[Tuto] Root / rooter le Samsung Galaxy Ace 2 I8160 sous Jelly Bean Android 4.1.2

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
ROOTER LE SAMSUNG GALAXY ACE 2 I8160 SOUS JELLY BEAN ANDROID 4.1.2


Root du Samsung Galaxy Ace 2 I8160 sous Jelly Bean Android 4.1.2

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Voici pour une méthode pour rooter votre Samsung Galaxy Ace 2 I8160 sous Android Jelly Bean 4.1.2. Après avoir suivi ce tutoriel vous aurez accès aux applications root qui permettent de booster votre mobile.

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

-------------------------------------------------------------------------

PRE-REQUIS


INSTALLATION

  1. Commencez par connecter votre mobile à votre ordinateur grâce au câble USB.

  2. Copiez le fichier root.zip à la racine de votre sdcard.

  3. Puis, déconnectez votre mobile de votre ordinateur.

  4. Éteignez votre mobile.

  5. Appuyez simultanément sur les touches Volume Haut + Home + Power jusqu'à l'apparition du menu recovery.

  6. Dans le menu recovery, sélectionnez apply update from external storage.

  7. Puis, sélectionnez le fichier root.zip et validez YES.

  8. Patientez le temps de l'installation.

  9. Ensuite, sélectionnez Reboot system now dans le menu principal du recovery. Votre mobile va redémarrer.

  10. Voilà, votre mobile est rooté.

Je vous rappelle que pour vérifier votre root, il existe l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Merci de publier vos retours sur ce tuto ;)
 
matmatlive

matmatlive

Membre
Inscrit
29 Mars 2013
Messages
73
Points
16
  • #2
Un beau tuto bien propre. On fait pas mieux =). Merci du partage !
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #3
Y'a pas de quoi. J'attends vos retours nombreux avec vos configurations si possible. Merci à tous ;)
 
R

ricbennet

Membre
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
38
Points
0
  • #4
Bonjour et merci pour le tuto ;)

Avant de rooter mon ACE 2, j'aimerai également savoir comment le dé-rooter après l'avoir rooté avec ta méthode...
Tu saurais comment faire ?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #5
Pour l'unrooter, il suffit de faire la mise à jour ou d'installer une rom ;)
 
R

ricbennet

Membre
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
38
Points
0
  • #6
Super. j'adore quand c'est simple.... ;)

merci pour ta réponse.
 
L

Loub

Membre
Inscrit
16 Février 2013
Messages
3
Points
0
  • #7
Mes drivers sont installés, mais ils sont installés avec Kies... Est-ce que mon téléphone risque de bricker quand j'essaierai de flasher une ROM ?

Merci d'avance.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #8
Le root n'augmente pas le risque de bricke. Il faut simplement bien lire les tutos et prendre son temps.
 
D

doudou1831

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
1
Points
0
  • #9
Eh les amis, mon ace 2 s'est mis à jour en 4.1.2 tout seul via Kies. C'est super mais ... il est devenu très très lent. D'après Samsung il faut revenir à la config de départ ... berk. Avez vous une meilleure solution car j'aime bien 4.1.2.
Bien à vous
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #10
Merci de poster un sujet dans questions/réponses car ici c'est hors sujet ;)
 
L

Loub

Membre
Inscrit
16 Février 2013
Messages
3
Points
0
  • #11
Ok, merci. Parcontre, pour l'unroot, euh... Il faut installer une ROM, mais pour en installer une, faut qu'il soit rooté. Donc faut sauvegarder le téléphone quand il n'est PAS rooté, et remettre cette sauvegarde pour l'unroot, donc ?

Et je viens de m'apercevoir que c'était un tuto pour la 4.1.2... Incompatible avec la 2.3.6 ? ( J'espère pas, obligé d'avoir Odin sinon, et donc d'avoir accès à un PC... )
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #12
Ouhla, pour installer une rom avec odin, pas besoin d'être rooter. Donc si tu es en 2.3.6, suis l'autre tuto de root ou mets ton mobile à jour et roote ton mobile en suivant le tuto ici.
 
S

sebSUP33

Membre
Inscrit
30 Juillet 2013
Messages
2
Points
0
  • #13
Simple et efficace , bravo !

