Tutoriel [TUTO][Avancé][Linux] Rooter sa tablette ROCKCHIP par modification du système

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

  • #1


ROOTER SA TABLETTE ROCKCHIP PAR MODIFICATION MANUELLE DU SYSTEME

Ce tuto s'applique à toute tablette basée sur un SOC (processeur) de la marque ROCKCHIP : RK29xx, RK30xx, RK31xx

Ce tuto est ma propre création, mais il est en grande partie possible grâce à toutes les précieuses informations données par . Sans lui, je n'aurais sans doute même pas su que c'était possible. Merci Bernardo82

Version du 14-Juillet-2015 (cocorico !)

Avertissements :
  • cette opération comporte des risques. Ni Phonandroid ni moi-même n'acceptons une quelconque responsabilité concernant d'éventuels problèmes rencontrés, y compris si la tablette devient inutilisable
  • ce tuto s'adresse à des personnes ayant accès à un système Linux (PC ou machine virtuelle) et quelques connaissances de ce système, y compris son utilisation en ligne de commande !

========================================================================================================

INTRODUCTION

Il y a beaucoup de façons de rooter un système Android. On peut utiliser des programmes "root en un clic" qui exploitent des failles du système pour obtenir le root. De moins en moins de ces programmes fonctionnent au fur et à mesure que les nouvelles version d'Android sortent.
Certains de ces programmes, d'origine chinoise, sont très efficaces et maintenus à jour fréquemment. Ils sont parfois les seuls à pouvoir rooter un Android récent. Cependant ils sont obscurs et soupçonnés de faire fuiter des données personnelles afin de financer leur développement. Récemment, certains comme Kingo Root ont commis de gros dégâts en "plantant" des tablettes de façon plus ou moins définitive.

On peut aussi rooter en installant un recovery "custom" (CWM, TWRP...), et en flashant avec le zip de SuperSU. Hélas, il n'est pas évident de trouver un tel recovery qui fonctionne pour tous les types de tablette, et un recovery incorrect installé peut lui aussi rendre la tablette inutilisable.

Ce tuto vise à proposer une approche manuelle du root par modification de l'image de la partition system obtenue par un dump du firmware de la tablette, puis son reflashage. Ce n'est pas non plus une opération sans risque, mais s'il est suivi scrupuleusement, je considère que c'est l'approche la plus sûre. Il s'applique aux tablettes basées sur un SOC (processeur) de la marque ROCKCHIP, à l'exclusion de tout autre (Allwinner, AMLogic, Actions Semiconductor, Mediatek...)

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • une tablette Rockchip, évidemment smiley
  • un dump du firmware de votre tablette (voir plus bas la partie dump, qui vous permettra aussi de vérifier que votre tablette est bien une Rockchip)
  • un PC sous Linux, ou une VM (VirtualBox par exemple) Linux. Je conseille l'utilisation d'Ubuntu 12.04 ou 14.04
  • un zip fabriqué à partir de celui de SuperSU v1.94, modifié par mes soins avec un script d'installation :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (4eme version :))
  • le moyen d'envoyer vers ce PC sous Linux :
    - le fichier system.img issu de votre dump
    - le zip ci-dessus

DUMP DU FIRMWARE DE LA TABLETTE

Vous devez suivre :arrow:
Les deux fichiers qui seront nécessaires à la suite sont :
  • system.img
  • parameter
Si vous n'y arrivez pas, posez des questions dans le sujet du tuto concerné et pas ici SVP.

MODIFICATION DE L'IMAGE SYSTEM

Il faut d'abord envoyer vers votre système Linux les deux fichiers :
  • system.img
  • INSTALL-SuperSU-v1.94.zip téléchargé plus haut
Je vous conseille de les mettre dans un répertoire (un "dossier" en vocabulaire Windows ;)) vide.

Ensuite il faut ouvrir une fenêtre terminal (ligne de commande) et la positionner (grâce à la commande "cd") dans le dossier où sont les trois fichiers.

ACTION !

Première étape : extraire le contenu du zip :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Deuxième étape : il faut d'abord monter cette image comme si c'était une partition d'un disque local. Cela doit se faire en root, en utilisant un montage loopback. Nous allons donc lancer un shell root, créer le point de montage qui doit obligatoirement être /system pour que le script fonctionne, puis faire le montage :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Aucun message ne doit s'afficher en réponse au "mount".

