[Tutoriel] Réinitialiser / remettre à neuf votre Samsung Galaxy S7

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Comment réinitialiser / faire un hard reset de votre Samsung Galaxy S7 pour le remettre à l'état d'origine

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Salut à tous et à toutes ! Que ce soit pour faire un grand nettoyage de printemps, vendre votre téléphone, ou bien résoudre un problème, le hard reset, ou plus communément "la réinitialisation d'usine" peut-être une excellente solution :) Voici donc aujourd'hui deux méthodes afin de réinitialiser votre Galaxy S7 à l'état d'origine.

Ces manipulations remettent votre téléphone à nu, et efface vos comptes, applications, photos, musiques... Si vous avez installez une Rom ou fait des mises à jour depuis l'acquisition de votre mobile, ce tutoriel ne vous permettra pas de réinstaller votre rom d'origine.

Rappel : faites une sauvegarde de vos données avant de suivre le tutoriel car vos données vont être effacés.



Méthode 1 : Via le recovery.​

Note : Avant de tente de flasher, désactivez "verrouillage de reactivation" dans les paramètres du compte samsung !

  1. Commencez tout d'abord par éteindre votre Galaxy S7

  2. Ensuite, il vous faut redémarrer celui-ci dans le mode recovery. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Home + Volume haut + Power jusqu'à l'apparition du menu recovery qui ressemble à ça :

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  3. Là, déplacez-vous dans celui-ci à l'aide des touches volume haut et bas, puis sélectionnez wipe data/factory reset puis validez sur la touche power.

  4. Un écran apparait alors. Choisissez Yes - erase all user data.

  5. Patientez, le temps de la suppression.

  6. Enfin, sélectionnez reboot system sow dans le menu Recovery principal pour redémarrer votre mobile.

  7. Voilà, votre mobile est à l'état d'origine. Le premier redémarrage est un peu long car il vous faut paramétrer votre mobile à nouveau.


Méthode 2 : Via le menu paramètres de votre téléphone​

  1. Ouvrez le menu des "Paramètres"(faites dérouler le panneau de notification puis appuyez sur l'icône paramètres)


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  2. Rendez-vous dans "Sauvegarder et réinitialiser"


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  3. Là, il vous suffit d'appuyer sur "Réinitialiser les paramètres par défaut"

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  4. Confirmez en appuyant sur "Réinitialiser le périphérique"


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  5. Appuyez enfin sur "SUPPRIMER TOUT" ! Votre téléphone redémarre alors à son état d'origine

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vos retours sont les bienvenus​
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Hello.

Merci pour le partage.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello

Merci pour le com' ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
Avec plaisir.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 264
Points
113
  • #5
Salut Seb, Hello Yo :hello:
Merci bien Seb :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #6
Hello Fred

Avec plaisir :)
 
Kindermix

Kindermix

Membre
Inscrit
6 Mars 2016
Messages
126
Points
16
  • #7
Bonjour les geeks coool

dans le cas ou le Galaxy S7 serait rooté , il faut enlever le root et donc par exemple passer par l'appli SuperSU pour enlever le root .
Sur mon Galaxy S2 , à chaque fois que je le flashait cela incrémentait un compteur de flashs et pour le remettre à zéro il fallait utiliser l'appli Triangle Away .
Est-ce que c'est toujours d'actualité ce compteur de flashs sur ce Galaxy S7 ?
Si on enlève le root , est-on sur qu'il ne reste aucune trace de celui-ci ?
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #8
bonjour

il est impossible de totalement faire disparaitre les trace d'un rootage

une fois le knox a 0x1 c'est definitif
 
Kindermix

Kindermix

Membre
Inscrit
6 Mars 2016
Messages
126
Points
16
  • #9
Merci Flambyby :wink:

Je m'en doutais un peu , au fur et à mesure que Samsung avance , il verrouille et va finir par ressembler à la pomme :?
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #10
Kindermix a dit:
Merci Flambyby :wink:

Je m'en doutais un peu , au fur et à mesure que Samsung avance , il verrouille et va finir par ressembler à la pomme :?


oui c'est tres decevant de la part de samsung.. de plus en plus risqué de bidouiller
 
K

Kemosabe

Membre
Inscrit
28 Décembre 2013
Messages
21
Points
6
  • #11
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce tuto.
J'aimerais réinitialiser mon S7 mais je sais pas comment sauvergarder mes sms, mémo thémes ect, est ce que la sauvegarde sur lecompte google inclus tout ca ?
 
philv14

philv14

Membre
Inscrit
1 Août 2012
Messages
68
Points
16
  • #12
bonjour,
avec Smart Switch, aucun problème.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
E

eise

Membre
Inscrit
22 Mars 2013
Messages
1
Points
0
  • #13
Salut,

L'une des deux méthodes est-elle plus efficace que l'autre ? Mon téléphone commence à bugger un peu au niveau de l'autonomie et j'aimerais savoir si le remettre à zéro aiderait un peu (système android 18% en moyenne et système d'exploitation android 15% en moyenne)...
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 264
Points
113
  • #14
Salut,
Passes par le recovery
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #15
Hello

+1
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #16
Salut a tous , moi j' ai un soucis , mon S7 etait juste rooté ( virer applis sfr et samsung inutiles ) , le fait est qu en faisait format factory ou via recovery je n ai plus le clavier d origine. ( remplacé par chrooma )
Tout est ok , sauf que depuis le debut je n ai pas de clavier sauf ok google ( joli binz ) et les applis que j avais " disabled " ne sont pas revenues.
Bon j ai installé twrp / root et rom Decent ultra lite 4 et je me retrouve avec un 735F mais pas partout [ phone info ) et en csc italien (itv).

A mon sens , il faut donc que je " deroot " via super su , format factory et que je reinstalle via odin une rom stock samsung pour partir sur du propre.
Nb : que sont devenues les roms aokp , ... de lancien temps, jaime ce qui change du stock ... en perfs aussi. Quel kernel pour la derniere rom" decent ultralite4 " ? Merci.
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #17
sebgti a dit:
Salut a tous , moi j' ai un soucis , mon S7 etait juste rooté ( virer applis sfr et samsung inutiles ) , le fait est qu en faisait format factory ou via recovery je n ai plus le clavier d origine. ( remplacé par chrooma )
Tout est ok , sauf que depuis le debut je n ai pas de clavier sauf ok google ( joli binz ) et les applis que j avais " disabled " ne sont pas revenues.
Bon j ai installé twrp / root et rom Decent ultra lite 4 et je me retrouve avec un sm-g735F mais pas partout ( phone info ) et en csc italien (itv). C'est peut etre info de la rom ...

A mon sens , il faut donc que je " deroot " via super su , format factory complet et que je reinstalle via odin une rom stock samsung pour partir sur du propre.
>>> Soucis sammobile est indispo jusque 28/11 pour download une rom stock ... J'ai cherché sans trouver la dernière en XEF.
Est ce jouable par KIES beurk mais bon ? ( sans root )

Nb : que sont devenues les roms aokp dépouillées du temps du galaxy s4, ... , jaime ce qui change du stock ... en perfs aussi.
Quel kernel pour la derniere rom" decent ultralite4 " ? C'est pas une foudre et autonomie bof comparé a la stock .
Merci.

Désolé pour la pollution , au pire si un modo veut mettre le post dans questions / réponses, pas grave. Mais une réponse c'est bien !

:mrgreen:
 
pepette1984

pepette1984

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
74
Points
6
  • #18
Bonjour A tous et a Toutes :hello:

Je m'excuse mais je mets ce post ( surement hors sujet ) mais si quelqu'un peut m'aider .

Un amis a acheter un S7 au US et me demande s'il est possible de le configurer pour la France :?: Je suis très septique sur la faisabilité :!: :!: :!:

Pouvez-vous me renseigner :idea:

Cordialement et mil excuse pour le "hors sujet" de la rubrique :merci:
:amen:
 
yalgerino

yalgerino

Membre
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
342
Points
18
  • #19
pepette1984 a dit:
Bonjour A tous et a Toutes :hello:

Je m'excuse mais je mets ce post ( surement hors sujet ) mais si quelqu'un peut m'aider .

Un amis a acheter un S7 au US et me demande s'il est possible de le configurer pour la France :?: Je suis très septique sur la faisabilité :!: :!: :!:

Pouvez-vous me renseigner :idea:

Cordialement et mil excuse pour le "hors sujet" de la rubrique :merci:
:amen:
Salut,

Le modèle exacte de son téléphone c'est quoi ? SM-G930F, ou autre ?
Marque sur la boîte, ou dans paramètres->À propos ;)
 
M

Membre supprimé 648771

  • #20
Bonjour à tous,

Salut @Scumpi, une question concernant la réinitialisation...
Si l'on compte vendre le téléphone, avant la réinitialisation, ne faut-il pas dissocier les différents comptes liés au téléphone ? (Je penses au compte Samsung et Google)
Si oui, peut-être que tu pourrais ajouter cette option dans ton super tuto ?
Je dis cela parce-que j'ai vue plusieurs questions sur ce sujet par certain membre suite à la vente de leur téléphone.

Sinon, il est bien ton tuto, comme dab ! ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #21
Hello.

Il y a déjà des tutoriels pour cela...;
 
M

Membre supprimé 648771

  • #22
yoanf26 a dit:
Hello.

Il y a déjà des tutoriels pour cela...;
Merci Yoanf26, en ce cas, peut-être un lien dans le tuto ?
Je dis cela parce-que c'est une question qui revient souvent et cela permettrait de rendre ce tuto vraiment complet ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #23
Je suis bien d'accord. Pour l'histoire de FRP, c'est simple comme bonjour pourtant. On active le déverrouillage OEM et c'est réglé. Mais bon.
 
pepette1984

pepette1984

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
74
Points
6
  • #24
algerino77 a dit:
pepette1984 a dit:
Bonjour A tous et a Toutes :hello:

Je m'excuse mais je mets ce post ( surement hors sujet ) mais si quelqu'un peut m'aider .

Un amis a acheter un S7 au US et me demande s'il est possible de le configurer pour la France :?: Je suis très septique sur la faisabilité :!: :!: :!:

Pouvez-vous me renseigner :idea:

Cordialement et mil excuse pour le "hors sujet" de la rubrique :merci:
:amen:
Salut,

Le modèle exacte de son téléphone c'est quoi ? SM-G930F, ou autre ?
Marque sur la boîte, ou dans paramètres->À propos ;)


Bonjour et merci pour ton retour rapide :super:
La version est un "Galaxy S7 G930A"
Merci
Bonne journée a toi
A toute
:hello:
 
yalgerino

yalgerino

Membre
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
342
Points
18
  • #25
pepette1984 a dit:
algerino77 a dit:
pepette1984 a dit:
Bonjour A tous et a Toutes :hello:

Je m'excuse mais je mets ce post ( surement hors sujet ) mais si quelqu'un peut m'aider .

Un amis a acheter un S7 au US et me demande s'il est possible de le configurer pour la France :?: Je suis très septique sur la faisabilité :!: :!: :!:

Pouvez-vous me renseigner :idea:

Cordialement et mil excuse pour le "hors sujet" de la rubrique :merci:
:amen:
Salut,

Le modèle exacte de son téléphone c'est quoi ? SM-G930F, ou autre ?
Marque sur la boîte, ou dans paramètres->À propos ;)


Bonjour et merci pour ton retour rapide :super:
La version est un "Galaxy S7 G930A"
Merci
Bonne journée a toi
A toute
:hello:
Re, il est compatible fréquence française :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il pourra donc capter le réseau français avec un sim orange, sfr, Bouygues, free,...

Pour la langue du téléphone, si le français est disponible c'est niquel, sinon ça restera de l'anglais ;)

Bye !
 
pepette1984

pepette1984

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
74
Points
6
  • #26
Merci algerino77 :super:
Je regarde ton liens

Encore merci a tous :amen:
Bonne semaine :cool:
 
yalgerino

yalgerino

Membre
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
342
Points
18
  • #27
pepette1984 a dit:
Merci algerino77 :super:
Je regarde ton liens

Encore merci a tous :amen:
Bonne semaine :cool:

De rien, bonne semaine à toi aussi :) , ++ !
 
pepette1984

pepette1984

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
74
Points
6
  • #28
algerino77 a dit:
pepette1984 a dit:
Bonjour A tous et a Toutes :hello:

Je m'excuse mais je mets ce post ( surement hors sujet ) mais si quelqu'un peut m'aider .

Un amis a acheter un S7 au US et me demande s'il est possible de le configurer pour la France :?: Je suis très septique sur la faisabilité :!: :!: :!:

Pouvez-vous me renseigner :idea:

Cordialement et mil excuse pour le "hors sujet" de la rubrique :merci:
:amen:
Salut,

Le modèle exacte de son téléphone c'est quoi ? SM-G930F, ou autre ?
Marque sur la boîte, ou dans paramètres->À propos ;)






Bonjour a tous :hello:
Je reviens vers vous pour Galaxy S7 SM-G930A
Lorsque je le démarre il le demande un code de déverrouillage ? je pense qu'il n'a pas été desimlocker !?.
Y-a-t-il une solution pour supprimer cette couche opérateur ( une sphére rayé bleu et blanche ) - je pense que c'est AT&T
Sur sammobile il n'y a pas de ROM pour le SM-G930A ? y-a-t-il un site US pour Donwloader une ROM style XFE ???...
Cordialement :amen:
Pepette
 
yalgerino

yalgerino

Membre
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
342
Points
18
  • #29
pepette1984 a dit:
algerino77 a dit:
pepette1984 a dit:
Bonjour A tous et a Toutes :hello:

Je m'excuse mais je mets ce post ( surement hors sujet ) mais si quelqu'un peut m'aider .

Un amis a acheter un S7 au US et me demande s'il est possible de le configurer pour la France :?: Je suis très septique sur la faisabilité :!: :!: :!:

Pouvez-vous me renseigner :idea:

Cordialement et mil excuse pour le "hors sujet" de la rubrique :merci:
:amen:
Salut,

Le modèle exacte de son téléphone c'est quoi ? SM-G930F, ou autre ?
Marque sur la boîte, ou dans paramètres->À propos ;)






Bonjour a tous :hello:
Je reviens vers vous pour Galaxy S7 SM-G930A
Lorsque je le démarre il le demande un code de déverrouillage ? je pense qu'il n'a pas été desimlocker !?.
Y-a-t-il une solution pour supprimer cette couche opérateur ( une sphére rayé bleu et blanche ) - je pense que c'est AT&T
Sur sammobile il n'y a pas de ROM pour le SM-G930A ? y-a-t-il un site US pour Donwloader une ROM style XFE ???...
Cordialement :amen:
Pepette
Hello, le simlock n'est pas lié à la rom, donc même si tu trouves une XEF (qui n'existe pas sur ton tel), il sera toujours simlock.

Tu as un moyen de contacter l'opérateur ?
 
pepette1984

pepette1984

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
74
Points
6
  • #30
Hello :hello:
Moi non , mais je vais demandé a la personne qui l'a achete au US de vois s'il a des contacts encore la bas en stage etudiant .
Merci pour la reponse
Je te tiens au courant.
Cordialement
Pepette :hello:
 
yalgerino

yalgerino

Membre
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
342
Points
18
  • #31
pepette1984 a dit:
Hello :hello:
Moi non , mais je vais demandé a la personne qui l'a achete au US de vois s'il a des contacts encore la bas en stage etudiant .
Merci pour la reponse
Je te tiens au courant.
Cordialement
Pepette :hello:

De rien, il faut que tu lui communiques le numéro IMEI du téléphone ;)
 
L

LaCurieuse

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
30
Points
0
  • #32
Bonjour,

J'ai acheté mon galaxy S7 à un particulier mais je souhaiterais le réinitialiser complètement, il n'y a pas de compte Samsung, ni rien d'ailleurs, on dirait qu'il n'a jamais été utilisé mais en même temps la 1ére fois que je l'ai allumé il n'a pas fait les choses habituelles comme demander la langue, la connexion au compte google etc...
J'ai donc voulu tenter de le réinitialiser avec la 1ére méthode mais ça ne marche pas, je n'arrive pas à le redémarrer
Merci pour votre aide.
 
L

LaCurieuse

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
30
Points
0
  • #33
LaCurieuse a dit:
Bonjour,

J'ai acheté mon galaxy S7 à un particulier mais je souhaiterais le réinitialiser complètement, il n'y a pas de compte Samsung, ni rien d'ailleurs, on dirait qu'il n'a jamais été utilisé mais en même temps la 1ére fois que je l'ai allumé il n'a pas fait les choses habituelles comme demander la langue, la connexion au compte google etc...
J'ai donc voulu tenter de le réinitialiser avec la 1ére méthode mais ça ne marche pas, je n'arrive pas à le redémarrer
Merci pour votre aide.

j ai finalement reussi la 1ere étape mais j'ai du faire une mauvaise manip car en arriere plan j'ai un android along écrit en dessous "aucune commande" et en 1er plan c'est écrit "Now send the package you want to apply to the device with "abd sideload ....

Je n'arrive plus à redemarrer le tel heeeelllpp
 
M

mario53

  • #34
Bonjour

Attention, les doubles post sont interdit sur le forum, a l'avenir pense à utiliser le bouton "Editer".

Pour ton soucis, reflash ta rom en utilisant le csc (pas le home csc) seulement tu vas perdre tous se qui est sur ta mémoire interne. Tu suis ce tuto à la lettre, tu n'auras pas de soucis; firmware-officiel-g930fxxs1dqhm-xef-android-7-0-nougat-galaxy-s7-sm-g930f-t177702.html

Ceci est pour le S7, pas pour le S7 edge.
 
L

LaCurieuse

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
30
Points
0
  • #35
Désolée pour le double message, je ne le ferais plus :?

Je vais tenter de faire ce que tu m'as dit, c'est quoi reflasher la rom?
 
M

mario53

  • #36
LaCurieuse a dit:
Désolée pour le double message, je ne le ferais plus :?

Je vais tenter de faire ce que tu m'as dit, c'est quoi reflasher la rom?


Tu réinstalle une nouvelle rom, tu récupère le téléphone comme quand on l'achète (bien utiliser le csc).
 
L

LaCurieuse

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
30
Points
0
  • #37
Le csc?
Je suis désolée je n'y connais vraiment rien comme tu peux le constater...
 
M

mario53

  • #38
LaCurieuse a dit:
Le csc?
Je suis désolée je n'y connais vraiment rien comme tu peux le constater...


Je t'ai posté un lien plus haut, tu suis le tutorial à la lettre et cela passera comme une lette à la poste
 
A

ancaths

Membre
Inscrit
30 Octobre 2011
Messages
28
Points
6
  • #39
Bonjour
Merci, tout a bien fonctionné.
Cordialement
 
E

ericha51

Membre
Inscrit
16 Août 2018
Messages
1
Points
1
  • #40
Bonjour,

J'ai acheté le mois dernier un SAMSUNG Galaxy S7 d'occasion modèle SM-G930A qui était sous Android 6.0.1.
Il fonctionne avec la couche américaine AT&T ( logo sphère rayée bleu et blanche ) .
Je suis en 4G avec l'opérateur Orange.

J'ai passé cet appareil sous Android 8.0 et tout fonctionne correctement, si ce n'est seulement pour les MMS que je reçois correctement mais qu'il m'est impossible d'envoyer avec à chaque fois ce message d'erreur :
"MMS non pris en charge par le réseau. Erreur lors de la réponse du serveur"
Ce problème semble venir de la couche AT&T car tous les paramètres réseau 4G et ceux de l'application Messages MMS sont corrects.

Pensez vous qu'il est possible de réinitialiser totalement le téléphone en supprimant la couche AT&T et bien sûr de fonctionner sous Android 8.0 ?
Est ce que cela supprimera mon problème d'envoi de MMS, et si cela est possible quelle est la procédure de réinitialisation à suivre.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.
Eric
 
M

mario53

  • #41
Bonjour

Non.
 
P

Patrick BERT

Membre
Inscrit
8 Décembre 2018
Messages
5
Points
1
  • #42
ericha51 a dit:
Bonjour,

J'ai acheté le mois dernier un SAMSUNG Galaxy S7 d'occasion modèle SM-G930A qui était sous Android 6.0.1.
Il fonctionne avec la couche américaine AT&T ( logo sphère rayée bleu et blanche ) .
Je suis en 4G avec l'opérateur Orange.

J'ai passé cet appareil sous Android 8.0 et tout fonctionne correctement, si ce n'est seulement pour les MMS que je reçois correctement mais qu'il m'est impossible d'envoyer avec à chaque fois ce message d'erreur :
"MMS non pris en charge par le réseau. Erreur lors de la réponse du serveur"
Ce problème semble venir de la couche AT&T car tous les paramètres réseau 4G et ceux de l'application Messages MMS sont corrects.

Pensez vous qu'il est possible de réinitialiser totalement le téléphone en supprimant la couche AT&T et bien sûr de fonctionner sous Android 8.0 ?
Est ce que cela supprimera mon problème d'envoi de MMS, et si cela est possible quelle est la procédure de réinitialisation à suivre.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.
Eric
Regarde du coté des APN pour les MMS.
https://www.phonandroid.com/astuce-...res-apn-internet-sms-mms-operateurs-mvno.html
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 264
Points
113
  • #43
Bonsoir aussi !!!
 
Haut Bas