Tutoriel GT P5100-P5110-P5113 RÉINSTALLATION PROPRE + ROOT+ CUSTOMISATION

  • Auteur de la discussion Lucas
  • Date de début
G

gonthiertechno

Membre
Inscrit
8 Juin 2020
Messages
3
Points
1
  • #501
Lucas a dit:
I- Réinstallation propre de la Galaxy TAB 2 10.1
Bonjour,

je ne sais pas si le sujet est fermé mais j'aurai plusieurs questions :
- dans la partie 1 root tu dis de faire comme l'image mais il n y a pas d'image du coup je ne sais pas ce qu'il faut faire,
- ensuite tu dis qu'il faut télécharger l'appli Rom manager, il faut le faire sur quoi sur la tablette que je veux remettre à zero ?,
- et enfin dans la partie 2 vidage de la tablette, tu dis d’appuyer sur le bouton home + power mais la tablette n'a que un bouton power vol+ et vol-, quel est ce bouton home.

Merci pour tes réponses
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #502
Salut,

gonthiertechno a dit:
dans la partie 1 root tu dis de faire comme l'image mais il n y a pas d'image du coup je ne sais pas ce qu'il faut faire,

Le forum a été nettoyé il y presque 2 ans. A peu prêt à la même période, certains hébergeurs d'images que nous utilisions ont fermés leurs portes. Ces images sont perdues.

gonthiertechno a dit:
ensuite tu dis qu'il faut télécharger l'appli Rom manager, il faut le faire sur quoi sur la tablette que je veux remettre à zero ?,

Sur le GPS de ta voiture.
Blague à part, bien sûr que c'est sur ton téléphone, ou ta tablette, que souhaite remettre à 0. De toute façon, tu ne peux pas installer cette application ailleurs.

gonthiertechno a dit:
et enfin dans la partie 2 vidage de la tablette, tu dis d’appuyer sur le bouton home + power mais la tablette n'a que un bouton power vol+ et vol-, quel est ce bouton home.

Ce tuto est fait pour les GT-P5100/5110 et 5113. Ces tablettes possèdes bien un bouton home, qui se trouve en bas de l'écran. Si ce n'est pas le cas pour toi, cela signifie que tu possède une autre tablette pour lequel ce tuto ne te sera d'aucune utilité.
 
G

gonthiertechno

Membre
Inscrit
8 Juin 2020
Messages
3
Points
1
  • #503
donc il faut que j'installe Rom Manager avant de commencer toutes les manipulations ???

Ma tablette est bien une 5110 mais le bouton home n'est pas physique mais tactile donc c'est bien celui là ??

Merci pour les retours
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #504
gonthiertechno a dit:
donc il faut que j'installe Rom Manager avant de commencer toutes les manipulations ???

Tu fais comme le tuto te dit de faire.

gonthiertechno a dit:
Ma tablette est bien une 5110 mais le bouton home n'est pas physique mais tactile donc c'est bien celui là ??

Non, je parlais bien d'un bouton physique. Je viens de voir une photo de l'appareil, effectivement, il n'existe pas. Du coup, tu fais sans. Donc la même manipulation, les mêmes boutons, sauf le home.
 
G

gonthiertechno

Membre
Inscrit
8 Juin 2020
Messages
3
Points
1
  • #505
super merci pour ton aide et une autre question quelle est la combinaison des bouton pour redémmarer en mode download.
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #506
Bouton marche/arrêt + volume bas enfoncé. Dès que l'appareil démarre, tu lâche le bouton marche/arrêt, mais tu maintiens le bouton volume bas enfoncé.

Si ça ne fonctionne pas, refais la même manipulation, mais avec le bouton volume haut.
 
jdurand

jdurand

Membre
Inscrit
29 Novembre 2021
Messages
4
Points
3
  • #507
Bonjour Lucas, ce Tuto est impeccable !

Je vais essayer de le suivre pour installer une version plus récente que la 4.1.2 qui est actuellement sur ma tablette P5110 , qui ne reçoit plus de mises à jour depuis 2 à 3 ans ...
Pour la nouvelle version à installer j'ai vu sur ce Forum que la version 6.0 Lineage OS13 est la dernière version stable pour cette tablette .

Il y a 2 mois j'ai lu quelque part ( je ne sais plus où ... ) qu'il faut un Pc sous windows pour effectuer ces installations, mais malheureusement mon Pc tourne sous Linux .
Est-ce que ça fonctionne également ?
Je viendrai voir les réponses dans quelques jours après avoir relu ce Tuto, et fait quelques essais avec ma tablette pour trouver le mode Download et Recovery ...

