Téléphone bloqué et inutilisable

  • Auteur de la discussion BlackBelt35
  • Date de début
BlackBelt35

BlackBelt35

Membre
Inscrit
2 Septembre 2014
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour à tous. :D
Je viens quérir vos lumières au sujet d'un petit-gros problème qui m'arrive. J'ai reçu il y a environ une semaine un Motorola Moto X 2014 acheté sur eBay, mais qui refuse de passer les écrans de bienvenue. Lorsque je rentre mes identifiants google, cela m'indique "Cet appareil a été réinitialisé. Pour continuer, connectez vous avec un compte google qui a déjà été synchronisé sur cet appareil." Autrement dit, le compte Google utilisé par le vendeur avant moi.

Je me suis renseigné, et il s'agirait visiblement d'une sécurité qui a été ajoutée à partir d'Android 5.1. Dont la seule source d'information que j'ai trouvée est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Et je suppose que le vendeur n'a pas pensé à la désactiver avant de me le vendre. Et le fait que le problème persiste après les 72 heures réglementaires me laisse penser que c'est un téléphone volé par un indélicat, qui l'a ensuite vendu. Mais ce n'est qu'une supposition.

Bien évidemment, j'ai essayé de recontacter le vendeur à ce sujet, mais il faut complètement le mort. Et de toute manière, je peux comprendre qu'il ne soit pas très chaud à l'idée confier les identifiants de son compte Google à un parfait inconnu. :mrgreen:
Donc je lui ai suggéré de lui renvoyer le téléphone pour qu'il fasse la manip, sans réponse non plus.

Alors évidemment, je pourrais essayer de débloquer le bootloader pour changer le recovery avant d'installer une autre ROM, mais il faudrait être en mode Développeur pour ça. Que je ne peux évidemment pas activer si je n'ai pas accès à l'OS. Donc actuellement, c'est quasiment comme si j'avais un appareil brické. (Ce qui n'est pas tout à fait vrai, vu que je peux tout de même l'allumer.)

J'avoue que je serais bien curieux de savoir si il existe une solution legit pour se faire débloquer sans avoir accès au compte d'origine. Comme envoyer un petit mail à Motorola ou Google par exemple. Aussi, j'aimerais savoir si vous auriez quelques suggestions autres. angel
Cela m'intrigue, d'autant que les occurrences francophones au sujet de ce problème sont pour ainsi dire inexistantes. Il y a une confusion avec les autres types de blocages (écran de verrouillage, simlockage, perte de code PIN, etc...), ce qui dissout complètement les résultats dans un gloubi-boulga indéchiffrable où tout se mélange. C'est d'ailleurs pour ça que je me permets de demander ici.

De toute manière, un litige Paypal pour appareil inutilisable me donnera raison à tous les coups, et c'est pour ça que je ne suis pas spécialement stressé. Mais tout de même, c'est étrange qu'il n'y ait pas de passe-droit en cas de vente d'occasion par un étourdi qui ne pense pas à désactiver les sécurités importantes. Il doit bien y avoir moyen de mettre en place un système qui soit sécurisé contre le vol, sans pour autant aller ennuyer les vendeurs / acheteurs de téléphones d'occasion.

Bref, merci d'avance pour vos suggestions !
 
L

lohanbarth

  • #2
BlackBelt35

BlackBelt35

Membre
Inscrit
2 Septembre 2014
Messages
7
Points
0
  • #3
Merci à toi camarade. Mais tu es sûr que ça peut fonctionner sans avoir accès au mode Développeur et déboguage USB ? Car avec la situation actuelle, je ne peut point accéder aux paramètres de l'OS pour les activer. Et même problématique pour changer de recovery, il faut d'abord que je débloque le bootloader, ce qui nécessite également que ces options soient actives.

Je vais tout de même essayer la méthode manuelle pour voir. Je te dirai quels sont les retours. :)

Sachant que si jamais j'arrive à récupérer le téléphone, je compte bien flasher une ROM CyanogenMod 13 dessus. (Ça pas de soucis, j'ai déjà eu 2 autres téléphones qui l'utilisent, donc je sais comment m'y prendre.)
 
L

lohanbarth

  • #4
Normalement avec ou sans le débogage ça passe, au pire les cmd ne fonctionneront pas, donc tu n'aggraveras pas le problème.
 
BlackBelt35

BlackBelt35

Membre
Inscrit
2 Septembre 2014
Messages
7
Points
0
  • #5
Coucou ! :)
Désolé pour l'attente, le service d'hébergement de la rom est hyper lent et j'ai attendu d'avoir du temps pour m'y coller.

Donc le flash a parfaitement fonctionné, même sans bootloader débloqué et sans mode Développeur actif. Mais par contre, le blocage est toujours là. x)
Je suppose que c'est une modif qui est faite au niveau du kernel, donc ça ne change rien de réinstaller la même ROM.

Et je viens d'essayer de déverrouiller le bootloader, avec la procédure sur le site de Motorola. Mais il faut activer l'option de déverrouillage OEM dans les options développeur. Auquel je n'ai évidemment pas accès. Donc je ne peux rien faire d'autre.

