[Résolu] Root Samsung J3 SM-J320F

  • Auteur de la discussion Micka33
  • Date de début
M

Micka33

Membre
Inscrit
11 Novembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #1
Bonjour, je n'ai que 4 Go de mémoire sur mon Samsung J3 SM-J320F dont la version d'Androïd est 5.1.1 version Kernel 3.10.65-9236909
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai cru comprendre qu'en rootant Androïd il est possible de supprimer des logiciels préinstallés que je ne peux pas supprimer sans root.
Est-ce une manipulation dangereuse?
Quelle manipulation dois-je effectuer?
Je vous remercie par avance.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #2
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

bonjour,
en effet avec le root tu peux supprimer des applications préinstallées :wink:
il n'y a pas de risque 0 lorsque tu bidouille ton téléphone :roll:
tu possèdes un J3 de quelle année ?

P.S : j'ai déplacé ton post dans la bonne catégorie, merci de faire attention la prochaine fois ;)
 
M

Micka33

Membre
Inscrit
11 Novembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #3
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Bonjour,

Merci Tekken pour ta réponse et excuse mon pour la mienne qui est tardive.
Mon J3 est de 2016.
J'ai trouvé ça sur le forum root-samsung-galaxy-j3-2016-sm-j320f-t165192.html#p2324649
Que penses-tu de ce post?
Malheureusement le lien qui est fourni dans ce post est en anglais. Et, s'il correspond à mon problème, comme je ne suis pas sûr de moi dans les manipulations, j'aurais aimé qu'un tuto TRES simple en français soit créé.
Pourrais-tu me préciser également les applications système que je peux supprimer sans dommage de mon téléphone STP?
Je te remercie par avance.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #4
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

bonjour
pour ce qui est des applications a supprimer, tu peux sans soucis supprimés des applications préinstallées sur la rom qui n'ont aucuns liens avec le système....je ne peux pas te lister les applications en questions car ça dépend de la rom :wink:
Pour ce qui est des applications système ce n'est pas vraiment conseillé car justement ça pourrait créer des bugs :roll:

Pour ce qui est de l'installation du root j'ai oublier de te demander sur quelle version d'andoid tu es ?
 
M

Micka33

Membre
Inscrit
11 Novembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #5
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Ce que je peux te dire uniquement (à moins que tu me précises où je peux trouver d'autres renseignements) c'est ce que j'ai mentionné dans mon premier message : la version d'Androïd est 5.1.1 version Kernel 3.10.65-9236909

Tu me dis que je peux supprimer les applications préinstallées sur la rom. Mais qu'est-ce que la ROM ?
(désolé mais je n'y connais pas grand chose. Excuse-moi par avance)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #6
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Bonjour,
La rom c'est le système android en fait, pour toi lollippop (5.1) ;)

donc tu peux essayer de rooter en suivant ce tuto : rooter-le-j320fn-t154767.html?hilit=SM%20J320F
Installe TWRP en t'aidant de ce tuto : installer-le-recovery-twrp-3-0-2-1-root-par-recovery-twrp-sur-j3-2016-sm-j320fn-t159657.html - Il est prévu pour le J320FN, mais ça devrait passer pour le J320F, la différence entre les 2 c'est que l'un dispose d'un simple SIM et l'autre d'un double
Par contre utilise ce fichier TWRP plutot que celui du tuto :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: DamienSensei
M

Micka33

Membre
Inscrit
11 Novembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #7
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Voilà lorsque je redémarre mon téléphone en appuyant sur les touches volume haut + home + power je tombe sur l'écran m'indiquant ça :

Android system recovery <3e>
LMY47V.J320FXXU0AQL1

Volume up/down to move highlight;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Quelle ligne dois-je sélectionner?

