Questions Rom CM13

  • Auteur de la discussion koketa
  • Date de début
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #1
Bonjour, est-ce que installer CM13 (puis le désinstaller) fait perdre la garantie de mon Xperia Z5 sous Marshmallow 6.0 svp ? On peut "remettre à zero" le bootloader ?

Qu'est ce que CM13 apporte de + ?

On peut avoir une interface comme la surcouche Touchwiz (dans les menus également) ?

Y a-t-il de nouvelles fonctionnalités disponibles ? ( avec les capteurs ?)

Merci d'avance :)
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #2
Personne aurait un tuto ou encore le courage de me citer les étapes à faire svp ? Je trouve pas de tuto sur youtube pour le Z5 et je sais pas vers quel tuto m'orienter de peur que ça ne marche pas pareil
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #3
Salut,

Décidément... Les doubles posts sont interdit. Merci d'utiliser le bouton "éditer" en haut à droite de chacun de tes posts, merci.

Ensuite pour CM :

koketa a dit:
Bonjour, est-ce que installer CM13 (puis le désinstaller) fait perdre la garantie de mon Xperia Z5 sous Marshmallow 6.0 svp ?

Oui car la première étape à faire est de déverrouiller son bootloader, et c'est justement cette étape qui fait sauter la garantie de ton appareil.

koketa a dit:
On peut "remettre à zero" le bootloader ?

Je ne comprends pas trop la question. Mais si c'est réinstaller celui de base (qu'on ne peut avoir accès), alors oui, en reflashant une ROM Stock via Flashtool.

koketa a dit:
Qu'est ce que CM13 apporte de + ?

L'interface et applis préinstallées par défaut constructeur en moins (plus léger donc), plus fluide et une meilleure autonomie (en théorie).

koketa a dit:
On peut avoir une interface comme la surcouche Touchwiz (dans les menus également) ?

Non. Tu peux avoir les couleurs de TW en passant par un thème, mais clairement pas le même agencement des menus et autre (pas pour le Z5 en tout cas).

koketa a dit:
Y a-t-il de nouvelles fonctionnalités disponibles ? ( avec les capteurs ?)

Absolument pas. Tu auras tout ce qu'il y a de plus classique, voire moins.

koketa a dit:
Personne aurait un tuto ou encore le courage de me citer les étapes à faire svp ?

Avec un minimum de recherche sur le forum, tu aurais déjà trouvé... cyanogenmod-13-0-sabermod-builds-sony-xperia-z5-t152825.html
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #4
Désolé je ne savais pas que le double post était interdit et que l'on pouvait éditer les messages :wink:
J'ai vu que quand on réinstalle une rom officiel, au démarrage après on a un panneau attention rouge en haut à gauche qui indique le nombre de fois qu'on a changé de rom et qu'apparemment, en l'enlevant, la garantie marcherait encore, mais j'ai vu ça sur un tuto pour galaxy s3, ça date.

Du coup à ton avis est-ce que installer une rom custom a un réel intéret ? Pourquoi en utilise tu (si tu en utilise) ? Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #5
Pas de soucis, mais maintenant tu sais :wink:

Justement, c'était à l'époque du S3, donc ça concerne Samsung. Sony et Samsung ne fonctionnent pas du tout de la même manière donc tu n'as pas tout ça.

En revanche, pour les Xperia, il faut sauvegarder la partition TA et la restaurer si tu as besoin d'envoyer ton appareil un SAV (mais j'ai pas pu la tester car la procédure n'existait pas quand j'ai déverrouillé le bootloader de mon Z5. Mais d'après les retour elle semble un peu laborieuse)

Pour terminer, tu peux voir dans ma signature ce que j'utilise sur mon appareil. Donc non, je n'utilise pas de ROM Custom
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #6
D'accord merci, en gros j'attends la fin de la garantie pour installer cm13 ? Et puis ça a pas l'air si bien que ça, de + que la surcouche de sony est très proche de la rom stock, à la limite ça peut être sympa sur un vieux samsung avec touchwiz qui a mal vieilli.

Parcontre si je flash une rom officielle (russe par exemple) afin d'avoir la version de Marshmallow qui inclus le stamina, je perdrai ma garantie comme pour une rom custom ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #7
Pas du tout, un flash d'une ROM ne supprime pas la garantie. Je te le répète, c'est simplement le déverrouillage du bootloader qui te la supprimé :wink:

Mais attention, mets toi ent été que le stamina de Sony sous MM, c'est le mode Doze avec une interface remanié et un changement de nom et rien de plus
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #8
D'accord mais pour flasher une rom officielle il faut dévérouiller le bootloader ?
Je sais bien mais j'aimerai pouvoir me dire que j'ai le mode stamina, c'est en partie pour ça que j'ai acheté mon xperia z5 et non un galaxy s6 edge (j'aurais du ?)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #9
koketa a dit:
D'accord mais pour flasher une rom officielle il faut dévérouiller le bootloader ?

Non pas du tout. Sinon je ne te l'aurais pas expliqué de cette manière.

koketa a dit:
c'est en partie pour ça que j'ai acheté mon xperia z5 et non un galaxy s6 edge (j'aurais du ?)

Là, je ne peux pas te dire, il n'y a que toi qui peux juger.
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #10
Ah si j'ai bien compris les roms officielles sont "comprises" dans le bootloader du coup pas besoin de le dévérouiller, il faut juste que trouve une ROM Kernel Stock ? Est-ce que je peux rooter mon telephone sans toucher au bootloader et donc sans affecter la garantie ? Et je peux toujours faire les mises à jour ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #11
koketa a dit:
Ah si j'ai bien compris les roms officielles sont "comprises" dans le bootloader du coup pas besoin de le dévérouiller, il faut juste que trouve une ROM Kernel Stock ?

On va dire ça, oui.

Ensuite, c'est quoi pour toi une Rom kernel stock ?

koketa a dit:
Est-ce que je peux rooter mon telephone sans toucher au bootloader et donc sans affecter la garantie ?

Absolument pas. Si tu veux rooter ton appareil, t'es obligé de déverrouiller le bootloader. Et avant que tu me poses la question, non, il n'existe pas de méthode de root pour bootloader verrouillé.

koketa a dit:
Et je peux toujours faire les mises à jour ?

Si ton appareil est rooté (et donc bootloader déverrouillé), non, tu ne pourras faire les màj, mais en OTA. Par contre, rien ne t'empêchera de flash la màj quand elle sera disponible sur Xperifirm, via Flashtool.
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #12
D'accord merci, du coup je vais juste installer une rom officielle en 6.0.1 car mon Xperia n'est qu'en 6.0 . Je pourrais faire les futures mises à jour sans re flasher ma rom d'avant ? Par rom kernel stock j'entend une rom qui rentre dans les conditions du bootloader et donc qu'il n'y a pas besoin de vérouiller
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #13
Une ROM Stock, donc. Pas besoin d'ajouter le kernel entre les 2 X)

Sinon oui, tu pourras flasher directement la màj, sans avoir à repasser sur une autre ROM, t'inquiète pas pour ça.

Et avec plaisir :wink:
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #14
D'accord, mais une fois que j'aurais flashé une rom officielle, quand j'irais sur pc companion ça m'indiquera si il y a des mises à jour ? Car là je souhaite flasher la mise à jour 6.0.1 mais en étant sous la même rom que celle de base, pas une rom viper etc.. C'est ce que tu as fait ou tu a juste reçu la mise a jour ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #15
Oui j'ai bien compris ce que tu veux.

Bon écoute, on va faire simple. Tant que tu ne déverrouilles pas ton bootloader, tout fonctionnera normalement, y compris PC Companion. Donc tu peux flasher autant de fois que tu veux ton appareil, tant que tu ne touches pas au bootloader, rien ne changera pour toi, et la garantie restera intacte.

Au début, oui c'est ce que j'ai fait. J'ai flashé une ROM Customized (une Stock Sony, sans surcouche opérateur) afin d'enlever la surcouche opérateur. Ça m'a permis de recevoir les mises à jour de Sony via PC Companion (et/ou en OTA) sans devoir attendre la màj de l'opérateur.
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #16
D'accord et par exemple si je trouve une rom russe en 6.0.1, est ce que j'aurai mon téléphone en français ou au moins en anglais ? Et est-ce que tu aurais un lien pour télécharger la 6.0.1 pour Xperia Z5 stp ? J'ai peur de me tromper, y'a beaucoup trop de choix :roll:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #17
Si tu prends une Customized_RU (donc Stock Sony, mais pour la Russe), il y a aura bien le français d'intégrer dedans, comme toutes les Customized d'ailleurs.

J'ai pas de lien. Tu les trouves avec le logiciel Xperifirm (icône XF dans le logiciel Flashtool).
 
thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
2 119
Points
38
  • #18
Salut skelett salut koketa, les roms cyanogen sont très bien pour des appareils pas très performant hors le z5 fait quand même parti du haut de gamme, il faut garder aussi à l'esprit que cyanogen te fera perdre toutes les fonctions très appréciables du z5 niveau appareil photo, j'ai arrêté les Roms cyanogen à partir du note 3 (actuellement sous s7 edge) je te conseillerais plutôt une rom custom :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #19
Salut Lolo :hello:

Ne t'inquiètes pas, je doute qu'il le fasse maintenant car même pour une ROM Custom, il faut déverrouiller le bootloader, ce qui fait sauter la garantie.

Et ça, c'est plus que rebutant pour certain, et je peux le comprendre :wink:
 
thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
2 119
Points
38
  • #20
Ah ben dommage j'avais trouvé ça :) viewtopic.php?t=143316
Edit : j'avais pas vu mais c'est de toi ce tuto :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #21
Ouais, c'est la plus complète et la plus performante (en même temps... Il n'en existe que 2 de Custom : la RomAur et une Slim, dénuée de tout bloatware et gardant le strict minimum de Google :wink: ).
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #22
Salut Thelolo :smile:
Comme l'as dit Skellet, je ne souhaite plus installer de rom custol puisque je tiens à ma garantie précieuse :mrgreen:

Edit : Si je flash une rom officielle je vais perdre mes données ? Ou du moins je devrais le formater pour que ça soit plus stable ? C'est ce que j'ai entendu dire
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #23
Salut,

C'est la deuxième fois que je te reprends sur les doubles posts.
La première fois tu ne le savais pas, soit. Mais là, tu n'as pas d'excuse. La prochaine fois je sanctionne.

koketa a dit:
Si je flash une rom officielle je vais perdre mes données ? Ou du moins je devrais le formater pour que ça soit plus stable ? C'est ce que j'ai entendu dire

Tout dépend. Si tu es sur Lollipop, alors il te faudra sélectionner les cases Wipes - Sin de Flashtool. Ça évitera le bootloop.

Si tu es déjà sur Marshmallow, tu peux essayer de le faire sans cocher les cases afin de garder tes données, mais le risque de bootloop est toujours présent, surtout si tu passes d'Android 6.0 à 6.0.1.

Enfin, je confirme, pour éviter quelconque bug, le mieux et de le "formater" (donc cocher les cases Wipes - Sin), mais tu perdras tes données donc penses à faire une sauvegarde.
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #24
Désolé pour le double-post ça n'arrivera plus.
Ok merci, est ce que ça formatera ma carte sd ou seulement la mémoire interne ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #25
Seulement la mémoire interne.
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #26
Ok merci, parcontre je n'arrive pas à installer flashtool, les liens que j'ai trouvé ne sont plus dispo je trouve que des liens de 2012-2013 :-|
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #27
Tu n'as pas regardé sur le site officiel ? -->>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #28
J'avais pas vu merci beaucoup
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #29
Je t'en prie :wink:
 
K

koketa

Membre
Inscrit
27 Juin 2016
Messages
20
Points
0
  • #30
Excuse-moi de te faire perdre ton temps mais est-ce que tu aurais un lien vers un tuto pour flasher une rom officielle stp car j'ai peur de faire une c***** et de bricker mon tel.
Sur XperiFirm ils ne marquent pas la version système(juste le firmware) , et je dois prendre quoi dans la colonne "market" et "operator" stp ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #31
Tous les tutoriels sont présents sur le forum... -->> http://www.phonandroid.com/forum/in...fficiel-sur-sony-xperia-z5-e6653-t134676.html (méthode après celle de PC Companion)

koketa a dit:
Sur XperiFirm ils ne marquent pas la version système(juste le firmware)

Simple :

La .163 et la .185 correspondent à Android 6.0
La .0.224 correspond à Android 6.0.1 (la dernière en date donc)

koketa a dit:
et je dois prendre quoi dans la colonne "market" et "operator" stp ?

Le market, on s'en moque. Pour l'opérator, tu prends les Customized (celle que tu veux, elles possèdent toutes le français et fonctionneront toutes de la même manière).
 
Haut Bas