fichiers dans ton répertoire adb...
zrt22 a dit:
Extrayez ces quatre fichiers dans votre dossier adb. Si on vous demande à remplacer des fichiers, répondez oui.
Pas si à la lettre que ça donc. tongue

Note que si tu n'as suivi que le tuto en fin de celui d'adb, ça va encore, celui ci passera dessus. Mais si tu as tenté d'autre chose en plus avant, faudrait peut-être (re)lire le premier paragraphe du préambule...
 
G

gurdile.lenain

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #19
Merci , je commence a comprendre petit a petit ce qu'il se passe ...

En fait je pensais avoir tout bien fait mais j'ai fait des erreurs ...mea culpa. .

J'ai commencer que ce soir a tenter d'installer google play et j'ai commencer en faisant une restauration d'usine sur ma tablette qui a 2 jours. ...

Maintenant, que faudrait-il que je fasse pour arranger tout ca ?
En tout ca un tres grand merci pour ta reactivite !
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #20
Le reset usine se charge des installations (ultra-)foireuse du style "copier playstore.apk sur votre tablette et appuyer dessus pour l'installer". Ça ne touche pas à la partition système (mais c'est déjà ça). Or, tu as suivi le tuto "light" (mais correct) qui se contente de placer Phonesky.apk dans la partition système. Il y est donc toujours. Ça suffit généralement pour les tablettes low-cost, mais pas la plupart des Logicom, pas de bol !

Avant de te dire quoi faire, n'as tu pas copié Vending.apk également ? Car sur ce forum tournait un tuto mal copié ou on demandait de mettre Vending.apk et Phonesky.apk là où c'était en fait l'un ou l'autre...

Pour vérifier, fais : adb shell ls-l /system/app/Vending.apk
Si tu as une ligne de retour comme pour celles plus haut, efface le en faisant :
adb remount
adb shell rm /system/app/Vending.apk

Pas besoin de s'attarder sur le mauvais Phonesky.apk, il sera remplacé par le bon.

Ensuite on est clean pour autant que je sache.


Maintenant, j'assume que tu as bien fais tes sauvegardes, c'est-à-dire que dans ton dossier adb tu as un dossier backup avec dedans GoogleServicesFramework.apk et tous ceux que tu as enlevé pour faire de la place.

Auquel cas, reprend au point 4, en te contentant d'extraire les fichiers de l'archive si tu l'as encore. Extrais les bien dans le dossier adb (et remplace ceux qui si trouve si besoin). Puis tu continue le tuto normalement.

S'il y a un autre problème, ce sera demain pour moi.
Bonne chance et bonne nuit ! mouth.
 
G

gurdile.lenain

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #21
merci pour ses infos, je vais voir ça en rentrant du taff ce soir alors et je te tiens au courant. bonne journée à toi et encore merci :D
 
G

gurdile.lenain

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #22
je suis trop con... j'ai trouver mon erreur :

quand j'ai extrait les fichiers .apk je les avait mis dans le dossier sur mon burea et non pas sur mon disque C:/ ...

maintenant tout est nikel ça marche super !!!!

MERCI BEAUCOUP POUR TA PATIENCE ET TON AIDE PRECIEUSE coool


bonne soirée à toi et MERCI !!!!!
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #23
Nice, content que ce soit fixé. Enjoy the store ~ coool
 
S

sebb31

Membre
Inscrit
16 Octobre 2013
Messages
2
Points
0
  • #24
zrt22 a dit:
Nice, content que ce soit fixé. Enjoy the store ~ coool

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ton tuto. Merci beaucoup au passage pour ce dernier. Je pense avoir (à peu près) pigé toutes les manips à effectuer. Néanmoins, j'ai une petite question subsidiaire: dans les parties 2-3 et 5 du tuto (faire de la place, sauvegarde framework d'origine et installation des fichiers du Play Store), au lieu d'utiliser les commandes du prompt windows, ne peut-on pas tout faire à partir d'ES Explorer après lui avoir donné les droits Roots (comme expliqué dans le tuto dédié fait par yoanf26)?
Merci d'avance pour ta réponse.