Mon galaxy ace2 I8160 sous Jelly Bean Android 4.1.2 ( firmware allemande MF1 ) est a present rooter .

Merci pour vos tutoriels smiley
 
S

sebSUP33

Membre
Inscrit
30 Juillet 2013
Messages
2
Points
0
  • #14
Une petite question maintenant que mon ace est root :

j'ai installé opera mobile , je voudrais donc savoir si je peux supprimer le navigateur internet qui est d'origine sur le ace2 ...
Il est a conservé pour faire marcher opera ou c'est un doublon ?

Voici ma liste des applications que j'ai supprimé en esperant ne rien avoir effacé de " vital " pour le bon fonctionnement du ace2 :

- Actualités
- Chaton
- Game Hub
- Music Hub
- Samsung apps
- Compte Samsung
- Polaris
- Mini journal
- Yahoo Finance
- Yahoo News
- Google+
- Google Play Films
- Google Play Musique
- Hangouts
- Google Play Livres
 
ImoTep2202

ImoTep2202

Membre
Inscrit
7 Août 2013
Messages
3
Points
0
  • #15
Bonjour et merci pour ce tuto Golem !
Manip faite et root nikel !!
Maintenant optimisation avec RootAppDelete et Greenify.

Ace 2 (I8160XXMG2) GT-I8160 Jelly Bean 4.1.2
 
D

dami177500

Membre
Inscrit
26 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #16
Bonjour,

Ce tuto me plait bien, il est simple et ne nécessite pas d'utiliser Odin pour flasher l'appareil comme dans la plupart des autres tuto que j'ai lu... Mais alors pourquoi les autres le font ? J'aimerais bien une petite explication... :shock:

Autre question : ça fonctionne quelque soit la version d'Android installée ? Mon ACE 2 tout neuf vient de passer en 4.1.2...

PDA: I8160XXMG2
PHONE: I8160XXMG2
CSC: I8160XXMG1
Build Info : Fri Jul 5 14:03:53 KST 2013

Merci d'avance de toute réponse éclairée.

damien.
 
inadij.18

inadij.18

Membre VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
3 188
Points
38
  • #17
Salut

En fait c'est pour JB 4.1.2 uniquement :)
 
D

dami177500

Membre
Inscrit
26 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #18
jidamo a dit:
Salut

En fait c'est pour JB 4.1.2 uniquement :)
OK, merci de ta réponse. Je me suis mal exprimé, en fait je voulais savoir si c'était applicable sur n'importe quelle ROM : je vois que certains sont en I8160XXMG2, d'autres en I8160XXMF2, I8160XXMF1 ou en I8160XXMC8...
 
inadij.18

inadij.18

Membre VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
3 188
Points
38
  • #19
Salut et désolé pour le retard.

Tu peux rooter ton mobile sans crainte.
 
D

dami177500

Membre
Inscrit
26 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #20
Pas de souci pour le "retard"... et merci pour ta réponse.
 
inadij.18

inadij.18

Membre VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
3 188
Points
38
  • #21
Avec plaisir ;)
 
A

ameur_khalid

Membre
Inscrit
1 Septembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #22
malheureusement :( ça ne fonctionne pas avec moi svp veuillez m'aider.
 
inadij.18

inadij.18

Membre VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
3 188
Points
38
  • #23
ameur_khalid a dit:
malheureusement :( ça ne fonctionne pas avec moi svp veuillez m'aider.

Salut

Qu'est-ce qui ne marche pas,tu as un message d'erreur :roll: C'est pourtant très simple :idea: Tu es bien soius JB :?:
 
M

Mashiro77

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
1
Points
1
  • #24
Bonjour
Quand je sélectionne .root j'ai
verifying update package...
E:failed to verify whole-file signature
E:signature verification failed
install_package = (2)

Et Jelly bean ne s'installe pas, pouvez vous m'aider ?
 
