Tutoriel TUTO - Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

  • Auteur de la discussion yoanf26
  • Date de début
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #1
LqEz7W7.png


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni moi ni PhonAndroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.


Bonjour,

Je vais vous expliquer comment faire votre thème apk pour rom CyanogenMod / AOKP à partir d'un thème déjà existant. Ces manipulation sont faites sous Windows. Le tuto est basé d'un Windows 7 Intégrale en 64 bits, Mais aussi valable sur les autres version de Windows y compris les systèmes en 32 bits.

  • Pré-requis :
    • Avoir un smartphone sous rom CyanogenMod/AOKP.
    • Avoir téléchargé
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      . C'est le logiciel qui gère le mieux la lecture non crypté de l'apk.
    • Avoir téléchargé Apktool x.x.x.tar.bz2 et apktool-install-windows-r05-ibot.tar.bz2,
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      . C'est le programme avec lequel, j'ai le moins de problèmes.
    • Avoir téléchargé modifié qui prends en charge les majuscules.
    • Avoir téléchargé
    • Avoir téléchargé
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      ,
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      .
    • Avoir téléchargé le
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    • Avoir téléchargé
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      .
    • Avoir récupéré le framework-res.apk de votre rom actuelle. Je vais vous l'expliquer dans le tuto.
    • Avoir un logiciel d'édition image (Photoshop, Gimp, Photofiltre, ....)
  • Préparation :
    1. Installer 7zip.
    2. Installer Java, au passage relever le chemin d'installation.
    3. Installer le JDK, au passage relever le chemin d'installation.
    4. Installer le JRE, au passage relever le chemin d'installation.
      • Note : A partir de maintenant, j'ai créé un dossier Android à la racine du disque dur C:\.
    5. Installer le SDK dans C:\Android\Android-SDK\.
      • A la fin de l'installation, aller avec l'explorateur Windows dans C:\Android\Android-SDK
      • Lancer SDK Manager
      • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher toutes les cases sauf celle qui sont non compatible.
      • Cliquer sur "Install x Package". x étant le nombre de cases cochées.
      • Patientez le temps du téléchargement et de l'installation. (ceci peut être long).
      • Une fois terminé, fermer SDK Manager.
    6. Dézipper Apktool x.x.x.tar.bz2 et apktool-install-windows-r05-ibot.tar.bz2 dans C:\Android\APKTool. Dans le dossier APKTool, il doit se trouver seulement 3 fichiers.
    7. Remplacer le aapt.exe par le aapt.exe modifié.
    8. Il faut aussi le copier le dans C:\Windows.
    9. Ensuite, allez dans le panneau de configuration, système.
    10. A gauche de la fenêtre qui s'ouvre, vous avez Paramètres Système Avancés, cliquer dessus.
    11. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquer sur Variables d'environnement.
    12. Créer une variable utilisateur avec comme nom "ADB" et en valeur mettre "C:\Android\android-sdk\platform-tools\adb".
    13. Valider
    14. Ensuite, dans variables système, rechercher la variable "Path".
    15. Cliquer sur modifier.
    16. Aller à la fin de la ligne valeur. Attention, à ne rien supprimer au risque de rendre votre système instable.
    17. S'il n'y a pas de point virgule, en mettre un, sinon passer à la suite.
    18. Ajouter les chemins d'installation de Java, JDK, JRE, SDK, aapt. Pour ceux qui sont en 64 bits, mettre progra~1 ou progra~2 au lieu de program files.
      • Exemple : pour ma part voici ma ligne de commande que j'ai ajouté.
        C:\Program Files\Java\jre7\bin;C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin;C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_09\bin;C:\Android\android-sdk;C:\Android\android-sdk\platform-tools;C:\Android\android-sdk\tools;C:\Windows\aapt;C:\PROGRA~2\Java\jre7\bin;
    19. Une fois fait, fermer toutes les fenêtres ouverte et redémarrer votre ordinateur afin que les modifications soit prises en compte.
    20. Une fois redémarré, nous allons configurer apktool avec le framework-res.apk, afin qu'il puisse compiler et décompiler un apk. Pour cela, il vous faut le fichier zip de votre rom actuelle.
    21. Ouvrez le zip avec 7zip.
    22. Aller dans system/framework.
    23. Rechercher framework-res.apk et l'extraire dans C:\Android\apktool\.
    24. Cliquer sur Démarrer puis exécuter.
