Root tablette Continental Edison (HAIER) 4.4.2 kitkat processeur RK3026

  • Auteur de la discussion drkus
  • Date de début
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #1
Bonjour a tous,
J'aimerai avoir un solution ou aide pour rooter ma tablette Continental Edison/HAIER "4.4.2 Kitkat" processeur RK3026.
Merci car je suis vraiment perdu et si quelqu'uns a une solution, je suis preneur.
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Hello !!

Essai c'est méthodes =>
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #3
Bonjour r34gtr,

Merci à toi de me proposer des solutions.
Je les ai quasiment toutes essayés mais toujours pas de root.
Les tablette chinoise sont bizarre (processeur Rockchip RK3026)
Je te tiens au courant de la situation si tu as d'autre solution je prend.

Merci et à bientôt.
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #4
Bonjour à tous,

Root impossible tablette "7" HAIER (Continental Edison) 4.4.2 Processeur RK3026.
J'ai essayé toute les méthodes générique de root mais aucune ne marche.
J'ai vraiment besoin d'avoir d'une aide et de solutions à mon problème.

Merci.
 
A

Anonymous

  • #5
Bonjour,
Tu les as vraiment toutes essayées ? y compris Kingo Root, Root Genius & autres chinoiseries ?
Et quand cela "ne marche pas", qu'est-ce que cela te raconte exactement ? parce que si par exemple le débogage USB n'est pas activé sur ta tablette, aucun de ces outils ne fonctionnera.
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #6
Bonsoir a toi Coredump,

La tablette s'éteint ou redémarre avec certains logiciels et avec d'autres la procédure ne se termine pas. Le mode débug USB est bien activé.
Je laisse tombé.

Bonne soirée.
 
Z

ztps

Membre
Inscrit
9 Novembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #7
Bonjour,
J'ai le même problème. J'ai acheté une tablette Takara MID99 avec processeur rockchip 3026 sous android 4.4.2 et je n'arrive pas à la rooter. J'ai tenté avec Kingo root et Root genius sans succès :(
Toujours pas de solution ?
Merci et bonnes fêtes !
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #8
Bonjour,

A l'heure actuel, j'essaye toujours de trouver la solution mais root impossible.
J'espère une aide et la solution pour 2015.

Bonne Année à tous.
 
N

norrischuck67

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
2
Points
1
  • #9
Hello,

j'ai trouvé ceci et essayé, cela fonctionne.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Bonne continuation
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #10
Bonjour norrischuck67,

J'ai essayé cette méthode plusieurs fois mais sans succès.
Si quelqu’un à d'autres solutions je veux bien les essayer.

Merci.
 
D

djimiklif89

Membre
Inscrit
26 Janvier 2015
Messages
1
Points
0
  • #11
Bonjour,
A tous
je chercher a rooter mon Tablet continental Edison mais le problème, j'ai chercher plusieurs site même les driver ou pilote du matériel n'est même pas fournie par les fabriquant.
site du fournisseur:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:oops: :pleur4:

y a t-il quelqu'un pour m'aider sur cette monde svp; a par merci beaucoup a celui qui pourrai m'aider bigsmile
 
L

ludotvsx

Membre
Inscrit
26 Juin 2013
Messages
24
Points
1
  • #12
Toujours rien ? je viens de me prendre une tablette continental edison 10 pouce + clavier sur cd discount a 89 euros au lieu des 149 annoncé .Pour l instant très content de l achat mais si possibilité de la rooter cela serait encore mieux
 
A

Anonymous

  • #13
Bonjour,
J'ai la variante 7" de cette tablette : CETAB7ML9 (E702).
Je l'ai rootée par :
- dump du firmware en utilisant RK Android Tool
- modification directe de l'image de la partition /system avec un PC sous Linux (ajout de su et SuperSU)
- re-flashage de cette partition.
C'est une opération risquée, bien sûr, puisqu'il n'y a pas d'image de reflashage complète mise à disposition. On peut briquer la tablette comme ça. Je l'ai fait parce que c'est la mienne smiley maintenant si tu acceptes le risque, je peux te guider pour le faire.
Ce n'est pas à la portée d'un débutant...
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #14
Salut à toi Coredump,

Je suis vraiment intéressé par ta méthode et je prend le risque.
Mais je n'ai pas de PC sous Linux, cela va t-il posait un problème. Sinon peux tu éditer un tutoriel pour ta méthode.

Bonne journée.
 
A

Anonymous

  • #15
Bonsoir,

La première étape est de faire un dump complet du firmware (de la ROM) de ta tablette.
Cela peut se faire maintenant depuis Windows et sans root avec les dernières versions de l'outil RK Android Tool.

Je n'ai ni le temps (ni l'envie au moins en ce moment, à vrai dire...) d'écrire un tuto complet. Il a déjà été déjà très bien écrit pour une tablette ayant un autre processeur Rockchip (la CDiscount CDisplay), malheureusement sur un forum "concurrent" dont je ne peux pas mettre le lien ici (c'est interdit).
Et bien entendu pas question de recopier un tuto sans autorisation ... ça ne se fait pas wink

Je te suggère de rechercher dans Google "Tuto Dumper la nand de la CDISPLAY HAIER E701" et tu tomberas dessus.
Si tu as des questions sur ce tuto, tu peux me les poser ici, je répondrai.

Une fois que c'est fait, tu me mettras le fichier system.img chez un hébergeur gratuit (genre 1fichier.com, mega.co.nz ...) et je te ferai la modification sous Linux. Ca prend 5 minutes.

Ensuite il restera à reflasher cette image en utilisant le même outil que pour le dump.
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #16
Bonsoir à toi Coredump,

Merci de la réponse rapide.
Je vais essayer l'opération de dump avec RK Android Tool et je te tiens au courant.

A bientôt.
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #17
Bonjour Coredump,

j'ai réussi à faire un dump complet du firmware (ROM) de ma tablette Continental Edison (HAIER) 4.4.2 et obtenu le fichier "ExportImage.img".
Pourrais tu s'il te plait me faire la modification sous linux et me guider tout au long de l'opération.

Bonne journée.
 
A

Anonymous

  • #18
Bonjour,
Comme ce fichier doit être très gros (4 Go ou 8 Go ?) peux-tu le mettre dans une archive zip, rar ou 7zip ce qui devrait diminuer beaucoup sa taille, puis l'uploader vers un hébergeur de fichier, par exemple
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et poster le lien ici ?
Tant que je ne l'ai pas, je ne peux rien faire smiley
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #19
Bonjour Coredump,

Voici le lien de l'archive zip
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et encore merci de tes explications et surtout de ton aide.

Bonne journée.
 
A

Anonymous

  • #20
Alors... je commence par un mot d'avertissement : j'ai exactement la même tablette que toi, DKrus, c-a-d le modèle 7" avec à l'arrière de la tablette : CETAB7ML9 (Modèle : E702)
Cela ne s'appliquera qu'à ce modèle exact, ne pas tenter de l'utiliser pour d'autres modèles de la gamme Continental Edison, c'est le plantage garanti de la tablette !
J'ai fait ça sur ma tablette et ça a très bien marché. Malgré cela, on ne peut pas exclure que cela puisse planter (briquer) la tienne. Tu dois assumer ce risque et tu acceptes que personne d'autre que toi ne sera responsable si cela se produit. Sinon, ne le fais pas.