Si je sélectionne "reboot système now" je ne tombe pas sur le recovery et mon téléphone redémarre normalement. D'ailleurs, lorsque j'installe SuperSu, cette appli me dit que mon téléphone n'est pas rooté. Root Checker me dit exactement la même chose.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #8
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Bonjour
le mode que tu decris correspond au mode recovery et pas au mode download ;)
il faut que tu appuis sur "volume bas + power + home"

ensuite pour flasher SuperSu il faut déjà que tu flash TWRP avant, tu ne pourras pas le flasher avec le recovery stock ;)
 
M

Micka33

Membre
Inscrit
11 Novembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #9
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Voilà ce que j'ai fait. J'ai d'abord installé Smart Switch puis effectué les choses suivantes.
1) j'ai éteint mon téléphone
2) je l'ai redémarré en appuyant sur "volume bas + home + power"
là les informations inscrites sont :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Puis l'image du logo android avec en dessous inscrit "downloading... do not turn off target !!"

3) je branche mon téléphone en USB
4) j'ouvre odin et dans le champs face au bouton AP j'ouvre le fichier TWRP en veillant à ne cocher uniquement que "F. Reset time" sous l'onglet "option". Enfin je clique sur start
5) sur ce même écran (décris dans le point 2)) j'ai les mêmes informations, la barre de progression de téléchargement est complète mais apparaît aussi l'info : "secure check fail : (recovery)". Puis rien ne se passe même au bout de 5 min.
6)Donc je débranche le téléphone
7) le téléphone redémarre normalement et je l’éteins à nouveau
8) j’appuis sur volume haut + power + home et j’arrive sur l’écran dont tu dis que c’est le mode recovery
9) je clique sur « reboot system now »
10) j’installe SuperSu qui me dit « root undetected »
11) root checker me dit « sorry ! root access is not properly installed on this device »


Edit 1 : En relisant le tuto, j'ai constaté que j'avais oublié quelque chose.
J'ai procédé de la même façon jusqu'au point n°6 où je débranche le téléphone.
De là pour le redémarré j'appuis sur "volume bas + home + power" et dès li'nstant où l'écran s'éteint j'appuis maintenant sur "volume haut+power+home"
Je rentre alors dans le logiciel de Team Win Recovery Project.
Et si je clique sur l'onglet redémarrer de ce logiciel, on me propose "système", "éteindre", "récupération" "télécharger" :
_ Avec "système" le téléphone redémarre mais tourne en boucle : apparition du logo samsung puis affichage de "galaxy J3 2016" puis il s'éteint puis réaffichage du logo samsung puis réaffichage de "galaxy j3 2016"... de manière continuelle. je dois alors appuyais sur volume haut+power+home pour revenir au logiciel de TeamWin
_ avec "télécharger" j'ai le logo d'android (le robot) qui apparaît avec la mention "downloading... do not turn off target !!". Et rien ne se passe. Je suis obligé d'appuyer sur volume bas+power+home pour redémarrer mais le démarrage tourne en boucle
_ avec "récupération" je retombe sur le menu de base du logiciel Team Win
_ avec "éteindre" mon téléphone s'éteint. En le rallumant je retombe sur le menu de Team Win.

Dans le second tuto que tu m'as indiqué il faut copier un fichier ZIP dans la racine du téléphone. Je ai téléchargé ce ZIP sur mon ordi mais je n'arrive pas en faisant copier/coller à le mettre dans la mémoire interne du téléphone via l'explorateur windows.
Si je veux passer par Smart Switch, ce Smart Switch me demande de brancher mon téléphone alors qu'il est déjà branché. Donc il ne reconnait pas mon appareil.

Bref, je suis dans la galère !!! Tu peux m’aider STP ?


Edit 2 : Je n'arrivais pas à installer le ZIP de SuperSu (téléchargé sur mon ordi) dans le root du téléphone. Du coup, j'ai transféré de mon ordi sur ma carte SD externe ce dossier ZIP. Dans TWRP j'ai installé ce fichier ZIP depuis ma carte SD externe. Et miracle ça s'est installé ! J'ai vérifié avec Root Checker qui me dit que mon root à fonctionné !
J'ai pu désinstallé l'appli Youtube et Google Photo pour gagner de l'espace.
Est-ce que je peux désinstaller SuperSu?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #10
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Bonjour
je vois que tu as reussi à flasher SuperSu, meme si tu as galérer :smile:

pourquoi vouloir désinstaller le root maintenant que tu l'as installer ?


P.S : attention aux multi-posts, ce n'est pas toléré sur le forum, merci d'utiliser le bouton "Editer" en haut à droite si tu souhaites rajouter des informations ;)
 
M

Micka33

Membre
Inscrit
11 Novembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #11
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

En fait je voulais rooter mon appareil pour pouvoir libérer de l'espace et virer des applications que je ne pouvais pas supprimer auparavant (google photo, youtube, chrome...)
Mais après je ne suis pas un expert et je ne sais pas finalement à quoi peut servir SuperSu.
Peux-tu me dire qu'elle est l'utilité de cette appli et où je peux en trouver une notice d'utilisation?
Je te remercie.

PS : oui je ferai attention aux multi-posts maintenant. Désolé je ne savais pas.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #12
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Bonjour,
sans tout t'expliquer en détails le root te permet d'accéder aux fichiers système, et donc de pouvoir faire toutes sortes modifications de ton systeme d'exploitation android (optmisation, suppression, modifications, ect.....)
 
M

mario53

  • #13
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Tekken a dit:
Bonjour,
sans tout t'expliquer en détails le root te permet d'accéder aux fichiers système, et donc de pouvoir faire toutes sortes modifications de ton systeme d'exploitation android (optmisation, suppression, modifications, ect.....)

Salut Cedric

J'avais mis ceci au chaud en me disant que cela pouvait servir; http://www.phonandroid.com/quest-ce-que ... droid.html
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #14
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

salut mario
Parfait :super:
comme ça il sauras tout du root avec ça :D
 
M

Micka33

Membre
Inscrit
11 Novembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #15
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Bonjour,
Décidément, j'ai encore un problème.
Hier j'ai voulu redémarrer mon téléphone. Après s'être éteint, un message est apparu "custom binary blocked by FRP lock". J'ai essayé de me débrouiller tout seul et en traînant sur le forum je crois être tombé sur la solution : message-d-erreur-sur-samsung-custom-binary-blocked-by-fap-t140137.html
Donc si j'ai ben compris j'ai déjà téléchargé SamFirm grâce auquel je pourrais obtenir un nouveau firmware que j'installerais sur mon téléphone.
Or, sur SamFirm je ne sais pas quoi rentrer comme code CSC (pourtant j'ai regardé sur tout-savoir-sur-le-csc-t91223.html) . Ca marcherait sur un Samsung SM-J320FN avec le CSC XEF mais moi j'ai un Samsung SM-J320F seulement. Est-ce que je peux prendre quand même le firmware dont le CSC est XEF sans faire de bêtise?
De plus, dois-je prendre le firmware 1 fichier ou le firmware 3 ou 4 fichiers? Et est-ce que je risque d'effacer toutes mes données (je ne peux pas sauvegarder mes données puisque mon téléphone ne s'allume plus et qu'il n'est pas reconnu par l'ordi lorsque je le branche).
Enfin, si j'ai bien compris, ce problème est arrivé parce que j'ai rooté mon appareil. Penses-tu qu'après cette procédure je peux à nouveau rooté mon appareil sans risque?
Je te remercie grandement par avance et j'attends ta réponse.

Finalement, j'ai résolu mon problème. Pour l'instant ça marche et j'espère que ça restera comme ça.
Pour le CSC, j'ai taper dans Google le numéro du firmware et j'ai trouvé le code CSC associé (qui correspond à celui de la Suisse : bizarre je suis en France mais j'avoue avoir acheté le téléphone sur le net).
J'ai ensuite suivi ce tuto : message-d-erreur-sur-samsung-custom-binary-blocked-by-fap-t140137.html
J'ai choisi le firmware 1 fichier. Toutes mes données sont restées intactes.
J'ai par la suite procédé au root en suivant ce tuto : rooter-le-j320fn-t154767.html?hilit=SM%20J320F
Maintenant tout est normal et j'espère pour longtemps.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #16
Re: Root Samsung J3 SM-J320F

Salut
Parfait, je passe donc ton post en résolu
 

Sujets en relation

Haut Bas