Tutoriel Tuto - Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
DÉVERROUILLER LE BOOTLOADER DE VOTRE ACER ICONIA TAB A510​

Déverrouiller le bootloader de votre Acer Iconia Tab A510

Avertissement : Cette opération comporte des risques et peut faire sauter la garantie. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.


-------------------------------------------------------------------------

Pré-requis :



Installation :

  1. Connectez votre tablette à votre ordinateur.

  2. Maintenant ouvrez une fenêtre de commande. Sur votre PC, appuyez la touche Windows + R. Une fenêtre Exécuter apparaît et vous propose cmd. Cliquez sur ouvrir.

  3. Renseignez le chemin du dossier fastboot (voir le tutoriel Liste des commandes Adb)

  4. Ensuite, tapez le code suivant :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    Validez avec la touche Entrée

  5. Lorsque votre tablette redémarre sur le logo Acer, tapez le code suivant :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    Validez avec la touche Entrée

  6. Appuyez rapidement sur la touche Volume Bas pour sélectionner OK et sur la touche Power pour valider le déverrouillage.

  7. Tapez le code suivant :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    Validez avec la touche Entrée

  8. Voilà, le bootloader de votre tablette est déverrouillé. Vous pouvez déconnecter votre tablette.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des remarques à partager, n'hésitez pas à les poster ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Merci du partage.
 
gunners

gunners

Membre
Inscrit
13 Mai 2011
Messages
43
Points
6
  • #3
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Merci ça marche !!! smiley
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Merci du retour
 
P

pylegros

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #5
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

A l'étape 5, quand il faut appuyer sur la touche bas puis haut sur la tablette, rien ne se passe, et l'ordi répond: en attente de communication (en anglais), et plus rien ne bouge. Impossible d'écrire quoi que ce soit dans la fenêtre ms dos, et la tablette se fige.
Où est le problème?
Je précise que je suis sous jelly bean, version 4.1.2
 
mich41

mich41

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
399
Points
0
  • #6
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Bonjour
Déjà, tu sais pourquoi tu veux débloquer le BL ?
Ensuite, c'est à l'étape 6 ? quel est le message exact en anglais ?
 
P

pylegros

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #7
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Bonjour
C'est après l'étape 5. J'ai tapé "fastboot oem unlock" et appuyé sur "entrée" Sur la fenêtre dos, il est inscrit:
< waiting for device>. Et alors plus rien ne se passe. Impossible d'écrire sur la fenêtre dos, et la tablette reste bloquée sur l'écran de démarrage avec l'inscription "ACER".
Quand je déconnecte l'ordi et la tablette, une petite ligne apparait sur le haut de l'écran tablette, où il est marqué:
"Boatloader VJB-dOca683: Starting Fastboot USB download protocol"
Puis je suis obligé d'arrêter la tablette pas un appui long sur la touche d'allumage, et je retrouve l'écran habituel, le bureau de la tablette.

Pour répondre à l'autre question: Qu'est-ce que je cherche à faire: Retrouver une liberté de choix et de manoeuvre sur la tablette. Si j'ai bien compris, il faut que je sois root. Mais cette manipulation n'est pas proposé sur le site phon-androis pour les tablettes avec la version 4.1.2 jelly bean. En effet quasiment toutes les manips sont proposées sous la version précédente d'android, soit ics. J'ai donc échoué à devenir root
J'ai aussi essayé de de déverrouiller le bootloader, ce qui permet je crois de pouvoir installer un autre OS au démarrage.

