Quelle température ne pas dépasser pour la batterie ?

  • Auteur de la discussion jeef14
  • Date de début
J

jeef14

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
36
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

Après le root de mon Xpéria S, j'ai installé CPU Tuner que je trouve pas mal car elle est presque toute en français est plutôt simple pour un débutant comme moi :)
J'ai vu que on pouvais stabiliser la fréquence du CPU par exemple quand l'écran est verrouillé déverrouillé etc...Mais j'ai vu que la température de la batterie monte vite quand la fréquence est à son maximum (ce qui est normal me direz vous ;) ) mais je me demande :
quelle est la température maximum à ne pas dépasser ? (j'ai vu le mien monter à 38/39°)
Puis-je laisser la fréquence au maximum (1512 MHz avec Gouverneur Full Speed) juste quand l'écran est en marche et que on utilise le tél est mettre la fréquence la plus basse quand l'écran passe en veille ?
Risque ont d'abimer le téléphone si la fréquence reste au maximum quand on l'utilise ?
Quand je change la fréquence, dois-je le faire par pallier et attendre un peu avant de continuer à monter ?
Avez vous sinon des réglages optimum avec cette appli ou une autre ? (j'ai vue que SetCPU avait vraiment l'air bien mais il a l'air d’être assez complexe)
Beaucoup de questions enfaite smile

merci à vous les gars ;)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #2
pour la température, l'important c'est de pas être dérangé par la chaleur
et qu'étant donné que le S a un dual core, on peut l'underclocker sans baisse de performances notable.

Ne jamais dépasser la fréquence maxi 1512 MHz
augmente lentement le curseur vers la droite MAX (un cran à la fois) pour augmenter la limite de fréquence maximale
et faire la stabilité / test quelques heures

Et oui il y a de gros risque d’endommagement matériel, si on fait n'importe quoi .
 
J

jeef14

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
36
Points
0
  • #3
Salut Seb :)

En effet, moi je suis passé de la plus basse à la plus haute fréquence d'un coup avec le curseur :oops: maintenant je vais faire comme tu m'a dit. J'ai vu que le Cpu Tuner avait une sécurité ce qui est pas mal ! Quand on atteint 40°, le soft baisse automatiquement la fréquence du CPU pour que la température redescende. Je vais faire des tests de fréquences pour voir la stabilité.
En tout cas merci pour tes infos qui sont toujours précieuses et pros ! ;)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #4
De rien
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Salut !

jeef14 a dit:
Quand je change la fréquence, dois-je le faire par pallier et attendre un peu avant de continuer à monter ?
A mon avis, cela n'a pas d'importance tant qu'au final on ne dépasse pas la fréquence standard du téléphone (1500 Mhz pour le xperia S) car le téléphone est censé être stable à cette fréquence-là.

Dans certains tutoriels sur l'overclock (c'est-à dire >1500Mhz pour le xperia S) il est bel et bien conseillé de monter la fréquence par pallier pour voir comment réagit le téléphone avec une fréquence pour laquelle il n'est pas conçu à l'origine.

Concernant la chaleur, comme le dit seb, tu peux légèrement baisser la fréquence maxi. Aussi, pense à utiliser un gouverneur approprié en fonction de tes utilisations du mobile, et à underclocker fortement la fréquence lorsque le téléphone est en veille de sorte à le laisser respirer un peu ^^
 
J

jeef14

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
36
Points
0
  • #6
Merci à toi Joe pour ces conseilles :) Avec CPU Tuner, je vais refaire des tests de plus près d'une meilleure façon.
Quand j'ai vu la température de la batterie monter à 40/41° je vous cache pas que j'ai un peu flippé :D Alors pour le moment j'ai supprimé CPU Tuner mais je vais le retester par la suite et aussi SetCPU qui a l'air d’être assez réputé. Enfaite, j'ai du avoir une température assez élevée à cause du fait que je n'est pas respecté les palliés et suis passé d'un très basse fréquence à une forte sans laisser le temps au tél de s'adapter. :oops:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
jeef14 a dit:
Enfaite, j'ai du avoir une température assez élevée à cause du fait que je n'est pas respecté les palliés et suis passé d'un très basse fréquence à une forte sans laisser le temps au tél de s'adapter.
Non ce n'est pas dû à ça normalement, car par exemple lorsqu'on règle le gouverneur CPU sur "ondemand", il passe de la fréquence minimale à la fréquence maximale sans soucis.