1) télécharge ce zip :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2) extrais les deux fichiers dans le sous-dossier Output du dossier de RK Android Tool que tu as utilisé pour faire le dump. S'il y a d'autres fichiers que ton ExportImage.img dans ce dossier, supprime-les avant pour éviter tout risque d'erreur
3) mets la tablette en mode flashage comme tu l'avais fait (la façon la plus simple : éteindre complètement la tablette, appuyer sur volume+ et en le gardant appuyé brancher le câble USB).
4) Lance RK Android Tool et décoche toutes les cases, sauf celle de SYSTEM
5) sur la ligne SYSTEM, clique sur la case de la colonne ... (3 points) pour naviguer vers le fichier system-root.img
Le résultat final doit être ça :
2n99h4w.jpg

NOTE : la ligne SYSTEM peut afficher le chemin complet du fichier. Cliquer dessus pour vérifier que cela se termine bien par system-root.img

ATTENTION : il est préférable de vérifier que les nombes hexadécimaux (0x....) qui apparaissent dans la colonne de gauche correspondent bien aux valeurs qu'on trouve à droite du signe "@" dans le fichier parameter (à ouvrir avec le bloc-note)

Pour cette tablette :
mtdparts=rk29xxnand:0x00002000@0x00002000(misc),0x00006000@0x00004000(kernel),
0x00006000@0x0000a000(boot),0x00010000@0x00010000(recovery),
0x00020000@0x00020000(backup),0x00100000@0x00040000(cache),
0x00002000@0x00140000(metadata),0x00002000@0x00142000(kpanic)
,0x00200000@0x00144000(system),-@0x00344000(userdata)

Toutes les valeurs ne sont pas présentes, mais celles qui y sont doivent correspondre

7) clique sur le bouton [Download]

Le flashage commence... surtout ne rien toucher jusqu'à avoir Download image(s) OK dans la fenêtre de droite.
Si la tablette ne redémarre pas spontanément, éteins là en gardant le bouton power appuyé jusqu'à que ce que PC signale la déconnexion du périphérique, puis rallume-là.
Note : il arrive que la tablette redémarre en recovery après un passage en mode flashage. Dans ce cas-là sélectionne "Reboot system now" avec le bouton power pour la faire redémarrer normalement.
Après redémarrage, elle est rootée smiley

EDIT 07/07/2015 : correction ligne PARAMETER non cochée, suppression de l'effacement des valeurs (inutile)
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #21
Bonsoir Coredump,

J'ai bien réceptionnée le fichier et je t'en remercie. Je t'en doit une également Maitre.
J'espère que cela va fonctionné donc je te tiens au courant.

Bonne soirée.
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #22
Bonsoir Coredump,

Après redémarrage, elle est rootée enfin, un grand merci.
Merci encore pour m'avoir donnée de ton temps et ton aide. Sans ton aide aucun espoirs de root.
Pourrai tu me donnais des astuces pour la rendre plus fluide ou libérer de d'espace car 4Go c'est peu.

Bonne soirée.
 
A

Anonymous

  • #23
De rien, content que cela ait marché pour toi aussi smiley
La rendre plus fluide : non, aucune suggestion. Cela reste un dual-core très bas de gamme, avec très (trop) peu de RAM (512 Mo). Il ne faut pas en attendre des merveilles.
Libérer de la place : cette tablette est déjà en partitionnement "unifié" ce qui est un gros plus par rapport à pas mal de tablettes équivalentes. Ce qui veut dire que tu as 2Go de stockage vraiment utilisable. Beaucoup de tablettes ont 1Go + 1Go de SD interne, ce qui limite terriblement.
Alors, on pourrait peut-être bidouiller pour rediriger la SD interne vers la SD externe (la carte uSD qu'on met dedans, la vraie quoi) mais ce n'est pas évident sur cette tablette car la configuration de vold (volume manager) se fait dans le ramdisk de boot. Plus compliqué que d'aller modifier /system/etc/vold.fstab comme sur beaucoup de tablettes.
Je ferai peut-être des essais quand j'aurai le temps, mais ne sois pas pressé. Sans doute pas dans les 2-3 semaines qui viennent.
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #24
Bonsoir Coredump,

Ce n'est pas urgent mais si c'est possible j'aimerai bien le faire.
En tout cas tu as fait un travail magnifique sur cette tablette, encore bravo.

Bonne soirée.
 
L

ludotvsx

Membre
Inscrit
26 Juin 2013
Messages
24
Points
1
  • #25
Slt Core dump
donc pour la 10 cetab10kml9 10 pouce cela ne fonctionne pas ?
Modele e101
proc:Rk3028 dual core cortex-a9
android 4.4

Y a aucun moyen de rooter cette tablette cela serait bien dommage surtout quel fonctionne bien .
 
A

Anonymous

  • #26
Bonjour,
RK3028 ou 3026 ?
Non, pas utilisable tel quel mais si tu es capable d'appliquer soigneusement :arrow: ce tuto, de mettre les fichiers résultants (parameter.txt + les *.img) dans un .zip ou .rar ou .7z et les uploader vers un hébergeur comme mega.co.nz puis de donner le lien, je peux te faire une image system.img modifiée.
A TES RISQUES ET PÉRILS bien sûr. Comme je n'ai pas cette tablette pour le tester, je ne peux pas exclure un risque de "briquer" la tablette pour de bon.
Il faudrait en outre que je l'aie avant dimanche car après je serai indisponible 3 semaines pour le faire.
 
L

ludotvsx

Membre
Inscrit
26 Juin 2013
Messages
24
Points
1
  • #27
Slt
c'est un Rk3028 par contre pas vu ton message avant donc fait moi signe quand tu reviens .Cela vas me permettre de regarder un peu tout cela .Au pire une fois l image modifié récupéré , je test si cela fonctionne pas et brick la tablette , je la passe en garantie .
 
A

Anonymous

  • #28
Salut,
Oui il est encore temps. Mais vite smiley
 
C

chris067

Membre
Inscrit
19 Mars 2015
Messages
4
Points
0
  • #29
Salut à tous,
Je voudrais juste remercier CoreDump pour son petit tuto sur le root de la E702.
Comme plusieurs d'entre vous j'ai profité de son aide pour la mettre en pratique
sur ma tablette. Ca fonctionne tres bien d'ailleurs.
Donc, j'en profite pour te remercier CoreDump !
A part ça, j'ai trouvé sur le net ce fichier : update-CETAB7ML9.rar,
sur le site suivant :
(il faut cliquer sur la fenetre bleue avec la petite fleche, c'est tout en coréen !)
voici le lien direct, pour ceux qui ont du mal :

Je me demande simplement à quoi correspond ce fichier ! Je n'ai pas l'audace de l'installer..
C'est une fichier nommé update-CETAB7ML9.img et qui fait 380Mo. Il faut une plombe pour le télécharger.
Je peux l'uploader ailleurs si vous n'arrivez pas à le choper.
Peut être CoreDump pourra y jeter un oeil (quand il reviendra de ses 3 semaines !)
Et merci d'avance !
 
A

Anonymous

  • #30
Bonjour,
Merci pour les remerciements smiley et merci pour le tuyau.
En fait je me suis rendu compte que j'avais déjà téléchargé ce fichier, je l'avais mis de coté et un peu oublié.
C'est sans doute une image flashable par RK Batch Tool. Comme elle date de sept 2014, je doute que ce soit plus récent que ce que nous avons sur nos E702 car le build.prop dit déjà :
ro.build.description=CETAB7ML9-user 4.4.2 KOT49H eng.wei_song.20140909.190257 release-keys
(enfin sur la mienne)
Si c'est juste une image qui réinstalle la même version que celle installée d'origine, c'est déjà quelque chose de précieux au cas où.
Je vais la regarder d'un peu plus près.
 
