Tutoriel [TUTO] Transformer votre AndroPhone en serveur FTP

  • Auteur de la discussion zemarsu
  • Date de début
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #1
Bien le bonjour à tous !

Voici un petit tuto qui a pour but simple de vous permettre de transformer votre joli téléphone Android en serveur FTP.

1/ Kékecé le FTP
Le FTP pour File Transfert Protocol est comme son nom l'indique un protocole de transfert de fichier. En fait pour faire simple vous avez un serveur qui possède nombre de fichier et le FTP vous permet d'y accéder et d'échanger des fichiers entre le serveur et votre ordinateur. On trouve par exemple ce protocole pour les hébergeurs de sites pour pouvoir déposer les fichiers de vos pages internet.

2/ Pour quoi faire
Chacun y trouveras son intérêt mais en vrac :
- vous êtes chez des amis et vous voulez leur piquer des musique / films sans avoir à installer un driver
- vous n'arrivez pas à installer les drivers, donc pas de connexion USB, vous pourrez tout de même transférer des fichiers PC => portable et portable => PC
- vous ne trouvez plus votre cable : cf au dessus
- vous ne voulez pas brancher voter téléphone à votre pc (paraît que c'est pas top pour la batterie)
- ...

3/ Comment on fait ?
Pour faire ça, c'est pas bien compliqué, cela se fait en deux étapes
Installation du serveur sur le portable
Pour ce faire vous téléchargez l'application swift FTP server sur le market ().
QR Code :
img.php


Une fois l'appli installée, vous l'ouvrez et vous tombez (sans vous faire mal) sur l'écran de configuration :
ftp1.png


Il y a ici deux champs à remplir qui correspondent en fait à vos identifiants :
- username : nom d'utilisateur
- password : le mot de passe
Vous laissez tout le reste tel quel. A noter que vous pouvez valider le fait que le serveur n'est actif que lorsque le wifi l'est. Je n'ai pas testé mais mon interprétation c'est que l'on peut aussi accéder à notre joujou en FTP quand on est au boulot par exemple, sans câble, en utilisant la 3G (pour cette option vous mettez que vous préférez)

Vous cliquez sur save et c'est terminé vous pouvez sortir de l'application

Installation d'un client FTP
Pour pouvoir accéder vous pouvez installer un client FTP (du type Filezilla), mais si c'est pour une utilisation occasionnelle, je vous conseils le bon vieil explorateur de fichier.
Donc vous ouvrez un explorateur et vous tapez l'adresse de votre téléphone. Si vous ne la connaissez pas, ouvrez Swift FTP serveur, il vous la donne :
ftp2.jpg


L'adresse à saisir est donc du type
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ftp3.jpg

A noter que les 4 derniers chiffres correspondent au port demandé sur l'écran de configuration, si vous avez bien fait ce que j'ai dit, il ne devrait pas y avoir de souci.

Une fois l'adresse saisie et la touche entrée enfoncée, vous allez voir apparaître une fenêtre vous demandant le nom d'utilisateur et le mot de passe :
ftp4.jpg


Il vous faut ici saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez saisie dans Swift FTP server. Une fois que vous validez ... TADAMMMMM vous avez le contenu intégral de la mémoire de votre téléphone. Mais attention ... vous arrivez vraiment à la racine, à la vraie racine du téléphone, pas la pseudo racine que vous voyez en montant votre téléphone en clé usb. Pour y arriver il vous faut aller dans sdcard et là vous retrouvez tous vos petits :
ftp5.jpg


Libre à vous maintenant de copier vos fichiers dans un sens ou dans l'autre, comme bon vous semble. Exactement comme si votre téléphone était connecté au cable usb, sauf qu'il ne l'est pas.
Amusez-vous bien avec ça !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Salut,

Merci, j'aurais plus à chercher le cable Usb à chaque fois :lol:

