quelle version récente d'android pour GT-I9001 (galaxy S+) ... et comment ?

  • Auteur de la discussion paindepices
  • Date de début
P

paindepices

Membre
Inscrit
23 Octobre 2016
Messages
6
Points
0
  • #1
Bonjour à tou.te.s
Je me suis inscrite sur ce forum sous le doux nom de pain d'épices parce que c'est la version d'android qui se trouve sur mon (vieux) samsung s+
Malheureusement, de plus en plus d'applications ne tournent pas sous cette version, et en particulier celle des transports publics de ma ville :pleur4:
Voilà pourquoi j'ai envie de le faire grimper dans les versions d'android.

Je ne suis pas la dernière des pommes quand il s'agit d'informatique, mais j'avoue avoir plus souvent eu l'occasion de bidouiller un PC qu'un téléphone (forcément, celui-ci est mon premier smartphone), du coup, je ne m'y retrouve pas trop en lisant les topic ici, il me manque clairement du vocabulaire et je ne sais pas trop comment procéder :/

Voici déjà quelques unes de mes questions :

[*]Est-ce que je peux mettre même la version la plus récente (Marshmallow 6 ou Nougat 7) sur ce vieil appareil - ou bien je ferais mieux de mettre la version 4 et quelques qui est souvent la config minimale pour les applications qui me posent problème ? est-ce qu'il y a des configurations matérielles minimales pour les différentes versions d'android ?
[*]Est-ce qu'il est plus prudent de faire une sauvegarde prélablement ?
Windows 10 n'aime pas tellement cette version d'android et ne voit pas le téléphone quand il est branché en USB : faut-il que j'utilise mon vieil ordi win XP ? je n'ai pas non plus réussi à utiliser KIES depuis que j'ai mon nouvel ordi...
[*]Est-ce que le fait de rooter mon téléphone va faire disparaître (enfin !) le logo de mon premier opérateur et améliorer le fonctionnement général de mon tél ? il est devenu passablement lent avec le temps, met parfois plusieurs secondes à ouvrir whatsapp et supporte mal le froid ...
[*] ... surtout, comment je fais ? angel

Merci d'avance si vous prenez le temps de me lire, et encore plus si vous me répondez :merci:
Au plaisir de vous lire !
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #2
Salut,
paindepices a dit:
[*]Est-ce que je peux mettre même la version la plus récente (Marshmallow 6 ou Nougat 7) sur ce vieil appareil :Il ne sont pas dispo pour ce modèle
[*]Est-ce qu'il est plus prudent de faire une sauvegarde prélablement ? : Ben oui, comme toujours avant de faire des modifs
[*]Est-ce que le fait de rooter mon téléphone va faire disparaître (enfin !) le logo de mon premier opérateur et améliorer le fonctionnement général de mon tél ?: Non le root ne sert pas à ca, flash une rom stock pour enlever la surcouche de ton opérateur.
[*] ... surtout, comment je fais ? : Regardes ici
 
P

paindepices

Membre
Inscrit
23 Octobre 2016
Messages
6
Points
0
  • #3
texas2607 a dit:
Salut,
paindepices a dit:
[*]Est-ce que je peux mettre même la version la plus récente (Marshmallow 6 ou Nougat 7) sur ce vieil appareil :Il ne sont pas dispo pour ce modèle
[*]Est-ce qu'il est plus prudent de faire une sauvegarde prélablement ? : Ben oui, comme toujours avant de faire des modifs
[*]Est-ce que le fait de rooter mon téléphone va faire disparaître (enfin !) le logo de mon premier opérateur et améliorer le fonctionnement général de mon tél ?: Non le root ne sert pas à ca, flash une rom stock pour enlever la surcouche de ton opérateur.
[*] ... surtout, comment je fais ? : Regardes ici

Bon bon bon ... donc si je comprends bien le lien que tu me proposes de suivre, avec cet appareil, je ne peux pas installer sur cet appareil de version plus haute que la 2.3.6 ? juste ? si je comprends bien mes caractéristiques système (que j'ai copiées en signature), c'est déjà ce que j'ai ...
Est-ce qu'une 4.xx est envisageable (comme je le disais, c'est la config minimale pour plusieurs app que j'ai déjà perdues/vais perdre tout soudain) ?
Et quand tu me parles de "flasher une rom stock", euh, comment dire ... c'est là que je vois que j'ai pas le vocabulaire ! tu parles de quoi ?!

Merci de ta réponse :) ... vivement la suite ;)

EDIT (24.10.16) : rebonjour,
j'ai continué mes recherches ... il ne semble pas impossible d'installer ICS, JB ou Kitkat sur un I9001, et même Lollipop

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je progresse :) mais je ne suis toujours pas sûre de tout comprendre, est-ce que qn peut valider le fait que j'aie correctement compris ?

- d'abord je dois sauvegarder mes données, mais pour ce faire je dois d'abord installer une app, mais ce type d'app ne s'installe qu'en mode super utilisateur, donc je dois d'abord rooter mon téléphone
- pour ça je dois copier des fichiers zip pas dézippés sur la racine de ma carte sd externe, ou sur la racine de mon sd interne
- ensuite je pourrai installer la version 4 ou 5 d'android
- ensuite il me faudra une "interface" et c'est cyanogenmod .... ou CM (quelle version ?)
Est-ce que c'est juste ?
... question subsidiaire, c'est une fois que j'aurai les droits SU que je pourrai virer le logo de mon premier opérateur au démarrage et les apps dont je n'ai pas l'utilité ?

Avant de me lancer, je voudrais encore qqs infos :
- j'ai souvent vu que la batterie doit être minimum à 60% ... est-ce qu'on peut le faire en étant branché sur le secteur ? ma batterie fait bien son âge et est un peu sensible (pex. quand il fait froid et qu'il ne me reste que 55-60% de batterie, le tél s'éteint si je vais sur internet ... bon, là je pensais faire le root et le reste au chaud dans mon salon, mais quand même)
- est-ce que je peux charger un programme pour rooter vu sur un tuto en anglais, ou je risque de me retrouver avec une interface en anglais ? idem pour le chargement de la version d'android - vaut-il mieux charger sur un site francophone ?
- est-ce que la version de cyanogenMod dépend de la version d'android ?

j'avance, j'avance :frime1:
merci d'avance !
 
Haut Bas