N

nutsberni

Membre
Inscrit
2 Septembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #25
Après le root, j'ai désactivé plusieurs applications inutiles et j'ai retrouver la fluidité de mon smartphone :p
 
Z

zwog77

Membre
Inscrit
22 Février 2013
Messages
7
Points
1
  • #26
Super tuto ! La manip est hyper simple, et ÇA MARCHE !! C'est vraiment d'enfer. Mon Ace 2 est beaucoup, beaucoup plus fluide à présent, et j'ai pu désinstaller des applis système avec Root Uninstaller et RootAppDelete.

MERCI !! :p
 
T

tijy27

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #27
j'ai supprimé plusieurs application comme Google livre, hub games, ect... mais a chaque fois il se réinstalle automatiquement

j'utilise RootAppDelete
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #28
Tu as essayé avec Titanium Backup ?
 
Z

zwog77

Membre
Inscrit
22 Février 2013
Messages
7
Points
1
  • #29
problème d'autonomie

Bonjour,

Depuis que j'ai rooté mon Ace 2 avec succès selon les indications de Golem, je constate une bien meilleure fluidité, comme je l'ai déjà mentionné. Mais également, et c'est beaucoup plus embêtant : une autonomie de seulement 17h en idle (sans appels, ni vidéo, ni audio, WiFi, Bluetooth, etc.) sad

Lorsque je regarde dans Paramètres > Batterie, c'est le "Système d'exploitation" qui représente 49% du déchargement ("batterie utilisée par les applications"). L'utilisation totale du processeur est de 2h16, et il est indiqué : "Actif en chargement" : 14h26min.

Cette énorme perte d'autonomie me pose évidemment problème. Quelqu'un fait-il la même (mauvaise) expérience ?

Surtout, y a-t-il moyen de retrouver mon autonomie d'avant le root ?

Merci pour vos réponses.
 
D

Didier97194

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #30
Bonjour,
Je viens de m'inscrire, et je ne maitrise pas totalement encore donc dsl d'avance si je suis hors sujet!!! :geek:

Voila, j'ai un Galaxy Ace 2 I8160 NFC que j'ai mis à jour via Kies sous Jelly Bean Android 4.1.2.

Il est devenu bcp plus lent!!! Le rooter, me permettra t'il de le "booster" et ainsi retrouver la vitesse d'antan "sous Gingerbread", voir plus vite?

S'il ne s'agit pas du bon sujet, merci de me réorienter. undecided
 
D

Didier97194

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #31
... ET bien...trop impatient pour attendre une réponse, j'ai suivi le TUTO!!!! GEnNNNiial!!! J'ai installé quelques appli, notament Greenify et c au top!

Par contre, peut on me conseiller sur des appli interressante à installer sur mon smartphone "Rooté"??? tongue tongue tongue tongue

ps: Puis je toujours sauvegarder sur Kies avec mon rootage????
 
Z

zwog77

Membre
Inscrit
22 Février 2013
Messages
7
Points
1
  • #32
Didier97194 a dit:
Bonjour,
Voila, j'ai un Galaxy Ace 2 I8160 NFC que j'ai mis à jour via Kies sous Jelly Bean Android 4.1.2.
Il est devenu bcp plus lent!!! Le rooter, me permettra t'il de le "booster" et ainsi retrouver la vitesse d'antan "sous Gingerbread", voir plus vite?

Salut,
Personnellement, j'ai eu le même souci : lenteur atroce après mise à jour 4.1.2 via Kies. Mais depuis le root, il est de nouveau fluide, comme avant ! smiley
Par contre, cf. mon post plus haut, j'ai un autre problème (d'autonomie) autrement plus embêtant ! sad
 
O

Olivierh78

Membre
Inscrit
17 Octobre 2013
Messages
24
Points
0
  • #33
Je viens tout juste de tester ce tuto... clair et sans problème
Merci
 
B

banbounet

Membre
Inscrit
2 Février 2012
Messages
204
Points
16
  • #34
Bonjour

J'ai suivi ce tuto pour le ACE 2 de ma copine, mais depuis quelques temps, son téléphone redémarre tout seul et change la langue en polonais. Comment faire pour enlever le root et pouvoir l'envoyer en SAV (et je sais qu'il fait faire un reset binary counter). J'ai bien lu que pour enlever le root, il fallait installer une nouvelle ROM ou faire une MAJ. Je ne trouve pas la ROM stock JB. Est ce que je peux utiliser la solution de ce tuto : http://www.phonandroid.com/forum/root-unroot-du-samsung-galaxy-ace-2-i8160-t24620.html.

