Sécuriser accès tablette

  • Auteur de la discussion Stach
  • Date de début
S

Stach

Membre
Inscrit
16 Décembre 2013
Messages
13
Points
0
  • #1
Bonsoir,

Je viens d'acquérir une Samsung Galaxy Tab 4 8" 4G (SM-T335 / Android 5.1.1) pour notre chantier afin de l'installer dans un bulldozer pour que notre machiniste puisse consulter via une Dropbox un fichier Excel reprenant la liste des camions en attente de chargement. Jusque-là, me débrouillant en VBA pour générer le fichier et l'inclure dans la Dropbox, pas de problème.

Par contre, comme vous l'avez compris, cette tablette sera à utiliser comme un outil et non un objet de divertissement. Du coup, je suis à la recherche d'application(s) permettant de:

- Bloquer toute les applications sauf Dropbox et DocToGo pour la lecture du fichier -> J'utilise CM Security dans lequel est inclus AppLock quipermet de protèger tous les accès par un dessin ou mot de passe. Seul "hic" de taille (c'est allucinant !!!), alors qu'il s'agit d'une application réputée fiable, pour faire sauter toute sécurité programmée, même si les paramètres de la tablette sont protégés, il suffit de pousser sur le bouton montrant la liste des applications -> "désinstaller/désactiver des applications" -> sélectionner "CM Security" et hop, une fois désintallé, toute les protections d'accés ont disparu!!! 8|

-> auriez-vous une solution pour résoudre ce "gouffre" vis-à-vis de la sécurité ??? Une autre application à me proposer ?

- Empêcher l'accès à la liste des applications installées sur la tablette ou du moins empêcher leurs désinstallation ?

- Empêcher de modifier la mise en page de la page d'accueil ?

- Empêcher l'accès à la navigation privée car elle, je n'arrive pas à la bloquer dans CM Security ?

Bref je souhaiterai sécuriser la tablette un peu comme celle de démo dans les magasins afin que tous le monde n'installe/désinstalle n'importe quoi...

Merci d'avance pour vos pistes et conseils.

Stach ;-)
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Dans les paramètres de comptes de la tablette, tu dois notmalement pouvoir créer une session "invité" sur laquelle tu peux normalement décider de tout un tas de restrictions. Tu as l'option?
 
S

Stach

Membre
Inscrit
16 Décembre 2013
Messages
13
Points
0
  • #3
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci de t'intéresser à mon problème! :wink:

Lorsque je vais dans Paramètres -> Général -> Utilisateurs , il y a bien un 2ème compte existant "Invité" mais la seule option est "Autoriser appels"

Si je crée un nouvel utilisateur, les seules options complémentaires sont d'autoriser les SMS et les données mobiles, rien de plus!

Suis-je au bon endroit pour configurer les options de blocage voulues?

Sur ce modèle de tablette "Samsung Galaxy Tab 4 8" 4G (SM-T335 / Android 5.1.1)" (attention, c'est le modèle acceptant une carte Sim 4G qui doit imérativement fonctionner!!!) , n'existe-t-il pas une ROM custom style Cyanogenmod (ou autre) à installer afin d'avoir la simple option comme sur mon S4 Mini sous Cyanogenmod : "Applications protégées" ???

Là, tu as un système de (dé)verrouillage par dessin qui te permet de protéger et masquer complètement n'importe quelle application! Du coup, si il y a une application fiable pour bloquer la modification des Paramètres généraux de la tablette (à ne pas "cacher" avec Cyanogenmod sinon c'est le foutoir!), le tour est joué!

Merci de m'éclairer sur la voie à suivre,

Stach ;-)
 
T

Tardis

  • #4
Tu as 2 possibilités : soit trouver un contrôle parental efficace, mais je n'en connais pas.
Soit rooter la tablette et congeler des apps que tu ne veux pas laisser en utilisation à tes gars.
La 2e solution me parait la meilleure. Tu conserves ce que tu veux et condamne l'accès au reste. Couplé à un laucher alternative pour masquer certaines applis, tu découragera la plupart des ouvriers ;)
 
S

Stach

Membre
Inscrit
16 Décembre 2013
Messages
13
Points
0
  • #5
Salut Tardis,

Aurais-tu stp éventuellement un lien à me suggérer afin de rooter ma tablette "proprement" ainsi que pour le launcher alternatif ?

D'avance, merci pour ta réponse.

Stach ;-)
 
S

Stach

Membre
Inscrit
16 Décembre 2013
Messages
13
Points
0
  • #7
Salut Tardis,

Finalement, je n'ai pas eu besoin de rooter la tablette.

J'ai installé ADW.Launcher qui a la particularité de te permettre grâce à un mot de passe d'empêcher de modifier la mise en page du bureau et de désinstaller des applications!

Aillant également verrouillé l'ouverture de toutes les applications (sauf Dropbox et DocToGo dans mon cas) avec CM Security et verrouillé l'accès à ce dernier avec AppLock , ma tablette est maintenant protégée à un niveau suffisant.

C'est tout de même dommage et étonnant qu'il n'existe pas d'application de sécurité "tout-en-un" pour protéger l'accès à une tablette ou un smartphone. Ici, c'est du système "d", mais ça semble fonctionner... :frime1:

Si tu as le temps de tester de ton côté et que ça fonctionne, ça serai chouette pour le forum d'en faire un tuto car beaucoup de monde cherche ce genre de possibilité de verrouillage.

En tous cas, encore merci pour les pistes!

Stach ;-)
 
T

Tardis

  • #8
Avec plaisir. Content que tu ais trouvé ton bonheur.
 

Sujets en relation

Haut Bas