Troisième étape : le lancement du script qui va aller installer dans l'image system montée les fichiers de SuperSU. Cela doit toujours se faire sous le shell root obtenu par sudo bash :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Le résultat doit être à peu près le suivant :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Si vous avez des messages d'erreur, recopiez-les dans une réponse à ce sujet pour conseils et surtout arrêtez-vous là dans le tuto ! n'allez pas jusqu'au reflashage.

PREPARATION DE L'IMAGE SYSTEM MODIFIEE POUR REFLASHAGE

  • Démontez l'image system :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Sortez du shell root :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Renommez l'image en system-root.img pour ne pas la confondre avec l'image d'origine et pour que cela corresponde à la suite du tuto :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Renvoyez l'image modifiée system-root.img vers le PC WIndows, dans le dossier qui contient les fichiers résultants de votre dump (normalement le sous-dossier Output de RK Android Tool)

REFLASHAGE DE L'IMAGE SYSTEM MODIFIEE

Il faut maintenant reflasher votre tablette pour remplacer sa partition system d'origine par celle que nous venons de modifier.
Pour le faire, suivez ce qui est expliqué dans :arrow: le post #20 de ce sujet sauf que bien entendu, vous ne devez pas télécharger le zip du lien donné dans là-bas mais utiliser les fichier system-root.img et parameter que nous venons d'obtenir ici.

C'EST FINI ! smiley

Une fois la tablette redémarrée, elle doit être rootée maintenant.
Vous pouvez le vérifier en utilisant l'appli Root Checker Basic de Google Play.

Vos commentaires sont les bienvenus !

EDITS:
- 28-Jun-2015 : version initiale
- 29-Jun-2015 : quelques corrections et précisions mineures
- 06-Jul-2015 : 2eme version du zip d'installation, corrigé, puis 3eme version
- 14-Jul-2014 : V4 du zip, ajout du chattr pour essayer de contrer disparition du bit 's' sur certaines tablettes


TAGS ROOT,FIRMWARE, ROM, DUMP, TABLETTE, ROCKCHIP,LINUX
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Hello !!

Merci pour ce tuto bien complet :super:
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #3
Hey, merci pour le tuto. :merci:
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #4
Bonjour / Bonsoir Coredump

Tout d'abord merci beaucoup pour ton tuto, il est très bien expliqué :wink:
Seulement voilà, n'étant pas une as de linux et de la ligne de commande je bloque à l'étape 2 à la création du point de montage /system...
Est ce qu'il serait possible de m'éclairer?
Merci beaucoup :D
 
A

Anonymous

  • #5
Bonjour,
Tape simplement les 3 commandes indiquées, je ne vois pas bien où est la difficulté :)
- la première te donne un shell root
- la 2eme crée un répertoire /system vide qui va être utilisé comme point de montage
- la 3eme fait ce montage
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #6
Ok, merci donc j'ai bien fait la manip, ça m'affiche un périphérique de rebouclage et je vois les fichiers du system.img dedans...
Par contre quand j'essaie d'exécuter le script j'ai une erreur :
permission non accordée :?
donc je pensais que je m'y prenais mal au niveau du point de montage ;)
 
A

Anonymous

  • #7
Ah... eurêka, je pense.
Script venant d'un zip => pas de permissions stockées dans le zip => il n'est pas exécutable
Remplace :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
par :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Si c'est bien ça je corrigerai le tuto.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #8
Alors je n'ai plus l'erreur de permission mais :
Fichier binaire impossible à lancer :evil:

EDIT: Rebonjour,

Après une pause, je me suis remise la tête au tuto..donc j'ai repris la méthode mais toujours à l'étape 2 cette fois j'ai ceci:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

:?:
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #9
Je sais que c'est pas bien de faire un double post mais c'est pour remonter ma question, qui reste coincée dans l'EDIT sans faire remonter le post , et j'aimerais bien réussir le tuto à Coredump :)

donc pour mon soucis j'ai essayé et réessayé, et c'est toujours la même chose je suis bloquée ici:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

Anonymous

  • #10
Comprends pas, la même image se monte très bien chez moi :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Quel Linux utilises-tu précisément ?
Tu peux essayer d'ajouter l'option "-t ext4" à la commande mount :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
mais je n'y crois pas. Je pense que ton installation de Linux n'a pas le support d'ext4.
Ou alors que tu as corrompu le fichier System.img dans sa copie. Vérifie que tu obtiens bien ceci :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #11
Bonjour et merci pour ta réponse Coredump,

Alors pour le -t ext4 :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Donc il s'agit bien d'une corruption à l'écriture de la copie, j'ai fait la comparaison avec le répertoire initial de ma sauvegarde sur le Windows 7:

/Documents (la copie) :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

et l'original :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Je m'y prends mal pour copier sans doute, ça vient sans doute du fait que je copie directement l'image à partir d'une carte SD?
C'était justement pour éviter ce problème ^^

Sinon pour la version Linux c'est Kubuntu 14.04 LTS, j'ai repris celle par laquelle j'avais essayé Linux il y a un petit bout de temps, j'avais bien aimé!

EDIT :

Alors j'ai résolu le problème de montage de l'image, en recopiant sur un autre périphérique et en vérifiant bien le checksum de l'image..seulement voilà à l'installation du script nouveau soucis, pour ne pas changer :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

:roll:
 
A

Anonymous

  • #12
Tu n'as pas du extraire la totalité du contenu de INSTALL-SuperSU-v1.94.zip dans le dossier courant s'il te manque ces fichiers
As-tu bien passé la commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
qu'a-t-elle donné ?
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #13
Alors oui j'ai bien fait cette commande, j'ai même re téléchargé le zip pour être sûre qu'il n'y avait pas de problème.

La commande donne ceci:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

Anonymous

  • #14
Oups :oops:
Petite erreur dans la création du zip INSTALL....zip
Corrigé, et lien corrigé dans le tuto.
Re-télécharge-le STP. Désolé.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #15
J'ai re téléchargé mais il ne trouve plus le install.sh:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

Anonymous

  • #16
C'est pas mon jour...
Fatigué par la chaleur je suppose.
Le zip sera ré-uploadé d'ici 30mn, ré-éssaye. Désolé.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #17
Je te remercie beaucoup de ton aide et ta disponibilité Coredump, j'ai une bonne nouvelle :D :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Maintenant je peux poursuivre la suite du tuto ;)
 
R

remsflems

Membre
Inscrit
2 Août 2013
Messages
7
Points
1
  • #18
hello Coredump! voila ce que le script me donne:

root@ubuntu-W230ST:~/Desktop/logicom# mkdir /system
root@ubuntu-W230ST:~/Desktop/logicom# ls
arm common install.sh INSTALL-SuperSU-v1.94.zip parameter system.img x86


root@ubuntu-W230ST:~/Desktop/logicom# mount -o loop ./system.img /system
root@ubuntu-W230ST:~/Desktop/logicom# ./install.sh
*********************
SuperSU installer ZIP
*********************
- Checking mounted system image
3+0 enregistrements lus
3+0 enregistrements écrits
3 octets (3 B) copiés, 0,00016902 s, 17,7 kB/s
3+0 enregistrements lus
3+0 enregistrements écrits
3 octets (3 B) copiés, 0,000749283 s, 4,0 kB/s
- Removing old files
- Placing files
- Setting permissions
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
- Done !

enfait ce qui me parait bizar, c'est que quand je fais mkdir /system , ca me dit que le dossier existe déjà, pourtant impossible de le trouver, ni par nautilus ni par les ls et ls -lhiar.....

pourquoi fais tu la commande "mkdir /system" plutot que la commande "mkdir system"? stp
 
A

Anonymous

  • #19
La première fois que tu as fait "mkdir /system" cela n'a rien dit d'après ton copier/coller.
Maintenant il existe, donc le message est normal.

Curieux que la commande chcon te sorte ce message d'erreur... pas de support de SELinux dans ton firmware ou la version d'Ubuntu que tu utilises ? (quelle version ?)
Ca peut marcher sans. En fait moi quand je le faisais à la main, sans script, je ne faisais pas cette étape là et ça a toujours marché. C'est juste que j'ai remarqué que le script original d'installation de SuperSU le faisait, alors je l'ai ajouté.

Essaye comme cela...
 
R

remsflems

Membre
Inscrit
2 Août 2013
Messages
7
Points
1
  • #20
je n'ai pas de SELinux (puisque "man selinux" me donne rien.)
Je suis sous ubuntu 15.04 (vivid).
---------------
alors il semblerai que ça ai bien fonctionné!
superuser.apk est bien la.
Lorsque je vérifie avec une application "root checker" par exemple, j'obtiens bien des uid=0 et gid=0 (très très bon signe^^).
Bref, je crois que ma tablette est bien rootée!
Encore merci Coredump pour ces excellents tutos, et pour cette réactivité digne d'une personne très impliquée! :)

ps: ma prochaine étape sera de tenter de mettre un true linux mais ça c'est une autre histoire :p

bonne chance aux autres qui suivent ce tuto.
 
A

Anonymous

  • #21
Si, si, Ubuntu 15 supporte SELinux, aucun doute.
Mais c'est sans doute l'Android de ta tablette qui ne le supporte pas, d'où échec quand tu positionnes les contextes sur les fichiers. Tant mieux, SELinux est plus une gêne qu'autre chose pour nous bidouilleurs :)
Content que cela ait marché pour toi, je crois que tu es le premier à réaliser dump + modification + reflash avec succés ! félicitations ! :super:
 
M

mickey2209

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
2
Points
0
  • #22
bonjour
j'espere que vous pourrez m'aider car je bloque sur l'etape 3 du tuto
tout le reste ce deroule comme ce qui est indiqué,
mais a l'etape 3 j'obtiens:
mika@mika-FR662AA-ABF-a6617fr:~$ cd /home/mika/Bureau/mik
mika@mika-FR662AA-ABF-a6617fr:~/Bureau/mik$ unzip INSTALL-SuperSU-v1.94.zip
Archive: INSTALL-SuperSU-v1.94.zip
replace arm/chattr? [y]es, [n]o, [A]ll, [N]one, [r]ename: A
inflating: arm/chattr
inflating: arm/su
inflating: common/99SuperSUDaemon
inflating: common/install-recovery.sh
inflating: common/Superuser.apk
inflating: x86/chattr
inflating: x86/su
inflating: install.sh
mika@mika-FR662AA-ABF-a6617fr:~/Bureau/mik$ sudo bash
[sudo] password for mika:
Sorry, try again.
[sudo] password for mika:
root@mika-FR662AA-ABF-a6617fr:~/Bureau/mik# ./install.sh
*********************
SuperSU installer ZIP
*********************
- Checking mounted system image
ERROR: no system image at /system or incomplete image mounted
root@mika-FR662AA-ABF-a6617fr:~/Bureau/mik#
quelqu'un peu t il m'aider,
j'ai certainement du oublier de faire quelque chose car je n'y connais rien a unbuntu, donc je tatonnes, j'ai deja reussi a faire les 2 premieres etapes,
merci
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #23
salut coredump :hello: ,
merci pour le partage .
tres utile :merci:
 
M

Membre supprimé 1405519

  • #24
Bonjour,

je reprends donc ici notre echange concernant le passage en root de la tablette logicom.
la recuperation de l image system n a pas ete un probleme.
la cle usb linux live a demandé plusieurs tentative et c est finalement la distribution SliTaz qui me convient le mieux (taille, vitesse de chargement).

le fait que la commande mount ne dise rien est assez perturbant.
chez moi, apres le mount, je n ai plus de prompt, seul le curseur est present et les commandes ne donne plus rien.
sous une autre console, si je tape cd /system puis ls -l il indique 0.

je crois que l image ne monte pas.
 
A

Anonymous

  • #25
Bonjour,
Apparemment la commande mount "bloque". Jamais vu ce type de comportement, mais je ne connais pas du tout la distribution que tu utilises.
Mets-moi ton dump complet (les .img + parameter) dans un zip ou rar uploadé vers un hébergeur gratuit (1fichier.com de préférence)
 
M

Membre supprimé 1405519

  • #26
Bonjour,

je reprends donc ici notre echange concernant le passage en root de la tablette logicom.
la recuperation de l image system n a pas ete un probleme.
la cle usb linux live a demandé plusieurs tentatives et c est finalement c est la distribution SliTaz qui me convient le mieux (taille, vitesse de chargement en mode virtualisation).

le fait que la commande mount ne donne pas d acquittement est assez perturbant.
chez moi, apres le mount, je n ai plus de prompt, seul le curseur est present et les commandes ne donne plus rien.
sous une autre console, si je tape cd /system puis ls -l, il indique 0.

je crois que l image ne monte pas.
merci d avance pour ton aide.

(ps: avant tout, je bascule root par la commande su, car sudo n est pas reconnu...)
 
A

Anonymous

  • #27
Attention aux posts doublons... :nono:
Déjà répondu plus haut.
 
M

Membre supprimé 1405519

  • #28
Bonjour,

Désolé pour le double post: je voulais éditer mais je me suis planté :)

Ok: j ai changé de distrib, pour une Ubuntu, mais pas une récente à 2go, la 10 qui est de la taille d un cd.
La clé se fait plus vite, le boot aussi. je l utilise en virtualisation, avec mes fichiers dedans.

Le problème c est que dans ce cas linux considère qu il démarre sur un live cdrom donc tout le contenu de ma clé est en lecture seule :)
Finalement j ai copie les fichiers sur à la racine d un disque secondaire et j ai démarré le pc sur la clé.

Bref tout c'est bien passé.
Y a t il un moyen de vérifier que le résultat est correct, je ne sais pas, par exemple la présence d un fichier qui indique que image sera root ?
Je voudrais être sur à 100% avant de passer à la suite. D'avance merci.
 
A

Anonymous

  • #29
Si tu veux faire des vérifications, il faut remonter ton image system.img modifiée comme tu l'as fait dans le tuto :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(sauf que si tu as suivi à la lettre, il faut remplacer system.img par system-root.img)
Puis vérifier la présence et les attributs de certains fichiers :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Note : j'ai pris une image rootée il y a longtemps, donc je ne suis pas sûr que les tailles et encore moins les dates correspondent car c'était peut-être avec une version plus ancienne. Ce qui est important c'est :
- la présence des fichiers
- les protections (-rwsr-sr-x etc.)
N'oublie pas ensuite de démonter l'image sinon elle sera corrompue :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
M

Membre supprimé 1405519

  • #30
Bonjour Coredump.

Merci pour ton aide, tout c'est bien passé.

See you.
 
S

stepson

Membre
Inscrit
12 Avril 2015
Messages
19
Points
0
  • #31
Bonjour !

Merci de ces tutos (faire le dump sous windows) et rooter sous linux par modification du système.

Rapport de succès sur une LOGICOM 1040 sous Androïd 4.4.4 :hehe:
Rootée avec succès à l'instant.

SuperSu s'est mis à jour tout seul après le premier lancement.
Link2SD a pu finir de créer les scripts de montage pour la 2nde partition sur ma carte sd externe et j'ai pu déplacer les "grosses" applis.

Il me reste à tenter la modification du platform.xml pour que le déplacement natif app2sd marche aussi.

Aucun souci de perte de données personnelles. Les procédures marchent nickel. J'ai passé plus de temps à chercher sur le forum ce matin qu'à les exécuter une fois que je savais ce que je voulais/devais faire.

:super: :merci:
 
synx

synx

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
29
Points
3
  • #32
j'ai une solution qui pourrai étre sympatique aussi à expérimenté avec kingoroot puis le viré et le remplacer par SuperU:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


le seul avantage c'est de rester 100% sur le téléphone y a pas de connexion avec Adb et 2 ligne de commande .

tester sa marche nikel . après suppression de kingoroot et Superuser c'est nikel ! , j'ai vérifier si y avait pas de surprise ... nikel chrome ^^ comme dirait google

et j'ai mis à dispo pour les Logicom 1040 un Dump Firmware install full Root , tester au moins 10x aprés formatage le Dump marche super bien :

logicom-1040-brique-tuto-reinstallation-facile-t138923.html
 
L

lagon09

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
19
Points
1
  • #33
Bonjour :D
j'ai un message d'erreur et comme tu le conseilles je me suis arrête là; le voici:
root@lagon09-NF472AA-ABF-m9550fr:~/RootTabRockship# ./install.sh
*********************
SuperSU installer ZIP
*********************
- Checking mounted system image
3+0 enregistrements lus
3+0 enregistrements écrits
3 octets (3 B) copiés, 0,000406473 s, 7,4 kB/s
3+0 enregistrements lus
3+0 enregistrements écrits
3 octets (3 B) copiés, 0,00123294 s, 2,4 kB/s
- Removing old files
rm: impossible de supprimer «/system/xbin/su»: Opération non permise
- Placing files
mkdir: impossible de créer le répertoire «/system/bin/.ext»: Le fichier existe
cp: impossible de créer le fichier standard «/system/xbin/su»: Permission non accordée
- Setting permissions
chown: modification du propriétaire de «/system/xbin/su»: Opération non permise
chown: modification du propriétaire de «/system/xbin/su»: Opération non permise
chmod: modification des droits de «/system/xbin/su»: Opération non permise
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : u:eek:bject_r:system_file:s0: Aucun fichier ou dossier de ce type
- Done !
root@lagon09-NF472AA-ABF-m9550fr:~/RootTabRockship# ./install.sh

voilà merci de me dire ce qui ne va pas
cordialement
Philippe
 
L

lennylamontagne

Membre
Inscrit
16 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #34
bonjour bonjour,

Tout d'abord merci infiniment pour ce tuto, il est juste super bien fait.
J'ai moi aussi un message d'erreur :

- Setting permissions
chcon: contexte incorrect : «u:eek:bject_r:system_file:s0»: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : «u:eek:bject_r:system_file:s0»: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : «u:eek:bject_r:system_file:s0»: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : «u:eek:bject_r:system_file:s0»: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : «u:eek:bject_r:system_file:s0»: Aucun fichier ou dossier de ce type
chcon: contexte incorrect : «u:eek:bject_r:system_file:s0»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Que dois-je faire pour corriger ça ?

Merci d'avance !

En fait, j'ai trouvé quelqu'un qui avait eu le même problème en fouillant dans les réponses, alors je vais suivre le conseil qui était donné, je vais tout de même aller au bout malgré le message et j'espère que ça va aussi bien marcher pour moi ^^

Merci encore !!!
 
B

bygou

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
3
Points
1
  • #35
Bonjour,
J'ai une tablette logicom la tab 72 sous Android 7.1.2 a base de rk3126, j'ai besoin de la rooter afin d'utiliser link2sd, jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucune méthode pour rooter cette tablette ni aucun custom recovery, je pense que la méthode décrite ici devrait fonctionner mais y a t'il des choses a adapter au vu de la version diferente d'Android ?
Merci pour le boulot
PS: le lien pour telecharger le zip supersu modifié est mort, quelqu'un pourrait me le faire passer ou bien remettre un lien valide ?
merci d'avance ;)
 
Dernière édition:
Waywayvebo

Waywayvebo

Membre
Inscrit
11 Février 2019
Messages
1
Points
1
  • #36
Anonymous a dit:



ROOTER SA TABLETTE ROCKCHIP PAR MODIFICATION MANUELLE DU SYSTEME

Ce tuto s'applique à toute tablette basée sur un SOC (processeur) de la marque ROCKCHIP : RK29xx, RK30xx, RK31xx

Ce tuto est ma propre création, mais il est en grande partie possible grâce à toutes les précieuses informations données par . Sans lui, je n'aurais sans doute même pas su que c'était possible. Merci Bernardo82

Version du 14-Juillet-2015 (cocorico !)

Avertissements :
    • cette opération comporte des risques. Ni Phonandroid ni moi-même n'acceptons une quelconque responsabilité concernant d'éventuels problèmes rencontrés, y compris si la tablette devient inutilisable
    • ce tuto s'adresse à des personnes ayant accès à un système Linux (PC ou machine virtuelle) et quelques connaissances de ce système, y compris son utilisation en ligne de commande !

========================================================================================================

INTRODUCTION

Il y a beaucoup de façons de rooter un système Android. On peut utiliser des programmes "root en un clic" qui exploitent des failles du système pour obtenir le root. De moins en moins de ces programmes fonctionnent au fur et à mesure que les nouvelles version d'Android sortent.
Certains de ces programmes, d'origine chinoise, sont très efficaces et maintenus à jour fréquemment. Ils sont parfois les seuls à pouvoir rooter un Android récent. Cependant ils sont obscurs et soupçonnés de faire fuiter des données personnelles afin de financer leur développement. Récemment, certains comme Kingo Root ont commis de gros dégâts en "plantant" des tablettes de façon plus ou moins définitive.

On peut aussi rooter en installant un recovery "custom" (CWM, TWRP...), et en flashant avec le zip de SuperSU. Hélas, il n'est pas évident de trouver un tel recovery qui fonctionne pour tous les types de tablette, et un recovery incorrect installé peut lui aussi rendre la tablette inutilisable.

Ce tuto vise à proposer une approche manuelle du root par modification de l'image de la partition system obtenue par un dump du firmware de la tablette, puis son reflashage. Ce n'est pas non plus une opération sans risque, mais s'il est suivi scrupuleusement, je considère que c'est l'approche la plus sûre. Il s'applique aux tablettes basées sur un SOC (processeur) de la marque ROCKCHIP, à l'exclusion de tout autre (Allwinner, AMLogic, Actions Semiconductor, Mediatek...)

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • une tablette Rockchip, évidemment smiley
  • un dump du firmware de votre tablette (voir plus bas la partie dump, qui vous permettra aussi de vérifier que votre tablette est bien une Rockchip)
  • un PC sous Linux, ou une VM (VirtualBox par exemple) Linux. Je conseille l'utilisation d'Ubuntu 12.04 ou 14.04
  • un zip fabriqué à partir de celui de SuperSU v1.94, modifié par mes soins avec un script d'installation :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (4eme version :))
  • le moyen d'envoyer vers ce PC sous Linux :
    - le fichier system.img issu de votre dump
    - le zip ci-dessus

DUMP DU FIRMWARE DE LA TABLETTE

Vous devez suivre :arrow:
Les deux fichiers qui seront nécessaires à la suite sont :
  • system.img
  • parameter
Si vous n'y arrivez pas, posez des questions dans le sujet du tuto concerné et pas ici SVP.

MODIFICATION DE L'IMAGE SYSTEM

Il faut d'abord envoyer vers votre système Linux les deux fichiers :
  • system.img
  • INSTALL-SuperSU-v1.94.zip téléchargé plus haut
Je vous conseille de les mettre dans un répertoire (un "dossier" en vocabulaire Windows ;)) vide.

Ensuite il faut ouvrir une fenêtre terminal (ligne de commande) et la positionner (grâce à la commande "cd") dans le dossier où sont les trois fichiers.

ACTION !

Première étape : extraire le contenu du zip :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Deuxième étape : il faut d'abord monter cette image comme si c'était une partition d'un disque local. Cela doit se faire en root, en utilisant un montage loopback. Nous allons donc lancer un shell root, créer le point de montage qui doit obligatoirement être /system pour que le script fonctionne, puis faire le montage :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Aucun message ne doit s'afficher en réponse au "mount".

Troisième étape : le lancement du script qui va aller installer dans l'image system montée les fichiers de SuperSU. Cela doit toujours se faire sous le shell root obtenu par sudo bash :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Le résultat doit être à peu près le suivant :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Si vous avez des messages d'erreur, recopiez-les dans une réponse à ce sujet pour conseils et surtout arrêtez-vous là dans le tuto ! n'allez pas jusqu'au reflashage.

PREPARATION DE L'IMAGE SYSTEM MODIFIEE POUR REFLASHAGE

  • Démontez l'image system :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Sortez du shell root :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Renommez l'image en system-root.img pour ne pas la confondre avec l'image d'origine et pour que cela corresponde à la suite du tuto :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Renvoyez l'image modifiée system-root.img vers le PC WIndows, dans le dossier qui contient les fichiers résultants de votre dump (normalement le sous-dossier Output de RK Android Tool)

REFLASHAGE DE L'IMAGE SYSTEM MODIFIEE

Il faut maintenant reflasher votre tablette pour remplacer sa partition system d'origine par celle que nous venons de modifier.
Pour le faire, suivez ce qui est expliqué dans :arrow: le post #20 de ce sujet sauf que bien entendu, vous ne devez pas télécharger le zip du lien donné dans là-bas mais utiliser les fichier system-root.img et parameter que nous venons d'obtenir ici.

C'EST FINI ! smiley

Une fois la tablette redémarrée, elle doit être rootée maintenant.
Vous pouvez le vérifier en utilisant l'appli Root Checker Basic de Google Play.

Vos commentaires sont les bienvenus !

EDITS:
- 28-Jun-2015 : version initiale
- 29-Jun-2015 : quelques corrections et précisions mineures
- 06-Jul-2015 : 2eme version du zip d'installation, corrigé, puis 3eme version
- 14-Jul-2014 : V4 du zip, ajout du chattr pour essayer de contrer disparition du bit 's' sur certaines tablettes



TAGS ROOT,FIRMWARE, ROM, DUMP, TABLETTE, ROCKCHIP,LINUX
Bonjour a tous.

Je sais que ce tuto et ancien mais est ce qu'il y aurait quelqu'un qui possède le fichier install.sh ? Ou bien encore mieux, l'archive INSTALL-SuperSU-v1.94.zip elle-même ? Car, elle n'est plus du tout disponible et impossible de le retrouver sur internet.

Dans l'attente d'un retour.
Cordialement
 

Sujets en relation

Haut Bas