Quelle alternative au Sony Xperia Z5C ?

  • Auteur de la discussion Upsylon666
  • Date de début
U

Upsylon666

Membre
Inscrit
26 Avril 2017
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour,

En possession du modèle Sony Xperia Z5 Compact, j'aimerais ici partager mon point de vue et éventuellement récolter des conseils, car le prochain smartphone que je vais me procurer les prendra en compte.

Tout d'abord, la surchauffe du processeur est un vrai problème. Elle m'empêche de plus en plus de faire des vidéos longues. Pourtant, lorsque je venais d'acheter mon appareil, elles pouvaient durer jusqu'à 1h environ. Je ne comprends pas cette régression, d'autant que lorsque je lance des vidéos, la batterie est toujours chargée à au moins 70%, le mode STAMINA est toujours activé. Je précise aussi que je ne laisse jamais les fichiers (car je les télécharge au fur et à mesure sur mon ordinateur) qui justifieraient une consommation accrue de la batterie, sur mon portable. Plus surprenant encore, je me souviens qu'il y a quelques années en arrière, le processeur du modèle Z3+, à savoir le Snapdragon 810, était suffisamment dénoncé et que la marque disait avoir réglé ce problème avec les modèles suivants. Quel est l'intérêt de ne pas pouvoir faire des vidéos de plus de 10 minutes ?

Ensuite, je remarque depuis une certaine mise à jour (qui date déjà d'un précédent modèle) qu'il est purement et simplement impossible de configurer le téléphone sur le mode silencieux. Le son du téléphone se confond désormais avec le son des vidéos et des appels, et le mode le plus "silencieux" est le vibreur ; une régression, car avant, il était possible de le déterminer fonction par fonction. Maintenant, il suffit que je regarde une vidéo ou que je téléphone pour que le son revienne à nouveau pour le reste. Or, pour moi qui ai toujours préféré le mode silencieux, parce qu'il permet précisément de ne pas être dérangé inutilement et de ne pas déranger du monde autour de moi, c'est complètement nul de supprimer cette option et j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mis en place une telle mise à jour.

Enfin, je sais que je vais peut-être dire quelque chose que tout le monde sait déjà ici ; les photos mais aussi et surtout les vidéos réalisées à l'intérieur sont toujours de plus mauvaise qualité qu'à l'extérieur, beaucoup trop sombres, surtout lorsque l'option frontale est employée (et je me vois mal ne pas l'utiliser depuis qu'elle est disponible, puisqu'elle me permet de contrôler précisément ce que je photographie ou filme), et c'est là aussi un problème que Sony n'a pas encore résolu à l'heure actuelle.

Je suis quelque peu exaspéré de ces défauts qui m'empêchent de faire correctement des photos et des vidéos et d'être discret avec mon portable. Je suis "abonné" aux modèles Sony Xperia depuis 2013, et les premiers modèles achetés, Z1 et Z1C, n'avaient quand même pas tous ces problèmes (si ce n'est celui des photos et vidéos beaucoup moins bonnes à l'intérieur). J'y perds assez, sachant qu'on est ici dans du Haut de Gamme et que les prix sont toujours aussi, si ce n'est plus, exorbitants qu'avant.

Ainsi, je sollicite vos suggestions, vos avis d'expert, vos conseils éclairés pour choisir au mieux mon prochain smartphone.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Donc, si je résume bien, tu veux un photophone qui ne chauffe pas. C'est ça?
 
U

Upsylon666

Membre
Inscrit
26 Avril 2017
Messages
3
Points
0
  • #3
Tardis a dit:
Bonjour

Donc, si je résume bien, tu veux un photophone qui ne chauffe pas. C'est ça?

:hello:

En tous cas, qui ne surchauffe pas au bout de 10 ou 20 minutes de vidéo. Je précise que je réussissais à faire au moins 1h de vidéo avec mes anciens portables.

Ce problème devait être réglé depuis longtemps, soi-disant... Ce qui me tracasse d'autant plus c'est que le processeur semble avoir été repris pour la prochaine version, le Sony Xperia XZ Premium. Décidément, Sony, en matière de smartphones, semble être du genre à s'obstiner avec les mêmes recettes pendant des années... .

Mais bon, on va dire que sur ce point, la seule solution semble être désormais d'éviter cette version.

Si vous pouvez par contre me répondre sur mes autres critères, je suis preneur. :wink:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Salut,

Upsylon666 a dit:
Ce qui me tracasse d'autant plus c'est que le processeur semble avoir été repris pour la prochaine version, le Sony Xperia XZ Premium.

