[TUTO] Sauvegarder/Restaurer une ROM entière ...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 34657
  • Date de début
M

Membre supprimé 34657

  • #1
Bonjour à tous,

Je vais vous montrer comment sauvegarder une ROM entière , c'est-à-dire tout le système entier (SMS, contactes, jeux, app. et tout ...)

ATTENTION : L'opération comporte des risques dont nous ne pouvons pas estimer . Ni moi, ni le développeur, ni le site Phonandroid.com sera responsable des problèmes constatés après l'opération, vous êtes le seul responsable . C'est à vos risques et a vos périls !

SAUVEGARDER :

- D'abord , rootez votre appareil : root-rooter-son-samsung-galaxy-ace-t925.html

- Ensuite installez le CWM5 : clockworkmod-recovery-5-0-2-6-samsung-galaxy-ace-t10421.html

-- PS Si vous l'avez déjà fait : les 2, alors pas la peine de le refaire ^^

- Puis Eteingnez votre téléphone .

- Maintenez HOME + POWER pendant 10 Seconde (Lorsque vous voyez SAMSUNG avec un truc vert dans le coins de l'écran lâchez tout)

[A SAVOIR]Descendez avec les touches volumes et sélectionnez avec la touche MILIEU (HOME)

- Descendez et sélectionnez BACKUP AND RESTORE

- Sélectionnez backup ...

- Quand c'est fini , Sélectionnez REBOOT.....

RESTAURER :

Pour éviter les risques, Flashez une ROM Stock n'importe la quelle : toutes-les-roms-du-samsung-galaxy-ace-s5830-t923.html

- Ensuite rootez votre appareil : root-rooter-son-samsung-galaxy-ace-t925.html

- Installez le CWM5 : clockworkmod-recovery-5-0-2-6-samsung-galaxy-ace-t10421.html

- Supprimez les fichiers suivants de votre carte SD (pour éviter de causer des problèmes a votre appareil), ils seront restauré après la restauration . Ces fichiers contiennent les données des applications de la ROM précédente , donc si vous les laissez cela peuvent perturber les applications de la ROM a restaurer :

#.android_secure
#Android
#data
#LOST.DIR

- Puis Eteingnez votre téléphone .

- Maintenez HOME + POWER pendant 10 Seconde (Lorsque vous voyez SAMSUNG avec un truc vert dans le coins de l'écran lâchez tout)

- Descendez et sélectionnez BACKUP AND RESTORE

- Sélectionnez Restore, puis appuyez encore sur le bouton du milieu (La date de la sauvegarde)

- Quand c'est fini , REBOOT ....
 
S

S-Celine-2

Membre
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
3 111
Points
0
  • #2
Merci
 
M

Membre supprimé 34657

  • #3
De rien :)
 
A

Aurora

Membre
Inscrit
27 Juin 2012
Messages
19
Points
0
  • #4
Merci pour le tuto :)
 
M

Membre supprimé 34657

  • #5
De rien ;)
 
F

FatalerrorBadsector

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
281
Points
0
  • #6
Bonjour,

Mon Samsung galaxy Ace GT-S5830 est sous ROM SGSII v9 avec A2SDGUI pour étendre la mémoire.

Petite question :

Si je fais une sauvegarde par CWM (donc sauvegarde totale ROM + appli + data), à la restauration ça va bien se passer ?, tout va se remettre tout seul aussi bien en interne que sur la partition SD comme c'était avant ?

Merci
 
M

Membre supprimé 34657

  • #7
La sauvegarde ENREGISTRE TOUTES LES DONNEES (SMS, CONTACTES , DONNEES , APPLICATIONS )
Mais je ne sais absolument pas a propos des partitions systemes ... Moi je pense que oui ...
 
F

FatalerrorBadsector

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
281
Points
0
  • #8
HardSol7 a dit:
La sauvegarde ENREGISTRE TOUTES LES DONNEES (SMS, CONTACTES , DONNEES , APPLICATIONS )
Mais je ne sais absolument pas a propos des partitions systemes ... Moi je pense que oui ...

Bonjour,
petite question supplémentaire est-ce ça sauvegarde aussi l'ensemble de la ROM : la bande de base PHONE le PDA et le CSC ?
cad après un "crash sévère" ça permet de TOUT retrouver à l'identique ou bien pour restaurer à l'identique il faut passer par les étapes 1) Odin pour ROM "normale" + root + CWM + remonter sa CUSTOM ROM avec CWM et seulement à ce moment, restaurer avec CWM sa sauvegarde ?