Je pourrais ajouter que je suis à la fois très content de trouver des sites comme phon-android, pour nous permettre de faire évoluer le soft de nos tablettes, mais je suis aussi très mécontent de constater que la plupart des tutos le sont pour des versions d'android plus anciennes. Or rien n'est fait pour faire comprendre aux néophytes comme moi que cette question est fondamentale. Ainsi j'ai eu de grandes difficultés pour installer les pilotes usb permettant de faire communiquer l'ordi et la tablette. On retrouve là le même problème. Sur le site d'Acer, des pilotes sont proposés, mais ils correspondent à la version précédente d'android ics. Acer ne prévient évidemment pas ses clients. Il m'a fallu envoyer deux tutos sur phon-android pour informer la communauté.
Enfin, pour le dire franchement, je suis assez déçu de la tablette iconia A510 telle qu'elle est proposée. Ce n'est pas le produit, qui fonctionne plutôt bien et qui parait de qualité, mais l'absence de mode d'emploi suffisamment détaillé pour que l'on puisse la paramétrer comme chacun le souhaite, et les blocages qui vont avec. En réalité, nous sommes "à la merci" du système publicitaire imaginé par google. Je fais partie d'une génération qui n'a pas envie de consommer idiot. Mais c'est très difficile sous android, bien que ce soit un système libre à la base! Ainsi il est impossible de supprimer les logiciels installés d'origine par Acer.
Dans tous les cas, merci de ta réponse précédente et peut-être de la suivante.
Bien cordialement, PY Legros
 
mich41

mich41

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
399
Points
0
  • #8
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Bonjour P.Y.

Déjà, puisque tu aimes taper du texte, tu remplirais ta signature avec queslques renseignements comme la rom actuelle, la CWM ou TWRP si tu as installé quelque chose, ça éviterait à ceux qui veulent te dépanner de poser la question (tu n'es malheureusement pas le seul à ignorer la signature, que je considère personnellement comme importante et non comme un gadget) ;) .

Pour ton blocage à l'étape fastboot :
Tu dis bien avoir fait ceci : J'ai tapé "fastboot oem unlock" et appuyé sur "entrée"

Il faut démarrer la tablette en fastboot et utiliser la commande suivante : fastboot oem unlock
puis utiliser les boutons Vol-/vol+ pour aller sur le cadenas et valider.

Après cette étape tu éteins la tablette, reviens en fastboot et là tu peux flasher le recovery.

Si tu as waiting for device, c'est que tes fichiers adb ne sont pas installés ou ne sont pas les bons ?.
Peux-tu dire quels sont les versions du CWM et du bootloader ? Tu es root ou pas ?
 
P

pylegros

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #9
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Non, je ne suis pas root. le tuto qui explique comment rooter sa tablette est fait pour ics. ça ne marche pas pour j b.
J'ai trouvé d'autres infos sur d'autres site sur ce sujet (dont le blog de François Lefèvre), mais cela ne fonctionne pas non plus.
Je ne sais pas ou chercher l'info concernant le CWM, ou le TWRP.
J'ai installé des logiciels qui viennent de google store, mais aussi d'autres origines comme fdroid, mais aucun logiciel sur la tablette venant de manip diverses. Ces logiciels , comme le sdk , le fastboot ou le remove recovery sont sur mon ordi en windows vista.

Je ne comprends pas ce que signifie démarrer en fasboot, ma tablette ne démarre que de façon conventionnelle, aver le logo acer et la suite. Je en comprends donc pas non plus ce que signifie "revenir en fastboot"

Quand je tape "fastboot oem unlock et que j'ai appuyé sur entrée, tout se bloque, il devient impossible d'écrire sur la fenêtre dos, et la ligne s'inscrit "waiting for device". La tablette reste bloquée sur le logo acer.
Voilà où j'en suis.
PY
 
mich41

mich41

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
399
Points
0
  • #10
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Tu as bien tapé adb reboot-bootloader avant ?
Quels sont les fichiers contenus ton dossier fastboot (liste exhaustive STP).
 
P

pylegros

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #11
Bonsoir Mich 41
les 3 fichiers contenus dans le dossier fastboot sont; adb.exe, AdbWinApi.dll, AdbWinUsbApi.dll

Mais je me suis aperçu qu'il y avait un autre problème. En effet, dans gestionnaire de périphérique, sous windows, ma tablette n'est plus reconnue sous son nom "acer iconia" comme avant, mais par un nom générique, "autre périphérique", et en sous répertoire comme "fastboot". Un point d'interrogation indique que ce périphérique fasboot n'a pas de pilote et ne peut donc pas fonctionner.

Tout se passe comme si quand j'ai essayé de mettre le fastboot, l'ordi avait désinstallé la tablette pour la remplacer par le fasboot. Il faudra certainement que je désinstalle et réinstalle la tablette. Cependant, la connexion ordi tablette par câble fonctionne toujours!
Mais juste une question: Où doivent se trouver les pilotes du fastboot, dans quel répertoire? (Au moment de l'installation, une fenêre windows précise qu'il faut indiquer l'endroit où se trouve le pilote! J'ai essayé plusieurs emplacements, mais sans succès)
Merci de ta réponse.
PY
Version android 4.1.2
 
mich41

mich41

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
399
Points
0
  • #12
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Et tu n'as pas fastboot.exe ?
 
P

pylegros

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #13
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Question précédente: Et tu n'as pas fastboot.exe ?

Réponse: Non, mais je l'ai remis (nouveau téléchargement), il y avait donc de nouveau 4 fichiers dans le dossier android_fastboot, et ça n'a rien changé. Après la manip, la tablette n'est plus reconnue. Sur le gestionnaire de périphérique, l'ordi ne voit plus la tablette mais un périphérique "fastboot", qui est inactif, car il n'a pas les pilotes pour le faire fonctionner.
Une fois la tablette débranchée, et rebranchée, la tablette est de nouveau reconnue.
Mais je repose ma question: Où faut-il chercher et trouver les pilotes pour le "fastboot"? Dans quel répertoire?
 
mich41

mich41

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
399
Points
0
  • #14
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Je ne me suis jamais posé la question, mais ce doit être les 2 dll qui sont dans le dossier fastboot.
 
J

julien56550

Membre
Inscrit
17 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #15
Re: [Tuto] Déverrouiller bootloader Acer Iconia Tab A510

Bonsoir,
Débutant sur android, je voulais me lancer pour installer une rom custom sur mon a510. Mais le lien du téléchargement "Fastboot.zip" n'existe plus.
Si quelqu'un pouvait le mettre à jour.
Merci.
Julien
 
J

jeffteulet

Membre
Inscrit
18 Avril 2013
Messages
9
Points
0
  • #16
Bonjour à tous,
Je viens de suivre le tuto et je rencontre un problème (je précise que je suis un novice dans le domaine d'android):
Déjà j'ai réussi à installer le pilote qui va bien pour ma tablette : Acer A5120 en version 4.1.2.
Je peux donc me connecter sur ma tablette en USB.

Je rencontre un souci après avoir lance les commandes suivantes:( comme indiqué dans le tuto)
c/\android\sdk\platform-tools>adb reboot-bootloader
c/\android\sdk\platform-tools>fastboot oem unlock (des que le logo ACER est visible)
< waiting for device >

J'attends et rien ne ce passe ....
Je redémarre ma tablette après quelques minutes d'attentes et je peux donc de nouveau l'utiliser....
Si quelqu'un peut me donner une info au sujet de mon problème????

Merci d'avance
jeff
 
B

bigbossaymeric

Membre
Inscrit
26 Juin 2012
Messages
5
Points
0
  • #17
bonjour a tous et a toutes,

le lien est mort pour fastboot.exe, pouvez vous faire quelque chose pour moi.

je vous remercie d'avance.

Aymeric.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #18
Le lien est modifié ;)
 
P

PatLft26

Membre
Inscrit
11 Janvier 2013
Messages
18
Points
0
  • #19
Bonjour,
J'ai galéré au niveau 6.
Touche Volume Bas pour sélectionner : OK
Touche Volume haut pour Valider là, ça coince.
Après X essais j'ai essayé, à tout hasard, la touche Power et là, miracle, ça marche.
Merci pour votre travail
Maintenant je vais essayer le Clockworkmod
Patrick
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #20
Merci pour le retour. Le tuto est corrigé ;)
 
delirious

delirious

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
89
Points
16
  • #21
Bonjour

Comment sait-on si la manip a bien fonctionné ??

Merci
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #22
Dans le bootloader, tu dois avoir unlocked ?
 