C

chris067

Membre
Inscrit
19 Mars 2015
Messages
4
Points
0
  • #31
Ah oui, zut, c'est plus ancien ! Mais comme tu dis, ca a bien l'air d'une image complete vu la taille dézippée de 4Mo. Avec quels genre d'outils tu examines ce genre de fichiers ? Pas un simple éditeur hexa, j'espère !
 
A

Anonymous

  • #32
Plus ancien ou pareil, il faut voir.
4 Mo ? alors que le fichier compressé en fait plus de 300 ? tu es sûr que tu ne te plantes pas un peu ? smiley
J'utilise pas mal d'outils :
- imgRepacker (et tout ce qu'il contient : AFPTool etc.)
- rkflashtool-naobsd (outil Linux), contient pas mal d'outils de flashage, d'unpack et de repack de partitions
- un PC sous Linux pour monter l'image system.img et toute la batterie de commandes Linux
- et bien évidemment un éditeur hexadécimal smiley

P.S. j'essaye de le retélécharger pour voir si c'est bien le même que le mien, quelle galère Baidu en ce moment... sad
J'en suis au moins à ma 20e tentative.
 
C

chris067

Membre
Inscrit
19 Mars 2015
Messages
4
Points
0
  • #33
Ah zut, j'ai confondu avec le fichier exportimage.zip de DrKus que j'ai téléchargé peu après !
Le fichier update-CETAB7ML9.img fait bien 751 727 064 octets une fois dézippé, du 15/09/2014 11:20.
Tu veux que je te l'uploade quelque part ?
Regarde ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

il y a plein d'utilitaires Rockchip, cela te sera peut être utile aussi ?
Et merci pour tes réponses !
 
A

Anonymous

  • #34
chris067 a dit:
Ah zut, j'ai confondu avec le fichier exportimage.zip de DrKus que j'ai téléchargé peu après !
Qui lui, faisait 4 Go et pas 4 Mo smiley
chris067 a dit:
Le fichier update-CETAB7ML9.img fait bien 751 727 064 octets une fois dézippé, du 15/09/2014 11:20.
Tu veux que je te l'uploade quelque part ?
Non, c'est bon, merci, au bout de je-ne-sais-combien de tentatives ... automatiques grâce à WGET il a fini par arriver.
Je le regarde et ... oui, c'est bien le même que celui que j'avais déjà téléchargé.
chris067 a dit:
Regarde ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

il y a plein d'utilitaires Rockchip, cela te sera peut être utile aussi ?
Et merci pour tes réponses !
Ah, la boite à outils de Bernardo82, très présent sur ce forum (et un autre). Une mine d'or. Je connais bien, tu penses smiley
Et de rien. Tout le plaisir est pour moi d'avoir un interlocuteur comme toi.
 
C

chris067

Membre
Inscrit
19 Mars 2015
Messages
4
Points
0
  • #35
Ah oui, j'ai également suivi un tuto de Bernardo82 sur la CDisplay à 50 euros ! Un gars très à l'écoute comme toi.
Aurais tu quelques liens (anglais ou francais) sur des tuto et outils détaillant le reverse-ingeneering des roms de tablettes par exemple ?
Le sujet m'intéresse, mais j'ai du mal à trouver par moi-même !
A nouveau merci à toi :)
 
M

Magics01

Membre
Inscrit
5 Avril 2015
Messages
2
Points
1
  • #36
Bonjour,
je suis tout nouvel utilisateur d'une tablette Continental Edison CETAB7ML9 (E702), j'ai suivi tant bien que mal les tuto, save nand et celui-ci.
Mais ma tablette ne redémarre plus :/ Elle reste visible et accessible via RK Androïd mais cela s'arête la.
est elle briqué ? ou juste bloqué sur mode USB flash ?
Je vous en prie aidez moi, merci d'avance.

[Edit1] finalement j'ai créé un post, et je n'arrive pas a effacer ce message (oui le noob.. ok ok^^)
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #37
Bonjour Coredump,

J'ai une MicroSD 32go sur la tablette et souhaite faire un partitionnement de celle ci.
Après plusieurs tentative, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour exploiter au mieux la MicroSD.
Pourrais tu me donner une méthode dont tu as le secret si tu as le temps.

Bonne soirée
 
A

Anonymous

  • #38
Bonjour,
Je ne suis pas fan des manips dites "d'inversion SD interne/SD externe". C'est pratique et transparent, mais très risqué. La moindre petite erreur lors de la modification du fichier vold.fstab et c'est la tablette bloquée au démarrage. Sur des tablettes dont le firmware n'est pas dispo en téléchargement, pour moi c'est non.
Les autres solutions sont donc le partitionnement de la carte SD en deux + l'utilisation d'applis comme Link2SD ou FolderMount qui permettent de déplacer vers la SD des dossiers en créant des liens.
Est-ce ça que tu as essayé ? et ... ?
 
D

drkus

Membre
Inscrit
5 Décembre 2014
Messages
16
Points
1
  • #39
Bonsoir Coredump,

Oui, j'ai essayer ces solutions avec un partitionnement de la carte SD manuellement avec EaseUS Partition Master. Mais le partitionnement n'est pas détecté par ces applications (Link2SD, FolderMount).

Bonne soirée.
 
A

Anonymous

  • #40
Bonjour,
Hmmm... je ne sais pas, alors. Il faudra que je fasse des essais sur la mienne. Pas ce week-end, je ne suis pas chez moi.
 
R

R2D2380

Membre
Inscrit
2 Juin 2015
Messages
1
Points
0
  • #41
Bonjour , j'aimerais savoir si la tablette continental Edison CETAB10KLM9 modèle E101 peut être rooter

Merci d avance si il y'a une réponse .
 
A

Anonymous

  • #42
Bonsoir,
Probablement, oui.
Je te suggère de faire un dump de son firmware en suivant ce tuto : :arrow: faire-un-dump-du-firmware-de-sa-tablette-rockchip-t117509.html
Puis de mettre tous les fichier .img dans un .zip et de l'uploader vers Mega.co.nz ou un autre hébergeur.
J'y jetterai un oeil.
Note : aucun de ces fichiers ne contient de données personnelles puisque tout est dans userdata et cache.
 
B

benoitfouc

Membre
Inscrit
30 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #43
Le dump a été envoyé, Coredump va bientôt vous fournir la solution ;)
 
city57

city57

Membre
Inscrit
9 Décembre 2011
Messages
260
Points
16
  • #44
Vous avez essayer kingroot(pas kingo root )
Avec la lenovo c'est passer comme une lettre a la poste

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #45
KingRoot peut-être, je n'ai pas trop d'infos là-dessus pour le moment. Mais surtout pas KINGO root.

On a eu plusieurs cas sur le forum de tablettes bien pourries par cette chinoiserie douteuse. Elle se remettait en config usine à chaque redémarrage. C'est apparu avec une version assez récente de Kingo.
Outre qu'il est fortement probable que cela pompe des données personnelles... (sinon comment justifier les coûts de développement ? ces boites chinoises ne sont pas précisément des philanthropes désinteressés)

Je ne me prononce pas sur KingRoot avant d'avoir creusé un peu.

Ceci étant dit, il y a un moyen beaucoup plus sûr de rooter ces tablettes Rockchip. Tout en sachant qu'en matière de root le risque zéro n'existe pas.
 
city57

city57

Membre
Inscrit
9 Décembre 2011
Messages
260
Points
16
  • #46
Par précautions , je le bloque avec afwall

Si tu as une solution qui marche ( plus fiable que kingroot ) je prends !

