Sauvegarde sans applis?

  • Auteur de la discussion Kalos007
  • Date de début
K

Kalos007

Membre
Inscrit
23 Novembre 2015
Messages
61
Points
8
  • #1
Bonjour,

Étant en plein processus de sauvegarde et transfert de données sur un nouveau téléphone, je me posais la question de l'utilité de toutes les apps de sauvegarde qui sont proposées?

En effet, outre pour les sms ou les contacts, pourquoi ne pas faire tout simplement un copier coller des dossiers ?

Question bonus: pourquoi ai-je 3,40 Go utilisés dans les propriétés de la mémoire interne et seulement 600 Mo quand je sélectionne l'ensemble des dossiers qui la composent??

Merci!
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Quelles apps par exemple?
Celles qui sauvegardent vraiment ont besoin des droits root (tu peux alors copier une application complétement avec ses sauvegardes et données). Mais il te faudra également ces droits sur le nouveau tel.
Parce que les dossiers dont tu parles, ce sont uniquement ceux que tu vois et qui sont donc sur la carte sd. Et il n'y a rien dedans. Juste quelques données pour faire fonctionner les applis.
Et pour aller plus loin, aujourd'hui avec ton drive google, tu n'as plus rien a sauvegarder, si ce n'est les sms (mais est-ce vraiment utile...?). Tout est synchronisé automatiquement et tu retrouves tout sur le nouveau aussitôt connecté a ton compte.
Du coup me vient la question: que sauvegardes-tu a la main exactement?

D'après ce que tu dis, tu as accès à la mémoire interne, tu es donc root?
 
K

Kalos007

Membre
Inscrit
23 Novembre 2015
Messages
61
Points
8
  • #3
Hello Fruity,

Merci pour ton retour.

Quelles apps par exemple?
Je pense à toutes les apps qu'on peut trouver sur le play store en tapant backup (helim, my backup, etc...).

D'après ce que tu dis, tu as accès à la mémoire interne, tu es donc root?
Là en l’occurrence il s'agit d'un tel non rooté et sans SD, donc c'est la mémoire interne.

avec ton drive google, tu n'as plus rien a sauvegarder. Tout est synchronisé automatiquement et tu retrouves tout sur le nouveau aussitôt connecté a ton compte.
De manière générale, je préfère faire des sauvegardes locales plutôt que de passer par "Big brother" Google :)
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Alors ce n'est pas parce que tu n'as pas de carte sd physique que tu es sur la mémoire interne. La carte SD est émulée, et c'est cette partition à laquelle tu as accès (oui elle est sur la mémoire interne, mais est différenciée pour le système).
Donc comme je disais, cette partition 0 (carte sd), il n'y a rien d'utilise dessus, si ce n'est les photos (qui sont sauvegardé sur ton cloud normalement, si tu l'as activé).
Quant aux sauvegardes, je comprend ton point de vue. Mais quand bien même tu ne l'utilises pas ton drive, google a de toutes façons accès a tout. Donc bon... c'est dommage de ne pas profiter des avantages du coup.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #5
bonjour
- pour un tel rooté j'utilise l'application Partitions Backup ( surtout pour la partition data qui contient tout le plus important : SMS photos applications musique .... )
- pour un tel non rooté et pour les anti Google : my phone explorer client
installer aussi le logiciel sur PC et il permet la sauvegarde et restauration
des contacts ( lisibles sur pc )
appels ( lisibles sur pc )
agenda ( google ou application interne du tel )
sms ( lisibles sur pc )
fichiers ( lisibles sur pc ) :
mémoire interne
mémoire système
stockage interne
applications ( oui on peut les sauvegarder sur pc )

fonctionne également avec plusieurs tels ou en cas de changement
pour ma part sauvegarde Google que pour mes contacts et toutes les autres données sont sauvegardées sur un NAS (raid0) connecté au pc
 
K

Kalos007

Membre
Inscrit
23 Novembre 2015
Messages
61
Points
8
  • #6
fruity101079 a dit:
Alors ce n'est pas parce que tu n'as pas de carte sd physique que tu es sur la mémoire interne. La carte SD est émulée, et c'est cette partition à laquelle tu as accès (oui elle est sur la mémoire interne, mais est différenciée pour le système)
Ok, merci pour la précision.
D'où l'écart entre mes 3,40Go et mes 600 Mo je suppose?
Et comment on accède à la "vrai" mémoire interne du coup (avec le root sur le tel j'imagine, et depuis l'ordi?)?

fruity101079 a dit:
Mais quand bien même tu ne l'utilises pas ton drive, google a de toutes façons accès a tout.
Euh...Google n'a accès qu'à ce que je lui autorise (Google services & Gmail, & co...), non?


Merci pour ton retour Yakapa, mais du coup tu confirmes qu'on peut difficilement avoir une sauvegarde propre, sans app :)

Cela risque de poser des problèmes à votre avis de copier/coller les dossiers (data par exemple) ou d'insérer directement la carte SD d'un tel à un autre?
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #7
Avec les droits Root oui. Et depuis Windows tu ne peux pas. Il ne sait pas lire les partition ext.
Google play services par exemple à accès à quasiment tout. Gmail également, tout comme maps. Donc autant dire qu'ils ont tout.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #8
et oui cela pose des problèmes de copier/coller car certains dossiers ( bloqués d'origine sans droits root ) vont bloquer et il faudra quand même une app explorer de fichiers ( root browser es explorer ....) pour voir tous les dossiers du tel
et pour les SMS et contacts ils sont au format sqlite et souvent difficiles d'accès pour faire un copier/coller
sans aucune applications on peut simplement copier coller les dossiers visibles sur l'ordinateur en connexion filaire ou wifi ( photos vidéos musique et quelques sauvegardes d'applications )
 
K

Kalos007

Membre
Inscrit
23 Novembre 2015
Messages
61
Points
8
  • #9
Ok, donc mieux vaut formater sa SD si on la passe d'un tel à l'autre?
Et finalement si je vous comprends bien les dossiers visibles ne sont de toute manière pas ultra importants (en dehors des données perso bien sûr)? Y compris ce qu'il y a dans Android/data?
 
K

Kalos007

Membre
Inscrit
23 Novembre 2015
Messages
61
Points
8
  • #10
up? :)
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #11
Android/data, il n'y a que les fichiers dont tes applications ont besoin pour fonctionner. C'est comme ton program files sur windows.
 
K

Kalos007

Membre
Inscrit
23 Novembre 2015
Messages
61
Points
8
  • #12
ok :)
Et tu penses qu'il vaut mieux formater la SD quand on la change de tel?
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #13
Oui c'est toujours mieux, la version d'android sera différente. C'est pas que ca marchera pas, il y a un léger risque d'une app ou 2 qui déconnent, mais disons qu'il n'y a aucun intérêt a ne pas repartir sur du neuf.
En plus, depuis le tps que tu l'utilises, cette partition a été rempli de fichiers temporaires ou de trucs qui n'ont pas été effacé au fil des désinstallations et installations des applications que tu as essayé. Ca te fera en plus un peu de place. Et c'est toujours bien pour soi même de repartir a 0, et de se débarrasser des app superflues car on se rend de ce qu'on n'utilise finalement pas.
 
K

Kalos007

Membre
Inscrit
23 Novembre 2015
Messages
61
Points
8
  • #14
Ok, merci.
Bonne journée!
 
Haut Bas