Question technique sur le hide/delete côté PM

  • Auteur de la discussion elTaan
  • Date de début
E

elTaan

Membre
Inscrit
6 Juillet 2016
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour ^^

J'ai passé une journée entière hier à débuter ma découverte du monde du root, Android, etc...
J'ai root mon Desire 816, et j'ai commencé la principale chose que je voulais faire grâce au root : supprimer des applications natives qui ne me sont pas utiles et qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de mon téléphone ...

J'ai utilisé deux applications pour pouvoir supprimer des applications : "Root App Deleter", "System App Remover".
J'ai donc supprimé des applications "Google Play" inutiles, et autres apk HTC futiles ...
Sauf qu'elles étaient encore sur la liste des packages disponibles, associé à un APK supprimé (et donc affichant 0KB dans la taille du package).

Alors premièrement, j'avoue avoir fait la faute de ne pas avoir fait de sauvegarde juste avant la suppression (j'en ai une avec toutes mes données, là n'est pas le souci ^^), et deuxièmement : lorsque j'allais dans "Applis" sur les paramètres Android, il ne s'arrêtait jamais à charger les applis, sûrement car il trouvait jamais le package des applications supprimées ^^

Du coup, j'ai cherché à les retirer de la liste des packages, j'ai cherché les outils natifs pour gérer la liste des packages connus du système Android : j'ai fini par utiliser la commande "pm hide PACKAGE_NAME" de l'outil Package Manager pour "cacher" ces packages aux yeux d'Androïd.

Donc, après ce long pavé, voilà mes questions : comment est géré techniquement ces packages, au travers de ce Package Manager ? Car la suppression d'applications ne retire pas le package des packages connus ... Le fonctionnement interne me trouble, et du coup je ne sais pas si c'est possible de retirer entièrement (et manuellement) un package. Si oui, quelles seraient les pistes pour le faire ?
Car je suis sûr de ne pas utiliser ces applications telles que Google Play Livres, Google Play Musique, etc...

Je ne sais pas si j'ai été clair sur ce long pavé, je vous remercie d'avance pour les réponses ^^
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Désolé que tu n'ais pas eu de réponse. Tu as pu avancer depuis le temps?
 
E

elTaan

Membre
Inscrit
6 Juillet 2016
Messages
3
Points
0
  • #3
Bonjour !

J'avoue que je n'ai pas trop creusé le sujet depuis, je suis passé à d'autres occupations ^^
Comment c'était plus une question de compréhension, je n'avais pas de contraintes à satisfaire ^^
 
Chapapouix

Chapapouix

Membre
Inscrit
1 Septembre 2013
Messages
39
Points
6
  • #4
Bonjour,

Suis intéressée par la question et plus encore par les réponses. Idem, question de curiosité, de compréhension. Si quelques bonnes âmes pouvaient prendre quelque instant, ravie j'en serais ;-)
 
Chapapouix

Chapapouix

Membre
Inscrit
1 Septembre 2013
Messages
39
Points
6
  • #5
Bonsoir,

(...)
Ou donner quelque lien pour orienter...
:amen:
 

Sujets en relation

Haut Bas