Je vais essayer de flasher une vieille ROM Kit Kat pour voir ce que ça donne. (Sous réserve que ça soit encore trouvable.)

Edit : Ne veut rien savoir. Ça me met des erreurs disant que certains fichiers sont en version antérieure, et ça refuse de les flasher.

Je suppose que le downgrade n'est pas possible avec commandes fastboot et qu'il faut flasher directement le Zip de la ROM via recovery custom de type TWRP ou autre. Donc pas possible pour moi. Ou alors someone aurait il une solution autre ?

Je pense avoir fait le tour des possibilités. La ROM 6.0 maintient le blocage, et le downgrade et / ou l'installation de ROM alternative n'est pas possible sans bootloader débloqué. Qui ne peut pas se débloquer sans faire un tour dans les options développeurs, qui n'est pas accessible sans OS accessible sans ce verrouillage Google à la con. x)

Retour à l'envoyeur, donc. Un petit litige Paypal de derrière les fagots va, je suppose, lui remettre les idées en place.

Et encore merci pour l'aide. :)
 
L

lohanbarth

  • #6
OK et merci pour ton retour.
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #7
Bonsoir tous, j'étais très intrigué par ce post, étant donné que je suis EXACTEMENT dans la même situation (Motorola Moto G 3ème génératioin) et Android 6. La différence est que le téléphone est à moi, j'ai la facture (acheté via Amazon.fr).
J'ai aussi essayé un tas de solutions sur le net, mais je n'y suis pas encore parvenu.
Après avoir contacté Motorola, il me demandent de renvoyer le téléphone en réparation !
C'est tout de même incroyable.

Je m'excuse pour la question, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est "débloquer le bootloader"...quelqu'un peut-il rapidement expliquer, s'il vous plaît.
Est-ce que si je débloque le bootloader, le problème pourrait être résolu ?
Pas de problème pour installer une ancienne ROM s'il le faut, puis mettre à jour vers le Marshmallow. Il n'y a rien sur le phone, il est vide.

Le problème principal est que je ne peux pas activer le mode débogage USB, ni aller dans les paramètres, etc. Si j'insère une carte Micro-SD, elle n'est pas reconnue, etc...

Amitiés.

Jacky
 
L

lohanbarth

  • #8
Bonsoir, malheureusement pour ce genre de soucis ont ne peux rien faire temps que le compte Google n'est pas activé.
Le déverrouillage du bootloader annule toute garantie, une fois le bootloader déverrouiller vous pouvez installer des recovery custom ainsi que des roms.
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #9
Merci pour cette réponse rapide lohanbarth. Si c'est sûr que déverouiller le bootloaderpeut bypasser cette misère, pourquoi pas. Il ne me reste plus qu'un mois de garantie. Le temps de l'envoyer, etc...sans compter les frais d'envoi, etc, c'est compliqué.
Je vais voir s'il y a une ROM Marshmallow disponible pour le Moto G 3d generation. Je vais voir ici sur le forum en premier. J'ai d'ailleurs vu un de tes fils, qui a l'air très bien : installer-la-rom-custom-barthmallow-6-0-1-v2-t152207.html

D'emblée, dans la procédure, on peut lire ceci :

- Activer le mode développeur sur le Moto G3 2015 : Paramètres > A propos du téléphone > Tapez 7 fois sur numéro de build.
- Activer le débogage USB : Paramètres > Options pour les développeurs > Cochez la case Débogage USB.
- Activer OEM Unlock dans les options dévéloppeurs.

OR, JUSTEMENT? MON TELEPHONE NE PEUT PAS QUITTER L'ECRAN AVEC LE COMPTE GOOGLE ! JE NE PEUX PAS ALLER DANS PARAMETRES, ETC...
(ce sont des majuscules d'importance, pas agressives :) )


Pourrais-je encore poser ces questions s'il vous plaît :

1. Mon modèle est justement le Motorola Moto G 3ème génération XT1541, comme dans ton post. Mais je ne comprends pas pourquoi on lit "1GB"...dans le descriptif "Comment installer la Rom Custom BarthMallow 6.0.1 1G sur votre Moto G3 XT1541?"
Le mien a 8GB...est-ce que cette ROM serait convenante ?
2. Est-ce qu'après l'installation de cette ROM, je peux me connecter avec le Google Play, etc, comme d'habitude ?
3. Y a-t-il des bugs "ennuyeux" dans cette custom ROM ?
4. Existe-t-il une ROM officielle (Cyanogen 13) pour le Moto G 3ème génération ? Et si j'installe celle-là, est-ce que cela va contourner mon problème ?

Désolé pour toutes ces questions encore...

Ceci dit, je trouve cela vraiment trop bridé comme système. C'est vrai que je n'ai jamais eu ce problème avec mes autres smartphones, mais ici, c'est quand même gros.
Est-ce quelque chose de propre à Motorola ?