Lyon-St-Clair

Lyon-St-Clair

Membre VIP
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
1 696
Points
36
  • #23
Et une phrase en haut à gauche à chaque Boot quand tu est sur le logo Acer est présente.
 
delirious

delirious

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
89
Points
16
  • #24
Bonjour

Oui effectivement UNLOCKED est affiché et le message aussi a chaque boot :D

J'ai réussi avec cette manip : volume bas, power et volume haut
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #25
Donc c'est bon. Merci pour le retour ;)
 
Neosayien

Neosayien

Membre
Inscrit
7 Octobre 2012
Messages
7
Points
0
  • #26
Bonjour,

Perso je n'arrive pas à utiliser le fastboot.
Etape 4, ça me met "error: device not found"

La tablette est pourtant bien branchée et reconnue par windows, je peux même naviguer dedans.
J'ai re-installé le pilote 2 fois rien n'y fait.
J'ai testé sur un autre ordi, idem.

Je suis sous 4.1.2.
 
Neosayien

Neosayien

Membre
Inscrit
7 Octobre 2012
Messages
7
Points
0
  • #27
Autant pour moi, c'est l'option développeur qui n'était pas activée. Cela du à la mise à jour sous JB :p
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #28
Donc déverrouillage ok ?
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #29
bonjour,
j'ai un petit souci, j'ai essayé ton tuto mais ça ne fonctionne pas
je suis sous jelly bean 4.1.2 et windows 8 sur mon pc (j'ai accepté l'installation de drivers non signé)
j'ai installé le sdk android, mais petit souci pour installer les drivers fournis dans le tuto, j'ai un message d'erreur "l'accès au chemin....product.dat est refusé", je clique sur ok et nouveau message d'erreur "no code file"
Quand j'essaie donc de déverrouillé le bootloader, je lance cmd, si je tape adb devices, l'id de ma tablette apparaît, quand je continue, adb reboot-bootloader, la tablette redémarre, dès le logo acer, je tape: "fastboot oem unlock" mais ma tablette reste sur le logo acer, et dans ma commande cmd il y a : "waiting for device"
A ce moment là je vais dans gestionnaire de périphérique, et j'ai un périphérique "fastboot" avec le point d'exclamation jaune
Est ce quelqu'un aurait d'autres drivers adb pour jelly bean ?
En fait j'aimerais bien installé une rom custom....
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #30
Bonjour,

Pour moi, ton souci vient de Windows 8.
 
Lyon-St-Clair

Lyon-St-Clair

Membre VIP
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
1 696
Points
36
  • #31
Windows 8 est une merde avec les drivers Android si tu ne connait pas l'astuce du mode "Test" de Windows ...
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #32
Bonso je ne connais l'astuce test de windows c'est quoi exactement ?
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #34
Merci beaucoup pour cette réponse, en fait je l'ai déjà fait...pour d'autres pilotes.
Je ne comprends plus rien, j'ai fait toutes les manips mais ça ne fonctionne pas, je pense aussi que ça vient de windows 8.
En tout cas merci pour vos réponses, j'espère trouver la solution
 
M

mysfit

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
49
Points
6
  • #35
J'ai le meme souci a l'étape 5 "fastboot oem unlock"le bouton de volume me permet de basculer sur le cadenas ouvert mais l e bouton power n'a pas d'action !!Sur la fenêtre cmd tout est normal lorsque je tape "fastboot reboot"et que la tablette reboote pas de unlocked d'affiché ni de message en haut a gauche !

J'ai refait la manip plusieurs fois sans succès !

J'oubliais je suis sous Win 7 32 bits

Merci,
 
Lyon-St-Clair

Lyon-St-Clair

Membre VIP
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
1 696
Points
36
  • #36
Salut,

Étrange ... :shock: Ta tenté un appui prolongé ? 8/
 
M

mysfit

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
49
Points
6
  • #37
oui prolongé et aussi sur en appuyant sur le volume Haut !
 
H

haras974

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
5
Points
0
  • #38
Bonjour

Je suis un petit nouveau dans le rootage de matériel android.

J'ai essayé de dévérouiller bootloader sur mon Iconia Tab A510 mais j'ai toujours un souci au lancement de la commande.

Le message suivant s'affiche:
error: more tha one device and emulator

En faisant la commande "adb devices" si débogage usb est activé, il détecte plusieurs matériel avec le même numéro mais ils sont offline.

