[ROM][UBL][5.1.x] SlimROM LP

  • Auteur de la discussion Pabinlo
  • Date de début
Pabinlo

Pabinlo

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
121
Points
0
  • #1
hqdefault.jpg

SlimRom LP est une rom basée sur les sources AOSP, très performante, fluide et personnalisable.

Pré-requis :
- Avoir un bootloader
- Etre chargé à minimum 60%

:!: Suivez correctement la procédure, et tout devrait normalement bien se passer. Cette opération comporte des risques ! Ni moi, ni phonandroid ne peut être tenu responsable d'une fausse manipulation ou d'un brickage de votre telephone. Si jamais cela arrive, ce sujet peut vous aider : [TUTO] Réparer votre Xperia SP (Soft/Hard brick)

Téléchargement :
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(version conseillé : pico/nano)
- Recovery :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
[
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
]

- Fichier complémentaire : aucun

Installation - Méthode
1. Déplacer le fichier rom, gapp et le fichier complémentaire sur votre carte sd.
2. [OBLIGATOIRE] Flashez le recovery à l'aide du tuto suivant . Comment ? Extraire l'archive TWRP 2.8.7.0_x.zip. Au lieu de flasher un kernel comme dans le tuto, vous devez flasher le fichier "twrp-recovery.img" que vous pouvez trouver après avoir extrait l'archive "TWRP 2.8.7.0_x.zip".
Débranchez du PC et laissez éteint votre téléphone.
3. Entrez dans le recovery en allumant votre téléphone.
Faite un factory reset/Full wipe.
Retournez vers le menu principal et sélectionnez "Install"
4. Flasher la rom au format .zip
5. Flashez le fichier gapp au format .zip
6. Flasher le fichier complémentaire (si il existe dans la partie "Téléchargement")
7. Redémarrer (le reboot peut être lent, si votre écran reste figé, ouvrer le capot puis appuyez sur le bouton RESET jaune jusqu'à vibration pour forcer l'arrêt)

Faites un retour ! :D

ATTENTION : L'utilisation d'autres GApp différent de celui proposé par ce tuto peut causer des problèmes de ralentissement ou de dysfonctionnement. Par exemple, les GApps fournis par OpenGApps.org sont certes très bien mis à jour mais ne sont pas fiables à 100% (retour d'expérience). Bien sûr, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux tant que vous choisissez un GApps compatible avec android 5.1, plateforme ARM (32 bit).

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Re: [ROM][UBL] SlimRom LP 5.1.1

Salut et merci pour ce partage l'ami :super:
 
C

cyrill51

Membre
Inscrit
6 Octobre 2012
Messages
6
Points
0
  • #3
Re: [ROM][UBL][5.1.1] SlimRom LP

Bonjour,

J'ai testé la ROM pendant quelques jours avec les gapps. Je suis un utilisateur intensif des apps google comme le playstore, gmail, play music ainsi que de facebook et messenger.

La ROM est entièrement fonctionnelle.

Malheureusement, les performances ne sont pas au rendez-vous.

Il y a des montées en charge de la RAM assez importante (600 mo pris par le système ) notamment lorsque la mise à jour automatique des apps se lance dans le playstore.

Le téléphone est alors quasi inutilisable.

Je suis donc revenu à une ROM en 4.4(OMNI ROM).

Bien sur, il ne faut pas faire de mon cas une généralité.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #4
Re: [ROM][UBL][5.1.1] SlimRom LP

Merci pour ton retour cyril :wink:
 
B

badablek

Membre
Inscrit
10 Octobre 2013
Messages
4
Points
1
  • #5
Re: [ROM][UBL][5.1.1] SlimRom LP

merci beaucoup pour le partage, Pabinlo.

étant encore en ROM officielle jusqu'à hier (j'avais juste rooté et installé ClockWorkMod) et n'en pouvant plus des bugs GPS, ralentissements et crash incessants, ton sujet m'a enfin fait franchir le cap, et pour l'instant, je ne regrette absolument pas. Ayant également appris qu'un clone du mode Stamina existait (c'est la seule raison qui m'empêchait de passer aux roms custom), plus rien ne me retenait :super:

Le temps de me remettre dans le bain (flashtool, adb et compagnie, ça faisait longtemps), de déverrouiller mon bootloader officiellement (franchement, zéro pointé à Sony, qui, en plus de ne plus suivre un téléphone à 350€ au bout de quelques mois tout en ayant des roms toutes plus bugguées les unes que les autres, propose un unlock moisi qui, cerise sur le gâteau, nous fait perdre la garantie) et d'installer le package complet, c'est passé comme une lettre à la poste. J'avais bien sûr pris soin de faire un dump de la partition TA, des fois que...

cette ROM est tout simplement magnifique et tourne comme une horloge suisse. Je redécouvre mon téléphone (qui a bien failli, à plusieurs reprises, s'éclater contre un mur tellement il bugguait en rom officielle !). Après installation d'apps plus au moins classiques (le minimum syndical à mes yeux), c'est tout simplement parfait :

SuperSU (droits root)
PowerNap (stamina like)
Llama (planification)

Pour l'instant, je touche du bois, c'est fluide, hyper paramétrable (ENFIN je peux gérer la barre lumineuse de notification selon MES CHOIX et pas ceux de SONY, qui ne sont pas très pertinents au passage), le tout avec un appétit d'oiseau (merci PowerNap). Il n'y a guère que l'interface qui me rebute un peu (le choix des icônes est, disons...discutable).

Le GPS semble fonctionner à merveille (j'ai fait quelques tests rapides avec Strava pour voir si l'accroche était bonne et rapide et c'est bien le cas, je vais pouvoir aller courir sans souci). Ne me reste qu'à tester le partage de connexion par Wifi, et la boucle sera bouclée.

contrairement à cyrill51, après resynchronisation de mon profil Google et pendant la réinstallation de 25 apps dans la foulée, je n'ai noté aucun ralentissement majeur (bien évidemment, c'est moins fluide que si le téléphone ne faisait rien). Je dirais même que tous ceux qui n'ont connu que des roms officielles, sans jamais passer par du custom, verront une sacrée différence, mais dans le bon sens ! C'est le jour et la nuit même. Comme quoi, des amateurs (pas au sens péjoratif du terme) savent faire bien mieux que le constructeur lui-même, ça montre toute la dévotion de Sony (à nous faire passer au dernier Z machin ?) :roll:


Deux petits bugs relevés pour l'instant :

- TWRP, après installation de la ROM Slim, était totalement corrompu au niveau de l'affichage...pas trop compris (mauvaise manip de ma part ?), je suis repassé en fast mode, j'ai réinjecté "twrp-recovery.img" et reflashé la rom Slim. Depuis, plus aucun souci sous TWRP.

- À priori, le skin m'avait corrompu les icônes de mes contacts. Lors de ce bug, il les affichait sous forme d'un carré, avec le quart haut gauche correct, et tout le reste comme si on avait étiré une partie de l'icône. Sauf que là, il me les affiche sous forme d'un cercle...sans corruption


- une seule fois, j'ai cru qu'il allait planter : syndrome de l'écran jaune (que les roms officielles connaissent par cœur). Mais au final, non, faux positif !

ps : tellement plus l'habitude des roms custom (ça remonte au Nexus One la dernière fois que j'y ai touché) que j'ai un peu galéré pour les droits root et installer SuperSU...plus l'habitude d'avoir un menu Développeurs avec l'option "Root" directement activable ! :happy1:



EDIT : me suis fait plaisir sur l'écriture, désolé pour le roman ! :gene:
 
Pabinlo

Pabinlo

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
121
Points
0
  • #6
Re: [ROM][UBL][5.1.1] SlimRom LP

Salut, merci pour ce retour.

Ca m'a fait plaisir :)

Si d'autres n'ont pas été convaincu par cette rom, la xenonhd peut peut-être vous interresser xenonhd-t130774.html

Cordialement :)
 
B

badablek

Membre
Inscrit
10 Octobre 2013
Messages
4
Points
1
  • #7
Re: [ROM][UBL][5.1.1] SlimRom LP

bon, après décalaminage ce week-end, quelques soucis "majeurs" (à mes yeux) affectent cette rom. Je ne sais pas si c'est un bug propre à Android 5.1.1 ou à ce portage en lui-même (je pense que je vais tester d'autres roms pour le savoir) :

- l'application SMS/MMS ne lit aucun de mes contacts. Autrement dit, tous les SMS reçus s'affichent avec leur numéro de téléphone, comme si je ne connaissais personne. Tellement pratique que j'ai cru être assailli de spam SMS et que j'ai même mis certains de mes propres contacts en liste noire !
>> avec Hangouts, aucun souci, mes contacts s'affichent bien par leur nom et non par leur numéro de téléphone.

