[Tuto] Télécharger et flasher un firmware officiel Sony avec Flashtool (Mac - Windows)

  • Auteur de la discussion morfredus
  • Date de début
H

HonorFTW

Membre
Inscrit
4 Janvier 2018
Messages
1
Points
0
  • #301
Hello,

Un grand merci pour le tuto qui a permis de remettre un FW propre sur ma Xperia Z2 Tablet :super:

Je confirme pour celles et ceux qui ont le problème ERROR : Null qu'il faut installer la version 0.9.23.1 depuis le site officiel

puis télécharger le x10flasher.jar et le remplacer dans le dossier d'installation de flashtool afin d'avoir la version 0.9.23.2
 
Goldo 62

Goldo 62

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
Messages
1 242
Points
38
  • #302
Bonjour a tous,
Nouvelle version de flashtool disponible ici:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voila ça pourra vous aider dans vos futur flash...
 
G

Gravitz

Membre
Inscrit
12 Décembre 2015
Messages
48
Points
6
  • #303
Salut à tous, j'ai un petit soucis car j'aime bien être sur le dernier firmware dispo à chaque fois.
Sur Samsung aucun soucis j'avais Sammobile et je connaissais bien les sites à fouiller pour trouver ça mais là j'ai 2 Xperia et je ne sais pas comment faire (un XA ou F3111 et un E5 ou F3311): pourriez-vous m'éclairer sur le sujet?
Merci d'avance et bonne soirée ;)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #304
Ce n'est pas vraiment ce que j'avais en tête quand je t'ai demandé d'ouvrir un nouveau sujet, mais bon...

Quelles sont les numéros de build sur tes appareils ?
 
G

Gravitz

Membre
Inscrit
12 Décembre 2015
Messages
48
Points
6
  • #305
Désolé je pensais que c'était la bonne catégorie ici, Je ne sais pas mes appareils sont bloqués sur l'écran de verrouillage et j'ai oublié les codes depuis le temps que je ne les utilisais plus...ilest nécessaire le numéro de build?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #306
Ça me permettrait éventuellement de savoir s'ils sont à jour ou non.

Un code ne s'oublie pas d'aussi facilement... Ils sont vraiment à toi ces appareils ?
 
G

Gravitz

Membre
Inscrit
12 Décembre 2015
Messages
48
Points
6
  • #307
Oui je les ai ramèné du travail mais le soucis est que je n'ai plus les mails avec les codes et j'ai oublié ceux-ci (je suis au service qui teste les smartphones avant de commander pour la boîte)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #308
Bonjour,
désolé mais c'est une règle sur le forum, nous n'apportons pas d'aide à ce sujet pour les histoires de code ou shémas oublié :?
mais en cherchant sur notre ami tu trouveras la solution
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #309
Effectivement, Tekken m'a devancé, mais nous ne t'apporteront pas d'aide à ce sujet.
 
G

Gravitz

Membre
Inscrit
12 Décembre 2015
Messages
48
Points
6
  • #310
Mais si me but est de réinitialiser la rom ou de temecharger la plus recente?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #311
sujet clos nous avons répondu :contrac:

on peut t'aider à flasher une nouvelle rom pas de soucis mais dans ce cas post un nouveau sujet :wink:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #312
Zen...

Ca nous oblige à fournir une ou plusieurs manipulations que les personnes les plus mal intentionnés pourraient utiliser à des fins... Personnelles dirons-nous.

Nos règles sont stricts sur ce sujet là.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #313
Salut
t'inquiètes pas je suis zen :siffle:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #314
Zen mais au taquet ? :lol:
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #315
peut être, ça dépend des moments :mdr3:
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #316
Bonjour,

J'ai un Xperia XZ depuis 1 an, acheté chez SFR. J'ai touché à absolument rien mais afin de le remettre un peu comme "neuf" je voudrais le passer sous rom stock, je voudrais juste savoir si je suis le tuto, je conserverais la garantie ?
Et seconde question, si je laisse coché data, ça remet le téléphone à 0 ?

(j'étais avant sur Xperia Z3 que j'ai un peu bidouiller mais j'ai perdu un peu la main)

Merci d'avance !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #317
Salut,

C'est oui pour les 2
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #318
Salut,
Je te remercie pour ta réponse ! Et petite dernière question, j'ai souvenir d'un truc avec la partition TA ou autre, ça ne changera rien du tout ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #319
Elle sera intacte, ne t'inquiètes pas.

C'est uniquement si tu déverrouilles le bootloader qu'elle sautera
 
F

Frantys

Membre
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
1
Points
1
  • #320
Bonjour,
le changement de firmware s'est bien passé sur mon Z3 C! coool
Merci pour tout votre travail.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #321
Salut,

Avec plaisir, merci à toi pour ton retour :super:
 
T

Tiniwnee

Membre
Inscrit
29 Mars 2018
Messages
1
Points
0
  • #322
Merci morfredus!
Super Tuto!

Sais-tu où je pourrais trouver le firmware D5803_23.0.1.A.5.77 (Kitkat) car je souhaite downgrader mon XPeria Z3C (j'ai perdu les boutons d'accueil c'est vraiment la louze, j'en peux plus des boutons virtuels et/ou du mode gant et mon tel marche tjrs très bien).
Merci d'avance pour ton retour.
A+
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #323
Salut.
Cette version n'est plus disponible dans flashtool ?
Il faut que je recherche alors...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #324
Salut les gars,

Xperifirm (ou Flashtool) ne répertorie que les nouveaux firmwares, pas les anciens (du moins, actuellement).

Va falloir le chercher sur XDA, mais ça risque d'être une sacrée misère à dépêcher
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #325
Tiniwnee a dit:
Merci morfredus!
Super Tuto!

Sais-tu où je pourrais trouver le firmware D5803_23.0.1.A.5.77 (Kitkat) car je souhaite downgrader mon XPeria Z3C (j'ai perdu les boutons d'accueil c'est vraiment la louze, j'en peux plus des boutons virtuels et/ou du mode gant et mon tel marche tjrs très bien).
Merci d'avance pour ton retour.
A+

Salut.
La rom stock ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

Palcopie

Membre
Inscrit
6 Mai 2018
Messages
2
Points
1
  • #326
Bonjour

J'ai suivi les instructions du tuto (bien fait :super: ), J'ai téléchargé les firmwares, les ai décompactés et lancé la procédure de flash.
Problème : au moment du reboot avant le flash en lui même, j'ai un message d'erreur :
06/032/2018 13:32:08 - INFO - Selected Bundle for Sony Xperia Z5 Compact(E5823). FW release : 32.2.A.5.11. Customization : Customized FR
06/032/2018 13:32:08 - INFO - Preparing files for flashing
06/033/2018 13:33:21 - INFO - Please connect your device into flashmode.
06/033/2018 13:33:22 - ERROR - Drivers need to be installed for connected device.
06/033/2018 13:33:22 - ERROR - You can find them in the drivers folder of Flashtool.
06/034/2018 13:34:13 - INFO - Flash canceled
Arg !
En même temps, windows essaie d'installer les pilotes et n'y arrive pas, dans le gestionnaire de périphérique, mon Z5 est reconnu comme un s1 :shock:
Dans le dossier de flashtools (c:/flashtools) il y a un dossier avec un logiciel permettant de rechercher les pilotes et de les installer. Je l'ai exécuté, mais pas moyen de savoir ou il les a caché...
Je cale un peu. Je ne sais plus quoi faire.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #327
Salut,

Tu dois installer les pilotes se trouvant dans C:/Flashtool/Drivers.
Mais pour se faire, tu dois désactiver la vérification de la signature des pilotes de ton PC (tu trouveras le tuto facilement sur Internet pour le faire).

Ce n'est pas comme si ce n'était pas écrit dans les pré-requis du tuto, hein...
 
P

Palcopie

Membre
Inscrit
6 Mai 2018
Messages
2
Points
1
  • #328
skelett a dit:
Salut,

Tu dois installer les pilotes se trouvant dans C:/Flashtool/Drivers.
Mais pour se faire, tu dois désactiver la vérification de la signature des pilotes de ton PC (tu trouveras le tuto facilement sur Internet pour le faire).

Ce n'est pas comme si ce n'était pas écrit dans les pré-requis du tuto, hein...
Oui, mais c'est, heu, mon chien... qui... non, en fait, j'avais poney et...

bon, merci. :hello:
/retourne apprendre à mieux lire les tutos.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #329
Pas de soucis, ne t'inquiètes pas
 
Z

zed5

Membre
Inscrit
4 Juin 2018
Messages
1
Points
0
  • #330
skelett a dit:
Salut les gars,

Xperifirm (ou Flashtool) ne répertorie que les nouveaux firmwares, pas les anciens (du moins, actuellement).

Va falloir le chercher sur XDA, mais ça risque d'être une sacrée misère à dépêcher






bonjour, moi j'ai téléchargé le bon firmware et j'ai ce message là qui apparait au moment du flash :


13/024/2018 08:24:49 - INFO - Decrypt canceled
13/027/2018 08:27:32 - ERROR - root : this bundle is not valid
13/027/2018 08:27:32 - INFO - Selected Bundle for Sony Xperia Z5 (E6653). FW release : 32.2.A.5.11. Customization : Customized FR
13/027/2018 08:27:32 - INFO - Preparing files for flashing
13/027/2018 08:27:32 - ERROR - Cannot delete C:\Users\steph\.flashTool\firmwares\prepared\boot
13/027/2018 08:27:32 - INFO - Cannot open bundle. Flash operation canceled
13/027/2018 08:27:45 - INFO - Flash canceled



8| 8/ si vous avez une idée ... merci ;)
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #331
Hello la compagnie,
est ce possible de flasher un firmware (pie) francais avec flashtool alors que mon Z1compact est en firmware (oreo) allemand d'origine ?
Merci d'avance.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #332
Hello,

Oui c'est possible, si le firmware est officiel (et que c'ets donc un fichier .ftf).
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Nico-goku
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #333
Merci pour ta reponse, j ai une erreur "ERROR - No flash script found. Flash script is mandatory" quand je flash et du coup je pensais que ca pouvais venir de la.
 
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #334
Non, ça vient d'ailleurs... J'ai déjà eu ça sur mes ancien Xperia. Où as-tu téléchargé le firmware ?
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #335
directement avec l'onglet Xperifirm de Flashtool
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #336
Ah... Et bien essayes-en un autre, dans ce cas.
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #337
Oui pourquoi pas, j'essai avec le suisse on verra bien.

Edit: meme resultat, tant pis je vais attendre le mise a jour allemagne.
 
Dernière édition:
A

Akzu

Membre
Inscrit
10 Juin 2013
Messages
1
Points
1
  • #338
Salut j'ai fait le tuto ect tout marche nickel sauf que ben je voulait passer d'une rom sfr a nue (plus les appli donc ok?))
Sauf que je peut pas dl android 9 (j'ai prit la version custom FR y avait celle d'orange avec PIE dessus mais impossible de la lancer sur flashtool ) donc je pige pas
 
Dernière édition:
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #339
Hello
Petit retour après avoir finalement réussi a flasher mon téléphone avec Flashtool en Android Pie :),
Il fallait renommer le fichier du script (dans le dossier "C:\Users\Administrator\.flashTool\mydevices\G84XX " ) exactement comme le firmware a flasher c'est a dire "47.2.A.0.306.fsc" pour ma part.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #340
Salut,

Merci de ton retour, ça va être utile [emoji106]
 
J

jphicho

Membre
Inscrit
8 Mars 2019
Messages
2
Points
1
  • #341
bonjour à tous, j'ai flasher mon Sony Z3 d'origine Orange avec le fichier destiné à l'opérateur SFR en espérant qu'il ne me demande plus le code de désimlockage Orange...
Je n'ai pas encore pu le tester vu que je n'ai pas encore sous la main la sim qui lui est destiné. C'est un ancien tel pro , j'ai bien obtenu le code de desimlockage, mais il ne fonctionne pas...quelle méthode autre que le code pour rendre un portable désimlocké? merci de vos lumières...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #342
Salut,

Pas grand chose à voir avec le tuto mais bon... Je vais quand même te répondre :

Aucun flash de ROM (qu'elle soit d'origine ou destinée à un opérateur) ne pourra résoudre ton problème, ni même le root.
Si l'appareil vient d'Orange, ce seront les seuls à pouvoir faire quelque chose.

Il faut donc que tu te redirige vers eux.
 
J

jphicho

Membre
Inscrit
8 Mars 2019
Messages
2
Points
1
  • #343
Merci et désolé pour le hors sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zorzi

Membre
Inscrit
22 Mai 2019
Messages
4
Points
3
  • #344
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel.

Je rencontre un souci. Juste après le téléchargement du firmware sous Flashtool/Xperifirm, j'ai un message "an error occured while unpacking".

Lorsque je réessaie (après avoir pris soin de retirer le téléchargement "défectueux), j'ai le message "Attempting to resume download", mais qui se solde toujours par le premier message cité plus haut.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci.
 
Dernière édition:
Goldo 62

Goldo 62

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
Messages
1 242
Points
38
  • #345
zorzi a dit:
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel.

Je rencontre un souci. Juste après le téléchargement du firmware sous Flashtool/Xperifirm, j'ai un message "an error occured while unpacking".

Lorsque je réessaie (après avoir pris soin de retirer le téléchargement "défectueux), j'ai le message "Attempting to resume download", mais qui se solde toujours par le premier message cité plus haut.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci.
Salut,
J'ai eu le même problème et pour le résoudre j'ai desinstalė puis réinstaller flashtool, mis un coup de CCleaner pour nettoyer le registre....
J'ai aussi supprimé le fichier qui causait pb dans le dossier de réception....
Pour moi cette méthode à fonctionné...
 
Z

zorzi

Membre
Inscrit
22 Mai 2019
Messages
4
Points
3
  • #346
Goldo 62 a dit:
Salut,
J'ai eu le même problème et pour le résoudre j'ai desinstalė puis réinstaller flashtool, mis un coup de CCleaner pour nettoyer le registre....
J'ai aussi supprimé le fichier qui causait pb dans le dossier de réception....
Pour moi cette méthode à fonctionné...

Merci pour ta réponse. J'ai appliqué tes conseils mais le problème persiste. Ce n'est pas très grave, j'ai pu récupérer un firmware officiel autrement.
 
Goldo 62

Goldo 62

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
Messages
1 242
Points
38
  • #347
Salut, ok [emoji108] ça marche...
 
Z

zorzi

Membre
Inscrit
22 Mai 2019
Messages
4
Points
3
  • #348
Hello.

Un grand merci pour ce tutoriel. J'ai pu restaurer un téléphone Xperia E3 à son état d'origine, et même mieux encore puisque j'ai récupéré une rom "Customized FR" tout court, sans les surcouches opérateurs Orange, SFR qui alourdissaient/surchargeaient le téléphone auparavant.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: morfredus et SkelettSkelter
D

davidcool

Membre
Inscrit
2 Mars 2014
Messages
1
Points
1
  • #349
Bonjour, bon confinement a tous et toutes .J'ai un petit soucis pour flasher mon Xperia 5 sous firmware sfr. J'en suis au stade d'installer le nouveau firmware (pris sur xperifirm) mais j'ai un doute pour le cochages des wipe et exclude en sachant que je veut avoir une remise a zero du tel avec le nouveau firmware et tout reinstaller avec mon compte google pour les contacts et autres. Merçi pour vos reponses. :)

Ps: J'ai la version 0.9.28.0 de flashtool et dans la colonne "Wipe/Sin" J'ai APPSLOG/DIAG/PERSIST/USERDATA et une autre colonne en dessous "Misc TA" ou j'ai CUST-RESET/MASTER-RESET/RESET-WIPE-REASON

RePs: Merci pour vos non-réponses...Je me suis lancer quand meme en cochant uniquement Cust reset et le patch de securité est enfin a jour sur mon xperia 5 double sim ....tout a l'air ok...:unsure::)
 
Dernière édition:
Littlegr3gs

Littlegr3gs

Membre
Inscrit
7 Avril 2014
Messages
21
Points
1
  • #350
Bonjour à tous,
J'essaye tant bien que mal de débloquer mon xa2 qui est en bootloop depuis 2-3 jours suite au root .
Je voudrait essayer de flasher une rom officiel avec flashtool mais il ne fonctionne pas comme il le faudrait
- Déjà impossible de trouver le fichier x10flasher.jar qu'il faut apparemment déplacer ...
- Ensuite le bouton Xperifirm ne marche pas du tout, Je l'ai donc installé à coté et là je trouve le firmware qu'il me faut , je le télécharge , mais ensuite impossible de le remettre dans flashtool ..
- En faisant : tools>bundles>FILESET decrypt , je recherche mon dossier où est placer le firmware mais rien de s'affiche , aucun fichier ...

Merci par avance

EDIT: Si ça peut aider d'autre personne le bouton Xperifirm ne marche plus depuis un moment apparemment à cause de Java .
Il faut télécharger Xperifirm à part pour récupérer une rom et ensuite l'intégrer avec flashtool en utilisant tools>bundles>create
Voici un vidéos qui explique
.
Pour mon cas cà n'a pas reparer mon bootloop... dommage ...
J'ai pu le réparer aujourd'hui grâce à Newflasher
 
Dernière édition:
Haut Bas