smartphone verrouillé : les opérateurs ont-ils le droit?

  • Auteur de la discussion arnodup
  • Date de début
A

arnodup

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour,
A la mi-juin, après avoir eu un pb avec mon Nexus S sous garantie, SFR m'a proposé de me l'échanger contre un Sony Xperia S en me confirmant qu'il était sous Android 4. Très bien, je le prends.
Mais après 1 mois, toujours pas de notification de mise à jour. Alors je commence à regarder s'il n'y a pas moyen de forcer l'upgrade et là, je me rends compte que non seulement SFR m'impose leur surcouche mais qu'en plus, je ne peux même pas débloquer mon bootloader (cf "'Bootloader unlock allowed: No") pour faire éventuellement une installation hors garantie à mes risques et périls!
Est-ce normal d'acheter un appareil et de ne pas en être maître? Qu'il y ait des gardes fous, ça me semble normal mais qu'ils ne soient pas débrayables, ça me paraît anormal. Est-ce légal? Au minimum, il faudrait que les clients en soient informés non ?!
Qu'en pensez-vous?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Salut,

J'ai déplacé ton message, il n'était pas à sa place dans "Suggestions et idées".

C'est bien clair que cette décision des opérateurs de vendre des téléphones Sony à bootloader non déverrouillable est complètement insensée.

Seuls deux opérateurs, Virgin et Free, dérogent à la règle en vendant des xperia dont le bootloader peut être déverrouillé...

PS: si tu es intéressé par la mise à jour ICS, regarde là:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
kisscool66

kisscool66

Membre
Inscrit
27 Janvier 2012
Messages
221
Points
16
  • #3
avant d'acheter un téléphone quelle-que soit la marque, comment peut vérifier ce genre de blocage?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
A part poser la question à l'opérateur ou scruter les forums, je ne pense pas qu'il y ait d'autre manière de le savoir.

Ce qui est sûr c'est que pour les xperia vendus en france chez les opérateurs (mis à part Free et Virgin) le bootloader est non déverrouillable.
 
kisscool66

kisscool66

Membre
Inscrit
27 Janvier 2012
Messages
221
Points
16
  • #5
Merci Joe
 
A

arnodup

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
5
Points
0
  • #6
En tout cas, j'ai fait un mail à SFR pour leur demander de débrider mon Xperia S. J'attends leur réponse.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
C'est un service qu'ils ne proposent sûrement pas :?
 
A

arnodup

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
5
Points
0
  • #8
Bon, en tout cas, grâce à vous, j'ai déjà pu upgrader à ICS.
Par contre, j'ai pas réussi à trouver l'explication su rle forum pour rooter mon téléphone "booltader non déverrouillable". Suis preneur si jamais :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Tu veux rooter le mobile ou déverrouiller le bootloader ?

Pour le rooter sous ICS, ce tuto est là:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
zoner00

zoner00

Membre
Inscrit
21 Janvier 2012
Messages
66
Points
0
  • #10
C'est pas possible de deverouiller le BL via testpoint et wotan comme sur le mini?

Tapatalké depuis mon SK17i
 
A

arnodup

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
5
Points
0
  • #11
Apparemment, je ne peux pas déverrouiller le BootLoader. Me reste donc que le "rootage" ...
Mais flûte, j'ai regardé ton lien @Joe et je vois qu'il faut réinstaller GingerBread alors que je viens de upgrader à ICS! En plus, le Xperia S ne fait pas partie de la liste des téléphones cibles. C'est sûr, il en fait aussi partie?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Oups désolé j'ai oublié que tu avais un xperia S ^^

Ce tuto est là pour toi:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Effectivement, pour le moment le bootloader d'un smartphone xperia 2012 acheté chez un opérateur ne peut pas encore devenir déverrouillable, les logiciels dédiés ne s'étant pas encore mis à jour.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #13
Joe a dit:
A part poser la question à l'opérateur ou scruter les forums, je ne pense pas qu'il y ait d'autre manière de le savoir.

Ce qui est sûr c'est que pour les xperia vendus en france chez les opérateurs (mis à part Free et Virgin) le bootloader est non déverrouillable.

Non dévérrouillable via les méthodes officielles, mais d'autres méthodes non officielles permettent de dévérrouiller le bootloader...

Et le comble, c'est justement que contrairement aux méthodes officielles, les méthodes non officielles comme Omnius (Bouh saloperie!) ou Wotan (Mon copain) permettent de ne pas briser les clés de sécurité (DRM) et ainsi de pouvoir continuer à utiliser les logiciels Sony (PC companion, SEUS).

Le monde à l'envers! :roll:

Joe a dit:
Effectivement, pour le moment le bootloader d'un smartphone xperia 2012 acheté chez un opérateur ne peut pas encore devenir déverrouillable, les logiciels dédiés ne s'étant pas encore mis à jour.

Sauf pour les Xperia fabriqués avant la 14e semaine de l'année 2012 (Marqués par 12W14 sur l'étiquette qui se trouve sous la batterie) ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Les xperia de la gamme 2012 ne sont pour le moment pris en charge par aucun des logiciels de désimlockage / déverrouillage du bootloader.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #15
Genre le S le U, le Sola et tout ça... autant pour moi, j'ai peu tout compris de travers je crois ^^.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Pas de soucis ^^
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #17
Petite question à trois sous...
Quand SEUS ou PC compagnon nous met à jour de GB à ICS, le kernel change, non?
Logiquement, on peut pas changer de kernel avec un bootloader verrouillé!
Alors, on peut pas faire un truc comme remplacer le kernel stock ICS par un Doom?
Question bête, je sens que ça va être non...
Les stock sont différenciés par des key à l'intérieur? Fin, vous voyez quoi... On peut pas mettre cette key dans un Doom pour permettre aux BL verrouillés d'être OC?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Salut,

Oui, le kernel change à chaque mis à jour, mais il peut être installé sur mobile à bootloader verrouillé car il est un kernel officiel.

AssKicker a dit:
Alors, on peut pas faire un truc comme remplacer le kernel stock ICS par un Doom?
Question bête, je sens que ça va être non...
Les stock sont différenciés par des key à l'intérieur? Fin, vous voyez quoi... On peut pas mettre cette key dans un Doom pour permettre aux BL verrouillés d'être OC?
Va nous trouver un expert en cryptage et on verra ensuite :lol:

Non sérieusement, je ne pense pas que ça soit possible, Sony est très à cheval sur la sécurité.
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #19
Rien n'est impossible. :p
Faudrait que Doom bosse dessus! :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #20
Doom n'est même pas un vrai développeur, il le disait lui-même ^^
C'est juste un gros bidouilleur qui apprend sur le tas, et on peut dire qu'il se débrouille pas mal :lol:
 
P

prototype2020

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #21
Y'a peut-être un truc que j'ai pas compris mais il me semble avoir dévérouillé le bootloader de mon Xperia U 2012 avec ça:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Non?
 
dje0056

dje0056

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
93
Points
16
  • #22
Joe a dit:
A part poser la question à l'opérateur ou scruter les forums, je ne pense pas qu'il y ait d'autre manière de le savoir.

Ce qui est sûr c'est que pour les xperia vendus en France chez les opérateurs (mis à part Free et Virgin) le bootloader est non déverrouillable.
salut je reviens sur ce point car j'ai acheter un xperia s en décembre 2012 (forfait bouygues) et j'ai un bootloader de-verrouillable et dernier point sur le cache de ma batterie il est indiquer 12W37 cela veut-il dire qu'ils m'ont vendu un téléphone qui étais en stock depuis longtemps ? merci d'avance pour les réponses et @+
 
P

prototype2020

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #23
Je suis aussi chez bouygues, j'ai eu mon Xperia U en juin 2012 et sur ma batterie il y a marqué 12w15. Le 1er nombre correspond à l'année de fabrication.

EDIT: Et ce qui est sur c'est que mon bootloader est dévérouillé:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
dje0056

dje0056

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
93
Points
16
  • #24
prototype2020 a dit:
Je suis aussi chez bouygues, j'ai eu mon Xperia U en juin 2012 et sur ma batterie il y a marqué 12w15. Le 1er nombre correspond à l'année de fabrication.

ok merci et donc si je comprend bien le deuxième chiffre correspond a la semaine de cette année. (donc mon téléphone est une exception) car dé-verrouillable et désimlocker d'origine. merci encore et @+
édit: le lien que tu as fournis pour déverrouiller ton téléphone (si ma mémoire est bonne) peux (je dit bien PEUX) faire perdre ta garantie. après c'est en fonction de ton opérateur.
unlock-du-bootloader-t49367.html
 
P

prototype2020

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #25
Oui mais un téléphone qui tombe en panne pendant la garantie faut vraiment pas avoir de chance :)
 
dje0056

dje0056

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
93
Points
16
  • #26
la oui ton bootloader est déverrouiller car sur le mien c'est indiquer:
Bootloader unlock allowed : yes ( donc dé-verrouillable mais pas déverrouiller). sinon pour plus d'info regarde le lien que je t'est mis tout a l'heure.
 
P

prototype2020

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #27
Pour la garantie? m'en fous :)

Tu dis ça parce qu'apparemment il y a moyen de déverrouiller sans perdre la garantie?
 
dje0056

dje0056

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
93
Points
16
  • #28
prototype2020 a dit:
Pour la garantie? m'en fous :)

Tu dis ça parce qu'apparemment il y a moyen de déverrouiller sans perdre la garantie?
il me semble mais je trouves plus ou j'ai vu ça.
mais e toute façon pour toi c'est mort les clés DRM de ton téléphone qui assure au sav que tu n'as pas "bricoler" ton téléphone sont perdus.
 
P

prototype2020

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #29
Oui ça j'avais compris le jour ou je l'ai fait :)

C'est vrai que si j'avais su comment le faire autrement je l'aurai fais mais bon, pas grave ^^
 
dje0056

dje0056

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
93
Points
16
  • #30
prototype2020 a dit:
Oui ça j'avais compris le jour ou je l'ai fait :)

C'est vrai que si j'avais su comment le faire autrement je l'aurai fais mais bon, pas grave ^^
au pire il y a la ........ ...
 
P

prototype2020

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #31
En effet, c'est une solution ^^
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #32
Et on va arrêter les solutions borderline SVP ;)
 
dje0056

dje0056

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
93
Points
16
  • #33
Breck a dit:
Et on va arrêter les solutions borderline SVP ;)
ok désoler :oops:
édit: voila message modifier encore désoler
 
F

fanch7

Membre
Inscrit
1 Mars 2014
Messages
5
Points
1
  • #34
je trouve la question très pertimente de la légalité de vendre (pour les opérateurs) des smartphones avec un boutloader non déverrouillable, qui plus est n'est pas chose d'origine sur les sony, donc il nous vendent pas vraiment l'appareil promis.
En plus du fait d'être non-déverouillable, il nous empêche d'étre mis à jour vis à vis d'un sony hors opérateur: j'ai un xperia z toujours sous 4.2.2 alors que sony à déjà fourni la 4.3 depuis le 23 décembre, c'est une honte.

Juste pour info, comment arrive-t-il à bloquer ainsi un appareil?

quelqu'un à déjà râlé auprès des opérateurs? un retour serait le bienvenu.
 

Sujets en relation

Haut Bas