[Résolu] Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 870206
  • Date de début
M

Membre supprimé 870206

  • #1
Bonjour,

Pour faire bref, j'ai bidouillé ma tablette (en root) dans le but d'enlever les app Google. Il me semble que les embêtements sont arrivés quand j'ai changer les droits du dossier /system (mais pas sûr) ou j'ai de nouveau supprimé quelque chose qu'il ne fallait pas. :roll:

Voici les info de ma tablette.

Model name: ST10416-7a
Processor type: QuadCore-A33
Version du noyau: 3.4.39
Numéro de build: ST10416-7a_20150925_V1.2.2
Firmware version: V1.1.9_20150917

Je tiens à préciser que j'ai une autre tablette qui elle est fonctionnelle.
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #2
Re: Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

Bonjour,

Dans ton cas, il te faudrait juste réinstaller la partition /system ou sinon tenter de réparer l'actuelle. Mais reste à trouver comment...

N'ayant pas d'expérience avec les processeurs Allwinner A33, ce qui semble être le cœur de ta tablette, je ne peux pas te fournir beaucoup d'aide (moi c'est une autre religion que je pratique, les Rockchip!).

Cependant, tu dis disposer d'une tablette identique ce qui déjà te donne la possibilité d'aller y puiser les éléments du firmware d'origine. Ceci pouvant être aussi fait avec un dump réalisé à partir de commande ADB. Pour autant, pour accéder à certaines partitions systèmes, il faudra qu'Android soit rooté ou sinon qu'un accès root sous ADB soit déjà disponible comme sur les tablettes "pré-rootées" (personnellement, je sais comment faire avec les tablettes Rockchip, notamment pour réinjecter le boot modifié alors qu'avec du Allwinner, ben pas du tout, sauf à le faire avec une commande ADB).
 
M

Membre supprimé 870206

  • #3
Re: Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

Salut Bernado82,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre ! :super:

A te lire tout n'est pas perdu, cependant j'ai besoin encore d'aide pour faire correctement les choses. Voici la possibilité qui me semble intéressante.

Retrouver le bon firmware et le réinstaller mais où le trouver ? ou de créer une ROM maison.

Merci ! :wink:
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #4
Re: Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

Peut-être peux-tu utiliser QtADB (interface graphique pour ADB sous Windows ou Linux) pour explorer ta tablette (voir mon dossier ADB Tools pour le télécharger), cependant pour que ça fonctionne il faut:

- que les pilotes ADB soient installés sur PC.
- qu'une version de BusyBox soit présente dans Android.

Si le boot ne permet pas un accès root sous ADB, cela sera signalé au lancement du programme. Les fichiers binaires pour ADB sont déjà présents dans un dossier de QtADB, il est possible qu'au premier démarrage du programme soit demandé d'indiquer où ils sont.



..... édition en cours .....

[ADB Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[Rockchip Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[Allwinner A10-A13 Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 870206

  • #5
Re: Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

Merci avec ça je vais pouvoir faire avancer les choses ! :super:
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #6
Re: Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

J'ai ajouté dans mon précédent message les liens vers mes dossiers AllwinnerTools. On peut y trouver DragonFace et imgRePacker, ces 2 programmes servant à décompresser/recompresser les firmwares Allwinner...

Encore faudrait-il avoir celui d'origine! Dans un autre de tes messages tu donnes le lien mais le firmware que j'y ai téléchargé est refusé par DragonFace, j'ai pas encore essayé avec imgRePacker.

Reste à faire un dump sur la tablette qui marche avec quelques commandes ADB (il y a des tutos ici ou là sur le web), Android doit être rooté pour faire ça, notamment pour avoir les droits d'accès à certaines partitions. Voici un exemple de script ADB pour obtenir un dump (je ne l'ai pas testé, personnellement je remplacerai les fichiers d'ADB par des + récents):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Ceci n'est pas forcément valable pour Allwinner A33, possible que les partitions ne soient pas identifiées pareil... ATTENTION donc, ceci n'est donné qu'à titre d'exemple.

Bien évidemment, si tu avais un custom recovery tel que CWM ou TWRP compatible avec ta tablette, il serait facile de copier la partition system d'une tablette à l'autre.

En attendant, taper la commande suivante dans l'invite de commande Windows ou la console Linux peut être instructif (ça liste les partitions):
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
M

Membre supprimé 870206

  • #7
Re: Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

Salut Bernado82 :D

Dommage que je n'ai pas ce poste avant... :oops: car après plusieurs jours de tentatives pour remettre sur pied cette tablette, je l'ai apporté au SAV, j'attends toujours ce qui vont faire... :?

En tout cas un grand Merci pour l'aide de grande qualité et qui j'en suis sûr sera très utile à d'autres personnes ! :super: :amen: :super:

Très amicalement Slyfox.
 
M

Membre supprimé 870206

  • #8
Re: Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

Rebonjour,

Pour info ma tablette est de retour du SAV dans l'état que je leur avais donné (la réparation n'a pas était faite... :roll: )

Je vais donc devoir arrivé par mes propres moyens et surtout grâce à vos précieux conseils pour redonner vie à cette tablette.

Voilà ce que j'ai fait grâce à l'autre tablette (pour rappel j'ai la même tablette qui elle fonctionne).

Je suivis le tuto "Making Dump Files Out of Android Device Partitions" du site xda-developers.
Lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et je suis arrivé à extraire: boot.img, recovery.img et system.img que j'ai "zippé".

Je rallume la tablette (power + volume haut) pour arriver sur le Recovery (toujours pour rappel, j'ai pas de Recovery custom).

Et voilà le menu que j'ai:

Reboot system now
Apply update from ADB
Wipe data factory reset
Wipe cache partition
Apply update from external storage
Apply update from extsd storage
Apply update from usbhost storage
Reboot to bootloader
power down
view recovery logs

Je choisi d'installer mon zip via l'option "Apply update from ADB"

J'ouvre un terminal en root sur ma bécane (je suis sur Debian, mais j'ai aussi Windows)

su
adb devices

Il me retourne: "03389948c80500000000 sideload"

Bien il semble reconnaître la tablette ! :smile:

Puis je lance la commande suivante:

adb sideload update.zip

Et là c'est pas bon, la tablette me retourne:

E:footer is wrong
E:signature verification failed


Dois-je signer ce zip ??? si oui, comment ? que ce passe t'il ?

Sinon, j'ai essayé d'autre commande avec l'option "sideload" comme adb shell ou adb root... il me retourne:
error: closed

Merci encore de m'aider :cool:
 
M

Membre supprimé 870206

  • #9
Re: Tablette TrekStor: recherche aide pour la sauver

Bonjour,

Après de longues recherches et des centaines de page internet j'ai trouvé ici et là des réponses à mon problème.

Comme je n'ai pas pu trouvé le firmware du fabricant, j'ai fait un dump de la deuxième tablette.

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un wiki sur le cite "Debian facile" il s'appelle "Dump et backup d'un appareil Android avec Debian et ses dérivés"

en effet ce wiki est basé sur une distribution GNU/Linux.

Voici le lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Un grand Merci à Bernado82 pour sa précieuses aide ! :amen: :super:
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #10
Bonjour,

Alors là bravo, excellent tuto! :super:

Linux rocks!!!
 

Sujets en relation

Haut Bas