Merci
 
M

Membre supprimé 34657

  • #9
Oui il restaure entierement tout :)

Un crash sévère ? CAD ?
Brick = NON
Pas Brické = OUI

Pour bien bien bien restaurer oui => Odin => ROM normale + root + CWM et restore
Et sinon tu peux restaurer sans faire ces etapes ...mais il y a 15% de risques que certaines apps ne fonctionne pas !
 
F

FatalerrorBadsector

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
281
Points
0
  • #10
merci pour ta réponse,
crash sévère : bin comme windows quoi !! écran bleu lol, pas encore eu sur le tel mais je préfère sauvegarder avant !! vaut mieux prévenir que guérir, et si ça sert pas c'est mieux.
Bonne soirée.
 
M

Membre supprimé 34657

  • #11
Tout les crash + possibilité d'acces au download = OUI

Pas de download mode = NON

voilà !
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #12
La restauration restaure meme les partitions systèmes, pas besoin de supprimer android secure etc !
 
M

Membre supprimé 34657

  • #13
Mouais ... Mais PERSO : je m'en fous un peu parce que je veux une restauration propre ;) Je suis maniaque lool
Des fois je trouve des traces des ROMs que j'avais installé donc sa me gêne un peu ...

Mais c'est vrai qu'il restaure le android_secure ! Mais vaut mieux faire un wipe qui efface android_secure !
Je préfère restaurer une ROM proprement ! Bon après chacun sa méthode ... Et si sa marche c'est que c'est bon ;)
 
Hamster404

Hamster404

Membre
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
103
Points
16
  • #14
J'ai un problème, il me dit md5 sum file invalide a là restauration :cry:
Pour ce backup je penser que c'est foutu mais comment éviter la même chose sur les suivants ?
 
M

Membre supprimé 34657

  • #15
bah, normalement ce cas se produit RAREMENT : chez moi 1x ou 2x .

Si sa se reproduit, alors change SURTOUT pas le nom des dossiers de sauvegardes
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #16
Cest assez etonnant moi je fais tout.mes backup je les deplace sur mon.pc des moments je les remet jai jamais eu se beug, et sinon hardsol, mes restaure se font : reboot cwm / restore / je prndon fichier jattend et hop, jme casse pa la tete x)
 
M

Membre supprimé 34657

  • #17
Bah oui ! Moi aussi je fais backup, je retient la date de la ROM sauvegardé (jen ai plusieurs c pour sa !)

Et puis lorsque j'ai envie de backup, je efface certains dossiers puis backup !
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #18
Ba oui moi aussi je met a chaque fois (exemple 07.23.2012), generalement a chaque fois que jaime bien une rom ou tputes les deux semaines de celle que jutilise au cas ou !
 
S

seb45130

Membre
Inscrit
18 Décembre 2011
Messages
110
Points
16
  • #19
bonjour!

voilà, je pose cette question car je ne suis pas sur de moi:
je suis actuellement avec la rom CM 7.2 RC3 apocalypse, et je souhaiterai essayer la rom CM9 beta9, si je suis ce tuto, je retouverai Apocalypse quand je ferais restore? ou je retrouverai la rom de base qui est la S5830XXKPH?

merci de votre aide
 
Hamster404

Hamster404

Membre
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
103
Points
16
  • #20
Non non, si tu suis ce tuto tu retrouvera bien ton apocalypse !
Ok... Merci pour les réponse. Moi j'avais changé les noms
 
M

Membre supprimé 34657

  • #21
Oui ! Si tu fais backup et ensuite tu flashe NIMPORTE QUELLE ROM !!! Tu pourra quand même retourner sur CM7 apocalypse avec tout tes SMS app et tout !
 
S

seb45130

Membre
Inscrit
18 Décembre 2011
Messages
110
Points
16
  • #22
ok, merci a vous deux!! :D
 
M

Membre supprimé 34657

  • #23
De rien ^^

PS : par contre on ne peux pas encore sauvegarder et restaurer CM9, CM10 !
 
M

Mikadi28

Membre
Inscrit
2 Juin 2012
Messages
51
Points
0
  • #24
Bonsoir,

Je ne comprends pas, j'ai suivi la procédure de sauvegarde mais, en appuyant sur Reboot, bah justement mon ace ne boot pas, Il reste bloqué à l'écran Galaxy Ace...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Parce que c'est ch**** de devoir tout reflasher...
Ah oui au fait, je suis sous la ROM StockLite V7.1...

Merci.
 
Lea20

Lea20

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
22
Points
0
  • #25
Bonsoir,
Je n'avait pas fais de sauvegarde mais je souhaiterais enlever cyanogene Mod 7 pour revenir a la rom d'origine mais je ne sais pas comment faire :/ (Je sais pas si je poste au bon endroit mais si il y a la réponse autre par, je n'ai pas vu).
 
M

Membre supprimé 34657

  • #26
T'as installé le gapps-gb-............zip ?

Si non installe le ^^
 
Lea20

Lea20

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
22
Points
0
  • #27
Non je l'ai pas installé, je vais le chercher et l'installer !
Merci :)
 
M

Membre supprimé 34657

  • #28
Tu l'installe via le recovery CWM 5 , install zip from SD => Chose .. => gapps => attendre 1 min :) => Reboot
 
Lea20

Lea20

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
22
Points
0
  • #30
Ok merci beaucoup :)
 
M

Membre supprimé 34657

  • #31
de rien ^^
 
G

gomtavo

Membre
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1
Points
0
  • #32
merci
 
M

Membre supprimé 34657

  • #33
de rien
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #34
bonjour à tous, j'ai essayer de restaurer ma rom d'origine que j'avais au préalable sauvegarder mais lorsque je clique sur "restore", j'obtient le message suivant
"Couldn't open directory.
No file found."

sachant que j'ai recopier la rom d'origine à la racine de la carte sd dans un dossier avec la date de la sauvegarde

merci pour votre reponse
 
M

Membre supprimé 34657

  • #35
Le dossier avec la date doit se trouver dans /clockworkmod/backup/

Et tu dois mettre la SD avant de rentrer dans le CWM5 ! Sinon il detecte pas !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #36
HardSol7 a dit:
Le dossier avec la date doit se trouver dans /clockworkmod/backup/

Et tu dois mettre la SD avant de rentrer dans le CWM5 ! Sinon il detecte pas !

ça a marcher, merci beaucoup
Il a juste fallu que je cré le dossier backup qui n'existait pas
 
M

Membre supprimé 34657

  • #37
Okay ^^
 
B

Baboun91

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #38
Bonjour tout le monde, et merci pour ce tuto.

Comment faire pour restaurer seulement les données (msg, etc...). Après avoir installé CM10 JELLAXY, j'ai essayé de restaurer mes données, mais rien à faire, ça ne redémarre pas ?

Merci d'avance si vous avez une solution.
 
M

Membre supprimé 34657

  • #39
B

Baboun91

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #40
Merci HardSol7, j'y cours !
 
M

Membre supprimé 34657

  • #41
De rien ^^
 
F

fidoboulettes

Membre
Inscrit
30 Août 2012
Messages
27
Points
6
  • #42
merci pour ce tuto...simple et complet
 
M

Membre supprimé 34657

  • #43
De rien :)
 
O

ouzzzz

Membre
Inscrit
22 Septembre 2016
Messages
2
Points
1
  • #44
HardSol7 a dit:
- Supprimez les fichiers suivants de votre carte SD (pour éviter de causer des problèmes a votre appareil), ils seront restauré après la restauration . Ces fichiers contiennent les données des applications de la ROM précédente , donc si vous les laissez cela peuvent perturber les applications de la ROM a restaurer :

#.android_secure
#Android
#data
#LOST.DIR

Bjr
Ces fichiers sont-ils également "sauvegardés/restaurés" par CWM quand il s'agit d'une carte SD FAT32 "passive" qui n'a pas été montée en tant que partition system Ext2 et qui sert uniquement de stockage ?
Merciiiiiiiiiiiii
 
M

Membre supprimé 34657

  • #45
Non ces fichiers sont entre guillemets propre aux applications installés. Les garder lors d'un changement de version important (rétrograder, ou mise à jour importante par exemple passer de 2.2 à 4.0.4, il faut les jeter).

CWM sauvegarde ces partitions : system, data, cache (+dalvik), boot en général
 
O

ouzzzz

Membre
Inscrit
22 Septembre 2016
Messages
2
Points
1
  • #46
Merci bcp pour cet éclairage :super:
 
Haut Bas