Téléphones MTK SpFlashTools et scatter files

  • Auteur de la discussion tetro
  • Date de début
T

tetro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour à tous :),

Poosédant depuis peu un BlackView BV5000 (puce Mediatek) que j'ai passé sous Android 6.0 en suivant bêtement la procédure officielle (mehhhhh :) ). J'ai du utiliser Spflashtools et la ROM BV Android 6.0. Tout à bien fonctionné, j'ai tout fait comme il faut (petite parenthèse j'ai jamais réussi à le rooter cet engin et j'ai tout testé !!!).
Mais j'ai plein de super grosses questions car j'aime tout comprendre :
C'est quoi ce truc de scatter ?
Il a juste fallu chercher un .txt et cliquer download, téléphone éteint et hop c'était installé... Comment ça se fait ?
N'y a-t-il pas un moyen avec ce machin scatter d'activer des fonctions (user2root dans le menu ingénieur car sur le bv5000 ça n'y est pas) ?
C'est quoi la différence avec TWRP et CW machin truc ?
Ou peut-on trouver des ROM custom avec scatter pour ce BlackView BV5000 ?
Si scatter truc avec spflashtool est un mode peut-on changer pour TWRP ou autre ? Si oui alors comment on fait ?
Bref, même si la procédure pour passer mon BV5000 d'Android 5.1.1 à 6.0 était infantile, je voudrais tout comprendre !

Merci de bien vouloir m'aider à m'endormir moins bête ce soir :D
Tétro :)))
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Le fichier scatter.txt c'est le fichier qui définit le partitionnement de la mémoire flash interne du téléphone : quelles partitions de quelle taille, commençant à quelle adresse, finissant à quelle adresse, dans quel espace (en général USER et BOOT_1), avec quelle fonction et pour chaque partition à flasher on lui associe un nom de fichier.
Ca ne sert qu'à :
- flasher un smartphone avec SP Flash Tool quand on la le firmware complet dans le format qui va bien c-a-d ce fichier scatter et tous les .bin correspondant aux images des partitions + un download agent (facultatif, SP Flash Tool a le sien)
- extraire le firmware d'un smartphone, précisément quand le constructeur ne le fournit pas ! pour cela le fichier scatter seul suffit.
Ca ne peut rigoureusement servir à rien d'autre et surtout pas à altérer d'aucune manière le fonctionnement du firmware.
Il ne suffit même pas de le modifier pour repartionner son tél., il faut que les fichiers (en général mbr1 et mbr2) soit modifiés en conséquence.

J'espère avoir répondu à la première question avant de passer à la suite.
 
  • Like
Les réactions: Decheznous
H

HYVERT

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
71
Points
6
  • #3
Bonjour :hello:

Cela fait plus d'un an que je cherche à rooter un Acer Iconia TalkS A1-734 (j'y étais parvenu avec le modèle précédent A1-724 avec KingRoot)
Rien à faire avec les outils "standards".... je désespère !!! :pleur4:

J'ai compris qu'il me faudrait oeuvrer avec SP FlashTools et avec ce fameux "scatter file". 8|
Ce que je ne parviens pas à établir, c'est "COMMENT" récupérer ce scatter file ???? 8/ :?:

Est-ce que je le trouve quelque part dans le téléphone ?.... ou bien s'agit-il de la chasse au trésor et j'ai pour mission de trouver un scatter file caché quelque part au fin fond d'internet ???? :triste2: :pasdrole:
 
Haut Bas