    25. Taper CMD.
    26. La fenêtre MS-Dos s'ouvre.
    27. Taper "cd \".
    28. Vous allez vous retrouver sur C:\.
    29. Taper cd Android\apktool.
    30. Vous devez avoir C:\Android\apktool.
    31. Taper la commande apktool if c:\Android\apktool\framework-res.apk.
    32. Si c'est réussi, il écrit "I:Framework installed to : "le chemin d'installation".
    33. Et voilà pour la préparation.
  • Test :
      • Maintenant, nous allons effectuer des tests afin de voir si tout est fonctionnelle. Donc toujours sur la fenêtre de commande MS-DOS et dans c:\Android\apktool\.
    1. Taper "apktool decode c:\android\apktool\framework-res.apk c:\android\apktool\framework"
      • Il doit vous décompiler le framework-res.apk sans erreur.
      • Ensuite, nous allons tester la compilation.
    2. Taper "apktool build c:\android\apktool\framework c:\android\apktool\framework-res2.apk"
      • Il doit vous faire la compilation sans erreur. Si vous avez une ou plusieurs erreur(s) dans la valeur PATH. Veuillez les corriger.
    3. Si tout va bien, refaite le test avec un autre apk de la rom. Pour cela allez avec 7zip dans /system/app et prenez contact.apk et le mettre dans c:\android\apktool\.
    4. Taper les mêmes ligne de commande de décompilation et de compilation, mais en remplaçant framework-res.apk par contact.apk et framework par contact.
    5. Si tout est ok et sans erreur, installer Notepad++.
    6. Enfin, dézipper Signapk.zip dans C:\android.
  • Création de son propre thème.
      • Donc comme je l'ai déjà dis, nous allons utiliser un thème déjà existant. Le thème Asul est une bonne base et est disponible dans le topic de la Resurection Remix. Le copier dans c:\android\apktool.
    1. Ensuite dans la fenêtre MS-DOS, taper apktool decode c:\android\apktool\asul.apk c:\android\apktool\Asul.
    2. Une fois la décompilation fini, aller avec l'explorateur Windows dans C:\android\apktool\asul\res\system\.
    3. Vous avez plusieurs dossiers drawable et mipmap.
    4. C'est dans ces dossiers où vous pouvez changer vos icônes. En respectant bien sûr les dimension pixels de chaque image.
    5. Une fois fini, ouvrer asul.apk avec 7zip.
    6. Replacer les images modifiés et seulement elles dans les dossiers respectifs.
    7. Fermer 7zip.
    8. Refaites la décompilation mais au lieu de mettre Asul comme nom de dossier, vous mettez le nom de votre thème.
    9. Ensuite avec l'explorateur Windows, aller dans c:\android\apktool\"le nom de votre thème".
    10. Ouvrir le fichier Android Manifest.xml avec notepad++.
    11. Modifier les valeurs
      • Android:VersionCode ="10" que vous ajouterez 1 en cas de maj.
      • Android:VersionName="1.0" que vous ajouterez 0.1 en cas de maj.
      • Package="com."votrepseudo".theme."nomdutheme"
        • A partir de maintenant, respectez l'écriture pour qu’elle soit strictement identique. Y compris pour les Majuscules et Minuscules.
      • Pluto:themeID="nomdutheme"
      • Pluto:styleID="@style/"nomdutheme""
      • Enregistrer et quitter.
    12. Aller dans c:\android\apktool\"nomdutheme"\res\values avec l'explorateur Windows.
    13. Ouvrir Public.xml avec Notepad++.
    14. Rechercher l'ancien nom du thème et remplacer le par le votre.
    15. Enregistrer et quitter.
    16. Ouvrir Strings.xml avec Notepad++.
    17. Modifier les valeurs suivante :
      • Les valeurs de Appname, theme.name et style.apparence.theme par le nom de votre thème.
      • Les valeurs de Author et Copyright par votre pseudo.
      • Enregistrer et quitter.
    18. Ouvrir Styles.xml avec Notepad++.
    19. Rechercher l'ancien nom du thème et remplacer le par le votre.
    20. Enregistrer et quitter.
      • Enfin, nous allons compiler tout ça. Donc, on repart sur la fenêtre de commande MS-DOS.
    21. Taper apktool build c:\android\apktool\"nomdutheme" c:\android\apktool\"nomdutheme"V1.0C.apk.
    22. Laisser le travailler.
      • Si tout est réussi et sans erreur, nous allons passer à la signature de l'apk. Cette signature permet l'installation sur votre mobile. Pour cela toujours dans la fenêtre MS-DOS.
    23. Taper "cd.."
    24. Taper "cd signapk"
    25. Vous devez vous retrouver dans c:\Android\signapk.
    26. Taper "Java -jar signapk.jar certificate.pem key.pk8 c:\android\apktool\"nomdutheme"v1.0C.apk c:\android\apktool\"nomdutheme"V1.0.apk
      • Un fois signé, et, sans erreur, vous pouvez enfin le transférer sur votre smartphone et l'installer. Si l'installation se passe sans encombre, vous pouvez l'appliquer.


Et voilà, mon tuto s'achève. J'espère qu'il vous a rendu service. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. Partager vos créations dans les sections concernés. Vous pouvez mettre un screenshot avec le lien de votre thème que vous aurez mis sur le forum.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #2
Re: [TUTO] Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

Excellent tuto ;)
 
Lucas

Lucas

Membre VIP
Inscrit
22 Avril 2012
Messages
10 685
Points
38
  • #3
Re: [TUTO] Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

Je n'ai qu'un mot : Splendide !
Merci mon Yoan !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
Re: [TUTO] Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

Merci
 
Zlatan

Zlatan

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2011
Messages
4 733
Points
0
  • #5
Re: [TUTO] Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

Merci Papa ! x) ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
Re: [TUTO] Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

Very Good Monsieur. Merci beaucoup ! :D
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #7
Re: [TUTO] Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

Je l'avais promis.
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #8
Re: [TUTO] Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

Merci je vais pouvoir essayé d en faire un merci. :wink:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #9
Re: [TUTO] Faire son propre thème apk a partir d'un thème déjà existant pour Rom CM et AOKP

Avec plaisir.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #10
Merci pour le partage Yo!! ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #11
Avec plaisir c'est ma méthode pour faire mon thème. Mais j'avoue que ce n'est peut être pas la plus courte mais elle fonctionne.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #12
yoanf26 a dit:
Mais j'avoue que ce n'est peut être pas la plus courte mais elle fonctionne.
:D Tu sais comment je faisais jusqu'à présent?

- Ouverture du thème à modifier sur pc avec winrar.
- Remplacement des icônes dans dossier "res"; "drawable hdpi" ou "xhdpi"
- Lorsque icône ok (taille + nom) copie du thème sur S2 avec Es Explorer.
- Signature du thème sur le S2 avec ZipSigner
- Installation puis sélection du thème dans menu paramètres; thème.

Voilà c'est tout :mrgreen: ( ça marche aussi :lol: ). Alors je t'avoue c'est vrai que je suis "un peu" impressionné par ta technique!

Mais "apprendre c'est comprendre" donc oui ta méthode peut paraître longue mais si cela peut nous permettre à mieux comprendre, moi je dis "Merci"!! Continue comme ça Yo ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #13
Oui mais ma méthode permet de modifier les XML. Si tu veux ajouter les icônes en plus.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #14
Stp Yoanf, tu as une idée du nom du fichier qu'il faut chopper pour remplacer le footer? C'est un png?
Je le trouve pas :cry:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #15
C'est dans le systemUI

status_bar_close_on
status_bar_close_off
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #16
;)
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #17
J'ai encore une question; on ne peut que modifier le thème, on ne peut rien ajouter?

Par exemple, si je démarre avec un thème qui n'a pas de stat_sys_battery_ , je ne peux pas le rajouter?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #18
Oui bien sur mais il faut faire les renvoi dans les XML.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #19
Bon j'ai un peu regarder pour les xml mais c pas simple... est-ce que si je fais un copier coller de la séquence qui se trouve dans le fichier "android xml" du thème ou se trouvent mes stat_sys_battery ça peut marcher?

(ça ressemble à ça : drawable/stat_sys_battery_74 @drawable/stat_sys_battery_74 drawable/stat_sys_battery_33 @drawable/stat_sys_battery_33 drawable/stat_sys_battery_17 @drawable/stat_sys_battery_17 drawable/stat_sys_battery_93 @drawable/stat_sys_battery_93 drawable/stat_notify_missed_call !!@drawable/stat_notify_missed_call drawable/stat_sys_battery_13 @drawable/stat_sys_battery_13 drawable/stat_sys_download_anim7 !!@drawable/stat_sys_...)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #20
Ça ce sont tes renvois. Donc il faut que tes stats Battery soit au deuxième nom, ensuite les icônes vu que tu as déjà tes renvoi va voir dans drawable hdpi ou xhdpi si existant.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #21
les icones dans drawable hdpi ça c bon mais c les renvois que je sais pas très bien comment faire.
C pour ça que je voudais faire un copier coller des xml depuis le thème d'origine vers mon nouveau (dans "android xml")

Il y a aussi certaines parties qui n'ont d'ailleurs l'air rien à voir avec mes stat_sys_battery_ , c normal ça?

drawable/stat_sys_battery_74 @drawable/stat_sys_battery_74 drawable/stat_sys_battery_33 @drawable/stat_sys_battery_33 drawable/stat_sys_battery_17 @drawable/stat_sys_battery_17 drawable/stat_sys_battery_93 @drawable/stat_sys_battery_93 drawable/stat_notify_missed_call !!@drawable/stat_notify_missed_call drawable/stat_sys_battery_13 @drawable/stat_sys_battery_13 drawable/stat_sys_download_anim7 !!@drawable/stat_sys_...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #22
Oui car les nom peuvent être rangée n'importe comment. Le mieux c'est de retrouver les nom dans le drawable hdpi puis de répercuter les noms dans le XML. Une fois fait, tu les transvase dans ton nouveau XML.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #23
Ok c'est ce que j'étais oqp de faire. Merci! Mais comme tout est mélangé, je suis pas toujours sûr des symboles que je peux laisser ou retirer. Surtout les ", les !! et les %%
Si il manque un signe ou que j'en laisse un qui n'a rien à faire là, je suppose que ça va foutre le bordel et ça ne fonctionnera pas?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #24
Exactement mais avec notepad++ tu transvase la ligne complète.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #25
Tu as aussi ce genre de page avec Notepad++ ?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #26
Tu n'as pas décompiler c'est ça.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #27
Salut Yoanf, je ne comprend pas bien le point 17 de la préparation:

-Dans ton exemple, il y a 8 chemins alors qu'il faut normalement en indiquer 5 no? ( Java, JDK, JRE, SDK et aapt)
-Deuxième question, cela se fait bien dans "Variables d'Environnement" - "Variables Système" ? Il faut bien créer une nouvelle variable pour les 5 fichiers ( Java, JDK, JRE, SDK et aapt)?

Merci de m'éclaircir.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #28
Oui mais avec Windows 7 64 bits c'est un peu capricieux. J'ai du le faire de la même manipulation pour qu'il prenne tout en compte.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #29
Ok ça promet, je suis sous Win7 64bit. Mais quelle est la différence entre progra~1 et progra~2 stp?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #30
Programs et programs files x86
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #31
Ok! Ca tu devrais le préciser dans ton tuto.. Merci

Edit: ça je le mets ou exactement alors stp? Tout sur une ligne?

C:\Program Files\Java\jre7\bin;C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin;C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_09\bin;C:\Android\android-sdk;C:\Android\android-sdk\platform-tools;C:\Android\android-sdk\tools;C:\Windows\aapt;C:\PROGRA~2\Java\jre7\bin;
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #32
Tu prends la ligne du tuto et tu changes les mauvais numéro de version.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #33
Ok mais je la mets où? Dans Path alors peut être?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #34
Oui dans path comme expliqué dans le tuto.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #35
Hello Yoanf, tout fonctionne bien, décompilation et recompilation ok, notepad++ aussi.
Mais j'ai tjs une erreur de xml qqprt pour mes stat_sys_battery_. Je cherche, je finirai bien par trouver :twisted:
Sinon, je voudrais savoir; as-tu déjà eu comme soucis le png "preview" qui apparait tout noir ? (j'ai pourtant bien respecter les dimensions)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Edit: Résolu après avoir modifié les valeurs xml dans Manifest, Publics, strings...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #36
Hello, petite question (encore :roll: ).
Tout fonctionne parfaitement mais j'ai malgré tout un soucis. Je n'arrive toujours pas a ajouter quelque chose de nouveau dans mon thème! Modifier en remplaçant une icône existante, il n'y a aucun soucis mais là ou ça coince, c'est qd il faut ajouter qqch de neuf.

Je voudrais ajouter un indicateur du niveau de la batterie ds barre de statut. Pour le faire, je rajoute mes icones en png nommées "stat_sys_battery_" (aussi essayé "com_android_systemui_stat_sys_battery_") dans le dossier hdpi ou xhdpi.

Puis, je décompile et dans le dossier "xml" ---> "Android" je crée avec Notepad++ un nouveau xml pour chaque icone ajoutée précédemment. Cela donne:
<item name="drawable/stat_sys_battery_charge_anim0">@drawable/stat_sys_battery_charge_anim0</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_charge_anim1">@drawable/stat_sys_battery_charge_anim1</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_charge_anim2">@drawable/stat_sys_battery_charge_anim2</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_charge_anim3">@drawable/stat_sys_battery_charge_anim3</item>
...​
Mais ça ne fonctionne pas :cry:. Svp, Y a t'il qqch qui manque dans ma procédure?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #37
Tu donne le bon nom de l'xml ?
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #38
Il me semble que oui!
J'ai ajouté 100 icones que j'ai nommé "stat_sys_battery_xx.png" dans le dossiers hdpi et dans le xml "Android", j'ai ajouté ces lignes:
<item name="drawable/stat_sys_battery_0">@drawable/stat_sys_battery_0</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_1">@drawable/stat_sys_battery_1</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_2">@drawable/stat_sys_battery_2</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_3">@drawable/stat_sys_battery_3</item>
...​
Pareil pour les "stat_sys_battery_charge_animXX.png", mis aussi dans hdpi + lignes xml ajoutées dans "Android" :
<item name="drawable/stat_sys_battery_charge_anim0">@drawable/stat_sys_battery_charge_anim0</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_charge_anim1">@drawable/stat_sys_battery_charge_anim1</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_charge_anim2">@drawable/stat_sys_battery_charge_anim2</item>
<item name="drawable/stat_sys_battery_charge_anim3">@drawable/stat_sys_battery_charge_anim3</item>
...​
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #39
JE pense qu'il y a un problème de renvoi alors.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #40
Tu veux dire qu'il y a rien moyen de faire?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #41
Ben si mais il faut voir la base de ton apk avec ton XML.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #42
Hello, bon bhein je tourne tjs en rond avec mes stat_sys_battery_ et je me demande si c pas qd je recompile qu'il y a un problème... Svp, est-ce que ce message est normal:

c:\>android\apktool\apktool build c:\android\apktool\com.dundee27.theme.xxxx c:\android\apktool\com.dundee27.theme.xxxx.apk
W: Could not find sources
I: Checking whether resources has changed...
I: Building apk file...

Je sais plus quoi essayer sinon, en fait dans ma barre de statut, là ou y devrait avoir mon niveau de batterie c'est mon com_android_systemui_stat_sys_battery_ qui apparaît...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #43
Fait un zip de ton dossier et héberge moi le. Je vais te le regarder.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #44
Merci Yoanf, c'est chic de ta part ;) Je t'ai envoyé par mp
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #45
Je regarde.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #46
Salut Yoan, y a t-il aussi moyen de faire un zip a flasher en recovery pour installer le thème sur des roms qui n'ont pas le menu "theme" dans les paramètres? Merci.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #47
Oui mais il faut faire une version par version de rom mais impossibilité de le faire universel. Car souvent les rom utilise différentes tailles et donc peut choquer visuellement.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #48
Salut Yoan, ok merci!

Sinon il faudrait stp que tu m'expliques ta technique pour ajouter une icone aux appli pcq je n'y arrive pas toujours. Y a qqch que je dois pas encore avoir bien saisi... Pourquoi par exemple, certains png vont ds le dossier mipmap hdpi et d'autres iront dans le drawable hdpi :roll:

EN tous cas encore merci pour ce tuto! A croire par contre qu'il n'y a que moi qui l'utilise... :p
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #49
Tu les mets dans le même nom de dossiers dans ton apk que l'apk d'origine. Puis créer un xml de l'application en question pour faire le renvoi.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #50
Oui c'est ce que je fais mais qd ça veut pas... ça veut pas!!
Pour certains ça passe et d'autres pas, c'est a n'y rien comprendre.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #51
Le nom du xml est bon ?
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #52
Oui je l'ai correctement nommé par le nom de mon apk en remplaçant les points (.) par des underscore (_). Il me semble aussi que mon XML est correct... Je sais pas, peut être que ça vient du S3
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #53
Donc il y a une erreur à quelque part. Tu es sur d'avoir pris la bonne image avec le bon nom ?
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #54
Ds mon apk dont je voudrais modifier l'icône, g trouvé le PNG sous ic_launcher.
Donc ds mon XML j'ai fait le renvoi avec ic_launcher + le nom de l'apk.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #55
Le nom de l'apk c'est le nom de ton xml. Donc le renvoi c'est le nom de l'icône d'origine vers le nom de l'icône dans l'apk de ton thème. Tu es sur qu'il y est pas dans plusieurs dossiers ? Car si oui il faut que tu reportes tous les icônes dans tout les dossiers correspondant de ton apk d'origine.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #56
Dans ce cas tu penses que je devrais créé un dossier ldpi et mdpi dans mon thème?

Pcq je l'ai mis en hdpi et xhdpi mais je n'ai pas créé de dossier pour ldpi et mdpi mais si je compare d'autres thèmes, je n'ai jamais vu le faire...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #57
Non tu n'en a pas besoin mais tu dois avoir un renvoi qui n'est pas bon alors.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #58
Yes!! J'ai trouvé, erreur ds mon xml effectivement ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #59
Ah ben on y arrive.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #60
:lol: Merci
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #61
De rien.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #62
As-tu déja essayé de compiler un png.9? J'ai téléchargé l'appli mais la fenêtre DOS de l'appli se referme a chaque fois aussi tôt qd j'essaye de l'ouvrir!
J'ai déjà essayé en tant qu'administrateur, de redémarrer le pc aussi mais je suis tjs bloqué et je suis obligé de passer par là à cause d'un xml qui ne passe pas si je n'utilise pas un png.9 :evil:
Tu as une idée comment je dois faire pour garder cette fenêtre ouverte stp Yo?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #63
Perso, j'utilise draw9patch de l'Android sdk
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #64
Ah bon! et comment je dois procéder? Faut faire une update de sdk et puis il compilera automatiquement les png.9?
Ou bien faut faire une manip spéciale lorsqu'on compile des png.9?

Lorsque je fais une recherche draw9patch, je ne trouve que des explications comment créer un png.9 avec mais pas pour le compiler ensuite.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #65
Il y a un tuto sur le sdk.

Tu l'installe et tu fais toutes les majs.

Ensuite tu vas dans le dossier ou tu as installé Android sdk, et, tu cherche draw9patch. Tu le lance et tu ouvre ton png.

Tu fais les contours d'étirement que tu souhaites et tu enregistre en .9.png
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #66
Ok, alors je trouve bien draw9patch dans le dossier tools d'android sdk et comme tu dis, je peux faire les contours mais je ne vois pas comment compiler. En fait je reprend des png.9 d'un autre thème donc je n'ai pas besoin de les modifier, je voudrais juste réussir a les compiler ds mon thème.

Le tuto dont tu me parles, c'est celui-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
? Merci.

Si tout va bien je sors mon thème ce week end :D !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #67
Pas besoin de les compiler, une fois que tu as fais le draw9patch, tu enregistre et c'est tout.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #68
:?: :?: :?: :?: Si je compile pas, je fais comment pour le mettre dans mon thème :?

Lorsque je converti un png avec le draw9patch après je dois tout recompiler pour créer mon apk mais c'est là que ça coince et que je voudrais savoir comment je dois faire?? J'ai des messages d'erreur ds la commande dos...

Et pas moyen d'utiliser draw9patch ds mon apk non plus donc faut bien décompiler puis recompiler no?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #69
Tu le mers dans ton thème et tu compile ton thème en entier

Comme dans le tuto.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #70
Oui c'est ce que j'essaie mais ça ne passe pas, il n'accepte pas les nouveaux png.9 :(
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #71
Il y a le renvoi ?
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #72
Oui il y a le renvoi. j'arrive recompiler le theme qd j'ajoute un png normal mais pas qd je change en png.9...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #73
Dans ton renvoi, tu n'écris pas .9.png ?? Sinon, il nom sans le .9.png n'existe pas non plus quand tu fais la compilation ??
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #74
No je n'inscrit nulle part que ce sont.9png
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #75
Mais le nom du fichier avec l'extension .png n'existe pas dans ton dossier ?
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #76
No qd je converti le png en png.9, je supprime ensuite le .png pour ne garder que le png.9. Puis je recompile le theme et c'est là que ça plante.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #77
C'est pas normal. Et, j'avoue ne pas comprendre ton problème.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #78
yoanf26 a dit:
[*] Préparation :

  1. Installer 7zip.
  2. Installer Java, au passage relever le chemin d'installation.
  3. Installer le JDK, au passage relever le chemin d'installation.
  4. Installer le JRE, au passage relever le chemin d'installation.
    • Note : A partir de maintenant, j'ai créé un dossier Android à la racine du disque dur C:\.
  5. Installer le SDK dans C:\Android\Android-SDK\.
    • A la fin de l'installation, aller avec l'explorateur Windows dans C:\Android\Android-SDK
    • Lancer SDK Manager
    • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher toutes les cases sauf celle qui sont non compatible.
Bonjour,
Je n'ai rien de non compatible. C'est soit Installé soit Pas Installé :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Du coup, je coche que ce qui n'est pas installé ?

Soit indulgent, ce sont mes premiers pas dans le monde du développement tongue
Merci d'avance.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #79
Coche tout dans toutes les versions d'android. Mais tu verras que dans les vieilles versions, il y a des mods non compatible.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #80
Bah écoute, j'ai tout coché et là je coche sur "Accept" sur les packages mais rien non compatibles pour le moment :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #81
OK bizarre, mais il y a eu du changement j'ai l'impression.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #82
OK, ça marche, je continue alors. A plus tard ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #83
A plus. T'inquiète pas, tu vas y arriver à le faire ce processus, c'est long mais une fois fini on est tranquille.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #84
Etape 6 : Dézipper Apktool et le configurateur Windows dans C:\Android\APKTool. Dans le dossier APKTool, il doit se trouver seulement 3 fichiers.
J'ai décompressé les fichiers téléchargés puis les fichiers .tar pour obtenir :
=> aapt.exe
=> apktool.bat
=> apktool.jar
Je les ai donc mis dans C:\Android\APKTool. C'est bien ces 3 fichiers dont tu parles ?
Si oui, après je copie/colle aapt.exe dans C:\Windows.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #85
Oui c'est bien ça.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #86
yoanf26 a dit:
  • Préparation :
    • Ajouter les chemins d'installation de Java, JDK, JRE, SDK, aapt. Pour ceux qui sont en 64 bits, mettre progra~1 ou progra~2 au lieu de program files.
      • Exemple : pour ma part voici ma ligne de commande que j'ai ajouté.
        C:\Program Files\Java\jre7\bin;C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin;C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_09\bin;C:\Android\android-sdk;C:\Android\android-sdk\platform-tools;C:\Android\android-sdk\tools;C:\Windows\aapt;C:\PROGRA~2\Java\jre7\bin;
Lors des installations, j'ai noté les chemins d'installation et j'avais :
Java : C:\Program Files (x86)\Java\jre7
JDK : C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_17
JRE : C:\Program Files (x86)\Java\jre7

Ensuite :
SDK, je l'ai donc aussi dans C:\Android\Android-SDK et le fichier aapt.exe est dans C:\Windows

J'étais donc partir sur ça :
Ma variable système est : C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\PhysX\Common;C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files (x86)\Windows Live\Shared

Alors au final, j'allais mettre ceci :

C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\PhysX\Common;C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files (x86)\Windows Live\Shared;C:\Program Files (x86)\Java\jre7;C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_17;C:\Program Files (x86)\Java\jre7;C:\Android\Android-SDK;C:\Windows

Qu'en penses-tu ? Faut forcément ajouter le sous-dossier bin pour Java, JDK et JRE ?
Et vu que je suis en 64 bits, faut que je remplace tous les "program files" par "progra~1" ou "progra~2" ?

Merci.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #87
Oui c'est ça, et bien mettre les adresses en 32 et 64 bits, et les lien variable avec Progra~1 et Progra~2.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #88
OK donc j'ajoute bien ceci ? :

C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin;C:\PROGRA~1\Java\jdk1.7.0_17\bin;C:\PROGRA~1\Java\jre7\bin;C:\Android\Android-SDK;C:\Windows

Lors des installations, le chemin d'accès pour JAVA et JRE étaient tous les 2 : C:\Program Files (x86)\Java\jre7
C'est quoi la différence entre PROGA~1 et PROGRA~2 ? Enfin, si tu me valides la ligne du dessus, je te fais confiance ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #89
Si tu es en 64 bits comme moi et que tu as installé avec les adresses par défaut, prends la ligne de commande du tutoriel et change la version de java si nécessaire. Ce sera plus sûr pour le fonctionnement.

Progra~1 et Progra~2 correspondent aux deux dossiers programs files, car sous environnement 64 bits, tu as un dossier program files en 32 bits et un dossier program files en 64 bits.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #90
Oui je suis en 64bits.
Dans C:\ j'ai un dossier "Program Files (x86)" (32 bits) et un autre "Programmes" (64 bits)

Si je reprends ta ligne dans le tuto, je modifierai comme ceci :

C:\Programmes\Java\jre7\bin;C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin;C:\Programmes\Java\jdk1.7.0_17\bin;C:\Android\Android-SDK;C:\Android\Android-SDK\sdk\platform-tools;C:\Android\Android-SDK\sdk\tools;C:\Windows\aapt;C:\PROGRA~2\Java\jre7\bin;

Si ces chemins ne sont pas bons, ça peut provoquer quoi comme erreurs ? Et pourquoi tu rajoutes platform-tools et tools ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #91
Si les adresses ne sont pas bonnes, la décompilation et la compilation ne fonctionne pas ou pas correctement.

Et en 64bits il faut les adresses pour le 32 bits et les adresses pour le 64 bits. Car cela dépends de Java ou script, s'ils ont la capacité de travailler en 64 bits et si pas possible, il va répercuter en 32 bits.

Mais ta ligne à l'air ok, avec les adresses que tu me donnes.

Je rajoute platform-tools et tools pour référencer à Java, là où il peut récupérer des fichiers nécessaires pour faire son travail demandé, sur certaines fonctions, comme pour le ADB par exemple.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #92
OK merci je comprends mieux. J'envoie la sauce alors :D

Si je comprends bien le C:\PROGRA~2\Java\jre7\bin est utilisé car le dossier jre7 est présent à la fois dans Programmes et dans Program Files, d'où la nécessité de cette variable. :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #93
Oui il est utilisé, mais certains script n'accepte que les adresses MS-Dos, et, d'autres savent lire les adresses Windows.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #94
Ligne validée et PC redémarré :D

"Rechercher framework-res.apk et l'extraire dans C:\Android\apktool\."
Je colle le fichier apk ou son contenu ? :
=> dossier assets
=> dossier META-INF
=> dossier res
=> fichier AndroidManifest.xml
=> fichier resources.arsc

J'ai pris la dernière nightly de la Rootbox pour info ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #95
OK donc tu récupères juste le fichier apk.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #96
OK fait.
cmd > cd \ => fait

J'ai donc bien C:\>
Je tape à la suite C:\android\apktool ou android/apktool j'ai le message d'erreur suivant :

'c:\Android\APKTool' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Dans C:\Android\APKTool, j'ai bien les 3 fichiers : aapt.exe / apktool.bat / apktool.jar et donc framework-res.apk

EDIT
Problème avec la variable PATH ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #97
Tapes cd android\apktool
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #98
T'es un chef ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #99
Je sais. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Bon, ok je :arrow: :arrow: :arrow:
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #100
Par contre, t'en as encore fini avec moi :lol:

J'ai ensuite tapé : apktool if c:\Android\apktool\framework-res.apk

Résultat :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas