ROM KLIPAD D791

  • Auteur de la discussion Steph2690
  • Date de début
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #1
Bonjour,
Je voudrais réinstaller une rom sur une tablette KLIPAD_D791- Serial 2014/06/ADL - KL126110044729.
J'ai essayé avec la rom M7806B_BT_KLIPAD_D791_KVT49L.201401015-ok. Tous se passe bien sauf que le wifi de la tablette ne s'active pas :-(
Comment peut-on réactiver le wifi ?
Une autre ROM est peut-être mieux adapter à la tablette ?
Merci pour votre aide
 
A

Anonymous

  • #2
Bonsoir,
Ca, ça doit pouvoir s'arranger. Ou as-tu trouvé ce firmware (ROM) STP ? as-tu un lien ?

EDIT : c'est bon je l'ai trouvée... je regarde.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #3
Merci
 
A

Anonymous

  • #4
Avec quoi l'as-tu flashée ? Livesuit ? Phoenixsuit ? autre ? quelle version ?
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #5
J'ai essayé avec LiveSuit 1.09 mais j'avais une erreur du type "fichier image pas compatible"
Ensuite je l'ai flashé avec PhoenixSuit v1.0.5_ENG
 
A

Anonymous

  • #6
OK.
Est-ce que ce firmware est pré-rooté ?
- installe ADB en suivant ce qui est donné ici :
- vois ce que donne la commande adb shell id. Si cela donne uid=0(root) elle est pré-rootée.[/quote]
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #7
en réponse à adb shell id, j'ai uid=0(root) gid=0(root)
 
A

Anonymous

  • #8
OK, donc rootée.
Ca sera plus facile de faire une modif dans /system
Pour gagner un peu de temps par rapport au décorticage manuel du fichier .img, est-ce que tu peux taper cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Si pas d'erreur, uploade le fichier libhardware_legacy.so récupéré sur ton PC sur un hébergeur (Mega etc.) et mets le lien ici STP.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #9
le voici :
 
A

Anonymous

  • #10
Tiens un garsd'zart smiley ... j'ai ça dans la famille !
Je regarde ça et je te propose quelque chose, mais ça sera sans doute demain, là je vais décrocher du forum pour ce soir.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #11
et oui, il y en a partout wink
Je ne suis pas pressé, merci pour ton aide et à demain :hello:
 
A

Anonymous

  • #12
Bonjour,

Je réponds maintenant même si je sais que les garsd'zarts se lèvent très tard car ils ont une vie nocturne assez agitée smiley (mon neveu en est sorti il y a 2 ans).

Bon, je cause à un (futur) ingénieur quand même, alors je vais expliquer : le firmware que tu as trouvé est fait pour une variante de cette tablette qui utilise un chip wifi différent, le Realtek RTL8723.
A priori la tienne a un RTL8188 ou 8189... comme la mienne (j'ai la même -- cadeau abonnements ?)
Le noyau Linux utilise des modules chargés et déchargés à la demande pour ses "drivers". Le nom de du fichier correspondant est 8723bs.ko pour l'un et 8188eu.ko pour l'autre. Ils sont dans /system/vendor/modules.

Quand tu actives le wifi, une fonction de la librairie libhardware_legacy.so est appelée pour charger le module correspondant (et le décharger quand tu le coupes).
Ce qui est assez moche dans Android c'est que le nom de ce module est codé en dur dans la librairie, défini à la compilation donc. Crado.

J'ai donc patché ton fichier libhardware_legacy.so avec un éditeur hexadécimal et remplacé la chaîne de caractères "8723bs" par "8188eu" (même longueur, ça tombe bien !)
La version patchée est là :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il faut d'abord vérifier que le module 8188eu.ko existe bien sur ta tablette :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(sinon c'est la tuile...)
Ensuite, aller remplacer ta librairie :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Si erreur lors d'une de ces commandes, STOP + recopie du message d'erreur ici.
Si OK, éteins complètement et rallume la tablette, essaye d'activer le wifi.
Si ça ne marche toujours pas, fais un copier/coller du résultat des commandes suivantes juste après avoir essayé d'activer le wifi :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ca va être long pour cette dernière, tu peux aussi passer par un fichier .txt intermédiaire :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
puis dmesg.txt dans le bloc-notes etc.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #13
Bonjour,
Quelle réputation ! En fait, je suis un peu plus ancien que ton neveu, je suis sorti il y a 22 ans :vieux-smiley: ce qui n’empêche pas que j'aime bien comprendre même si Android est un peu "boite noire" pour moi sealed

1. Le module 8188eu.ko existe bien sur ma tablette (effectivement cadeau abonnement)
C:\Users\sl>adb shell ls -l /system/vendor/modules/8188eu.ko
-rw-r--r-- root root 1102688 2014-10-15 14:08 8188eu.ko
2. Toutes les commandes se sont bien exécutées
C:\Users\sl>adb remount
remount succeeded

C:\Users\sl>adb shell busybox cp -p /system/lib/libhardware_legacy.so /system/lib/libhardware_legacy.so.org

C:\Users\sl>adb push libhardware_legacy.so /system/lib/libhardware_legacy.so
4254 KB/s (21788 bytes in 0.005s)

C:\Users\sl>adb shell chmod 644 /system/lib/libhardware_legacy.so

3. Après redémarrage de la tablette, quand j'active le wifi dans les paramètres en glissant le non vers oui, il glisse mais le oui reste grisé et toujours pas de wifi mad1

Le retour de lsmod est et celui de dmesg est

Encore merci smiley
 
A

Anonymous

  • #14
Garsd'zart un jour, garsd'zart toujours hein ? 22 ans après la sortie, ils vous offrent encore un service d'hébergement comme cela ? waoh.
En fait mon papa était aussi de la "secte" (ça énerve les garsd'zarts en général quand on emploie ce mot héhé...) donc je connais un peu.

Bref, je ne vais pas te raconter ma vie.
Bon y'a un loup. Il semble bien que c'est toujours le module 8723bs qu'il essaye de charger :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Tu peux m'extraire le module /system/vendor/modules/8188eu.ko STP ?
Tu es sûr que tu avais bien la version patchée dans le dossier courant quand tu as fait le adb push ?
Donne-moi le résultat de :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Si tu essayes de charger le module à la main, qu'est-ce que cela donne ?
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
En dernier recours, on peut recopier 8188eu.ko en écrasant 8723bs.ko mais c'est un peu crade et pas recommandé...
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #15
J'ai encore qq liens avec l'école, j'y travaillais encore récemment

1. voici le module /system/vendor/modules/8188eu.ko

2. A priori oui, le fichier patché était bien dans le répertoire, le voici
C:\Users\sl>adb shell busybox md5sum /system/lib/libhardware_legacy.so*
f7be0560994125c1e698308a8b174307 /system/lib.libhardware_legacy.so
64b4a0303ed66156e1161cc9&1f12ef9 /system/lib.libhardware_legacy.so.org

3. charger le module à la main
C:\Users\sl>adb shell insmod /system/vendor/modules/8188eu.ko
OK
C:\Users\sl>adb shell lsmod
Résultat :
C:\Users\sl>adb shell ifconfig wlan0
wlan0: No such device
 
A

Anonymous

  • #16
C'est bien le bon lib*.so que tu utilises, pas d'erreur de ce coté donc. Etrange.
Le module 8188eu.ko se charge et reste chargé quand tu le charges à la main, mais pas d'interface wlan0 qui apparaît. Encore plus étrange.
Tu peux redémarrer la tablette, refaire le adb shell insmod ... et qq secondes après me donner le résultat d'un adb shell dmesg ?
Faut que je gratte aussi, est-ce que Kitkat utiliserait un autre moyen pour le chargement du module wifi ?
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #17
voici le le résultat d'un adb shell dmesg après redémarrage et shell insmod ...
 
A

Anonymous

  • #18
Il faudrait que tu le fasses en ayant coupé le wifi dans les paramètres.
Là, ça a l'air de se monter un peu sur les pieds vu qu'il essaye aussi de charger le module 8723bs...

