Samsung Galaxy S3 Android 4.3 Problème photos dans Galerie

  • Auteur de la discussion Sebastien 31
  • Date de début
S

Sebastien 31

Membre
Inscrit
27 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai installé ce week end les mises à jour successives pour être au dernier cara Android 4.3 (Jelly Bean).
J'ai fais une sauvegarde au préalable via Samsung Switch (Samsung Kies ne reconnaissant plus mon périphérique).

Depuis la mise à jour, mes photos sont bien présentes dans la mémoire du téléphone (pas de carte SD) le folder DCIM/Caméra (à la fois celle de l'appareil photo format date, et celles aussi téléchargées du type File...).
Malgré cela mon album photo "Galerie" n'affiche plus mes anciennes photos, mais uniquement les nouvelles photos prises depuis la mise à jour...
A chaque redémarrage du téléphone, le dossier Galerie semble se vider (malgré la présence des photos dans la racine du téléphone).
Enfin, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de fichier caché type .nomedia je n'en ai pas trouvé dans le folder attitré.

J'ai donc appelé le support Samsung, ces derniers m'ont fait vidé le cache de l'application Galerie, redémarrage téléphone.. rien n'y fait.
Ils m'ont donc suggéré de faire une réinitialisation du téléphone. Je voulais simplement savoir s'il n'y avait pas une autre possibilité moins contraignante, moins périlleuse).

De mémoire, j'avais un bug équivalent lors de la 1ere mise à jour, j'avais pu remettre les photos mais dans l'ordre inverse de création...

Je vous remercie par avance de votre aide.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #2
Bonsoir.
Je déplace le sujet dans la bonne section (Peux tu préciser si c'est un I9300 ou un I9303)

Autre chose, j'ai vu que tu avais posté plusieurs fois ce message, c'est donc que tu as eu une erreur.
Peux tu me préciser l'erreur reçue, et comment tu post ce message (Systeme d'exploitation, navigateur/application utilisé) Merci par avance.
 
S

Sebastien 31

Membre
Inscrit
27 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #3
Bonsoir.
Merci
Oui en effet j'ai débord essayé sous Mozilla (Windows 7) pour finalement y parvenir sous internet Explorer.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #4
Pour ton soucis, il faut que je sache le modèle exacte de ton S3.
tape *#1234# dans le dialer et dit moi ce qui est écrit.

Le fichier à chasser est .nomedia pas . nomead
 
S

Sebastien 31

Membre
Inscrit
27 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #5
Merci je l'ai édité dans le message d'origine pour ne pas perdre d'autres novices en cours de chemin.
AP : I9300XXUGNJ2
CP : I9300XXUGNA8
CSC : I9300OXXGNJ1
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #6
Bon j'ai re-déplacer le sujet du coup ^^

Alors pour ton soucis, vu ce que tu as déjà fait, effectivement le plus sur serait de repartir de zero et donc de tout reconfigurer, mais, je te propose de suivre ce tuto: firmware-officiel-i9300xxugnj2-android-4-3-samsung-galaxy-s3-i9300-t108949.html qui te permettra de re flasher la ROM sans perdre tes données.
Si cette solution de fonctionne pas, il faudra te résoudre à une réinstallation complète.
 
S

Sebastien 31

Membre
Inscrit
27 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #7
Suis-je donc le seul à avoir eu ce problème suite à Jelly Bean ? (J'avais pourtant attendu tout ce temps pour m'épargner ce genre de désagrément c'est visiblement râté).

Quelle est la différence avec une réinitialisation stp ?
J'avoue que je n'ai jamais flashé de ROM et à quelques jours de partir en vacances, ça m'embêterais de tout planter :)

En prenant l'option d'une réinitialisation, je suppose que je perdrais toutes les données (SMS, paramétrages mails, MMS, photos, contacts...).
Etant donné que j'ai fais une sauvegarde ce week end via Samsung Switch : est-ce que cette sauvegarde me permettra de tout récupérer ou il y a un risque ?

Merci
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #8
Alors le flash va remettre les bons fichiers, applis etc etc au bons endroits dans le téléphone, ca va également remettre en place des fichiers qui auraient pu êtres corrompus.
En suivant le tuto, ca ne fait que flasher la ROM et ne touche pas à tes données.

La réinitialisation va effacer toutes tes données ainsi que toutes les applications téléchargées.
Mais, si un fichier système est corrompu, il ne sera pas forcement remis en état.
D'ou l'importance de flasher la même ROM que celle déjà en place.

Pour le flash, si le tuto est suivi à la lettre, il ne devrais pas y avoir de problèmes.
Il faut juste être patient, et surtout, lire 2 ou 3 fois le tuto, le comprendre, et enfin flasher.

Pour ta sauvegarde, j'avoue que je ne sais pas.

Les infos importantes sont probablement synchronisées avec Google si tu l'a permis (Contacts, photos etc...)
 
S

Sebastien 31

Membre
Inscrit
27 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #9
D'accord c'est trés clair, donc le flash pour mon défaut serait plus saint à effectuer en 1ere démarche pour éviter de perdre toutes mes données, applis inutilement.
Bon je pense que je me lancerais à mon retour de congés pour assurer le coup : n'ayant jamais fais ce genre d'opération.

Je suis simplement surpris de ne pas avoir lu ce bug ailleurs, comme si j'étais le seul à l'avoir eu (pas de bol).
Merci ce ton support en tout cas Fred.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #10
Tu as bien compris ^^
Il arrive parfois qu'effectivement un manque de bol, ou une manipulation hasardeuse fasse qu'un soucis soit plus ou moins unique.

Bonne vacances et n'oublie pas de nous tenir au courant de la résolution de ton soucis.
 
S

Sebastien 31

Membre
Inscrit
27 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #11
Fred je ne peux te contacter en privé visiblement, voulant éviter de flooder le forum.
Combien de temps faut-il compter pour flasher le ROM ?

Sinon, étant donné que le constructeur se dégage de toute responsabilité concernant un flash, quels sont les éléments qui peuvent le faire échouer ? Y a t-il des vigilances particulières à respecter (connexion via PC, batterie pleine...) .


Merci
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #12
Y'a pas de flood tant que ca concerne ton problème, et du coup ca peut servir à d'autres personnes, donc pas de soucis pour une réponse ici.

Les éléments qui peuvent faire échouer un flash sont relativement peu nombreux.
Evidemment un PC branché sur le courant est un risque, l'idéale est un pc portable qui saura rester en vie en cas de coupure de courant.
Avoir un cable qui n'est pas d'origine est aussi un risque.
L'impatience est un risque également, une fois le flash lancé, il faut absolument aller au bout de la procédure sous peine de soucis.

Quand au temps de flash, il est variable selon les modèles de telephone.
En général en 15 mn environ c'est fait, pour un S3 je ne sais pas trop.
 
S

Sebastien 31

Membre
Inscrit
27 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #13
Bonjour,
Merci Fred, pour tes détails qui paraissent logique. Je ferais probablement la manipulation après mon retour de congès.
Et si au pire ça bug, j'en profiterais pour changer mon téléphone (vitre cassée).

Pour info, depuis cette mise à jour, la fluidité de navigation dans les menus, défilement s'est améliorée. Par contre certaines actions sont plus longues notamment pour rentrer dans Galerie.
Enfin, l'autonomie de la batterie est impactée considérablement (sans mettre de GPS, Wifi ou 3G intempestivement).

Question : est-ce que le fait que je n'utilise pas de carte SD peut être aussi facteur de ce défaut par hasard ?
J’utilisais au début une carte SD seulement à chaque petit choc (poser sur une table par exemple) la carte SD n'était plus reconnue ...

Merci
 
Haut Bas