Merci pour vos réponses
 
C

clemlicorne

Membre
Inscrit
27 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #35
Bonjour, une fois dans le menu recovery, je sélectionne le root.zip et je valide , il m’apparaît le message suivant: E:signature verification failed Installation aborted.
Est ce que quelqu'un sais comment faire pour que je n'aie plus ce problème?
 
M

melvyn1999

Membre
Inscrit
27 Décembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #36
Super tuto qui c'est très bien deroulé pour moi
Merci :)
 
S

smarty42

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
104
Points
0
  • #37
Bonjour,

Super tuto qui s'est très bien passé, merci à son auteur ! :vieux-smiley:

Après avoir supprimé tout ce qui était inutile pour moi comme applications (attention à ne pas en supprimer trop) j'ai eu une fluidité de nouveau correcte.

Et ensuite, avec Greenify, mise en hibernation des applications non utilisées :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et là, l'autonomie à été quasiment multipliée par deux (mais en fonction de l'utilisation du smartphone). bigsmile

Cordialement
 
M

matodu68

Membre
Inscrit
12 Février 2014
Messages
1
Points
0
  • #38
bonjour,
j'ai un ace 2 8160P, j'ai effectué le root mais sous gingerbread alors que j'étais sur android 4.1.. Du coup quand j'allume le telephone ça affiche Samsung ace 2 etc.. puis l'écran devient noir mais allumé puis plus rien. J'arrive à allumer le tel en recovery. Ma question est la suivante est ce que je peux installer le root sous jelly bean en passant par odin? ou bien je dois tenter de réinstaller la rom officielle puis recommencer en suivant ce tuto cad installer le bon root à la racine de la SD card? J'espère avoir été clair. Merci d'avance.
 
O

omaritos

Membre
Inscrit
15 Février 2014
Messages
1
Points
0
  • #39
salut tout le monde j'ai tout essayé mais ca n a pas fonctionner je sais pas pour quoi quelqu'un peut m'aider j'ai deja rooter mon galaxy s2 mais avec ce samsung ace2 ca n'a pas marché j'ai mis odin j'ai instaler le flash je redemare mais pour instaler le update de la carte memoire rien ne marche pas voila mon email [email protected]
 
S

Samwix93

Membre
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
146
Points
0
  • #40
matodu68 a dit:
bonjour,
j'ai un ace 2 8160P, j'ai effectué le root mais sous gingerbread alors que j'étais sur android 4.1.. Du coup quand j'allume le telephone ça affiche Samsung ace 2 etc.. puis l'écran devient noir mais allumé puis plus rien. J'arrive à allumer le tel en recovery. Ma question est la suivante est ce que je peux installer le root sous jelly bean en passant par odin? ou bien je dois tenter de réinstaller la rom officielle puis recommencer en suivant ce tuto cad installer le bon root à la racine de la SD card? J'espère avoir été clair. Merci d'avance.

Suis ce tuto avec à la place de l'autre hébergé sur HotFile (qui a fermé) :)

Et ensuite suis le tuto sur lequel on est pour rooter :)
 
E

evil38370

Membre
Inscrit
5 Mars 2014
Messages
1
Points
0
  • #41
Bonjour et mille mercis ;)

Cela faisait des mois que je galérais et regrettais amèrement cette satanée mise à jour !

Après un nettoyage appliqué, je redémarre et le smartphone va aussi vite qu'en 2.3.6 ^^

Heureusement qu'il y a des solutions ; bravo à ceux qui les mettent à la disposition de tous, ce qui n'est pas le cas de Samsung, qui propose des maj incitant les utilisateurs à changer leur mobile...
En effet, combien de pigeons ont déjà racheté un tel, las de voir leur ace 2 mettre au minimum 5 secondes à faire ce qu'on lui demande alors qu'il n'en fallait même pas 1 à l'achat ?
Le root permet de libérer assez de ram pour que Jelly Bean fonctionne de manière optimale, chose impossible avec les applis impossibles à désinstaller !
Le cas de la maj de 2.3.6 vers 4.1.2 sur le Ace 2 est un cas d'école en matière d'obsolescence programmée.
Samsung ne s'y prendrait pas autrement pour rendre un super produit inutilisable, de par son unique faute.
Je suis vraiment heureux de retrouver un smartphone fonctionnel et rapide ; merci bcp phonandroid ;)