- toutes les notifications s’obstinent à produire une lumière mauve claire (sauf les SMS, qui restent vert), même si j'ai paramétré tout ce petit monde dans les options. J'utilise un code couleur invariable depuis que j'utilise Android : SMS en vert, appel manqué en rouge, notification "autre" en violet, mail en bleu. K9-mail ne produit aucune notification visuelle bien que paramétrée spécifiquement en bleu (notif sonore OK).

- Power Nap bloque absolument tout, y compris les apps en liste blanche. Llama, SleepyTux, le réveil de l'horloge, K9-mail, Gmail. Je ne sais pas si le souci vient de Power Nap, de Xposed, de la rom, ou de l'ensemble de tous ces paramètres ! (ce qui est sûr, c'est que sans Power Nap, tout fonctionne...mais ça ne m'arrange pas, je ne veux pas d'un téléphone qui se vide en moins d'un jour)



Par contre, dans les +

- le partage de connexion en WIFI marche magnifiquement bien
 
B

badablek

Membre
Inscrit
10 Octobre 2013
Messages
4
Points
1
  • #8
Re: [ROM][UBL][5.1.1] SlimRom LP

Bon bah finalement, installation de la dernière cyanogen 12.1 nightly en date (du 29/11/2015) et résultat : tout marche à merveille ! La slimrom LT avait du potentiel, dommage qu'elle soit affectée par ces bugs rédhibitoires empêchant une utilisation "de tous les jours".


Je sais que ce n'est pas le topic pour CM 12.1, mais juste à titre de comparaison avec ce que j'ai expérimenté avec slimRom LP :

- Power Nap fait correctement son boulot d'économie d'énergie tout en laissant tranquille les apps de la liste blanche (horloge pour le réveil, Llama pour la planification, SuperSU pour gérer le root, etc.)

- Llama fait son boulot pour passer le téléphone en mode avion sur les plages horaire que j'ai défini, sans rechigner (pas de souci pour obtenir l'accès root depuis SuperSU)

- L'application SMS/MMS lit parfaitement mes contacts et me donne des notifications claires avec le nom des interlocuteurs et non pas leur numéro de téléphone

- Les couleurs de notification définies par mes soins, en fonction des apps, sont respectées à la lettre.

- K-9 mail et/ou Gmail relèvent sans broncher mes boîtes, y compris avec Power Nap activé, et génèrent les bonnes notifications.

- Le recovery TWRP, sous slimrom LT, était encore une fois totalement inaccessible avec une corruption graphique majeure. Impossible de reflasher une rom quelconque, obligé de rebooter une fois de plus en fastboot mode via flashtool pour reflasher le recovery proprement, me permettant de flasher ensuite la CM 12.1 (tout un programme pour changer de rom :-| )

Il me semble que slimrom LT marche sur les pieds du recovery, de telle sorte que ça le rend totalement inopérant (un comble pour un recovery qui est justement là pour nous laisser la main en cas de gros plantage !). Attention lorsque vous installez cette rom ! Flashtool m'a en tout cas une fois de plus sauvé la mise (même le démarrage en fastboot mode ne fonctionnait pas à l'ancienne, obligé de passer par flashtool pour le déclencher)


Derniers points, dont je n'avais pas parlé (n'ayant aucun point de comparaison à ce moment), concernant slimrom LT :

- l'utilisation de l'appareil photo était assez aléatoire, notamment en utilisant le bouton physique de mise au point + pris de vue. J'ai vu la différence avec CM12.1, qui, elle, fonctionne parfaitement en mode photo ! Sous slimrom LT, le bouton répondait quand il avait envie, et les prises de vue, bah c'était quand la rom voulait bien !

- plusieurs services plantaient régulièrement, notamment au démarrage du téléphone, dans les options, et tout reparamétrage du bouton Home (appui long) faisait instantanément planter le service des paramètres et rendait toute modification impossible.
 
Pabinlo

Pabinlo

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
121
Points
0
  • #9
Re: [ROM][UBL][5.1.1] SlimRom LP

Merci pour ton précieux retour :)

L'auteur a stoppé le développement de cette rom.
 
Haut Bas