40/41°c'est pas vraiment énorme comme température, je trouve que ça devient gênant entre 45 et 50°. D'ailleurs le processeur n'est pas la seule source de chaleur. Par exemple quand je navigue en 3G sur mon mobile pendant longtemps, il devient une vraie marmite :lol:

Oui, SetCPU est pas mal, je te le conseille :)
 
J

jeef14

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
36
Points
0
  • #8
Ah merci pour les infos Joe :)
Moi je penser que c'était beaucoup ^^ du coup je vais installer SetCPU pour voir mais la je le trouve plus fluide depuis qu'il est root est que j'ai supprimé pas mal d'applications inutiles. Il rame beaucoup moins qu'avant :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Ok de rien :)

jeef14 a dit:
du coup je vais installer SetCPU pour voir mais la je le trouve plus fluide depuis qu'il est root est que j'ai supprimé pas mal d'applications inutiles. Il rame beaucoup moins qu'avant
Raison de plus pour l'underclocker: tu gagnes en confort (moins de chaleur) et aussi en autonomie !
 
J

jeef14

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
36
Points
0
  • #10
Oui tu as raison ! J'ai installé SetCPU du coup ;)
Que me conseille tu en réglage Joe ? Car j'avoue que c'est une appli très bien mais complexe pour un débutant.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
Pour l'underclock, en gros tu as juste à modifier la fréquence maximale. Pour la fréquence minimale, mets-la autour de 122 ou 245Mhz. Si le téléphone ralentit trop à 122, mets-la à 245.

Modifie la fréquence maximale en la mettant à environ 1100 ou 1200Mhz, voire même 1Ghz, ça devrait suffire en utilisation courante. Avec ça tu devrais gagner au moins 20% d'autonomie ^^

Et pour le gouverneur CPU, Ondemand devrait t'aller. Tu peux aussi faire un tour du côté des profils CPU dans SetCPU :)
 
J

jeef14

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
36
Points
0
  • #12
Merci à toi Joe ! ;)
Je me suis mis en fréquence maxi à 1026 est en mini à 384 MHz. Je suis sur ondemand mais à coté en deadline.
Enfaite, à quoi correspond tout ces termes ? smile
Et dans profiles je vais paramétrer pour quand l'écran est en marche est en veille.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Re,

Ok, les gouverneurs CPU définissent comment réagit le processeur dans certaines situations (augmentation de la demande en ressources des applis etc.). Par exemple, le profil "conservative" va faire monter doucement la fréquence du CPU lorsque le système en a besoin, puis va la faire diminuer très vite lorsque la demande diminue, pour économiser la batterie.

Tu trouveras une petite documentation ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
J

jeef14

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
36
Points
0
  • #14
Salut Joe :)
Merci à toi pour toutes ces infos, je vais aller regarder ça ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Re,

Y'a pas de quoi, A+ :)
 
K

Kuroo

Membre
Inscrit
12 Septembre 2018
Messages
3
Points
0
  • #16
Bonjour,
Je me permet de relancer cette discussion, même si je doute avoir une réponse depuis le temps qui s'est écouler. Cette question de température batterie/CPU me pose à la réflexion depuis que je possède mon Wiko Jerry 3 (non rooter, car encore en garantie). Celle-ci varie selon mon utilisation et la température ambiante, mais elle tourne en générale autour de 19/25° au repos et monte progressivement 32/35° en utilisation lambda (message, musique, jeu 2D) , ce qui rend le chaud au niveau du haut et cela me dérange n'étant pas habituer. mad1

Comme le créateur du sujet, je me pose la limite a ne pas franchir pour ne pas abîmer prématurément mes composants et/ou le faire ralentir de trop. Parce que n'ayant aucune réponse claire, j'essaie de le garder le plus frais possible, mais ce n'est pas toujours possible, d'autant plus avec le soleil qui tape en ce moment! :hehe:
 

Sujets en relation

Haut Bas