Jacky
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #10
Bonjour, pour info, j'ai tenté la manipulation de déblocage du bootloader, mais cela n'a pas marché. Il est brické maintenant...je savais qu'il y avait un risque. Les premières étapes ont marché avec fastboot, mais ensuite, il mettait des erreurs "failed" avec les commandes (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) :



fastboot flash system system.img_sparsechunk.0
fastboot flash system system.img_sparsechunk.1
fastboot flash system system.img_sparsechunk.2
fastboot flash system system.img_sparsechunk.3 ...

J'ai donc dû abandonner la procédure, et le téléphone reste à présent en mode bootloader. Pas moyen de le faire démarrer en Recovery, ni en mode normal.

Donc, encore plus inutilisable qu'avant :)

Les premirèes commandes sont passées par contre :

fastboot oem fb_mode_set
fastboot flash partition gpt.bin
fastboot flash bootloader bootloader.img
fastboot flash logo logo.bin
fastboot flash boot boot.img
fastboot flash recovery recovery.img

C'est peut-être ça qui a crashé le Moto...

Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de le remettre à Motorola pour réparation...la surprise ce sera combien ils vont me compter...même si j'ai encore la garantie.

Le Motot affiche à présent "Device is LOCKED. Status Code : 0".

Toutes les procédures que j'ai lues sur le net ne correspondent PAS à la réalité. Toutes, par exemple demandent de mettre le USB Debugging depuis le smartphone...alors que justement, le problème est que le smartphone ne démarre pas, donc impossible d'activer ce mode !

En tout cas, bien bridés ces Motorola...


Jacky
 
L

lohanbarth

  • #11
Bonjour, tu as essayé de flasher quel rom?
Car si la Rom ne correspond pas et vu que tu a le bootloader lock ça ne passera pas.
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #12
Bonjour lohanbarth , merci de me répondre, mais je n'ai rien flashé du tout...je ne suis pas encore à cette étape...
Je n'arrive pas à me faire comprendre je pense...je vous remercie tous de votre aide, mais j'ai l'impression qu'on ne comprend pas mon problème.

Je tente un nouveau résumé :

- Le Motorola Moto G (3ème génération) était initialement bloque à l'écran de démarrage, après un reset simple. C'est à dire avec le compte Google a rentrer. Mais comme je ne me souviens plus du compte que j'avais mis au début, je ne pouvais pas passer cette étape.

- Suite au Forum, j'ai tenté d'appliquer plusieurs procédures (via Youtube, etc), mais je ne pouvais jamais bypasser cette foutue étape du compte Google.

- Ensuite, on m'a conseillé de débloquer le bootloader. Ce que j'ai expliqué ci-dessus...je ne suis pas en train d'installer un ROM encore...l'installation d'une ROM est impossible, étant donne que l'activation du USB Debugging est impossible. Puisque le téléphone ne démarre pas, je ne peux aller dans les settings ! J'ai suivi la procédure de déblocage, mais à un moment, ça a bloqué (voir détails dans mon message précédent).
A partir de ce moment, le téléphone reste bloqué sur le bootloader...même plus moyen de démarrer le mode recovery, ou à dans Android même.

Donc, je suis BLOQUE.

Mais personne ne semble capter le fait que je ne peux activer le mode USB Debugging : impossible. Si je mets une ROM sur une carte MicroSD, elle n'est pas reconnue. Ce téléphone est bridé de partout.

J'avais l'intention de l'envoyer à réparation chez Motorola, mais j'ai reçu des retours d'un autre forum comme quoi, ce serait préférable de ne pas le faire...rien que pour le devis, ils comptent presque 30€...pour un téléphone qui m'a coûté 200€ il y a un an...

Amitiés.

Jacky
 
L

lohanbarth

  • #13
Tu as quel version Xt15.. en EU ou orange.car j'ai ai réussi à flasher mon tel sans avoir activé le débogage, le débogage et surtout la pour déverrouiller le bootloader, du moment qu'il est reconnu en mode fastboot par le PC ça devrait passer.
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #14
Hello lohanbarth , il s'agit d'un XT1541. EU ou Orange ?? Que veux-tu dire ? Je suis en Belgique.

Il y a du nouveau...j'ai pu revenir en arrière et revenir à la page Cet appareil a été réinitialisé. Pour continuer, connectez-vous avec le compte Google qui a déjà été synchronisé sur cet appareil".

Mais donc, je suis toujours bloqué. Je peux peut-être le rentrer ainsi en "réparation" de Motorola, via ma garantie.


Jacky
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #15
Bonjour, le téléphone est à présent dans son état d'origine, c'est à dire bloqué avec le fameux compte Google. Le bootloader n'est pas débloqué, donc je pourrai faire jouer la garantie sans problème.
Merci à tous.
Jacky
 
J

jacky22

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
26
Points
3
  • #16
Bonjour, voilà, le téléphone a été "réparé" via la garantie, sans aucun frais, sauf pour l'envoi au centre de réparation. Coût pour l'envoi, quelque 9€. Par contre, la communication /feedback a été une vraie plaie. Mais bon voilà, il est à nouveau fonctionnel. Merci pour votre aide.
Jacky
 

Sujets en relation

Haut Bas