[Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

  • Auteur de la discussion Dorynous
  • Date de début
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #1
Bonjour à tous !

J'ai cherché comment enregistré la Partition TA du Sony XZ avant de déverrouillé le Bootloader,je ne décris que ce que j'ai fais je ne garanti pas le fonctionnement de cette méthode pour tout le monde.
Dans cette note j'ai tout d'abord effectuer un Downgrade , mon telephone était sur Nougat de base, je l'ai passé sous Marshmallow pour enregistrer donc cette fameuse Partiton TA ( Garantie), un fois la TA sauvegarde ,j'ai juste effectuer un retour sur le Firmware d'usine qui n'est donc que Nougat , et j'ai procédé de la façon suivante:

1 : Avoir Flashtool a jour pensez à télécharger le patch x10flasher.jar sur leur site ce n'est qu'un fichier qui remplacera celui présent dans C:\Flashtool
2 : Avoir les drivers adb et Fastboot d'installer ( Pour Windows 10 Vérifier l’installation de driver signé il y a un tutoriel la dessus)
3 : Avoir fait une sauvegarde de son téléphone avant car il faudra passer par la case Downgrade avant de sauvé la TA cela signifie une remise à zéro du téléphone
4 : Lancé Flashtool et XperiFirm > Choisir son téléphone dans l'arborescence de gauche Sony XZ ( Kagura) F8331
5 : Faire ' Check All ' et choisir un firmware quelconque le plus ancien possible style 39.0.A.1.250 (Marshmallow)
6: Enlever votre Sim et Flasher( Flashmode, Led Bleu) et bien attendre la fin , c'est à dire que Flashtool vous dira Unplug the device...
7: Un fois sur l’écran d'accueil de Marshmallow , allez dans le réglage, passer en mode développeur et activer le débogage USB
8: Télécharger le BackupTa utilisant l'exploit appeler DirtyCow ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
( Aucune root nécessaire bigsmile )
9 : Lancé l'invite de commande BackupTa , puis Plug-er votre téléphone en USB, Autorisé l'accès , le script fera son boulot et enregistrera votre Partition Ta dans le dossier ou se trouve l'invite de commande cela ressemblera à : TA_F8331_.......................img ( image disque)
10 : Votre TA enregistré vous pouvez donc retourné sur flashtool, Flasher le Firmware le plus récent possible qui ressemblera à 41.2.A.2.223 ( Nougat) , une fois flashé vous serez de retour sur Nougat et pourrez donc effectuer le tuto de déverrouillage du Bootloader

En cas d’erreur : No Loader Found / FSC Script is mendatory - ou erreur lié au Bundle
Log Flashtools : FSC concept is new to 0.9.19.X. This script will tell Flashtool what to do for flashing a device. All the steps from Opening TA, Closing TA, Uploading an sin file to Writing TA units.

Le flash d'une rom Nougat a besoin d'un script le .fsc ( D'où l'erreur No Loader found in Bundle - FSC Script is mendatory = Obligatoire )
Pour flashé nougat il faut donc ce script .fsc ainsi que le firmware nougat de votre choix, il suffira juste d’insérer dans votre dossier télécharger via XperiFirm, le script fsc.
Télécharger la rom de votre choix via xperifirm (c’est possible avec une rom Nougat que vous avez déjà, la F8331_Customized NOBA_1305-1010_41.2.A.2.223_R3D est top c'est celle que j'ai actuellement)

Une fois que c'est fait nous allons chercher ce fameux script fsc nécessaire pour un flash nougat il se trouve donc : C:\Users\nomdutilisateur\.flashTool\devices\F83XX et s’apelle 39.fsc, ( Ou ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Copier/coller ce script dans la rom que vous souhaitez flashé et nous allons donc créer ce nouveau bundle.

C'est assez rapide :
1 Lancez Flashtool
2 Tools > Bundles > Create
3 Sélectionnez le firmware dans lequel nous avons coller le script
4 Double cliquer sur la zone de texte Device, Sectionnez le XZ en double cliquant, puis F8331 en fonction de vote model, Branding : 'Sony xz', Version : 'Bundle Perso' ( Comme vous le sentez)
5 Vérifier que le script fsc se trouve en haut de liste, tout sélectionner et envoyer dans firmware content
6 Create et attente la fin

Flasher maintenant votre nouvelle rom Nougat personel coool

Malheureusement pour tout flash de rom Nougat il faudra y glisser le script ( je pense!!)

Certaines Rom possèdent le script nécessaire au Flash mais il faudrait toutes les tester pour savoir!

Vous ne pouvez en aucun cas me tenir responsable en cas de Soft Brick- Brick :mdr1:

Désolé pour l'ortho...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #2
Re: [Sony XZ F8331] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Salut,

Et bien tu l'auras tout de même fait à ce que je vois :lol:

Merci pour tout, c'est super :super:
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #3
Re: [Sony XZ F8331] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

skelett a dit:
Salut,

Et bien tu l'auras tout de même fait à ce que je vois :lol:

Merci pour tout, c'est super :super:


En espérant que sa aide ! N'hésitez pas a y apporter des améliorations si possible !
 
Maxiking

Maxiking

Membre
Inscrit
26 Janvier 2015
Messages
5
Points
1
  • #4
Re: [Sony XZ F8331] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Testé et validé sur mon Xperia XZ F8331, encore merci de ton aide :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #5
Re: [Sony XZ F8331] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Merci pour ton retour Maxi :super:
 
O

Ozmoze

Membre
Inscrit
23 Août 2017
Messages
22
Points
1
  • #6
Bonjour,

Désolé de up ce tuto.
Mais je voulais savoir si il était toujours possible de réaliser ceci sur le xperia XZ ?

Merci d'avance.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #7
Salut,

Lis le tuto et les commentaires, tu auras ta réponse.
 
O

Ozmoze

Membre
Inscrit
23 Août 2017
Messages
22
Points
1
  • #8
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Merci Skelett,

Je préfère demander vu que ca date de quelques mois déjà.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 378
Points
113
  • #9
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Ne t'inquiète pas, c'est un tuto valable pour quelques année
 
O

Ozmoze

Membre
Inscrit
23 Août 2017
Messages
22
Points
1
  • #10
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Bon je vais vous redérangez mais j'ai fais de la merde je pense avec la manip....

Du coup, j'ai l'écran qui reste bloqué sur le démarrage avec le logo SONY ....

C'est juste aprés le flash... J'ai téléchargé sur xperifirm et tout et suite au flash problème ...;

Je ne peux même plus l'éteindre ni rien.

Ya t'il une solution ou est ce que le portable est mort ?

Merci d'avance.
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #11
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Il me faudrait ton log Flashtool
 
O

Ozmoze

Membre
Inscrit
23 Août 2017
Messages
22
Points
1
  • #12
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Salut,

Merci pour ta réponse mais j'ai réussi a sauvegarder la partition TA et réinstaller une version récente de Nougat.

Par contre, maintenant je veux débloquer le bootloader, je peux le faire et tout convient mais flashtool me dit que je n'ai pas les drivers d'installer ...

Alors que j'ai installé ADB et fastboot...

Est ce que tu sais de quoi ca pourrait venir ?

Voici le message de flashtool:
29/032/2017 14:32:15 - INFO - Now unplug your device and restart it into fastbootmode
29/032/2017 14:32:15 - INFO - Device connected in flash mode
29/032/2017 14:32:15 - INFO - Device disconnected
29/032/2017 14:32:49 - ERROR - Drivers need to be installed for connected device.
29/032/2017 14:32:49 - ERROR - You can find them in the drivers folder of Flashtool.
29/033/2017 14:33:01 - INFO - Device disconnected
29/033/2017 14:33:10 - ERROR - Drivers need to be installed for connected device.
29/033/2017 14:33:10 - ERROR - You can find them in the drivers folder of Flashtool.
29/033/2017 14:33:12 - INFO - Bootloader unlock canceled
29/033/2017 14:33:29 - INFO - List of connected devices (Device Id) :
29/033/2017 14:33:29 - INFO - - USB\VID_0FCE&PID_0DDE\CB512BCB67 Driver installed : false
29/033/2017 14:33:29 - INFO - List of ADB devices :
29/033/2017 14:33:29 - INFO - - none
29/033/2017 14:33:29 - INFO - List of fastboot devices :
29/033/2017 14:33:29 - INFO - - none
29/036/2017 14:36:48 - INFO - Device disconnected

Merci :D
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #13
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Ton flashtool est il à jour car d'après ton log les drivers ne sont pas installé ( il sont dans c:\flashtool\drivers), as tu désactivé la signature numérique dans Windows et ne pas oublie de passé en déboguage usb.
 
O

Ozmoze

Membre
Inscrit
23 Août 2017
Messages
22
Points
1
  • #14
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Flashtool est à jour mais pour les drivers je ne trouve pas ceux du xperia xz dans la liste.

Du coup j'avais pris l'installation de adb/fastboot en 15 secondes mais ca ne marche pas j'ai l'impression...
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #15
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

A ce niveau tu n'a pas besoin des drivers du xz il te faut les drivers fastboot et flash mode fourni dans le dossier Flashtool se trouvant sur ton disque dur.
 
O

Ozmoze

Membre
Inscrit
23 Août 2017
Messages
22
Points
1
  • #16
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

J'ai trouvé le problème c'est parce que j'avais redémarré mon ordinateur donc impossible d'installer les pilotes non signé, merci pour l'aide.

Par contre mon bootloader ne me semble pas dévérouillé, j'ai eu ceci comme message :

29/043/2017 15:43:23 - INFO - ...
29/043/2017 15:43:23 - INFO - FAILED (remote: Command not allowed)
29/043/2017 15:43:23 - INFO - finished. total time: 0.006s
29/043/2017 15:43:33 - INFO - Unlocking phone using key B1F9F3B2575FB5DB

Est ce bon ? parce que Failed c'est échec ?
 
O

Ozmoze

Membre
Inscrit
23 Août 2017
Messages
22
Points
1
  • #18
Re: [XZ][Tutoriel] Sauvegarde de Partition TA et Upgrade Nougat

Je te remercie, ton tuto a l'air d'avoir fonctionné je suis en train de faire les différents codes pour rétablir la config usine.

Encore merci pour toute ton aide.
 
Haut Bas