[TUTO] Utiliser EMMA pour réinstaller le firmware de son Xperia - {BL déverrouillé}

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut à tous,

Je vous proposer un guide pour utiliser EMMA sur votre Xperia.

  • ATTENTION : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Merci de lire ce tutoriel dans sa totalité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données.

Emma est un logiciel officiel de Sony mais contrairement à PC companion, il ne prend en charge que les booltoader déverrouillé. Vos données présente sur la mémoire interne seront détruite.
Ce logiciel n'est pas compatible avec tout les appareils, vérifiez si votre appareil est compatible en regardant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Un compte peut vous être demandé lors du premier lancement du logiciel, il vous suffira d'en crée un.


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia sous un firmware officiel avec un bootloader dévérouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installer Emma et installation du firmware

  • Dézippez le fichier que vous venez de télécharger.
  • Dans le dossier décompressé, lancez Emma.exe. durant l'installation, rappelez vous du dossier d'installation :

    • Le dossier d'installation dans Windows 64 bit est : “C:\Program Files (x86)\Sony Mobile\Emma\”
      Le dossier d'installation dans Windows 32 bit est : “C:\Program Files\Sony Mobile\Emma\”
  • Copiez le fichier "Customization.ini". Vous le trouverez dans l'archive précédemment téléchargé.
  • Collez le fichier "Customization.ini" dans le dossier d'installation.

  • Lancez le logiciel
  • Connectez le téléphone en mode flash:
    • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
    • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
    • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
  • Lorsque Emma aura reconnu le téléphone, vous pourrez sélectionner un des firmwares disponible.



  • Cliquez sur "Apply Service" puis attendez lors de téléchargement et du flash
  • A la fin du flash, déconnectez votre appareil.
 
A

Anonymous

  • #2
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

merci pour le tuto ;)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #3
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Bonjour,
Merci du partage.
Il faut surtout préciser que cette méthode est la pour pouvoir faire les mises à jour dès mobile avec un bootloader déverrouillé. Qui n'est pas possible par PC Companion.
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #4
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

slt il serait bien de le déplacer vu qu ii est compatible avec plusieur modeles d ailleur la liste s est agrandi. ;)
 
dje0056

dje0056

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
93
Points
16
  • #5
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

salut et merci pour ce tres bon tuto
pour les téléphone compatible voici la liste (à ce jour):

. Xperia ZL (C6503) – volume down
. Xperia Z (C6603) – volume down
. Xperia PLAY (R800i) – back
. Xperia E dual (C1605)– volume down
. Xperia E (C1505) – volume down
. Xperia T (LT30p) – volume down
. Xperia S (LT26i) – volume down
. Xperia arc (LT15i) – back
. Xperia arc S (LT18i) – back
 
L

Log7513

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
3
Points
0
  • #6
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Hello

Pour info, combien de temps faut-il pour que le compte utilisateur Emma soit validé ?
J'attends depuis 4 jours mais toujours rien dans ma boite aux lettres :(

Sinon je ne suis pas certain d'avoir bien compris, entre Flashtool et Emma :oops:
J'ai un Xperia L avec bootloader non verrouillé, Emma me permettra-t-il d'installer une ROM Sony générique pour virer la custo opérateur ?

merci à vous !!

L
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #7
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Log7513 a dit:
Pour info, combien de temps faut-il pour que le compte utilisateur Emma soit validé ?

J'attends depuis 4 jours mais toujours rien dans ma boite aux lettres :(

Sinon je ne suis pas certain d'avoir bien compris, entre Flashtool et Emma :oops:

J'ai un Xperia L avec bootloader non verrouillé, Emma me permettra-t-il d'installer une ROM Sony générique pour virer la custo opérateur ?
je n'ai pas eu besoin de créer un compte qd j'ai testé EMMA

dans tes spams ?

il faut comparer EMMA à Sony Update Service surtout, l'un pour BL déverrouillé, l'autre ppur BL verrouillé

pour virer la surcouche opérateur il faut flasher avec flashtool une rom stock Sony.
mais tu peux tenter d'abords avec EMMA, sait on jamais.
 
L

Log7513

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
3
Points
0
  • #8
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Hello Breck,

Le 1er écran de lancement d'Emma demande une authent, avec un lien de création de compte.
Je vais re-regarder cela demain, c'est sur mon PC portable au bureau.

Je suis allé rapidement faire un tour dans le topic du Xperia L, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait encore une ROM extraite à dispo...

L
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #9
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Moi ce que je vois c'est que le L n'est pas supporté par EMMA.
 
L

Log7513

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
3
Points
0
  • #10
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

C'est tout à fait exact :roll:
J'ai supposé que, faisant partie des derniers modèles, il serait pris en charge. Mais n'ayant pas encore pu lancer l'outil, je n'ai pas pu tester.
 
lescene76110

lescene76110

Membre
Inscrit
3 Janvier 2013
Messages
24
Points
1
  • #11
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Bonjour, j'ai acuelement un Xperia S (6.2.B.0.200) et je voulais le mettre a jour avec EmmA mais lorsque je le branche avec la touche volume bas, la led devient verte mais le logiciel et mon pc n'ont pas l'air de le détecter.

please help
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #12
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Salut,
Emma ne fonctionne que pour les mobiles avec le Bootloader déverrouillé
 
lescene76110

lescene76110

Membre
Inscrit
3 Janvier 2013
Messages
24
Points
1
  • #13
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Mon bootloader est deverouiller et j'avais deja réinitialiser mon XS avec emma ya plusieurs mois auparavant
 
dje0056

dje0056

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
93
Points
16
  • #14
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

salut a toutes et a tous qui bloquent sur "login" du logiciel emma j'en est eu l'experience et j'ai trouver MON erreur ne pas oublier de faire la procedure d'installation sinon vous ne pourrez pas accedez au logiciel. voila donc si vous ne copier pas "Customization.ini" dans le chemin d'installation sa ne fonctionneras pas voila @+
 
R

ryo765

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
2
Points
0
  • #15
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

salut merci pour le tuto marche très bien avec mon sony xperia sp ne pas oublier éteindre son phone et de le brancher en mode download :D
 
DaRk_S

DaRk_S

Membre
Inscrit
15 Mars 2012
Messages
1
Points
1
  • #16
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Merci pour le Tuto :)
 
K

Krapo05

Membre
Inscrit
2 Mai 2013
Messages
2
Points
0
  • #17
Re: [ASTUCE / TUTO] Sony fournit EmmA, pour « re-installer » son Xperia

Log7513 a dit:
Hello

Pour info, combien de temps faut-il pour que le compte utilisateur Emma soit validé ?
J'attends depuis 4 jours mais toujours rien dans ma boite aux lettres :(

L

Salut,

J'ai eu le même problème que toi en ayant suivi la procédure donnée sur le site :

SOUS WINDOWS 7, le fichier de configuration (customization.ini) n'est pas réellement copié sous "C:\Program Files (x86)\Sony Mobile\Emma", il m'a fallu le faire en mode sans échec, c'est pas évident à saisir surtout quand tu veux répéter l'opération que que le logiciel de copie te dit que le fichier existe déjà... 8/

Pour info, cette manip est à faire AVANT toute tentative de modif du M2, sinon "Emma" ne reconnaîtra pas le téléphone !
 
M

Mwango

Membre
Inscrit
14 Novembre 2016
Messages
1
Points
1
  • #18
Salut,
Il y a un message qui apparaît quand lors du lancement d'EMMA, ce message est "An application error has occured. And the application will exit. Unable login", Aidez-moi s'il vous plaît :pleur4:
 
J

jobu68

Membre
Inscrit
14 Septembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #19
Bonjour, j'ai moi aussi un message d'erreur à la fin de la procédure d'installation d'Emma (après le download des fichiers):

An error has occurred. See the log fies C:\Programm Files\Sony Mobile\Emma\workspace\.metadata\.log

Merci d'avance pour votre aide.
 
H

hades76380

Membre
Inscrit
6 Avril 2017
Messages
1
Points
1
  • #20
bonsoir

vous avez fait un heureux, suite à une mauvaise manipulation, j'avais planté le téléphone grâce au tuto tous refonctionnent

merci :D

didier
 
X

Xperia E3 user

Membre
Inscrit
8 Mars 2022
Messages
2
Points
1
  • #21
Bonjour à tous,
c'est avec un peu de retard... que j'apprends l'existence d' EMMA pour réinstaller le firmware des Xperia mais bon çà coince quand même.
J'ai donc un vieux Xperia E3(D2203) qui me sert essentiellement à écouter la radio en bluetooth ce qui est rare maintenant hors connexion, de la musique (bref un Walkman) et accessoirement de téléphone de secours au cas ou.
La RAM étant presque saturée, j'ai voulu supprimer quelques logiciels (jeux et programmes opérateurs obsolètes) et ai réussi avec Kingo Root malgré avertissement de Google Store.
En desinstallant Kingo Root, il reste un logiciel Kingo Superuser qui ne peut-être désinstallé (en tout cas par moi à ce jour) et qui en plus empêche l'installation des applis supprimées par ma réinitialisation initiale.
Je voudrais donc supprimer ce Superuser afin de retrouver mon téléphone d'origine sans les bloatware et j'y arrive pas.
J'ai vu qu'il y avait Flash tool mais quand ça marche il ne semble pas y avoir le firmware adequat ou plus probablement je ne sais pas l'utiliser correctement (téléphone reconnu mais je bloque sur le fichier ini à copier que je n'ai pas).
Avec EMMA, le téléphone semble ne pas être pris en charge(Sony indique qu'il est trop ancien) et surtout il faudrait entrer un code pour le bootloader locker alors que le telechargement des logiciels sur Sony developer et permettant l'accès au téléphone ne contient pas de fichier exécutable pour avoir la commande "fastboot devices". Sans Kingo Root j'aurai peut etre pu l'utiliser normalement.
Il y a également un problème avec certaines versions de Flashtool concernant l'installation de logiciels de Google et de Sony et dernièrement un blocage IDP par mon antivirus AVG(curieusement pas dé blocage connecté).

Alors malgré l'emploi de Termes techniques qui sont du chinois pour moi, quelqu'un saurait il ou trouver la bonne version de Flashtool, le firmware ou une méthode encore d'actualité pour réinstaller proprement mon Xoeria E3 D2203 svp?

Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront m'aider.
 
X

Xperia E3 user

Membre
Inscrit
8 Mars 2022
Messages
2
Points
1
  • #23
aboulafia a dit:
Bonjour ,
Tu as essayé un hard reset ? voir ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tu as aussi un tuto dans la section où tu as posté pour réinstaller le firmware : https://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-reinstaller-son-firmware-dorigine.73591/
Bonjour,
Hard reste que ce soit par service info ou le*#*...me remet le téléphone en même état si ce n'est qu'il réactive le fameux Kingo Superuser (c'est lui qui doit tout bloquer à mon avis).
Je vais voir pour l'autre possibilité.
En revanche j'ai réessayé Flashtool sous différentes versions et l'une d'elle m'a mis un petit warning Minor error. Au moins il reconnait le téléphone malgré no adb et no driver(?) Et m'a proposé un fastboot dont je me suis abstenu avant d'en savoir plus.

Dans la même démarche, vu qu'EMMA reconnaît le téléphone mais en bootloader locker donc ne peut rien faire, j'ai essayé d' Unlock bootloader avec le code fourni sur Sony developer.
Le téléphone est reconnu dans gestion des périphériques, la mise à jour du pilote introuvable sauf à utiliser un fastboot driver d'un Flashboot (0.9.22.3.0 de mémoire) ce qui donne un message type "pilote actuel ok"(ouf!).
Apres le fastboot, le nom du téléphone dans le gestionnaire de périphérique semble être remplacé par sb1boot... avec un point d'exclamation dans un triangle jaune et théoriquement je devrais ouvrir une invite de commande dans le répertoire contenant "Android SDK" que je ne trouve pas.
J'ai tenté quand même (!!) d'entrer le code IMEI en ligne de commande et ai eu un message "en attente du téléphone ". Je suis resté là pour l'instant mais ça s'améliore...
Du coup, savez vous si il y a un fichier exe pour installer le driver officiel Xperia E3(pas trouvé dans celui téléchargé), où se trouve Andriid SDK...?

Je vais un peu à droite ,a gauche mais si j'arrive à unlocker peut-être qu'après ce sera plus simple avec Emma.

Edit 1 :
Re,
La méthode de réinstallation de Firmware est tentante mais est ce que le fichier de PCC est déjà créé des son installation ou est ce qu'il est créé en connectant le téléphone ? Car des connections, PCC se lance automatiquement (classique et même trop) mais sauvegarde et restauration impossible ou en erreur(ce serait trop beau) et Sony m'indique que pour mon téléphone il n'yca plus maintenance..
Je verrai d'un peu plus près la démarche mais le Build propose si il doit être installé sur le téléphone j'ai peur que ce soit impossible: compte Google désactivé par les reinitiakisations, message d'alerte inhabituels si je le réactive sur ce téléphone, et si je télécharge l'apk sur un autre périphérique l'installation risque de bloquer comme pour les anciennes applis.
Par contre j'ai trouvé un ftf en version indienne,(Youtube, jon itung: flash xperia E3. Lien sous la vidéo) est ce qu'il fera l'affaire et sans risque?

A voir, merci pour les liens.

Edit 2 :
Bon,

Finalement, j'ai essayer cette méthode pour dé-rooter le téléphone : https://www.phonandroid.com/forum/t...er-le-root-de-rooter-un-mobile-android.25377/
ES Explorateur de fichier a pu être installé après telechargement sur un autre téléphone, l'accès au Root autorisé et l'autorisation de débogage activée.
Le fichier /system/app kingoUser.apk trouvé (+3Mo) mais la supression ne se fait pas(barre de progression reste à 0% pendant des minutes avant d'échouer.
Réinstallation de PCC impossible, ça doit bien venir de ce blocage sur le téléphone puisque je l'ai déjà réinstallé il y a quelques mois.
Toujours en recherche...

Edit 3 :
Bonsoir,
Miracle, après reinitialisation de l'ordinateur avec Win 10 1903 et installation de la dernière version de Xperia Companion figurant sur le site de Sony(double de taille que celui que j'avais) ce dernier a pu miraculeusement télécharger le firmware 18.5.C.0.19 R8B et l'installer sur mon téléphone.
Plus de Kingo superuser qui bloquait tout et plus besoin d'essayer les Titanium, E/S file explorer et autres Rom manager et SuperSu qui en plus ne fonctionnaient pas pour certains(ou alors je ne savais pas comment faire...).
Maintenant, place à une sauvegarde.
Ouf!!
 
Dernière édition par un modérateur:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 565
Points
113
  • #24
Content pour toi @Xperia E3 user .D'autre part ,peux-tu porter attention à ces points du règlement ? :
J'ai fusionné tes messages .Merci
 
Haut Bas