Par contre la seule manière avec laquelle ça a marché a été d'activer le serveur proxy sur l'appareil (une partie "url" apparaît alors dans l'application) et ensuite d'aller sur la page de l' Url via mon navigateur sur PC.
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #3
Tu as essayé la connexion avec quoi ? L'explorateur ou un client FTP ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
J'ai essayé avec l'explorateur (sous Win 7).
Voila ce que ça me donne :



Dans mon navigateur web, après avoir activé le serveur proxy sur l'appareil, ça marche très bien, mais impossible de copier des fichiers du PC au téléphone :
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #5
C'est bizarre, je sais pas si ca vient du telephone ou de la versin d'Android mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre. Ceci etant tu as essaye avec Filezilla ? Parce que si la connexion marche tu pourras copier les fichiers dans les deux sens
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
J'ai aussi un problème avec FileZilla, que ce soit en mode serveur proxy ou pas ... les paramètres sont pourtant les mêmes sur le PC et le téléphone :?
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #7
La j'avoue que je suis pour le moins perplexe, sur mon tel ca a marche du feu de dieu d'entree. Je suppose que tu arrives a te connecter sans aucun probleme a d'autres ftp "classiques" ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
J'ai jamais essayé de me connecter à un ftp avant ça. Mais bon j'essaierai avec un autre PC ou un autre client ftp.
 
L

loguiss

Membre
Inscrit
26 Juillet 2011
Messages
55
Points
0
  • #9
J'ai une question toute bête ...
quel est l'intérêt de mettre son téléphone/tablette en serveur FTP ?

j'avoue avoir remué le truc dans tous les sens, mais je ne vois pas d’intérêt particulier ...
Si c'est pour échanger des fichiers avec un pc, ES file le fait très bien, non ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Salut,

En fait l'avantage, comme le dit zemarsu dans le post, est de ne pas avoir à brancher l'appareil au PC dès qu'on veut faire un transfert de fichiers, et de pouvoir le faire à distance, tant qu'on a une connexion internet.

Bien sûr tout dépend de l'utilisation du téléphone; si tu le connectes 3 fois par jour pour installer des .apk sur ton téléphone :D ou transférer des photos, vidéos et musiques, c'est très pratique, le ftp :D .
Et quand on ne branche son appareil que très rarement pour un transfert de fichiers, bien sûr pas trop de changements entre une connexion par cable ou ftp.

Bref c'est juste l'avantage du sans fil; c'est plus pratique d'utiliser la télécommande que d'appuyer sur les sur les boutons de la télé :mrgreen:
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #11
C'est plutot bien resume, mais je rajouterai quelques points :
- en mode ftp tu as acces a tout ton telephone alors que quand tu le branches en mode stockage de masse tu n'as acces qu'au repertoire /sdcard
- tu peux connecter n'importe quel ordi a ton tel sans avoir a installer le moindre driver
- avec ES file explorer tu peux le faire aussi (via le wifi), mais ce n'est que par le smartphone et ma gestion de fichier je prefere la faire via un explorateur windows que par ES, c'est tout de meme plus pratique.
 
bendrask

bendrask

Membre
Inscrit
13 Septembre 2011
Messages
8
Points
0
  • #12
Merci bien pour ton tuto.
 
G

greasy

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
274
Points
16
  • #13
Bonjour , et content de tomber sur ce tuto , j utilise es explorer sur mon SG3 et je me connect en ftp grace à Filzilla , ca marche bien avec la wifi , mais en passant par les reseau téléphonique ça ne s affiche pas , j accede a mes dossiers partagés , mais lorsque je veux ouvrir un dossier du PC rien ne se passe, le logo es tourne en boucle (c est le cas de le dire ) , je pense qu il doit y avoir une configuraton de filzilla que j ai loupé et je cherche de l aide pour la mise en place , car cest super pratique , merci
 
A

ark42

Membre
Inscrit
5 Janvier 2016
Messages
4
Points
1
  • #14
Hello,
Moi j'ai un souci, j'ai pas les droits d'écritures sur la MicroSD, pas de soucis pour écrire ailleurs..
Une idée ? :)

Merci !
 
Haut Bas