C'est une lenovo a7-10


Sinon oui pour kingo j'ai également lu ici et là pareil que toi
 
A

Anonymous

  • #47
Oui, j'ai une solution pour une tablette Rockchip (uniquement), mais qui nécessite pas mal d'huile de coude (et de jus de neurones) + quelques (petites) connaissances Linux + un PC ou une VM sous Linux :
1) faire un dump du firmware avec RK Android Tool
2) mounter sur un PC Linux l'image de la partition /system
3) aller y recopier à la main les quelques fichiers pris dans un UPDATE-SuperSU-vX.XX.zip pris sur le site de Chainfire
4) reflasher seulement la partition /system avec RK Android Tool

Là au moins, on est sûr de ne pas injecter de cochonnerie dans la tablette.
Ceci dit, je t'accorde que ce n'est pas du "one click root".

Hélas, ça m'étonnerait que cette Lenovo soit à base de Rockchip donc cela ne s'applique sans doute pas.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #48
Coredump a dit:
Alors... je commence par un mot d'avertissement : j'ai exactement la même tablette que toi, DKrus, c-a-d le modèle 7" avec à l'arrière de la tablette : CETAB7ML9 (Modèle : E702)
Cela ne s'appliquera qu'à ce modèle exact, ne pas tenter de l'utiliser pour d'autres modèles de la gamme Continental Edison, c'est le plantage garanti de la tablette !
J'ai fait ça sur ma tablette et ça a très bien marché. Malgré cela, on ne peut pas exclure que cela puisse planter (briquer) la tienne. Tu dois assumer ce risque et tu acceptes que personne d'autre que toi ne sera responsable si cela se produit. Sinon, ne le fais pas.

1) télécharge ce zip :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2) extrais les deux fichiers dans le sous-dossier Output du dossier de RK Android Tool que tu as utilisé pour faire le dump. S'il y a d'autres fichiers que ton ExportImage.img dans ce dossier, supprime-les avant pour éviter tout risque d'erreur
3) mets la tablette en mode flashage comme tu l'avais fait (la façon la plus simple : éteindre complètement la tablette, appuyer sur volume+ et en le gardant appuyé brancher le câble USB).
4) Lance RK Android Tool et décoche toutes les cases, sauf celles de PARAMETER et de SYSTEM
5) vide le contenu de toutes les cases de la colonne Path en cliquant dedans et en effaçant le texte
6) sur la ligne SYSTEM, clique sur la case de la colonne ... (3 points) pour naviguer vers le fichier system-root.img
Le résultat final doit être ça :
2n99h4w.jpg

NOTE : la ligne SYSTEM peut afficher le chemin complet du fichier. Cliquer dessus pour vérifier que cela se termine bien par system-root.img

ATTENTION : il est préférable de vérifier que les nombes hexadécimaux (0x....) qui apparaissent dans la colonne de gauche correspondent bien aux valeurs qu'on trouve à droite du signe "@" dans le fichier parameter (à ouvrir avec le bloc-note)

Pour cette tablette :
mtdparts=rk29xxnand:0x00002000@0x00002000(misc),0x00006000@0x00004000(kernel),
0x00006000@0x0000a000(boot),0x00010000@0x00010000(recovery),
0x00020000@0x00020000(backup),0x00100000@0x00040000(cache),
0x00002000@0x00140000(metadata),0x00002000@0x00142000(kpanic)
,0x00200000@0x00144000(system),-@0x00344000(userdata)

Toutes les valeurs ne sont pas présentes, mais celles qui y sont doivent correspondre

7) clique sur le bouton [Download]

Le flashage commence... surtout ne rien toucher jusqu'à avoir Download image(s) OK dans la fenêtre de droite.
Si la tablette ne redémarre pas spontanément, éteins là en gardant le bouton power appuyé jusqu'à que ce que PC signale la déconnexion du périphérique, puis rallume-là.
Note : il arrive que la tablette redémarre en recovery après un passage en mode flashage. Dans ce cas-là sélectionne "Reboot system now" avec le bouton power pour la faire redémarrer normalement.
Après redémarrage, elle est rootée smiley

EDIT 27/06/2015 : correction ligne PARAMETER non cochée, ajout vérif valeurs et qq précisions

Bonjour,

J'ai suivi le tuto à la lettre, donc les drivers Rockchip sont bien installés, j'ai bien FOUND LOADER DEVICE dans RKandroidtool, j'ai bien vérifié le parameter MAIS, j'ai un test device fail à chaque fois que je tente la dernière étape : le download!
De plus, si je ne laisse pas la ligne Output\parameter dans la colonne path, j'ai une erreur de checking download item...
Dans mon dossier Output j'ai bien les 2 fichiers system-root.img et le parameter, y a t' il quelque chose que je fais mal?
J'ai essayé plusieurs fois, c'est la même chose :mad:
 
A

Anonymous

  • #49
Bonjour,
Je viens de modifier quelque peu le tuto car je n'avais pas fait tous les changements induits par le conseil donné par Bernardo82 : ne pas cocher la ligne PARAMETER (il y avait quelques incohérences) et j'ai supprimé l'étape de vidage des valeurs existantes qui n'est pas utile.
Reprends-le.
Si cela ne marche toujours pas :
- fais une copie d'écran de l'état de la fenêtre RK Android Tool juste avant de cliquer Download
- recopie le contenu du fichier LogXXXX-XX-XX.log le plus récent qui est dans le sous-dossier Log de RK Android Tool

NOTE : es-tu 100% sur que le fichier parameter (tout court, sans extension .txt ou autre !) qui est dans Output est celui venant de ta tablette ?
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #50
Bonjour Coredump,

J'ai ré essayé et j'ai toujours la même erreur : test device fail..
Voici la capture d'écran juste avant que je clique:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et le log le plus récent :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

J'ai essayé sur un autre pc et j'ai la même erreur ;)
EDIT: j'ai oublié de te répondre pour le parameter : j'ai bien fait attention à enlever l'extension, c'est celui de mon dump ;)
 
A

Anonymous

  • #51
Je vois le chemin de l'image qui contient un caractère bizarre (@) dans C:\Users\.... est-ce normal ? je sais que RK Android Tool ne supporte pas les chemins complexes avec des caractères accentués.
Est-ce le cas ? je te conseillerais d'essayer en lui donnant un chemin plus simple par exemple en mettant le dossier "Rockchip Android Tool 2.3" directement à la racine de C:

EDIT : malheureusement c'est la même erreur qu'a rencontrée un autre membre ici : cetab10kml9-continental-edison-10-4-4-2-t118179-20.html et il n'a pas donné suite à mon dernier message, donc c'est resté en suspens.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #52
Oui c'est normal c'est mon nom d'utilisateur :smile:

Coredump a dit:
Désolé, je ne vois pas.
Toutes les références qu'on trouve sur ce message d'erreur parlent de :
- utilisation d'un autre port USB, pas de rallonge, pas de hub, branchement direct et surtout pas de port USB 3.0 (bleu)
- RK Android Tool à lancer en administrateur (clic droit)
- Windows 8 très problématique (et je vois sur la copie d'écran que ça en est un) : utiliser Windows 7 ou encore mieux XP

J'ai tout bien vérifié par rapport à tout ça, j'ai déjà refait un dump hier soir après avoir restauré les paramètres usines de la tablette justement parce que je pensais qu'une saleté pouvait faire échouer le processus ou autre, j'ai re vérifié que tous les paramètres sur la tablette étaient bien cochés...
Ce soir je viens d'essayé de flasher sur un autre ordinateur pas tout récent disposant de XP et j'ai toujours la même erreur...
Je ne comprends pas je n'ai pas eu de problème pour le dump hier soir...

Le recovery:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Est t-on obligé de passer par RKAndroid Tool pour re flasher? y a t-il un autre moyen? ça m'embêterais de buter là, si proche du but! sad
 
A

Anonymous

  • #53
Bonjour,
Je ne vois pas d'où cela peut venir. J'ai utilisé RK Android Tool plein de fois sur je ne sais combien de tablettes différentes sans aucun problème. C'est vrai que j'ai plus tendance à faire mes flashages sous Linux avec rkflashtool (si tu veux tenter, je t'explique...) parce que je préfère l'outil, mais bon RK Android Tool ça marche.
Avec tous les essais que tu as fait, je ne vois que 3 éléments communs :
1- la tablette elle-même
2- le câble USB
3- les fichiers
Essaye d'éliminer la cause 2 si possible, si tu as un autre câble.
Pour ce qui est de la cause 3, ce que je ferais à ta place c'est refaire un dump et immédiatement derrière reflasher le system.img d'origine, celui que tu viens de dumper.
Tu peux aussi me mettre system-root.img + parameter dans un zip et me l'uploader pour que j'y jette un oeil.

Si c'est la cause 1 on ne pourra pas y faire grand'chose, sauf à essayer un autre outil :
- RK Batch Tool en créant un fichier dans son format grâce au script de Bernardo82, mais il faut un bootloader, c'est un peu délicat et risqué pour la tablette si on se plante
- une autre version de RK Android Tool ?
- rkflashtool sous Linux ?
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #54
Bonjour,

Alors j'ai refait le dump directement sur XP sans soucis...
Je suis ensuite passée sous Linux pour injecter le script dans l'image system et tout s'est bien passé aussi :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je reviens sur XP et j'essaie le flashage :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Les fichiers sont les mêmes :
system-root.img et parameter du dump que j'ai fait ce soir (08/07) mais il y a une différence: la taille de la partition system est différente dans RK Android Tool 2.1 mais est fausse, elle ne correspond pas au parameter.
Par contre, RK 2.1 me détecte bien mes fichiers puisque je suis obligée de décochée ce qui ne se fait pas dans la 2.3.

Dans la version 2.3 mes fichiers ne sont pas détectés puisque je ne suis pas obligée de décocher comme dans la 2.1 par contre la valeur affichée pour la partition system est bonne :roll:

Mais dans les deux cas le résultat est le même: test device fail!

Je t'upload le system-root.img et le parameter ;)

PS: j'avais tenté le changement de câble et c'est pareil :) et je suis ok pour tenter le flash sous Linux ;)

EDIT: Voici le lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #55
J'ai du mal à faire du sens de tout cela.
En plus ton image est un peu petite pour y voir quelque chose...
Si les tailles ne correspondent pas dans RK Android Tool 2.1 c'est qu'il ne charge pas le fichier parameter. As-tu essayé de le charger explicitement ?

Si tu veux tenter le flashage sous Linux il faut que tu me dises sous quelle version d'Ubuntu tu es : 32 bits ou 64 bits car il faut que je te compile le programme rkflashtool.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #56
Du coup en allant chercher le parameter directement, la taille est bonne mais c'est toujours la même erreur au final...pour la version 2.3 aucun changement c'est pareil, les fichiers sont les mêmes sur la 2.1 et la 2.3 pourtant :roll:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour la version Linux, c'est Kubuntu 14.04 en 64 bits ;)
 
A

Anonymous

  • #57
Voici un zip qui contient les binaires de rkflashtool en 32 et 64 bits :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Compilés sous Ubuntu 12.04.
Après les avoir extraits, renomme la version adaptée en "rkflashtool". Par exemple puisque tu es en 64 bits :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Et donne-lui les droits d'exécution :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Il nécessite la présence de la librairie libusb-1.0 :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Une fois la tablette connectée en mode bootloader, tu dois la voir apparaître dans la liste des périphériques USB :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Où xxxx = une de ces valeurs :
281a (tablette RK2818)
290a (tablette RK2918)
292a (tablette RK2928)
292c (tablette RK3026)
300a (tablette RK3066)
300b (tablette RK3168)
310a (tablette RK3066B)
310b (tablette RK3188)
320a (tablette RK3288)
310c (tablette RK3126)

Si tu as une autre valeur, rkflashtool ne fonctionnera pas.
Pour flasher ta partition system-root.img modifiée :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #58
Merci pour ton mini tuto Coredump ;)

Donc je l'ai essayé (Toutes les opérations ne sont pas sur le screen mais elles ont bien été faites):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mais pas de root au final avec ROOTCHECKER :mad:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ça a écrit dans le vide!

Question sûrement bête mais c'est normal que la tablette soit détectée sur les ports usb mais pas quand je demande ADB ?
ADB est essentiel pour pouvoir rooter non?
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
J

johnfelix

Membre
Inscrit
10 Juillet 2015
Messages
1
Points
0
  • #59
Hello CoreDump,
I need root one tablet for one child. Help me, link with image for tablet:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #60
@aa7aa : il faut vraiment que tu me mettes ton system-root.img+parameter dans une archive et upload que j'y jette un oeil.
Avoir ADB fonctionnel sous Linux sort un peu du cadre de ce sujet, pas trop envie de me lancer là-dedans maintenant. L'as-tu sous WIndows ? si oui il faudrait que tu me donnes le résultat de ces commandes :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #61
Je t'avais mis le lien un peu plus haut tu n'as pas du le voir, le voici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

La taille est petite c'est normal car elle est compressé, l'image fait 768 Mo au total ;)

Sinon le résultat des commandes:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #62
OK, désolé ça m'avait échappé. Je le télécharge en ce moment.
Pour le reste :
- ton ADB est mal installé si la tablette n'est pas détectée. Suis ce tuto : et ça fonctionnera
- fais des copier/coller de texte pour le résultat des commandes STP. C'est à la fois beaucoup plus rapide pour toi que d'aller uploader une image, et pour moi c'est beaucoup plus agréable et facile à lire.
Si tu ne sais pas comment faire un copier de texte dans une fenêtre cmd.exe de WIndows, voilà :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


EDIT : j'ai vérifié ton image, tout est OK pour moi. Donc j'ai besoin du résultat des commandes pour avancer dans le diagnostic.
Tu peux aussi installer Android Terminal Emulator dans le Play Store, le lancer et dans la fenêtre "à la Linux" qui s'ouvre, taper la commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
suivie de la touche Entrée du clavier virtuel. Que se passe-t-il ?
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #63
En effet ADB était mal installé, ma tablette est de nouveau détectée ;)
Je prends bonne note de l'astuce du copier coller de l'invite de commande je ne connaissais pas, merci!
donc maintenant pas de soucis pour le coller directement :D

Le résultat des commandes :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

et le résultat au "su" dans android terminal emulator:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

Anonymous

  • #64
C'est incompréhensible 8| :|
Aucune trace des opérations de root dans ton système, alors que l'image que tu m'as transmise est correcte, qu'elle a bien les bons fichiers aux bons endroits avec les bonnes protections
(/system/xbin/su, /system/xbin/daemonsu, /system/app/Superuser.apk, /system/etc/install-recovery.sh).
Je suis totalement perplexe. Je m'attendais à quelque chose comme le flag SUID qui avait sauté sur /system/xbin/su, mais là le fichier lui-même est carrément absent !

:arrow: Tu es 100% sûr que le system-root.img que tu m'as transmis est bien celui que tu as flashé avec rkflashtoool ?

Une dernière commande pour avoir la totalité du tableau :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
L'explication la plus probable : l'opération de flashage n'a strictement rien fait, bien que rkflashtool pense le contraire. Cette tablette est un mystère.
Essaye aussi ceci sur ton PC Linux avec la tablette branchée en mode flashage :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Donne-moi le résultat de la commande "ls" ci-dessus. On en aura le coeur net.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #65
Oui je l'ai vu directement en allumant la tablette que le superuser n'était pas là ;)
L'image du system-root est bien celle que j'ai utilisée pour flasher c'est celle du 08/07 après la restauration aux paramètres d'usine ;)

Le tableau avec la dernière commande demandée:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Le résultat à "ls -l /system/xbin":

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

Anonymous

  • #66
C'est donc bien ça, le flashage ne fait rien sur cette tablette.
Une toute dernière vérification quand même : sur ton PC Linux, dans le répertoire où tu as le system-root.img et system2-root.img :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(donne-moi le résultat du "ls")
Si on a le résultat que j'attends ("su" et "daemonsu" présents) la conclusion est que cette tablette "refuse" de se faire flasher. Elle accepte les commandes de flashage mais n'écrit rien dans la mémoire NAND flash. C'est une première pour moi, je n'avais jamais vu cela.
Il va falloir trouver d'autres méthodes qui sortent du cadre de ce sujet.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #67
Voilà :smile: :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Tout est en vert sauf le "su" qui est en rouge au cas où ça a son importance ;)
 
A

Anonymous

  • #68
Diagnostic confirmé, sauf erreur de manipulation de fichier dont tu m'assures qu'elle n'a pas eu lieu.
Tablette "inflashable" avec les moyens habituels.
Je n'ai pas de solution, désolé. Il va falloir choisir une autre approche que celle-ci pour le root.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #69
Oui c'est sur je n'ai fait aucune erreur dans le fichier, j'ai bien fait attention...;)
En tout cas je te remercie de ton aide et ta disponibilité, c'est vraiment gentil ;)
Je vais attendre pour une solution, il y en aura sûrement une dans quelque temps :smile:
 
M

Magics01

Membre
Inscrit
5 Avril 2015
Messages
2
Points
1
  • #70
Coredump a dit:
Bonsoir,

La première étape est de faire un dump complet du firmware (de la ROM) de ta tablette.
Cela peut se faire maintenant depuis Windows et sans root avec les dernières versions de l'outil RK Android Tool.

Je n'ai ni le temps (ni l'envie au moins en ce moment, à vrai dire...) d'écrire un tuto complet. Il a déjà été déjà très bien écrit pour une tablette ayant un autre processeur Rockchip (la CDiscount CDisplay), malheureusement sur un forum "concurrent" dont je ne peux pas mettre le lien ici (c'est interdit).
Et bien entendu pas question de recopier un tuto sans autorisation ... ça ne se fait pas wink

Je te suggère de rechercher dans Google "Tuto Dumper la nand de la CDISPLAY HAIER E701" et tu tomberas dessus.
Si tu as des questions sur ce tuto, tu peux me les poser ici, je répondrai.

Une fois que c'est fait, tu me mettras le fichier system.img chez un hébergeur gratuit (genre 1fichier.com, mega.co.nz ...) et je te ferai la modification sous Linux. Ca prend 5 minutes.

Ensuite il restera à reflasher cette image en utilisant le même outil que pour le dump.

Salut, est ce que je peux moi aussi te faire passer mon fichier system.img ? parce que je ne m en sort pas du tout.
Merci d'avance ;)
 
A

Anonymous

  • #71
Bonjour,
Uploade-moi le dump complet comme je l'ai demandé pour quelqu'un d'autre au début de ce sujet, pas que system.img, mis dans une archive zip (ou rar ou 7z) pour diminuer sa taille et poste le lien.
Par contre arme-toi de patience, tu n'auras pas le retour avant 2 semaines.
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #72
Bonjour,

@aa7aa

Pour tes problèmes avec RK Android Tool, je pense que c'est parce que tu as installé une version des pilotes Rockchip antérieure à la v3.6 qui elle prend en charge les processeurs RK3028/RK3026. Et évidemment, Windows 8.1 complique aussi la tâche... J'avais ajouté un script nommé "USB Fix for Windows 8.1" avec la v3.7 des pilotes (que je viens de retrouver dans une archive d'OMA datant de janvier) :super: . J'ai peut-être eu tort de le retirer de la v4.1 car je crois qu'il est encore nécessaire pour Win8.1 (le script remplace 2 fichiers de pilotes USB par les versions pour Win8)? Et pour Linux, Rockchip a créé Upgrade_Tool v1.21 qui, même s'il ne dispose pas de GUI, permet la plupart des opérations réalisables avec RK Android Tool, peut-être prend-il en charge le RK302x et les SoC suivants.

Petit extrait du change.log Rockchip (traduit du chinois):

Rockusb Driver v3.6 (2013.07.30)
- Added RK3028A (pid=0x292C) chip support

Rockusb Driver v3.7 (2013.11.06)
- Support Windows 8.1
- Support USB 3.0 controller on Windows 8 & 8.1

Rockusb Driver v4.1 (2014.06.13)
- Added RK3126 (pid=0x310C) chip support


Petit "cafouillage" aussi avec RK Android Tool qui doit parfois (souvent?) être adapté à l'utilisation souhaitée. C'est pour cela que j'essaye de fournir une version pré-configurée pour chaque situation. Car dans RK Android Tool les fichiers config.cfg et parameter sont importants et config.cfg doit être aussi adapté au type de firmware Android à traiter:

- Jelly Bean.
- KitKat (ajout de la partition metadata).
- KitKat avec "stockage unifié" (disparition de la partition user).
- KitKat avec partitions uboot et resource (qu'on trouve dans les nouveaux firmwares Rockchip).

Car au lancement de RK Android Tool, le programme recherche la présence du fichier parameter dans le chemin d'accès indiqué dans le fichier config.cfg, s'il ne le trouve pas le programme essayera d'utiliser la configuration créée dans config.cfg (si ce fichier est absent, même la présence du fichier parameter ne fera qu'afficher une liste vide de partition à flasher dans le programme, seule la ligne Loader sera présente). Mais il est possible que l'absence d'un fichier parameter empêche tout flashage par le programme. Les valeurs inscrites dans le fichier parameter restent quand même prioritaires sur celles définies dans le fichier config.cfg.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #73
Bonjour, bernardo82

En fait, j'utilise Windows 7 version 64 bits et j'ai installé les pilotes Rockchip via l'assistant version 4.1...j'ai également à disposition Windows Xp, j'ai donc essayé RKandroidTool en version 2.1 et 2.3 sur mes deux ordinateurs mais sans succès!
Il ressort toujours un test device failed lors du flashage...

Pour la version Android de ma tablette c'est la 4.4.2 , et sinon pour le parameter il est reconnu quand je vais le chercher directement sur la version 2.1 mais toujours le test device failed au final!

Comment fait-on pour modifier le config.cfg?
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #74
Bonjour aa7aa,

Une fois que j'aurais sous les yeux ton firmware, je préparerai une version de RK Android Tool préconfigurée...

Vite fait, pour obtenir RK Android Tool v2.33, tu peux en télécharger un exemplaire ici: http://www.phonandroid.com/forum/rooter-cdisplay-v2-t114608.html#p1811746 (l'archive RK_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip le contient) qu'il restera à adapter à la configuration de ta tablette (fichiers parameter et config.cfg différents).



J'ai l'habitude de configurer le programme en "bon petit soldat" en mettant les partitions classées dans l'ordre, mais tout est possible aussi, voici un exemple de configuration faite par
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour installer diverses versions de TWRP recovery.



Pour un flashage sans soucis, outre l'installation des bons pilotes, il restera à:

- Utiliser de préférence un port USB2 plutôt qu'en USB3.
- Vérifier la qualité du câble USB (pas de rallonge mutiples, pas de hub USB).
- Tablette chargée à 100%.

Sinon, il reste la possibilité de construire un fichier update.img de mise à jour du firmware qui ne contiendrait QUE la partition SYSTEM (il suffit de trouver juste un bootloader.bin correspondant à celui d'origine sur ta tablette). Bien que ce bootloader soit requis pour la génération du fichier update.img par les utilitaires Rockchip, cette méthode d'installation étant faite par le recovery, il n'est (certainement) pas installé car il n'y a pas de reformatage de la NAND FLASH. Voici un exemple décrit ici:

http://www.phonandroid.com/forum/comment-rooter-tablette-logicom-tab-742-t124090-40.html#p1839776
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #75
:hello: Bernardo82

Je t'upload l'intégralité de mon dump pour que tu puisses créer une version spéciale pour cette tablette, j'avais essayé de regarder dans le fichier CONFIG.CFG dans RKAndroidTools mais il est illisible sous XP dans le wordpad: j'ai pleins de carrés!
Sous Seven c'est pareil, j'ai quelques lignes que je peut lire mais sinon c'est illisible, je re téléchargé plusieurs fois mais idem :roll:

Sinon je suis partante pour tenter tes solutions, on va bien finir par la rooter cette rockchip! :cool:

J'ai une question : j'ai dump un IDBLock.bin de quoi s'agit t-il?

EDIT: voici le lien, il est un peu gros parce que j'ai inclus le fichier system-root.img au cas où ;)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #76
Bonjour aa7aa,

Le fichier config.cfg de RK ANdroid Tool n'est pas un fichier texte à éditer, c'est le programme Rockchip qui en génère le contenu (les fichiers config.cfg de RK Android Tool des v1.x sont incompatibles avec ceux provenant des v2.x). D'ailleurs, l'auteur de RockchipDumpSplit a créé une doc à ce sujet nommée RockchipConfigFileSpecification.pdf (tout ça est fourni avec la version 2.33 de RK Android Tool que j'ai proposé en téléchargement).

Pour visualiser le contenu des fichiers binaires d'origine diverse, j'utilise depuis des années
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, c'est un utilitaire gratuit compatible avec tous les Windows.

Dans un dump, les fichiers misc.img, kpanic.img, metadata.img ne sont pas nécessaires, idem pour cache.img, userdata.img et user.img sauf pour celui qui souhaite conserver, pour son usage privé, un copie intégrale de son système. Par contre, sur les firmwares destinés aux récentes générations de processeurs Rockchip, on trouve les nouvelles partitions uboot.img et resource.img qui elles doivent être impérativement ajoutées au dump réalisé.

Maintenant que j'ai ton dump à disposition, on va se concentrer sur les actions suivantes (chacune étant complémentaire des autres):

- Ton backup.img contenant une copie du bootloader d'origine, ça permettra de se lancer plus facilement dans la création d'un fichier update.img qui une fois détecté sous Android, sera proposé à l'installation par le recovery, ceci permettant d'installer la nouvelle version souhaitée du system.img. C'est ce qu’appelleraient les québécois la méthode Ça prend pas la tête à Papineau pour installer la partition system.

- Créer une version pré-configurée de RK Android Tool v2.33 pour ta tablette.

- Modifier le boot.img pour une version ayant un accès 100% root sous ADB (comme j'ai fait pour la CDisplay, ceci donnant la même liberté que sur les tablettes "pré-rootées"). Ça n'a rien à voir avec le fait qu'Android soit ou non déjà rooté, mais ça permet justement d'utiliser certains scripts pour ADB même quand le système n'est pas rooté). Ce nouveau boot étant installable par le recovery standard par la méthode "via un fichier update.img" ou avec RK Android Tool (quoique sur ta tablette, ça a l'air problématique ou alors c'est la même "petite étourderie" qui est reproduite à chaque fois?).

- Voir aussi si une version des recovery CWM ou TWRP ne peut pas être trouvée pour cette tablette (installation possible ensuite avec un script si accès 100% root sous ADB ou sinon il faut disposer d'un système Android déjà rooté et modifier le script, mais c'est possible aussi avec RK Android Tool).

- Et dans la foulée... Proposer le script pour générer le firmware complet pour cette tablette, prêt à être reflashé par RK Batch Tool, RK Android Tool ou RK Device Manager (m'enfin, si on arrive même pas à flasher un bout de partition sur cette tablette, tenter de reflasher le tout serait peut-être "suicidaire")?

Et pour ce fameux problème de flashage avec ta tablette... Au fait, quelle procédure a été utilisée pour réaliser le dump?

- Avec RK Android Tool v2.x avec ou sans l'aide supplémentaire de RockchipDumpSplit ou rkDumpSlicer?
- Avec rkDumper?
- Ou avec une tout autre méthode?
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #77
Bonjour bernardo82,

Merci pour ta réponse bien détaillée ;)

Pour réaliser le dump j'ai suivi à la lettre le tuto de Coredump ici: http://www.phonandroid.com/forum/fa...de-sa-tablette-rockchip-t117509.html#p1836017avec RKAndroidTool et je n'ai pas eu de soucis ou d'erreurs en le réalisant :roll:
J'ai réalisé le dump (3 ou 4 fois) avec deux ordinateurs différents, un avec XP et l'autre avec Seven Ultimate x64, j'ai testé avec 3 câbles différents pour bien éliminer ce problème ainsi que sur différents ports USB...
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #78
Bonjour,

Ça m'avait pas sauté aux yeux la première fois, mais ton fichier parameter contient encore des caractères parasites de "garbage", ainsi que quelques caractères superflus à la fin. Ceci pouvant expliquer, à mon avis, l'erreur d'identification aux diverses tentatives de flashage (RK Android Tool doit essayer le lire la valeur MACHINE: 3066 ou MACHINE_ID:007 (ou autre chose?) contenue dans le fichier parameter, les caractères parasites du début l'en empêchant?). Quoique tout ceci ne gène pas l'affichage des positions des différentes partitions dans le programme. A moins qu'à un certain moment, tu n'aies reflashé sur ta tablette un (nouveau) fichier parameter qui n'était plus tout à fait celui d'origine?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et ces caractères "parasites" ne sont PAS visibles dans le Bloc-notes de Windows, ni avec Notepad++ ou SublimeText. Idem sous Linux avec Kwrite ou Kate (j'ai pas testé avec Gedit). Seuls des éditeurs hexa, comme par exemple HxD sous Windows et Okteta sous Linux, permettent leur affichage. En attendant, voici la version corrigée du fichier parameter (l'ancienne version ayant failli se retrouver dans mes scripts à venir :? ). Il y avait quand même une version toute propre du fichier parameter dans la partition backup (qui pour une fois, n'était pas vide, comme c'est parfois le cas).

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


La mise-à-jour faite par un fichier update.img peut aussi servir à installer une nouvelle version du boot permettant, par défaut, d'obtenir un accès root sous ADB depuis le PC. En fait, les modifications de la partition boot sont celles-ci:

Dans le fichier default.prop on ajoute ou modifie les lignes suivantes:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
On remplace aussi le fichier adbd d'origine du dossier sbin par celui provenant de TWRP. Ainsi certaines commandes ADB donneront désormais le résultat suivant:

adb root
adbd is already running as root

adb remount
remount succeeded

adb shell id
uid=0(root) gid=0(root) context=u:r:shell:s0 <--- (ceci même si Android n'est pas rooté)

Le boot.img modifié intègre aussi les lignes suivantes dans le fichier init.rc (ceci augmentant la "persistance" du root de SuperSU au cas où le fichier install-recovery.sh serait modifié par une application):
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #79
Bonjour aa7aa,

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(EDIT: mise à jour des scripts Linux)

Voici ce que tu trouveras dans l'archive une fois décompressée:




Mais n'est pas intégré de fichier system.img, tu auras donc à placer un des tiens dans le dossier Image avant de lancer le script Build_Update.bat. Celui-ci génèrera au bout de plusieurs minutes un fichier update.img qui sera créé dans le dossier Output.

Et l'on verra la prochaine fois, quoi faire avec ce fichier... (Le principe d'utilisation est tel que celui décrit ici, une fois le fichier update.img copié dans la mémoire interne de la tablette ou sur microSD il devrait être détecté et proposé d'installer via le recovery après redémarrage, dans ton cas c'est uniquement la partition system.img qui sera remplacée par la version rootée pour peu que tu ais échangé dans le dossier Image le system.img factice par ton system-root.img renommé en system.img et ensuite lancé le script Build_Update.bat, le résultat étant dans le dossier Output).

La version du boot.img de ta tablette modifié pour donner un accès root à ADB est aussi prêt. L'installation pouvant se faire de la même manière que pour system.img ou sinon avec RK Android Tool.

Il faudra refaire des essais de flashage avec RK Android Tool, avec cette fois-ci le bon fichier parameter, en flashant une partition "neutre" par exemple juste un misc.img pour redémarrer dans le recovery...
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #80
Bonjour bernardo82 :hello:

J'ai une très bonne nouvelle, la tablette est rootée!
Voici le screen de rootchecker, et vérifié ensuite par titanium backup ;)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je remercie vivement Coredump et bien évidemment toi Bernardo82 pour le travail et la disponibilité que vous m'avez accordé :amen:
Je n'ai pas ré-essayé avec RKandroidtool, je suis passée par la mise à jour directement via la tablette, malgré qu'un message, au final, m'indique que la mise à jour avait échoué, le root est bien là !!

Est ce qu'il est possible maintenant d'obtenir une image complète de ma rom?
 
A

Anonymous

  • #81
Bonjour les gars, de retour de vacances. Vive Paris au mois d'août :mrgreen:
Un grand merci à toi Bernardo82 d'avoir repris le flambeau avec beaucoup de brio :super:
Content que vous y soyez finalement arrivés tous les deux. Je vais avoir un peu de temps ce mois-ci pour me pencher sérieusement sur la construction de ces fichiers update.img que je n'ai jamais encore faite.
Juste une remarque : les caractère parasites dans le fichier parameter peuvent expliquer les problèmes de flashage avec RK Android Tool mais pas ceux avec rkflashtool sous Linux qui n'utilise pas du tout de fichier parameter (il va lire les infos lui-même depuis la tablette).
J'ai beaucoup utilisé rkflashtool (en fait je n'utilise que lui) et je n'ai jamais vu ce genre de choses, donc il y a quand même bien une bizarrerie avec cette tablette.
 
L

ludotvsx

Membre
Inscrit
26 Juin 2013
Messages
24
Points
1
  • #82
Bonsoir ,je reviens a la charge....Toujours rien de nouveaux pour cette marque ?Pour ma part cette tablette pour son prix fait le taf mais le gros soucis , c'est ma version d'android 4.4.2 qui ne permet pas l installation des appli sur carte sd externe .Si au moins cela pouvait être résolue ,je serais aux anges .

Ma Tablette:
-Marque: Continental Edison
-REF: Cetab 10KML9
-Modèle: E101
-Rk3028 dual core cortex-a9
Comme j en possèdes 2 identiques et que les deux sont encore sous garantie ,je suis prés a faire des tests .
 
A

Anonymous

  • #83
Bonjour,
Excuse-moi mais il y a eu beaucoup d'intervenants dans ce sujet, beaucoup d'échanges, de trucs faits, qui ont marché ou pas marché.
Tu peux résumer un peu ou tu en es avec ta tablette ? ce qui a été fait ou pas fait ? a marché ou pas marché ? ça ferait gagner du temps.
 
L

ludotvsx

Membre
Inscrit
26 Juin 2013
Messages
24
Points
1
  • #84
Slt et merci de prendre du temps pour me répondre.Pour en revenir a la tablette et bien rien n a etait fait et j aimerai savoir si il existe des choses a faire car pour l instant,je n ai pas vu grand chose pour cette marque .Comme je le dis plus haut , je suis prêt a tester quelques trucs et si tu as des choses a me proposer je suis preneur .
je pense deja qu il faut faire un dump mais avec quel log .Pour info pas de pc linux que du bon vieux windaube :lol:

cdt ludo
 
L

ludotvsx

Membre
Inscrit
26 Juin 2013
Messages
24
Points
1
  • #86
J'etais justement entrain de faire le dump .J’espère qu il seras bon voici le lien pour le dl

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #87
Bonsoir,
Pardon, je n'avais pas répondu dans le bon sujet.
La réponse ci-dessous s'applique donc à ton post avec le lien, @Ludotvsx :

Bonjour,
Tu n'as pas joint le fichier parameter au rar, donc impossible de vérifier la validité de ton dump mais j'ai quelques doutes vu les tailles des différentes partitions qui me paraissent... inhabituelles.
Fais un copier/coller du contenu de ton fichier parameter ici STP.
 
L

ludotvsx

Membre
Inscrit
26 Juin 2013
Messages
24
Points
1
  • #88
Slt bizarre , je viens de verifié et le parameter et bien dedans .Surement un bug , voici ce qu il y a dans le dossier

FIRMWARE_VER:4.4.2
MACHINE_MODEL:rk3026
MACHINE_ID:007
MANUFACTURER:RK30SDK
MAGIC: 0x5041524B
ATAG: 0x60000800
MACHINE: 3066
CHECK_MASK: 0x80
KERNEL_IMG: 0x60408000
#RECOVER_KEY: 1,1,0,20,0
CMDLINE:console=ttyFIQ0 androidboot.console=ttyFIQ0 init=/init initrd=0x62000000,0x00800000 mtdparts=rk29xxnand:0x00002000@0x00002000(misc),0x00006000@0x00004000(kernel),0x00006000@0x0000a000(boot),0x00010000@0x00010000(recovery),0x00020000@0x00020000(backup),0x00040000@0x00040000(cache),0x00002000@0x00080000(metadata),0x00002000@0x00082000(kpanic),0x00180000@0x00084000(system),-@0x00204000(userdata)
 
A

Anonymous

  • #89
Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas vu le fichier parameter parce que tu ne l'as pas renommé en parameter.txt ou parameter comme indiqué dans le tuto. Désolé.
Malheureusement, ton dump est incorrect.
D'après le contenu de parameter, tu devrais avoir les tailles suivantes pour les images des différentes partitions (en octets) :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Comme tu peux le voir dans ton RAR, les partitions system.img, misc.img, metadata.img, kpanic.img, kernel.img et boot.img ont des tailles incorrectes. En fait il n'y a que recovery.img qui ait la bonne taille ! tu t'es donc trompé...

Si tu as du mal avec cette procédure et à jongler avec les nombres hexadécimaux (on dirait bien ;)), j'ai posté une procédure alternative ici : faire-un-dump-du-firmware-de-sa-tablette-rockchip-t117509-20.html#p1962250
 
O

olivier_d13

Membre
Inscrit
19 Juin 2014
Messages
1
Points
0
  • #90
Bonjour tout le monde.

Je viens de découvrir ce post qui m’intéresse au plus haut point ayant moi aussi une Continental CTAB10KML9.
Du coup, je déterre et pouvez vous me dire si quelqu'un à abouti ?

Du coup, si je peux participer pour qu'une ROM soit dispo une fois pour toute pour tout le monde je suis volontaire. Par contre, bien qu'informaticien, je n'ai aucune notion sur le système android.

En vous remerciant :)
 

Sujets en relation

Haut Bas