A+
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #25
Bonjour,

Pour pouvoir le faire via ES Explorer, il faut d'abord rooter la tablette. Le pré-root ne suffit pas, il manque Superuser.apk (et son su associé) pour permettre aux applications d'obtenir les droits.

Si tu choisis ce chemin, alors oui, tu peux tout faire via explorateur. Il faudra remonter la partition en écriture depuis le menu qui s'affiche quand on appuie sur 'root' et changer les permissions des fichiers via les propriétés de chacun d'entre eux.

Perso, je préfère l'approche par adb car :
  • La tablette étant pré-rootée, on peut installer le store direct sans finaliser le root.
  • Les lignes de commandes sont plus simples à donner et appliquer que des directions dans un explorateur. (Clique ici, cherche ça, scroll par là...)
Mais tu fais comme tu veux. Si tu piges ce que le tuto fait, tu devrais pouvoir le faire d'une manière ou d'une autre.
 
S

sebb31

Membre
Inscrit
16 Octobre 2013
Messages
2
Points
0
  • #26
zrt22 a dit:
Bonjour,

Pour pouvoir le faire via ES Explorer, il faut d'abord rooter la tablette. Le pré-root ne suffit pas, il manque Superuser.apk (et son su associé) pour permettre aux applications d'obtenir les droits.

Si tu choisis ce chemin, alors oui, tu peux tout faire via explorateur. Il faudra remonter la partition en écriture depuis le menu qui s'affiche quand on appuie sur 'root' et changer les permissions des fichiers via les propriétés de chacun d'entre eux.

Perso, je préfère l'approche par adb car :
  • La tablette étant pré-rootée, on peut installer le store direct sans finaliser le root.
  • Les lignes de commandes sont plus simples à donner et appliquer que des directions dans un explorateur. (Clique ici, cherche ça, scroll par là...)
Mais tu fais comme tu veux. Si tu piges ce que le tuto fait, tu devrais pouvoir le faire d'une manière ou d'une autre.

OK, c'est bien ce qu'il me semblait! Merci pour ta réponse rapide.
 
J

jlaspi

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
1
Points
0
  • #27
Merci beaucoup. Très beau travail.
Cela fonctionne très bien.
Le Tuto est complet et a rendu facile une installation qui n' est pas du tout évidente.
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #28
De rien, content que ça se soit bien passé ! smiley Installation pas évidente sur ce modèle, effectivement.
 
T

Tiwine21

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #29
zrt22 a dit:
Hello,

4/ Récupérer les nouveaux fichiers du Play Store
Cette tablette étant sous Android 4.1.1, prenez le package correspondant (20121011) ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:arrow:

Ouvrez le et explorez le avec votre archiver favoris (WinRAR, 7zip, etc). Naviguez dans /system/app dans l'archive.
Vous y trouverez multitude de fichiers apk des applications Google.
On n'en a besoin que de quatre : GoogleFeedback.apk, GoogleLoginService.apk, GoogleServicesFramework.apk, Phonesky.apk.

Bonjour

J'ai passé plus de 5 heures que je galère a essayer d'installer Google play sur la tablette de mon fils...

J'ai installé ADB...Tout est ok !

J'ai fais de la place (Size 233,4M - Used 214.2M - Free 19,3M - Blksize 1024)

La sauvegarde de Framework d'origine, ok aussi

Par contre, récupérer les fichiers, ca ne marche pas : le lien ne s'ouvre pas (ou ne s'ouvre plus)
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #30
Bonjour,

Le site est down temporairement. En attendant, j'ai uploadé un zip qui ne contient que les fichiers en question :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

Tiwine21

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #31
zrt22 a dit:
Bonjour,

Le site est down temporairement. En attendant, j'ai uploadé un zip ....

Merci
 
M

mondialrnb

Membre
Inscrit
20 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #32
bonjour j'ai suivi votre tuto impec mais mon souci c'est que je peut pas supprimer les fichier system dure dure ci qu'elqu'un a une idée je suis preneur merci d'avance c sur logicom e1031
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #33
Bonjour,
mondialrnb a dit:
je peut pas supprimer les fichier system
C'est-à-dire ? Quelle commande donne quelle erreur ?
 
C

chacalou

Membre
Inscrit
11 Novembre 2013
Messages
3
Points
0
  • #34
bonjour
j ai un petit soucis en mettant la dernier ligne de commande "adb shell chmod 644 /system/app/Phonesky.apk" voici ce que la tablette m' a envoyée en remarque "Unable to chmod / system/app/Phonesky.apk: no such file or directory"

je ne sais pas quoi à partir de la
pouvez vous me répondre un grand merci
 
C

chacalou

Membre
Inscrit
11 Novembre 2013
Messages
3
Points
0
  • #35
bonjour,

Apres avoir mange je me suis aperçu qu'il me manquait un peu de place pour installer et j'ai faire ce qui été noté. en conclusion
Un Grand MERCI à vous ça marche nikel sur la Logicom E1031.

Chacalou
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #36
Bonsoir et de rien, content que ça marche ! Vive les auto-résolutions.   tongue
 
L

Ladys Elowdiie

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #37
bonjour,
voila j'essaie de suivre votre tuto pour ma tablette mais dès le début j'ai déja un énorme souci car en mettant le debocage USB et en connectant ma tablette sur mon ordinateur je ne peux l'ouvrir.
En effet en allant dans les périphérique un triangle jaune apparaît à côté de ma table et en cliquant droit sa me met :
- parcourir fichier ( mais je ne peux aller dedans
-créer un raccourcie
-résoudre les problèmes avec un triangle jaune à côté
-propriété

Donc quand je clique sur résoudre les problèmes mon ordinateur se met à chercher des solutions pour enfin me dire que le pilote ne peux être installer donc je tourne en rond et je ne sais pas comment faire

Merci d'avance :)
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #38
Bonjour,

Pour installer le pilote, il faut aller dans le gestionnaire de périphériques auquel on accède de diverses manières selon les versions de Windows (Google !). Par exemple, sur XP / Vista, en faisant clic-droit sur Poste de travail / Ordinateur, Gérer : Il est dans la liste de gauche.

Quelle version de Windows en passant ? Ces options ne me sont pas familières...
 
Z

zopala

Membre
Inscrit
20 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #39
Bonjour.

Un grand merci pour ce tuto !
Je me débrouille plutôt bien en informatique, mais bon, l'invite de commande je ne l'utilise jamais, et c'est quelque chose qui me fait un peu peur, n'y comprenant pas grand chose !
Néanmoins, en suivant toutes les étapes du tuto pas à pas, j'ai réussi sans aucun souci en 1h, et tout fonctionne correctement (d'ailleurs, je suis en train d'installer ma toute première appli depuis le play store ^^).
Donc merci =)

Petite question tout de même : n'ayant pas encore de carte SD pour ma tablette, j'ai tout sauvé dans le dossier "backup" sur mon PC.
Si je veux récupérer certaines des appli (j'en ai supprimé plus que nécessaire) comment est-ce que je dois faire ?

Merci encore, et bonne soirée !
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #40
Bonsoir,
Content que ça se soit bien passé. +1 Google Play sur une E1031 coool

zopala a dit:
Petite question tout de même : n'ayant pas encore de carte SD pour ma tablette, j'ai tout sauvé dans le dossier "backup" sur mon PC.
Est-ce en référence à la sauvegarde "> Fait une copie de l'apk vers la sdcard. (backup)" ? Auquel cas, par "sdcard" j'entendais la mémoire interne de l'appareil qu'Android appelle SD Card ou un peu tout et n'importe quoi... Elle est montée sur /mnt/sdcard/. Je n'ai pas mis de commandes pour utiliser une SD externe.

zopala a dit:
Si je veux récupérer certaines des appli (j'en ai supprimé plus que nécessaire) comment est-ce que je dois faire ?
En utilisant les sauvegardes du dossier backup sur le pc :
adb remount
adb push backup/
NomDuFichier.apk /system/app/NomDuFichier.apk
adb shell chmod 644 /system/app/
NomDuFichier.apk

Ou en utilisant les sauvegardes de la mémoire interne :
adb remount
adb shell busybox cp /mnt/sdcard/
NomDuFichier.apk /system/app/NomDuFichier.apk
adb shell chmod 644 /system/app/
NomDuFichier.apk


Je vais rajouter ça au premier message, c'est une bonne chose à savoir.
 
Z

zopala

Membre
Inscrit
20 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #41
zrt22 a dit:
Bonsoir,
Est-ce en référence à la sauvegarde "> Fait une copie de l'apk vers la sdcard. (backup)" ? Auquel cas, par "sdcard" j'entendais la mémoire interne de l'appareil qu'Android appelle SD Card ou un peu tout et n'importe quoi... Elle est montée sur /mnt/sdcard/. Je n'ai pas mis de commandes pour utiliser une SD externe.
Oh d'accord, en effet je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait être une mémoire interne.

Merci beaucoup pour la réponse, je vais regarder ça de plus près.
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #42
Je vois que je ne l'avais pas du tout précisé pour le coup. angel Me semble qu'elle est nommée "NAND Flash" dans Paramètres / Stockage sur ce modèle et je l'ai déjà vu nommée "Mémoire de stockage USB" sur une autre ... tant d'appellations confuses. Généralement on l'appelle "Mémoire interne" ou "SD interne" pour clarifier.
 
H

H3r3Sy

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #43
Bonjour, moi j'ai ce message d'erreur avec winrar:

! C:\Users\ACCOMPTA\Desktop\archive\gapps-jb-20121011-signed(1).zip: Impossible de créer C:\GoogleFeedback.apk
Accès refusé.
! C:\Users\ACCOMPTA\Desktop\archive\gapps-jb-20121011-signed(1).zip: Impossible de créer C:\GoogleLoginService.apk
Accès refusé.
! C:\Users\ACCOMPTA\Desktop\archive\gapps-jb-20121011-signed(1).zip: Impossible de créer C:\GoogleServicesFramework.apk
Accès refusé.
! C:\Users\ACCOMPTA\Desktop\archive\gapps-jb-20121011-signed(1).zip: Impossible de créer C:\Phonesky.apk
Accès refusé.

du coup:

C:\Users\ACCOMPTA>C:\adb remount
remount succeeded

C:\Users\ACCOMPTA>C:\adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
cannot stat 'GoogleFeedback.apk': No such file or directory

C:\Users\ACCOMPTA>C:\adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
cannot stat 'GoogleFeedback.apk': No such file or directory

Quelqu'un aurait il une idée.
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #44
Hello,
Pas les droits pour extraire à la racine ? Essaie de lancer WinRAR en mode Administrateur ou d'extraire les fichiers ailleurs (sur le bureau par exemple) puis de les déplacer ensuite au bon endroit.
 
K

KALLAU

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #45
Bonjour, j'ai suivi à la lettre le TUTO sauf dans la partie (nettoyage de printemps ) je n'ai pas accé à l'appli "framework ... " pour y effacer le cache et les données , pas d'onglet TOUTES dans APPLICATION .
Donc quand je lance play store ( via le bouton "acheter " ) l'appli se lance et apparait immediatement le message : L'application " Google Play" s'est arretée , avec OK en dessous .
Pourtant lors du premier lancement j'ai pu aller jusqu'a l'éspace ou j'ai entré mon identifiant et mot de passe .Autre info , j'ai également le meme message ( L'application " Google Play" s'est arretée ) quand je demarre la tablette avant meme de l'avoir déverouiller , j'ai à ce moment là en plus un message furtif : this free app is ad supported and may contain ads in notification tray and/or home screen.Opt_out at airpush.com/optout. Je sais pas si ce message a un rapport avec le souci de google play, as tu une idée sur l'origine du souci ?
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #46
Bonjour,

Il faut faire glisser l'écran vers la droite dans Paramètres/Applications pour changer d'onglet. "Toutes" est le quatrième et dernier. (Retaper ensuite les 2 commandes du point 6/ pour vider le dalvik-cache et rebooter)

Si ça ne marche toujours pas, tape ces 4 commandes et colle le résultat ici pour vérifier que l'installation est bonne :
adb shell ls -l /system/app/GoogleFeedback.apk
adb shell ls -l /system/app/GoogleLoginService.apk
adb shell ls -l /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb shell ls -l /system/app/Phonesky.apk


KALLAU a dit:
j'ai à ce moment là en plus un message furtif : this free app is ad supported and may contain ads in notification tray and/or home screen.Opt_out at airpush.com/optout.
Pas directement lié à Google Play non. Ça doit venir d'une autre application qui gêne peut-être Google Play pour le coup. (Bloqueur de pub ? Antivirus ?) Si l'installation s'avère bonne et qu'après le nettoyage ça ne marche toujours pas, alors il sera probable que ça vienne de là.
 
K

KALLAU

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #47
j'ai bien trouvé TOUTES et ai pu faire l'effacement demandé et ensuite retaper les 2 lignes de commandes de l'étape6 .
Le souci reste le meme , pas de message suite au reboot via adb mais aprés le premier lancement de play store meme message que je retrouve également au redemarrage de la tablette ( +message furtif ).

Pour les 4 lignes de vérification j'ai comme réponse :

-rw-r--r-- root root 172473 2008-02-28 18:33 GoogleFeedback.apk

-rw-r--r-- root root 2244414 2008-02-28 18:33 Googleleloginservice.apk

-rw-r--r-- root root 779353 2008-02-28 18:33 Googleleservicesframwork.apk

-rw-r--r-- root root 5482490 2008-02-28 18:33 phonesky.apk

merci pour tes réponses
 
K

KALLAU

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #48
il semble que le message furtif donne la raison du blocage de play store , une appli doit permettre de corrigée le problème ,mais ce qui est drole c'est qu'il faut la récuperer sur.... Google play , je vais essayer via mon PC
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #49
Installation correcte oui. Enfin les noms sont un peu bizarre : Googleleloginservice.apk, Googleleservicesframwork.apk, phonesky.apk. J'imagine que tu as recopié les lignes à la main vu que le reste colle.

Mais je pense que ce message doit venir d'une application justement. J'ai aidé un petit paquet de gens à installer Google Play de cette manière sur des appareils divers et variés et n'ai jamais vu ça. Et le symptôme fait très "application indésirable" à mes yeux. Je ferais un reset usine pour en avoir le cœur net mais ça effacera applications et données. Google Play restera en revanche.
 
H

H3r3Sy

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #50
Hello,
Pas les droits pour extraire à la racine ? Essaie de lancer WinRAR en mode Administrateur ou d'extraire les fichiers ailleurs (sur le bureau par exemple) puis de les déplacer ensuite au bon endroit.

Merci pour ta réponse rapide, j'ai bien déplacé les fichier dans le répertoire concerné mais même problème:

C:\Users\ACCOMPTA>C:\adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
cannot stat 'GoogleFeedback.apk': No such file or directory
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #51
Toujours pas au bon endroit manifestement. Ils doivent être dans C:\ Tu as ton adb.exe à la racine en passant? Auquel cas tu peux faire cd \ et taper directement les commandes commençant par adb au lieu de mettre C:\ en préfixe à chaque fois.
 
K

KALLAU

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #52
De retour , le message " furtif " a disparu grace à: airpush detector quim'a désigné l'appli en cause , malheureusement j'ai toujours le meme souci quand j'essai de lancer google play , c.à.d : " l'application Google Play Store s'est arreté " :pleur4:

Cela vaut le coup tu penses de faire une config d'usine ? si oui peux tu me donner la manip STP
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #53
Probablement oui. Tu peux la faire via Paramètres / Sauvegarder et Réinitialiser / Restaurer valeurs d'usine. Je répète que ça efface toutes les applications et les données au cas où tu aurais sauté la ligne dans mon autre message.
 
K

KALLAU

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #54
aprés cela je dois refaire tout le TUTO ?
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #55
Non, le Play Store tel qu'installé ici reste après un reset usine. Réessaie le simplement.
 
K

KALLAU

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #56
C'est parti !
 
K

KALLAU

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #57
C'est tout bon à present , merci de ton aide et de ta patience :amen:
 
chrens62

chrens62

Membre
Inscrit
17 Janvier 2013
Messages
9
Points
1
  • #58
merci pour ce tuto playstore installer sans probleme c'est le petit qui et content :amen:
 
F

FlavieDC

Membre
Inscrit
28 Avril 2013
Messages
3
Points
0
  • #59
Tout d'abord, MERCI !
Cela faisait des mois que j'essayais de mettre le Playstore sur la tablette de mon petit frère, sans succès ! J'y suis enfin parvenue, sans être une génie de l'informatique ! Alors encore une fois, merci beaucoup !

Pour les autres, je vous fais partager mon expérience :

J'ai rencontré un problème lors de la manipulations des fameux 4 fichiers a extraire dans ADB. Voilà ce que j'avais dans CMD.exe :

C:\adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
cannot stat 'GoogleFeedback.apk': No such file or directory

Et bien je suis aller dans mon dossier ADB, et je me suis rendue compte qu'en ayant extrait les 4 fichiers, ceux si c'était mit dans des sous dossiers : ADB>System>App>les 4 fichiers

J'ai donc sélectionné les fichiers en question, Copier, Coller dans ADB lui même.

En retapant les commandes, mon problème était résolu :)

EDIT : Après une première utilisation, niquel ! J'ai débranché ma tablette de mon PC, et depuis le bouton "Acheter" en haut à droite de la liste d'application ne réagi plus. C'est à dire que lorsque je vais dessus, il ne se passe rien.
Pour déjouer ce problème, je lance le Store via un widget, mais je me demande tout de même pourquoi ce bouton ne réagit plus, alors que cela fonctionnait très bien lors de la première utilisation.. Une réponse ?
 
Z

zrt22

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
125
Points
0
  • #60
Hello,
Je n'ai pas d'idée plus brillante que d'essayer d'effacer les données et le cache du Lanceur d'application puis si ça ne change rien, faire un reset usine. Ça efface toutes les données et applications installées mais si il y a un mauvais réglage quelque part, il sera probablement réglé. Note que ça n'enlève pas le Play Store ni ne modifie ce qui a été fait côté système.
 
F

FlavieDC

Membre
Inscrit
28 Avril 2013
Messages
3
Points
0
  • #61
Problème résolu, j'ai simplement éteint puis rallumé la tablette, "Acheter" s'est remis à fonctionner :) Plus aucun souci, merci beaucoup pour ce tuto très facile à comprendre et à suivre !
 
rudboy26

rudboy26

Membre
Inscrit
5 Juillet 2012
Messages
49
Points
6
  • #62
bonjour quelqu’un pourrais me dire ou je pourrais trouver un dump usine
de la tablette E1031
je suis dans le caca ma fiche USB interne de ma tablette et casser
et en plus ma tablette et briquer
donc je suis a la recherche d'un fichier.zip
update.zip
merci
j'attend votre aide
 
rudboy26

rudboy26

Membre
Inscrit
5 Juillet 2012
Messages
49
Points
6
  • #63
personne ?
 
S

syl87

Membre
Inscrit
26 Mars 2014
Messages
1
Points
0
  • #64
un grand MERCI
 
A

ANDRO472

Membre
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #65
Merci a toi;tu m'as sauvé,manque plus que le root :super: :super:
 
J

juju1981

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #66
Ca marche pour moi 1000 mercis pour ce tuto super bien détaillé :razz:
 
M

mimififille

Membre
Inscrit
4 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #67
merci pour tout pour ce tutot cela fait 1 mois que j'essaye d'installer play store sur E731 et ca marche du 1er coup je suis ravie merci encore !!!!!!!!! :amen:
 
H

hlylou

Membre
Inscrit
16 Octobre 2014
Messages
1
Points
0
  • #68
merci beaucoup pour ce tuto très facile à comprendre et à suivre !
 
R

rockrenee

Membre
Inscrit
3 Décembre 2015
Messages
3
Points
1
  • #69
Merci Fonctionne nickel pour moi Logicom 1050
 

Sujets en relation

Haut Bas