Merci et à bientôt ... :)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #508
Bonjour
Pour Linux il existe "JOdin" ou "Heimdall"
 
  • Like
Les réactions: jdurand
jdurand

jdurand

Membre
Inscrit
29 Novembre 2021
Messages
4
Points
3
  • #509
Ok, merci Tekken :)

Heimdall est donc un logiciel qui vient en alternative à Odin ( windows ) . Je dois l'installer sur mon Pc, et ça je peux le faire . Ok .

Mais, n'ayant jamais installé une nouvelle version Androïd sur ma tablette, je pense que je vais me contenter de télécharger ce qui est indiqué dans le Tuto de Lucas + la version 6.0 Lineage OS13, et attendre le retour d'un ami qui possède un Pc sous windows pour faire cette installation . Sinon ça va devenir trop compliqué pour moi, pour cette 1ere installation ...

Très bien, merci pour ces infos, je repasserai par ici donner le résultat quand la 6.0 Lineage OS13 sera intallée !

A+++
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #510
Si tu arrives à installer heimdall tu devrais aussi arriver à flasher CWM du tuto voir TWRP qui est plus récent
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: jdurand
jdurand

jdurand

Membre
Inscrit
29 Novembre 2021
Messages
4
Points
3
  • #511
Merci Tekken pour ce renseignement :)

pour Heimdall et tout ce qu'il faut faire sur un Pc je n'ai pas de problèmes, par contre pour la tablette je ne veux pas me tromper .
Il y a quelques temps j'avais lu qu'en cas de fausse manoeuvre sur la tablette, celle-ci peut devenir inutilisable . Vrai ou faux, je n'en sais rien ...

J'aurais bien pris le risque, mais l'ami que j'attends pour faire l'installation a des connaissances en informatique, donc je patiente encore quelques jours ...

Tous mes remerciements pour ton intervention . A bientôt :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #512
Bonjour
Pas de souci fait comme tu veux ;)
En effet, il n'y a aucun risque 0 lorsque tu bidouilles un appareil, mais en général pour du flash officiel il n'y a pas de problème à avoir ;)
 
  • Like
Les réactions: jdurand
jdurand

jdurand

Membre
Inscrit
29 Novembre 2021
Messages
4
Points
3
  • #513
Bonjour Tekken ,

Oui, je préfère faire cette installation avec un ami qui s'y connaît, et en suivant le Tuto de Lucas . :)

Merci pour les renseignements :)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Tekken
T

Tchoffo Idriss

Membre
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
6
Points
1
  • #514
Lucas a dit:



[TUTO][P5100 - P5110 - P5113] RÉINSTALLATION PROPRE - ROOT - CUSTOMISATION

SAMSUNG GALAXY TAB 2 10.1


Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto et des tutos pris en références ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

Bon, Imaginez....
Vous venez d’acquérir une Galaxy Tab 2 10.1 mais elle bug, vous voulez repartir sur une base vide et propre suite a un flashage de rom ou encore customiser votre tabllette. Dans ce cas la, ce guide est fait pour vous ! Vous allez apprendre à repartir sur une base propre et à customiser à votre guise votre Tablette.

Ce tuto est donc fait en 2 parties :
  • Réinstallation propre
  • Customisation

Ce tutoriel est valable du début à la fin pour les tablettes sous ICS et JB.

Avant toute chose :
  • Sachez que la Galaxy Tab 2 10.1 a 3 références : GT-P5100, GT-P5110, GT-P5113. Je vous invite fortement à vérifier votre référence. Pour cela sois vous avez la boite et c'est marqué dessus sois vous allez dans paramètres / A propos de l'appareil / Numéro du modèle. Merci de mettre vos signatures à jour si vous personnalisez votre Tab afin de vous aider au mieux.
  • Vérifiez ces Prérequis :
    1. Une tablette Tab 2 10.1 GT-P5100, GT-P5110 ou GT-P5113
    2. Un câble USB fourni avec votre tab pour la brancher sur votre PC
    3. Un PC avec une connexion internet
    4. Une batterie bien chargée
    5. Le logiciel Odin 1.85 disponible :arrow:
  • Vérifiez :
    1. Que vous avez accès au mode download. Pour le faire, faites la manipulation suivante : Volume haut + Power. Maintenez appuyez jusqu’à cette image :

      Ensuite appuyez donc, sur volume bas. Vous ariverez ici :

      Vous êtes en mode download.
    2. Que vous avez accès au mode recovery. Pour y accéder, Faites la manipulation Volume bas + Power.
      Faites ces manips la tablette ÉTEINTE
    3. La carte sd externe est retirée par sécurité.
    4. Que la tablette est reconnu par le PC et Odin. Vous devez avoir une case en jaune en haut à gauche. Au dessus c'est marqué COM Port mapping.
  • Sauvegarder
    Photos, musiques
    Applications.
    Ceci via MobileGo; tuto :arrow: ICI



I- Réinstallation propre de la Galaxy TAB 2 10.1
Bon, si vous avez suivi l'introduction et que tout est OK, nous allons pouvoir commencer.
Tout d'abord nous allons rooter la tablette. Pourquoi ? Afin de faire le vide complet avec ce que l'on appelle le clockworldmod recovery.

Bien, commençons.
1. Root + CWM de la Galaxy Tab 2 10.1
  • Téléchargez le fichier suivant :
    1. P5100 :
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    2. P5110 :
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    3. P5113 :
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Redémarrer la tablette en mode download
  • Branchez votre Tablette à votre PC, et lancez Odin
  • Faîtes comme l'image ci dessous :

    Laissez comme ceci
    Mettre le fichier du CWM dans PDA
  • Cliquez sur START
  • Laissez rebooter.
  • Télécharger l'application
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Ouvrez l'application Rom Manager
  • Choisissez Recovery Setup.
  • Sélectionnez Clockworkmod Recovery.
  • Sélectionnez le modèle correspondant à votre tablette Samsung Galaxy Tab 2 (GT-P5100) ou Samsung Galaxy Tab 2 (GT-P5110) ou Samsung Galaxy Tab 2 (GT-P5113) dans la liste des modèles.
  • Choisissez Flasher la recovery ClockworkMod.
  • Voilà, c'en est fini de l'installation du recovery.
2. Vidage de la Tablette
  • La première chose est d'aller en mode recovery. Je rappelle la manipulation : Home + Power. Sur cet écran vous avez plusieurs options. Avant toute chose je rappelle les touches de ce mode :
    - Volume Bas : Descendre.
    - Volume Haut : Monter.
    - Home : Ok, accepter.
    Bon, parmis ces options vous avez 2 lignes :
    - Wipe data/factory reset
    - Wipe cache partition
    Nous allons faire ces manipulations.
    Descendez sur la ligne Wipe data/factory reset puis valider.
    Maintenant descendez sur la ligne Wipe cache partition puis valider.
    Cette manipulation a supprimé les donnés de votre téléphone : Applications, musiques, images, contacts etc...
  • Maintenant nous allons virer la ROM.
    Allez dans Mount and stoarge. Puis faîtes format system, format cache et format data.
    Laissez faire puis cliquez sur reboot system now
    A PARTIR DE CE MOMENT : LORSQUE LA TABLETTE REDÉMARRE ENTREZ IMMÉDIATEMENT EN MODE DOWNLOAD : Volume haut + Power

    Normalement, la tablette va re-redémarrer en mode download.
3. Flashage de la nouvelle ROM
  • Maintenant nous allons installer une Rom Stock sur la tab 2 10.1
    Fermez le logiciel Kies.
    Pour GT-P5100, prenez ce fichier :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    Pour GT-P5110, prenez ce fichier :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    Pour GT-P5513, prenez le fichier :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    Par confort, je vous dirige sur les dernières versions.
  • Dézipper le fichier de la rom téléchargé auparavant. Pour ce faire téléchargez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    . Après cette installation double cliquer sur le fichier téléchargé ( La rom XXKPH ). Restez appuyé sur le bouton gauche de la souris et sélectionnez tout puis faites "extraire vers". Sur la nouvelle fenêtre sélectionnez "Bureau" puis OK ;)
  • Lancez Odin 1.85. Vous aurez ceci :
  • Voici une image expliquant la démarche :
  • 1: laissez comme tel, ne cochez rien, ne décochez rien.
    2: Dans PDA mettez le fichier dezippé.
    3: Appuyez sur start une fois fini.
  • Votre tab reboot toute propre

I-Customisation de la Galaxy TAB 2 10.1
Mmmh par où commencer ? Par la base ! En effet la base de toute customisation est le "ROOT". A quoi ça sert ? Qu'est ce que c'est ? Au lieu de faire du copier-coller de millions de tuto en voici UN. Il explique très bien ce qu'est le root ! Passons à la méthode.

1. Le Root
Si vous avez suivi la première partie vous devez être en version 4.0.4 C'est la version d'Android appelée Ice Cream Sandwich.
Bon c'est parti ^^
  • Téléchargez le fichier suivant :
    1. P5100 :
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    2. P5110 :
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    3. P5113 :
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Redémarrer la tablette en mode download
  • Branchez votre Tablette à votre PC, et lancez Odin
  • Faîtes comme l'image ci dessous :

    Laissez comme ceci
    Mettre le fichier du CWM dans PDA
  • Cliquez sur START
  • Laissez rebooter.

2. Les ROMs Customs
Qu'est ce que c'est ? Ce sont des roms. Des systèmes. En gros cela change tout votre tablette :
- Version d'android
- Apparence
- Performance
- etc...
Vous en trouverez ICI.
  • La méthode reste la même :
  • Copiez le fichier de la rom sur la tab
  • Redémarrez en recovery
  • Faire un Wipe data/factory reset.
  • Wipe cache
  • Wipe dalvik
  • Flasher le fichier
[/list]

3. Remerciements
Merci à Zelandonii, Golem et plein d'autres...
Je précise que j'ai utilisé tous ces tutos comme base :

Reinstallation propre GT-S5830 de moi ;)
Rooter la TAB 2
Firmware offciel TAB 2
De Zelandonii.

Merci et j'attends vos retours ;)

mikey59 a dit:
Re: [TUTO][GT P5100-P5100-P5113] RÉINSTALLATION PROPRE + ROOT+ CUSTOMISATION

Bonjour à tous,

J'ai suivi à la lettre le tuto pour rooter,et a ma grande surprise pas moyen de redémarrer en mode recovery.La tab reste figée sur samsung galaxy tab pas moyen de faire une sélection pour le fichier dans sd card.
Si vous avez une petite idée?
Ah oui pas moyen non plus de la remettre en route elle reste figée en permanence,j'ai du refaire une install au propre pour la remettre en marche.

@++
Bjr merci pour vos conseils
J'ai une tablette GT-P5113
ET J'AIMERAIS BIEN que vous aidez à savoir comment faire pour trouver une recovery(TWRP) et rom pour refaire le système
zizouni a dit:
Re: [TUTO][GT P5100-P5100-P5113] RÉINSTALLATION PROPRE + ROOT+ CUSTOMISATION

Merci beau tuto sa sera toujours utile de refaire une réinstallation propre.. ((J'ai effectué cette procédure sur mon GN2 qui en avait grand besoin)). ;)

Lucas a dit:
Re: [TUTO][GT P5100-P5100-P5113] RÉINSTALLATION PROPRE + ROOT+ CUSTOMISATION

Merci et de rien ;)
J'ai réussi à rooter ma tablette GT-P:5113
MAIS je n'arrive toujours pas a télécharger la ROM,la recovery (TWRP) et OPEN GAPPS pour continuer svp j'ai besoin d'aide
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #515
Salut
Je ne comprend rien à ta demande. Tu parles de tout et de rien.
Tu veux installer une rom officielle ou une custom (Car tu parles de Twrp et openGapps) ? Tu dis que ta rom est rootée mais tu cherche twrp...
Pour l'officielle charges la avec Frija (lien dans ma signature) et flash la avec Odin (également dans ma signature)
Sinon si une une custom que tu veux mettre regardes dans la section adéquate des roms custom.

Au passage je t'invite à lire le règlement du forum et surtout ceci:
 
T

Tchoffo Idriss

Membre
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
6
Points
1
  • #516
Félicitations j'aime bcp ce tuto mais s'il vous plaît j'aimerais bien que vous me recommandez un site dans le quel je peux télécharger les éléments donc j'ai besoins s'il vous plaît
 
Dernière édition par un modérateur:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #517
1/ as-tu lu le lien que je t'ai donné pour les roms
2/ as-tu également lu le point sur le règlement
 
iyadlina

iyadlina

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
40
Points
8
  • #518
Bonjour Lucas,

C est cool et précis...Par contre il n y a aucune image ? est ce normal ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #519
Bonjour
C'est juste que le tuto date un peu et que l'auteur n'avait pas ajouté d'images
 
Haut Bas