TEST LOGICOM L-EMENT 550

  • Auteur de la discussion visit_apr
  • Date de début
V

visit_apr

Membre
Inscrit
15 Septembre 2015
Messages
3
Points
0
  • #1
On entend peut parler de cette marque pourtant en vente dans de nombreuses grandes enseignes - Les articles de test et avis style les numeriques sont inexistant -

Dommage pour une marque française - A croire qu'il n'y a que les marques samsung , LG et autres derivés chinois qui intéressent les testeurs

Avec cet article j’espère pouvoir aider ceux qui se poseraient les mêmes questions que mois avant d'acheter , à savoir que vaut vraiment ce smartphone

Avec un budget a moins de 100 euros je mes suis lancé sur une promo en Avril 2015 chez Leclerc qui le proposait à 79,90

Une offre imbattable a l’époque au vu des caractéristiques suivantes :

Réf. : L-Ement 550 noir.
Écran tactile capacitif 5,5’’ (pouces). IPS qHD (960*540)
Android 4.4 Kitkat
Réseau 3G+.
Processeur : Dual core 1,3 GHz.
Photo 8 Mpx. / 2Mpx
Mémoire : 4 Go extensible via micro SD jusqu’à 32 Go.
Ram 512 Mb
Double SIM.
Bluetooth 4.0 , GPS
DAS(1) : 0,257 W/Kg. Également disponible en blanc. Vendu seul compatible tous opérateurs.
Garantie 1 an pièces et main-d’oeuvre.

C'etait pour moi le meilleurs rapport qualité prix sur le papier avec un tres grand ecran 5.5", une memoire de 4Go extensible donc suffisante , et un appareil photo 8Mp - Proposé en noir ou blanc j'ai pris ce dernier .

Pour le prix je ne suis pas déçu malgré les quelques défauts dont je vais parler ci dessous - Rien ne dit qu'en mettant un peu plus cher la qualité serait bien meilleure a moins de pouvoir vraiment essayer plusieurs modeles car sur le papier les caracteristiques sont souvent les memes entres modeles sur une gamme de prix de 80 euros a 150 euros .

On peut donc toujours vouloir mieux mais dans ce cas il faut sans doute mettre plus cher et du coup les performances ne sont plus comparables

(+) La prise en main et les finitions de l'appareil sont tres correcte et je le trouve assez leger (154g sur balance) .

(+) Personnellement , je le trouve plus beau en blanc qu'en noir et la taille de son écran est vraiment un plus (5.5")

(+) je ne suis pas expert mais la luminosité me convient egalement tres bien

(-) Tres vite equipé d'une carte mémoire en plus pour ne pas saturer les 4Go par l'installation d'application diverses , j'ai du remplacer des le depart le loader fournie par un loader nova (playstore) car sinon les icones des applications déplacéés sur la carte mémoire disparaissaient aléatoirement continuellement des pages a chaque redémarrage nécessitant de les y recoller a chaque fois . Enn remplaçant le loader plus le sousis .

(+) Ce n'est pas un foudre de guerre avec seulement 512 Mb Ram mais je ne constate pas de ralentissement pour peu qu'on ne destine pas cet appareil pour jouer ou autres applications gourmande en mémoire .Pour ma part candy crush fonctionne parfaitement dessus et ne plante jamais ce qui n'est pas le cas sur ma tablette Samsung .

(-) Mon utilisation internet est uniquement en wifi sur ma box avec un forfait free 2 euros (merci free) - On perd souvent la connexion avec le wifi sans trop savoir si c'est ma box ou le portable qui perd l'autre - C'est un peu lourd de devoir couper le wifi sur le portable pour le reactiver et ainsi poursuivre a moins qu'on prefere attendre un peu . Par comparaison ma fille a un wiko rainbow avec aussi un forfait 2 euro est moins embêté par une perte du signal wifi . Une connexion 3G masquerait peut etre d'avantage ce point faible.

(-) j'utilise le Bluetooth uniquement en voiture - Je constate que je perd régulièrement le signale au tableau de bord - Toujours par comparaison , J'avais auparavant un pauvre ZTE F160 a 5 euros qui ne perdait pas le signal .

(-) L'appareil photo est correct mais sans plus avec des couleurs parfois un peu ternes meme par beau temps . Dommage car avec 8Mpx annoncé je m'attendais a mieux - Je suis pas certains que le résultat soit meilleurs que des modèles 5Mpx. Par contre des que la luminosité est un peu faible ya plus personne avec ou sans flash - Le flash ne sert donc pas a grand chose et c'est même souvent mieux sans flash . La encore je ne pense pas que cela soit une particularité de ce modèle . Par comparaison toujours au wiko de ma fille avec également 8mpx sur le papier , ses photos a elle sont bien plus belles y compris par faible luminosité . Je pensais pouvoir faire d' aussi belles photos qu'elle et bien non mais bon le wiko est aussi un peu plus cher .

(-) Je termine avec le signal GPS ou je suis le plus déçu car quasi inexploitable - je comptais un peu sur cet appareil pour installer une appli GPS style sygic avec une carte a jour mais ca devient un vrai cauchemars d'essayer de fixer un signal GPS sur ce smartphone avant d'avoir déjà fait les 20 premiers kms . Heureusement que j'ai celui de la voiture qui lui marche parfaitement . Traversant la France cet ete (800 kms) je m’étais dit que j'allais vraiment pouvoir savoir si je pouvais m'y fier . hélas non car quand un signal apparait il faut prier pour le conserver car si on le perd on peut le récupérer seulement 10 à 50 kms plus loin ou pas du tout - Pas très pratique sur Paris - Sur un parcours aller retour identique , à l'aller signal GPS OK sur les 300 derniers kms mais au retour sur le même parcours dont autoroute , sur c'est 300 premiers kms perte du signal au bout de 20kms et puis plus rien avant de le recuper seulement peut etre 400kms plus loin . Mieux vaut donc connaitre à l'avance le chemin ce qui est dommage pour une fonction GPS - Je suis preneur d'une solution pour fixer le signal GPS si quelqu'un rencontre le meme problème sur ce modèle sans quoi c'est inutilisable.

(-) impossible à rooter à ce jour

Voila les principaux points ayant retenu mon attention donc si vous n'etes pas trop exigent en terme de performances meme si elles sont globalement correctes pour le prix , vous pourrez juger si ce smartphone peut vous convenir
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Re: TEST LOGICOM L_ELEMENT 550

Merci pour le partage de cette belle présentation :super:
 
H

hichemmobil

Membre
Inscrit
16 Mai 2016
Messages
1
Points
0
  • #3
moi je cherche ROM de logicom l-ement 550

EDIT :
I'm looking ROM LOGICOM 550 _thank you very much______please
 

Sujets en relation

Haut Bas