EDIT : attends... c'est le même module ou quoi ??? peux-tu m'extraire /system/vendor/modules/8723bs.ko aussi STP ?
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #19
Nouvel essai avec le Wifi coupé :
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #20
voici le /system/vendor/modules/8723bs.ko
 
A

Anonymous

  • #21
EDIT : j'ai bien cafouillé sur le patch de libhardware_legacy.so.
Ne fais encore rien... je reviens modifier ce post plus tard.


Ecoute... je suis un peu paumé, là, j'avoue.
D'habitude ce genre de problème se résout simplement mais là je ne comprends pas d'où ce @#$&! de module 8723bs continue à se charger (encore le cas dans le dernier dmesg) et quel mic-mac entre les deux modules avec les références au 8723 trouvées dans le module 8188eu 8/
Il va falloir que j'aille jeter un oeil dans le SDK A23, ça va prendre un peu de temps.
D'ici là je te propose une dernière tentative, sans risque puisque de toutes façons tu peux toujours reflasher :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Puis redémarrage de la tablette.
Si toujours pas OK renvoie-moi le résultat de :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
en attendant ~10s après activation du wifi.
NB. pour la dernière commande il faudra que tu sortes par Control-C car elle ne rend pas la main (attends environ 5s).
Je décroche pour quelques heures...
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #22
Ok, j'attends de tes nouvelles.
Merci
 
A

Anonymous

  • #23
Bonjour, me voici de retour. J'ai eu de la visite hier.
Alors, je me suis rendu compte que dans cette version, il y a plusieurs (3 ou 4) références au nom du module chargé dans libhardware_legacy.so. Je n'en avais patché qu'une seule : bonjour la pagaille que cela doit mettre quand tu actives le wifi.
En voici donc une version "fully patched" à essayer avant d'en arriver aux extrémités suggérées dans mon précédent message :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(pas besoin, ni même souhaitable, de recopier l'ancienne en .org, il vaut mieux garder l'originale)
Il reste que ces deux modules 8188eu et 8723bs qui semblent se "recouvrir" pas mal au niveau du support des différents types de chips, ça m'intrigue et me rend moins confiant undecided
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #24
Salut Coredump,

Merci pour ta persévérance :amen:

J'ai installé la version "fully patched" que tu m'as envoyée ce matin, toujours pas de wifi mad1

Je suis reparti de zéro, flash de la ROM, installation de la version "fully patched" avant de commencer la config de la tablette, toujours pas de Wifi :pleur4:

J'ai ensuite essayer les "extrémités" suggérées dans ton précédent message, et là encore pas de wifi...

Les fichiers dmesg et logcat sont ici et là
 
A

Anonymous

  • #25
Bon sad décidément tout est compliqué sur ces tablettes Klipad.

Il va falloir que je réflechisse, que je récolte les dmesg et logcat sur la mienne pour comparaison... (mais la mienne est en 4.2 donc tout est différent)
Je vois des trucs dans le dmesg qui m'inquiètent un peu quand il essaye de charger le module 8188eu :
<4>[ 42.087030] RTL871X: module init start
<4>[ 42.087085] RTL871X: rtl8188eu v4.3.0_10600.20140220e1
<4>[ 42.087094] RTL871X: build time: Aug 18 2014 08:46:18
<4>[ 42.087126] sw_usb_enable_hcd: usbc_num = 1
<4>[ 42.087154] gpio rtl8723bs_wl_regon set val 1, act val 1
<4>[ 42.292845] [rtl8723bs]: sdio wifi power state: on
<4>[ 42.302880] [sunxi_hci_sun6i]: ERR: not support sunxi_usb_enable_ehci
<4>[ 42.302903] [sunxi_hci_sun6i]: ERR: not support sunxi_usb_enable_ohci

<6>[ 42.303687] usbcore: registered new interface driver rtl8188eu
<4>[ 42.303706] RTL871X: module init ret=0
<4>[ 46.743530] RTL871X: module exit start
<6>[ 46.743552] usbcore: deregistering interface driver rtl8188eu

- déjà, il semble détecter un 8723bs malgré tout , mais cela peut venir du sysconfig, j'ai "décompilé" le fichier .img et il y a :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Maintenant, modifier le sysconfig.fex ce qui était si simple sur les firmwares Jellybean est devenu un vrai cauchemar sous Kitkat sad

- ensuite, si c'est un 8188ee c'est en USB (interne) et il se pourrait que ce noyau n'ait pas été compilé avec le support wifi sur USB du tout et là c'est mort (du moins dans les limites de mes connaissances actuelles)

A suivre (mais pas aujourd'hui)
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #26
Effectivement, tout ça à l'air bien compliqué... 8/
Encore merci pour tes efforts et à bientôt :hello:
 
A

Anonymous

  • #27
Bonsoir,
Si tu es d'humeur vraiment aventureuse, tu peux essayer de flasher ça sur ta D791 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mot de passe du zip = TAB810
Ça vient de là :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Elle ressemble fort à une jumelle de la D791 mais avec 8 Go de flash.
C'est un contrôleur wifi RTL8188 comme sur la nôtre, j'ai vérifié dans l'image.
C'est un Android 4.2.
Maintenant, tout le reste peut foirer, le contrôleur tactile, son calibrage etc. Aucune garantie.
A toi de décider...
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #28
Bonjour,
Si ça foire vraiment, je pourrais toujours reflasher la ROM M7806B_BT_KLIPAD_D791_KVT49L.201401015-ok ? ce qui ne servira pas à grand chose, je te l'accorde, puisque pas de Wifi mad1
J'essaie ce soir et te tiens au courant
Merci et bonne journée :hello:
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #29
Bonsoir Coredump,
Le flash de la nouvelle ROM n'a pas donnée de résultats probants : Ecran blanc puis plus rien...
J'ai reflashé la ROM M7806B_BT_KLIPAD_D791_KVT49L.201401015-ok et suis donc revu avec les fonctionnalité mais pas de Wifi :pleur4:
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.
Merci, à plus :hello:
 
A

Anonymous

  • #30
Bonjour,
Vraiment sans aucune garantie, je te propose d'essayer ça :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est le firmware que tu as flashé "unpacké" puis modification du sys_config.fex+config.fex pour paramétrer le mode chip wifi = RTL1888EU, modification du libhardware_legacy.so pour charger le module 8188eu.ko dans l'image système, puis "repacké"
Si la tablette ne démarre plus du tout après flashage, ou bien que le flashage échoue, c'est que mon outil (imgRepacker 2.05) n'est pas bon.
Si elle démarre mais toujours sans wifi, c'est que ma modif n'a pas marché et dans ce cas je ne serai pas loin d'avoir épuisé toutes mes pistes possibles... on pourra à la rigueur re-tenter d'utiliser le libhardware_legacy.so d'origine (il est dans /system/lib avec le suffixe .org) en espérant que le module 8723bs.ko sait gérer aussi le RTL8188EU et le fait quand le sysconfig est paramétré pour cela.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #31
Bonsoir,
le flashage échoue : Burn firmware failed ! Please ensure the firmware is valid and device xork out correctly ! :pleur4:
 
A

Anonymous

  • #32
[barre]Je déclare forfait, désolé. Sauf à tomber sur quelque chose de nouveau.[/barre]
Attends... je voudrais être sûr de mon outil déjà.
Donc je vais juste unpacker/repacker l'image sans modification et te l'uploader pour essai.
Stay tuned.

EDIT : la voilà :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il fallait que je pose la question : tu l'as bien extraite du zip avant d'essayer de la flasher ? tongue

EDIT 2 : une autre faite en utilisant un autre outil (Dragonface) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #33
Bonsoir Coredump;
Oui, je l'ai bien dézipé avant coool
Test avec le lien de l'EDIT 1 : le flash s'est bien passé :smile: par contre, je n'arrive toujours pas à activer le wifi :pleur4:
Test avec le lien de l'EDIT 2 : le flash se passe bien aussi :smile: par contre, je n'arrive toujours pas à activer le wifi, normal tu vas me dire, c'est la même image.
Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai le résultat des tests que tu m'avais indiqué au début.
@+
 
A

Anonymous

  • #34
Bon, ce sont donc les modifs que j'ai faites qui ont rendu l'image inflashable.
Au moins j'ai les bons outils pour générer une image. Ca me redonne envie d'essayer... smiley
Je referai une tentative plus tard (ce week-end sans doute) en utilisant le 2eme outil (Dragonface) plus prometteur.
Au fait, pourquoi avais-tu flashé ce firmware ? ta tablette était plantée ?
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #35
Je voulais l'utiliser pour éditer des fichiers Office (word, Excel, ...), mais je n'ai pas réussi à installer les outils Office, il manquait de la place mémoire. J'ai essayé en transférant les applis sur la carde SD mais toujours pas assez de mémoire. La ROM d'origine est plein de truc inutile que je n'est pas réussi à enlever... Bref, j'ai trouvé cette ROM qui me paraissait compatible...

Je n'avais pas compris ton précédent post, je pensais que l'image était avec les modifs, mais non. Du coup c'est normal que le wifi ne fonctionne toujours pas. Il y a donc effectivement de l'espoir smiley
 
A

Anonymous

  • #36
Oui, oui c'est normal, je n'ai touché à rien dans l'image. Juste unpacké/repacké avec deux outils différents (imgRePacker 2.05 et DragonFace 2.2.3) pour voir si le résultat était correct ou pas.

Par contre je viens seulement de me rendre compte d'un truc étrange. Alors que ce firmware est un Kitkat, il semble encore utiliser l'ancien standard de la configuration dans script.bin/script0.bin de la partition bootloader. Ce qui nous permettrait de le modifier sans reflashage complet ! beaucoup plus facile.

Voudrais-tu STP passer les commandes suivantes :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Si les 2 commandes "adb pull..." ne sortent pas d'erreur, mets-moi les 2 fichiers script.bin et script0.bin dans un zip + upload STP.
N.B. c'est un zéro dans script0.bin, pas la lettre O
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #37
adb pull /bootloader/script.bin renvoie une erreur le fichier n'existe pas
adb pull /bootloader/script0.bin renvoie ce fichier
 
A

Anonymous

  • #38
Seulement script0.bin ? encore plus curieux...
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Copier/coller du résultat ici STP (ça doit être assez bref).
Je regarde le script0.bin.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #39
Bonjour

C:\Users\sl>adb remount
remount succeeded

C:\Users\sl>adb shell mkdir /bootloader
mkdir failed for /bootloader, File exists

C:\Users\sl>adb shell mount -t vfat /dev/block/nanda /bootloader

C:\Users\sl>adb shell ls -l /bootloader
drwxrwxrwx root root 1979-12-31 23:00 bat
-rwxrwxrwx root root 2360214 1979-12-31 23:00 bootlogo.bmp
-rwxrwxrwx root root 344813 1979-12-31 23:00 font24.sft
-rwxrwxrwx root root 357443 1979-12-31 23:00 font32.sft
-rwxrwxrwx root root 512 1979-12-31 23:00 magic.bin
-rwxrwxrwx root root 38744 1979-12-31 23:00 script0.bin

C:\Users\sl>adb shell umount /bootloader

Bonne journée :hello:
 
A

Anonymous

  • #40
Bonjour,
On va faire un petit essai pas trop coûteux en temps alors, puisque ce fichier est dans un endroit facilement accessible sur cette tablette.
Je t'ai préparé un script0.bin modifié pour activer le RTL8188EU ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Une fois téléchargé et dézippé :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ensuite :

1) premier test : extinction complète de la tablette + rallumage.
si échec :
2) installation du dernier libhardware_legacy.so patché comme déjà fait + extinction complète de la tablette + rallumage.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #41
Salut,
J'ai bien récupéré le fichier mais la commande de push retourne une erreur

C:\Users\sl>adb shell push script0.bin /bootloader
/system/bin/sh: push: not found
 
A

Anonymous

  • #42
Petite erreur. Message ci-dessus corrigé.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #43
premier test : toujours pas de wifi

installation du dernier libhardware_legacy.so patché + extinction complète de la tablette + rallumage : pas de wifi non plus sad
 
A

Anonymous

  • #44
Je ferai une toute dernière tentative de recréer une image Phoenixsuit avec le firmware modifié des fois que ce script0.bin ne soit pas celui vraiment utilisé (possible sur un Kitkat) et après on pourra se mettre en chasse d'un tout autre firmware, parce que celui-ci est une impasse.
Eventuellement poste-moi le résultat des dmesg des deux tentatives faites.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #45
premier test : dmesg

installation du dernier libhardware_legacy.so patché + extinction complète de la tablette + rallumage : dmesg
 
A

Anonymous

  • #46
En comparant le dernier dmesg envoyé et celui que fait ma D791, j'ai eu une idée qui s'est confirmée en regardant le script0.fex (la version source du script0.bin) + un coup d'oeil dans les sources du SDK A23 (sources du kernel... pas forcément la bonne version, mais ça donne des idées quand même).
Donc j'en ai refait une version, mise dans un zip à télécharger ici :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

A injecter dans la partition /bootloader comme l'autre.
S'il fonctionne, ça serait plutôt avec le libhardware_legacy.so patché, je pense.

Si cela échoue, je tâcherai de m'orienter vers la production d'un firmware flashable à partir du dump de la mienne. Ca sera un 4.2, pas un 4.4, mais au moins ça marchera. Ceci dit ce n'est pas gagné d'avance. Il faut que je trouve une "matrice" (un fichier .img) la plus proche possible pour la modifier.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #47
toujours pas de wifi :pleur4:
retour du dmesg :
 
A

Anonymous

  • #48
Aucun changement... tu es sûr et certain d'avoir bien installé le nouveau script0.bin ?
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

EDIT : méthode bourrin : en dernier recours, essaye d'y mettre tel quel le script0.bin du firmware d'origine !
Je l'ai uploadé là :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour ce dernier, le md5sum doit donner : b7f0b0baaeba08456b7e1bcecb4092f0
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #49
Bonjour,

Avant de mettre le script du firmware d'origine, la commande C:\Users\sl>adb shell busybox md5sum /bootloader/script0.bin renvoie :
6ed28ed7761f0c1e585a4e8db428f666 /bootloader/script0.bin

Après avoir uploader, j'ai bien b7f0b0baaeba08456b7e1bcecb4092f0 mais pas de wifi

@+
 
A

Anonymous

  • #50
Hello,
Eh bien je déclare officiellement forfait pour ce firmware.
Quand j'aurai un peu de temps devant moi, je tâcherai de fabriquer une image flashable du dump de ma D791.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #51
Salut,
Ok, c'est super sympa, Merci
A bientôt
 
A

Anonymous

  • #52
Poste-moi quand même un dmesg avec le script0.bin du firmware d'origine + libtruc.so patché STP.
Par curiosité.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #53
Le voici
@+
 
A

Anonymous

  • #54
Merci.
Plus ça va plus je pense que le kernel qui est dans ce firmware ne peut de toutes façons fonctionner qu'avec le contrôleur wifi rtl8723bs. C'est codé en dur => impasse.
Prochain épisode : un firmware d'origine flashable.
Stay tuned (mais sois patient).
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #55
Ok, merci
A bientôt
 
A

Anonymous

  • #56
Bonsoir,
J'ai fait une tentative ce soir avec Dragonface : échec sad
J'ai des idées sur les causes possibles, mais il est tard.
Prochaine tentative : milieu/fin de semaine prochaine, je ne suis pas là ce week-end.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #57
Salut, Ok merci
bon week-end
 
A

Anonymous

  • #58
Hello,
Deuxième tentative :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Indice de confiance : on va dire 50% (c'était moins de 30% à la première).
Au moins j'arrive à "unpacker" l'image résultante avec Dragonface, ce qui n'était pas le cas de la première.
Dragonface est une véritable horreur, mais comme c'est semble-t-il le seul outil vraiment utilisable pour regénérer des images Phoenixsuit...
En plus le forum techknow.me est offline, et c'est quasiment la seule source d'infos.
On se sent bien seul à essayer de générer ces @#&*~! d'images A23...
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #59
Bonjour,
L'image s'installe correctement sur la tablette.
Par contre l'écran tactile n'est pas fonctionnel, je ne peux donc rein faire sad
bien à toi
 
A

Anonymous

  • #60
Bonjour,
- as-tu un câble USB OTG et une souris USB à brancher dessus ?
- est-ce qu'ADB fonctionne ?
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #61
je n'ai pas de câble USB OTG
oui adb fonctionne
 
A

Anonymous

  • #62
OK, je ne vois que deux explications possibles :

- tu as une variante différente de la tablette, avec un autre contrôleur tactile (ça s'est déjà vu, avec exactement le même nom de modèle, chez Storex par exemple)
- Dragonface m'a fait une daube et ce que tu as flashé ne correspond plus à mon dump

Pour savoir si c'est l'un ou l'autre, il me faut :

adb shell dmesg > dmesg.txt (juste après un allumage de la tablette)
adb shell lsmod > lsmod.txt
adb shell dumpsys > dumpsys.txt (prend un peu de temps)
adb shell mount > mount.txt
adb shell cat /proc/partitions > partitions.txt
adn shell ls -l /dev/block/by-name >> partitions.txt (attention au >> pas >)

Ensuite on va refaire un dump de la tablette et comparer avec la mienne :
Il faut que tu aies ~400 Mo libres dans /mnt/sdcard
Sinon utilise une SD externe et change /mnt/sdcard en /mnt/extsd dans toutes les commandes qui suivent.

adb shell dd if=/dev/block/nanda of=/mnt/sdcard/bootloader.img
adb shell dd if=/dev/block/nandc of=/mnt/sdcard/boot.img
adb shell
cd /
busybox tar cf - system | busybox gzip > /mnt/sdcard/system.tgz
exit
(attention il y a une commande un peu compliquée, je recommande le copier/coller ! et elle va prendre plusieurs minutes)

adb pull /mnt/sdcard/bootloader.img
adb pull /mnt/sdcard/boot.img
adb pull /mnt/sdcard/system.tgz
(ces commandes vont prendre un peu de temps chacune)

Ensuite tout mettre, les *.txt, les deux *.img et le *.tgz dans une archive, puis upload et lien ici.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #63
Bonsoir,
Toutes les commandes sont bien passées.
Les résultats sont ici
Bonne nuit
 
A

Anonymous

  • #64
Bonjour,
Bon, ben la génération d'images Phoenixsuit est loin de m'avoir livré tous ses secrets...
Ni la partition boot ni la partition bootloader ne correspondent à mon dump.
Ca sort de je ne sais où, sans doute le dernier firmware que tu as tenté sur ta tablette, ou bien Dragonface est allé me le pêcher quelque part sur mon disque.

Bonne nouvelle, la partition system paraît OK.
Le dmesg est pris trop tôt pour que je puisse voir le chargement du module TS (touchscreen).

Je te propose de reflasher boot et bootloader "à la mimine". Ca au moins c'est fiable.
Télécharge :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Extraits les deux fichiers puis envoie-les vers /mnt/sdcard :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ensuite flashage + reboot
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Note pour le lecteur attentif : bootloader et boot-resource sont deux noms qu'Allwinner donne à la même chose.
Si tout va bien (on peut rêver), on s'arrête là.
Sinon prends-moi plusieurs dmesg.txt, le plus tôt possible puis jusqu'à ce qu'il contienne des choses comme :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ainsi que :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(il faut sortir par control-C)
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #65
bonjour,
Les différentes manipulations se sont bien passées, la tablette démarre avec des logos différents (Allwinner Technology) mais toujours pas d'écran tactile fonctionnel :nono:
J'ai pris un dmesg.txt (numéroté de 1 à 9) à peu près toutes les deux secondes. Le dmesg10.txt a été pris 4 minutes après.
Le getevent.txt a été fait juste après le dmesg9.txt et le getevent1.txt après le dmesg10.txt
Tout est là
 
A

Anonymous

  • #66
Par comparaison il y a clairement un problème d'activation du contrôleur TS.
Mon dmesg :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
****************************************************************

Ton dmesg :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Maintenant, pourquoi ? ça ...
Il y a d'autres différences qui me posent vraiment question.
Je me demande si le fichier script0.bin de la partition bootloader est bien celui pris en compte.

Peux-tu me refaire un dump de boot+bootloader STP (sans system) ?
Juste pour re-vérifier que les partitions ont été bien ré-écrites.
 
A

Anonymous

  • #67
***Double post volontaire***

[Refais-moi quand même le dump demandé STP, pour en avoir le coeur net]

J'ai trouvé la raison du bootloader incorrect dans ma 1ere image.
Sans doute la même raison pour le boot, même si je n'en ai pas trouvé la trace.
Maintenant si fait la supposition (osée) que dans ce firmware, le script0.bin de la partition bootloader n'est pas celui pris en compte, mais celui "caché" qu'installe Phoenixsuit au flashage (la grande énigme des firmwares A23 récents, j'ai écrit des km de posts là-dessus dans divers forums...), il faut refaire une image et reflasher.

Donc voici la 2eme tentative :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si cela ne marche toujours pas, je ferai une dernière tentative en utilisant ImgRePacker v2.05 au lieu de DragonFace et si toujours pas, il ne restera que deux raisons possibles sur lesquelles je ne pourrai rien faire :

- aucun des deux outils n'est capable de construire une image Livesuit avec les données de config "au nouveau standard" : je ne connais aucun autre outil
- une de tes tentatives de flashage a reprogrammé un micrologiciel dans le contrôleur GSLX680, peut-être une version qui est maintenant incompatible avec le firmware d'origine de la tablette : aucun moyen de retour en arrière connu.

Non, la 2eme hypothèse n'est pas aussi farfelue qu'il y paraît. J'au vu exactement ça sur une tablette Allwinner A10 avec un contrôleur Focaltouch. C'est peu probable, mais pas impossible.
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #68
Bonjour Coredump
Dsl, j'ai laché prise depuis un mois...
Je viens de flasher avec la 2ème tentative : le fichier D791-20150621
Après le flash j'ai un écran blanc et puis rien.
Y a-t-il encore quelque chose à faire ?
Merci
@+
 
A

Anonymous

  • #69
Steph2690 a dit:
Bonjour Coredump
Dsl, j'ai laché prise depuis un mois...
Je viens de flasher avec la 2ème tentative : le fichier D791-20150621
Après le flash j'ai un écran blanc et puis rien.
Y a-t-il encore quelque chose à faire ?
Merci
@+

Salut,

Essaye un peu avec cette room :
M7806C_KLIPAD_DBL2945_8189ETV_GSL2681_20141125_KLIPAD_D791.img
Je pense qu'elle devrait convenir.
Bonne chance ;)
 
S

Steph2690

Membre
Inscrit
21 Février 2015
Messages
36
Points
0
  • #70
Salut Jeffnord
Ca fonctionne Nickel :super:
Merci à toi smiley
@+
 
A

Anonymous

  • #71
Steph2690 a dit:
Salut Jeffnord
Ca fonctionne Nickel :super:
Merci à toi smiley
@+

Salut Steph2690,
Je suis super content que cette rom fonctionne pour ta tablette :) car je suis perso entrain d'essayer de trouver la rom pour une Klipad D71 et c'est une vraie galère pour trouver les roms pour ce genre de tablette... (ça m'a tout de même permis de trouver la tienne au passage ;))
 
A

Anonymous

  • #72
Bonjour,
De retour après une absence (congés).
Content de voir que tu as pu finalement trouver un firmware adapté et merci à Jeffnord pour le tuyau.
Un peu déçu de ne pas avoir réussi à sortir un firmware correct à partir du dump de la mienne. Ca restera un mystère et j'ai horreur de ça :(
 
D

dcbeelinekz

Membre
Inscrit
28 Décembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #73
Désolé, je voudrais vous demander de re-télécharger des fichiers sur le cloud ou à d'autres échangeurs
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

cette tablette. Merci
 

Sujets en relation

Haut Bas