PS : Samsung étudierait la possibilité de mettre à jour le ace 2 vers 4.4 ?... Sans root, je ne suis pas sûr que le tel puisse démarrer, faute de ram dispo ^^
 
S

smarty42

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
104
Points
0
  • #42
Bonjour,

J'ai eu le même résultat positif grâce à ce même forum (voir mon message du 6 janvier..) !

Je suis tout à fait d'accord, c'est l'équipe Google / Samsung qui fait des choses pas très sympa...

En faisant des mises à jour qui rendent volontairement inutilisables les smartphones concernés, ils provoquent l'obsolescence...immédiate...

Pourquoi volontairement : parce que le root permet de faire le ménage salutaire qui permet au moins de retrouver une fluidité normale.

Google en est le grand fautif en imposant aux fabricants par contrat l'installation de logiciels inutiles, qui alourdissent Android.

Et aussi alourdis Android par des ajouts plus ou moins justifiés...

Et les fabricants en "rajoutent une couche" avec des "surcouches" inutiles (touchwizz dans le cas de Samsung).

Contrairement à ce que l'on peut lire, non Android n'est pas un système d'exploitation "open", il faut pour le moment le rooter pour retrouver un semblant de liberté.

Et d'une version à l'autre cela empire : De plus en plus de blocages et restrictions sont amenés à chaque nouvelle version, par exemple :

http://www.phonandroid.com/galaxy-note- ... itkat.html

Avec un tracking obsessionnel des utilisateurs de smartphones de la part de Google, cela commence à bien faire :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


En fait on ne gère rien : Google nous piste grâce aux réseaux Wifi 'et non GPS, et la "gestion" ne supprime pas ce pistage mais juste la visualisation que nous en avons !

A quand un véritable système d'exploitation libre, pour les smartphones ?

Parce que même si on ne pense ne rien avoir à cacher, pourquoi les américains (Google) mettent tant d'énergie pour espionner tous les faits et gestes ?

Parce que cela leur rapporte bien sur.... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Et nous, béats... :amen: :amen: :amen:

Dans notre naîveté, on leur à même fait cadeau de la "Statue de la liberté", candides que nous sommes... :frime1: :frime1: :frime1:

Cordialement
 
L

Lidoro

Membre
Inscrit
3 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #43
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce Tuto, Gt-I8160P rooté du premier coup !

Cordialement
 
D

Drarik

Membre
Inscrit
26 Novembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #44
Merci. Root avec succès.
J'ai Android 4.1.2 sur Ace 2 I8160XXNB1
 
W

woops

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
3
Points
1
  • #45
Bonjour,

Le tuto est limpide, mais malheureusement lorsque je sélectionne "apply from external storage", il ne trouve pas le root.zip sad
Il est pourtant installé correctement à la racine de ma carte sd.
Merci déjà pour votre réponse et
MES MEILLEURS VOEUX POUR 2015!!! smiley

J'ai Android 4.1.2 - I8160XXNB1

EDIT: ça a marché. Merci beaucoup !!!
 
Y

yeye12

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
1
Points
0
  • #46
Merci pour ce tuto
 
B

balfleir

Membre
Inscrit
22 Mai 2013
Messages
3
Points
1
  • #47
Le lien est mort, impossible de télécharger le fichier root.zip :-|
 
Z

zwog77

Membre
Inscrit
22 Février 2013
Messages
7
Points
1
  • #48
balfleir a dit:
Le lien est mort, impossible de télécharger le fichier root.zip :-|
Hello balfleir, si tu as besoin du root.zip tu peux le télécharger ici (c'est celui que j'ai utilisé pour rooter mon Ace 2 i8160P en octobre 2016 :vieux-smiley: ) (lien valable 30 jours) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas