(RÉSOLU) Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

  • Auteur de la discussion Android*S
  • Date de début
A

Android*S

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
17
Points
6
  • #1
Bonjour tout le monde,

Je rencontre un petit problème depuis maintenant quelques temps. J'ai acheté un chargeur allume cigare Samsung 2A ( le modèle d'origine pour nos téléphones, voir photo) pour mon ancien galaxy S4 et nouveau S6.


Au début tout fonctionnait normalement sur mon ancien S4, charge plutôt rapide sans aucun problème particulier. Malheureusement depuis quelques mois, le chargeur ne fait que maintenir la charge et non recharger le téléphone.
Même problème sur mon nouveau galaxy S6. Je l'ai laissé en charge pendant 15-20 minutes et le pourcentage de charge n'a pas bougé! Je vois bien le petit éclair dans le logo en forme de pile qui indique que le téléphone est en charge mais rien avance.
Par moment, il prend la charge correctement mais c'est plutôt rare.
Savez vous d'où cela peut venir? J'ai acheté ce chargeur 2 ampères pour justement éviter ce type de problème... :/

Vos avis sont les bienvenus.
 
A

Anonymous

  • #2
Re: Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

Bonjour,
Tu n'aurais pas changé de câble USB pour faire la charge par hasard ?
Quand tu branches ton téléphone, est-ce qu'il affiche charge CA (ou secteur) ou bien charge USB ? (dans l'item batterie des paramètres système)
 
A

Android*S

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
17
Points
6
  • #3
Re: Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

Salut,

Non je n'ai pas changé de cable USB, c'est bien celui fournis par Samsung. Par contre, j'ai testé tout à l'heure avec ma voiture à l'arrêt ( avec la clefs tournée à un cran pour enclencher le courant) et en 10 mins le téléphone s'est chargé à + 5%. J'ai par la suite fais le même test avec un autre cable USB appartenant à mon appareil photo, je l'ai connecté à l'allume cigare et là en 5 minutes j'ai eu 5% de charge.

Je vais refaire le test un peu plus tard en roulant cette fois-ci et communiquerai les résultats.
Il semble que les cables USB Samsung soient peu performants... Celui du chargeur secteur de mon ancien S4 a rendu l'âme assez rapidement ( il se connectait puis se deconnectait dès que je bougeais un peu trop le téléphone)
 
A

Anonymous

  • #4
Re: Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

Bonjour,
OK pour le retour. Tu n'as pas répondu à ma 2eme question.
 
A

Android*S

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
17
Points
6
  • #5
Re: Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

Je ne vois pas où est mentionnée l'information dont tu parles.
Lorsque je vais dans "paramètres" puis "batterie" le téléphonique m'indique uniquement le temps de charge restant et le mode economie d'énergie/ultra économie d'énergie mais pas de charge CA/secteur ou USB.

Au sujet du cable, j'ai fais un autre court test de 10 mins en roulant ce midi et là je constate que le cable de l'allume cigare fournis par samsung charge le téléphone a +2% en 5 minutes et quelques minutes plus tard je perds 1% ( toujours pendant la charge) et puis les minutes qui suivent le pourcentage ne change plus, comme si le téléphone ne faisait que conserver la charge...
En changeant de cable, il a prit 2% de batterie et ne semble pas perdre de charge.
Je n'ai pas la possibilité de faire de tests plus longs pour le moment à cause de mes courts trajets mais dès que j'en ai la possibilité en fin de semaine, je posterai les infos.
Je suis quasiment sur que le problème vient des câbles de Samsung. Celui de mon ancien S4 se décroche tout seul lorsque je bouge le téléphone, les broches doivent être très fragiles...
 
A

Anonymous

  • #6
Re: Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

Sur les smartphones Android je crois que l'information affichée est "charge rapide" ou bien "chargement par câble".
Ca te parle, ça ?

Typiquement le fait d'avoir "chargement par câble" au lieu de "charge rapide" vient d'un câble pas adapté, d'un faux contact ou d'un chargeur pas adapté.
Le smartphone fait la différence entre les deux en testant que les deux broches data+ et data- du port USB sont en court-circuit.
Si elles le sont => charge rapide.
C'est donc soit à la prise femelle USB du chargeur soit au câble de mettre ces deux broches en court-circuit. Un câble data livré avec le smartphone ne le fait jamais. Donc soit le chargeur qui ne le fait pas, soit un faux contact à une des extrémités.
 
ocps

ocps

Membre
Inscrit
27 Janvier 2012
Messages
51
Points
8
  • #7
Re: Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

Bonjour, j'ai eu le même soucis avec le câble d'origine de mon note 3, j'ai changé de câble pour faire un test et la mon téléphone c'est charger correctement, alors que le câble d'origine ce contentait de maintenir la charge si mon logiciel de GPS fonctionnait, même sur un trajet de presque 5h, total j'ai investi dans un nouveau chargeur allume cigare et de nouveaux câbles de marque Anker et maintenant je n'ai plus aucun problème.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #8
Re: Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

bonsoir
pour avoir une idéée un peu plus précise du problème:
installer l'app Galaxy Charging Current lite:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


pour un S6:
charge ordinateur USB: 450mA (433mA)
dans la barre de notifications: charge par cable

charge secteur: 1200mA a 1800mA suivant le niveau de décharge de la batterie et le temps de recharge ( début a 1200 puis 1400 a1800 et fin de charge a 1200
barre de notifications : charge rapide
chargeur allume cigare 2A : 1200mA a 1800mA idem chargeur secteur
barre de notifications : charge rapide

qualité du cable : faire un test avec le cable usb d'origine du tel ( un cable de mauvaise qualité provoquera une légère chute de tension donc d'intensité (environ 100 a 200mA)
puis faire le test avec le cable d'origine du chargeur allume cigare pour voir si l'intensité diminue


controler la prise allume cigare car un mauvais contact du a l'oxydation si on sent sert pour allumer des cigarettes pourrait réduire la tension de 12V et donc perturber la charge du tel
 
A

Android*S

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
17
Points
6
  • #9
Re: Problème de charge sur chargeur allume cigare Samsung 2A

Je tenais à vous remercier pour votre aide et les infos précises transmises.

@Ocps, c'est le même problème qu'avec le mien. Lorsque Google Map est lancé la charge se stabilise voir se décharge à vitesse grand V avec le chargeur d'origine.
@Coredump, effectivement il y'a 2 informations qui peuvent s'afficher dans la barre des notifications, "charge rapide" et "charge par cable". Lorsque je connecte mon S6 par allume cigare, peut importe le cable il y'a toujours la mention "charge par cable" indiquée. Seul l'intensité de la charge peut varier, et grâce @yakapa40 j'ai pu voir de manière plus précise où se situait le problème.
Le cable Samsung fournis avec mon allume cigare est de très mauvaise qualité. Lorsque j'utilise l'application "Galaxy charging current lite", elle indique une tension de 500 MA contre 1200 MA ( et 1800MA max) lorsque j'utilise 2 autres de mes cables USB.
Cable à changer donc, Merci Samsung pour ce 2e câble mort en moins d'1 ans...

Problème résolu à présent :super:
 
A

Anonymous

  • #10
Ca confirme donc que "Charge par câble" ==> charge lente à 500 mA max.
Pas bon.
 
A

Android*S

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
17
Points
6
  • #11
@ Coredump, Non non comme je l'ai indiqué dans mon précédent message lorsque je change de cable USB il y'a toujours indiqué "charge par cable" mais cette fois ci avec une tension de 1200 MA lorsque le cable USB est fonctionnel :wink:
 
A

Anonymous

  • #12
Euh... Déjà 1200mA c'esr un courant (ou une intensité). Pas une tension. La tension c'est 5V. Ce que tu me dis m'étonne parce que cela contredit tout ce que je peux lire ailleurs, et aussi il me semble ce que disait Yakapa40. Enfin bon...
 
A

Android*S

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
17
Points
6
  • #13
Coredump a dit:
Euh... Déjà 1200mA c'esr un courant (ou une intensité). Pas une tension. La tension c'est 5V. Ce que tu me dis m'étonne parce que cela contredit tout ce que je peux lire ailleurs, et aussi il me semble ce que disait Yakapa40. Enfin bon...

Désolé pour la terminologie. C'est pourtant bien les infos transmises par l'application avec la mention "charge par cable" dans la barre des notifications.

Reference: 1200 mA
Maximum: 1800 mA
Average: 1200 mA

Je ne vois rien d'étonnant à ces chiffres étant donné que le chargeur allume cigare de Samsung peut aller jusqu'à 2A...

L'essentiel est que mon problème soit régler.
Merci à vous.
 
L

lachoses

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
22
Points
1
  • #14
Salut,

Au final tu utilises un câble d'origine ou autre?
De mon coté impossible de charger mon S6... il Maintient la charge mais ne se charge pas.
Tout comme toi j'ai
Reference: 1200 mA
Maximum: 1800 mA
Average: 1200 mA
Cela suffit si je n'utilise pas le téléphone mais avec TomTom en route cela tient uniquement la charge ou au mieux 1% toutes les 15 mn
 
A

Android*S

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
17
Points
6
  • #15
Salut,

Oui j'utilise un autre cable USB fournis avec un de mes appareils Sony.

Par contre c'est étrange qu'il ne maintienne uniquement la charge avec les résultats que l'application t'affiche. Sur mon cable défectueux (qui maintient la charge), j'obtiens ces résultats là lorsque je fais le test:

Reference: 520 mA
Maximum: 820 mA
Average: 520 mA

Tu as aussi l'allume cigare Samsung?
Si c'est le cas,utilises un autre cable et fais le test en roulant. Le problème devrait être réglé.
 
L

lachoses

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
22
Points
1
  • #16
Non je n'ai pas l'allume cigare Samsung, j'ai essayé avec 3 différents (qui rechargeaient très bien mon Iphone soit dit en passant)
Je vais essayer avec un autre câble ce midi.
 
L

lachoses

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
22
Points
1
  • #17
Alors avec un autre câble et le GPS en route j'ai pris 4% en 18 mn
Ça me paraît très peu non ?
 

Sujets en relation

Haut Bas