Où as-tu vu ça ? La série des Z5 embarque le S810 v2.1 (pour info, le Z3+ embarque le S810 v1... Cette version qui a tant été critiqué, et pour cause), tandis que ces successeurs embarquent le S820 pour le XZ et le S835 (que tu verras sur la plupart des appareils sous android qui sortiront cette année) pour le XZ Premium. Pour ce dernier, soit 2 génération au-dessus, et donc avec les problèmes de surchauffes inexistantes (d'ailleurs, réglés depuis la sorti du S820... Que mon OnePlus 3 possède, et vraiment aucun soucis à signaler).

Ensuite, se baser seulement sur la photo, c'est bien trop mince pour t'aider à choisir le smartphone qui te conviendrais le mieux. Là, avec seulement ces critères (batterie + photo), je te dirais de voir du côté du Samsung GS7 / GS8.
 
U

Upsylon666

Membre
Inscrit
26 Avril 2017
Messages
3
Points
0
  • #5
skelett a dit:
Salut,

Upsylon666 a dit:
Ce qui me tracasse d'autant plus c'est que le processeur semble avoir été repris pour la prochaine version, le Sony Xperia XZ Premium.

Où as-tu vu ça ? La série des Z5 embarque le S810 v2.1 (pour info, le Z3+ embarque le S810 v1... Cette version qui a tant été critiqué, et pour cause), tandis que ces successeurs embarquent le S820 pour le XZ et le S835 (que tu verras sur la plupart des appareils sous android qui sortiront cette année) pour le XZ Premium. Pour ce dernier, soit 2 génération au-dessus, et donc avec les problèmes de surchauffes inexistantes (d'ailleurs, réglés depuis la sorti du S820... Que mon OnePlus 3 possède, et vraiment aucun soucis à signaler).

Ensuite, se baser seulement sur la photo, c'est bien trop mince pour t'aider à choisir le smartphone qui te conviendrais le mieux. Là, avec seulement ces critères (batterie + photo), je te dirais de voir du côté du Samsung GS7 / GS8.

Pas mes seuls critères, non, parce que l'autonomie et l'étanchéité le sont aussi. Et dans ces domaines, Sony fait partie des marques qui offrent ce qu'il y a de mieux. Et puis il y a aussi le mode silencieux (ou la possibilité de n'avoir ni vibreur ni sonnerie pour ses appels tout en ayant du son pour ses vidéos), ce qui m'a été enlevé avec une mise à jour Android il y a déjà pas mal de temps et je me demande d'ailleurs pourquoi.. Mais j'ignore si le Samsung Galaxy S8 est le meilleur modèle sur ces sujets. :?:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Upsylon666 a dit:
Et puis il y a aussi le mode silencieux (ou la possibilité de n'avoir ni vibreur ni sonnerie pour ses appels tout en ayant du son pour ses vidéos)

Pour ça, je ne peux même pas confirmer si cela provient de Sony ou d'Android lui-même et que les autres constructeurs ont décidé de rajouter derrière.

Mais si cela provient de Sony, il y a de très forte chance que tu retrouves ce problème sur les XZ.

Du coup, je sais que les OnePlus 3/3T, galaxy S7 et S8 n'ont pas ce problème car cela est géré différemment. Tu pourras, sur ces appareils, gérer le son de la sonnerie (mettre en vibreur ou silencieux), indépendamment du reste (donc, en silencieux, toujours avoir du son pour les vidéos/musiques).

Upsylon666 a dit:
parce que l'autonomie et l'étanchéité le sont aussi

De tête, et sauf erreur de ma part, le S7 et S8 sont waterproof, donc étanche. Question autonomie, ils sont dans la moyenne, avec apparemment, une meilleure performance de la batterie pour le S8, malgré son mAH légèrement plus bas que le S7 (c'est relatif, il y a pas mal de choses à prendre en compte, comme l'optimisation logicielle entre le S7 et le S8, une gravue plus fine du processeur du S8, etc...).

Upsylon666 a dit:
Mais j'ignore si le Samsung Galaxy S8 est le meilleur modèle sur ces sujets

Si le prix ne te rebute pas, je te dis clairement que oui, le S8 est meilleur sur ces sujets. Il fait d'excellentes photos, je trouve, possède une meilleure autonomie que le S7 (légère, en fait), et est plus performant (légèrement aussi).
Si le prix te rebute, je te conseillerais de voir du côté du S7, ou d'attendre une baisse de prix du S8.
 
T

Tardis

  • #7
Ayant le S7 edge, c'est facile de répondre.
Il est Ip68, a un vrai mode silencieux qui permet d'ecouter de la musique ou lire une vidéo, et a même un mode "ne pas deranger" performant et paramétrable.
Il ne chauffe pas (sauf quand je le torture avec Xposed) et a de nombreux ajouts très pratiques qui n'existent pas chez Sony (notamment une vraie appli contacts et messages).

Le reste est histoire de goût et d'habitude.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Salut Doc'

A qui d'être châtié, maintenant ? :mdr3:

Merci pour les précisions, en tout les cas :super:
 

Sujets en relation

Haut Bas