Voici la capture:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Comment je peux régler le problème s'il vous plait?

Merci d'avance

PS: je suis sous windows 7
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #39
Tu as installé les drivers dispo sur la première page ?
 
H

haras974

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
5
Points
0
  • #40
Oui j'ai bien installé les pilotes.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #41
Et quand tu as branché ton tel après l'installation de drivers, il a fait une installation ?
 
H

haras974

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
5
Points
0
  • #42
Désolé du retard

Oui ça a fait une installation "nouveau périphérique"

Mais j'ai finalement réussi à déverrouiller le bootloader grace au site xda-developers.

Merci quand même ;)
 
M

mysfit

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
49
Points
6
  • #43
haras974 a dit:
Désolé du retard

Oui ça a fait une installation "nouveau périphérique"

Mais j'ai finalement réussi à déverrouiller le bootloader grace au site xda-developers.

Merci quand même ;)

tu peux poster le lien stp mon bootloader est toujours bloqué ;-)
 
H

haras974

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
5
Points
0
  • #44
mysfit a dit:
tu peux poster le lien stp mon bootloader est toujours bloqué ;-)

C'est le lient vers le tutoriel de rootage de chez xda-developers:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Etapes 1 a 3 pour dévérouiller le bootloader, le sdk android n'est pas nécessaire.
 
M

mysfit

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
49
Points
6
  • #45
Merci
 
M

mysfit

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
49
Points
6
  • #46
haras974 a dit:
mysfit a dit:
tu peux poster le lien stp mon bootloader est toujours bloqué ;-)

C'est le lient vers le tutoriel de rootage de chez xda-developers:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Etapes 1 a 3 pour dévérouiller le bootloader, le sdk android n'est pas nécessaire.


Nickel ca marche :mrgreen:
 
T

tchrno

Membre
Inscrit
14 Décembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #47
Bonjour,

j'ai un problème,

j'ai installé les drivers pour ma Acer Iconia Tab A510 comme expliqué dans le tuto

et quand je lance la commande fastboot adb reboot-bootloader
il me répond : error: device not found

donc je pense que les driver sont pas bon mais je n'ai pas trouvé d'autre driver pour que ça fonctionne avez vous une idée

os en 4.1.2 version acer
 
Lyon-St-Clair

Lyon-St-Clair

Membre VIP
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
1 696
Points
36
  • #48
Débogage USB activé ?
 
T

tchrno

Membre
Inscrit
14 Décembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #49
débogage usb non activé
 
T

tchrno

Membre
Inscrit
14 Décembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #50
j'ai activé le débogage et c'est bon merci pour ton aide
 
Lyon-St-Clair

Lyon-St-Clair

Membre VIP
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
1 696
Points
36
  • #51
TOUJOURS activer le Débogage quand on utilises ADB/Fastboot ! :vieux-smiley: Si ça peut servir de rappel à d'autres ! :wink:
 
tichoun63

tichoun63

Membre
Inscrit
5 Décembre 2013
Messages
20
Points
1
  • #52
il faudrait corrigé le tuto, j'ai réussi avec Vol-, Power et Vol+
 
S

skynono

Membre
Inscrit
17 Septembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #53
jeffteulet a dit:
Bonjour à tous,
Je viens de suivre le tuto et je rencontre un problème (je précise que je suis un novice dans le domaine d'android):
Déjà j'ai réussi à installer le pilote qui va bien pour ma tablette : Acer A5120 en version 4.1.2.
Je peux donc me connecter sur ma tablette en USB.

Je rencontre un souci après avoir lance les commandes suivantes:( comme indiqué dans le tuto)
c/\android\sdk\platform-tools>adb reboot-bootloader
c/\android\sdk\platform-tools>fastboot oem unlock (des que le logo ACER est visible)
< waiting for device >

J'attends et rien ne ce passe ....
Je redémarre ma tablette après quelques minutes d'attentes et je peux donc de nouveau l'utiliser....
Si quelqu'un peut me donner une info au sujet de mon problème????

Merci d'avance
jeff
roll Pareil même problème apparement nous ne sommes pas seuls à avoir le message < waiting for device >
arggggh mad1
 
Haut Bas