Problème surchauffe et dalle tactile.

  • Auteur de la discussion Leanse
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Leanse

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  • #1
Bonjour,

Je voulais faire part de mon désaroit face à Archos, son produits (ou ses ?) et son service client.
Si vous trouvez ça déplacé, et/ou que ça n'a pas sa place ici, biensûr, ce post est a effacer.
Par contre si qqun trouve une solution, je suis repneur.

Moi qui voulais faire confiance à un fabriquant plus français que Wiko, et bien je me suis fait avoir.

Archos 50 Platinum acheté le 1er janvier, sur le site officiel.
Au bout d'un mois, le téléphone commence à chauffer.
1 mois une semaine, c'est la dalle tactile qui commence à déconner.
2 mois, le téléphone est inutilisable, il surchauffe (obligé de le mettre au frigo pour le refroidire) et/ou la dalle tactile devient folle cliquant partout au hasard a répétition et plusieurs fois de suite.
Il m'est impossible de dévérouiller l'écran par moment si le téléphone est trop chaud, la dalle est insensible (ou trop sensible.. j'en sais rien).

Du coup j'ai fait un ticket sur leur site officiel toujours, support technique.
Ils me proposent de l'envoyer en réparation, frais de port à leur charge.
J'hésite un mois (notamment parceque je n'ai pas d'autre smartphone en remplacement et j'étais alors en recherche active d'un stage).
Un mois plustard je renvois un ticket, ils me renvoient une procédure de réparation (toujours à leur charge).
Je suis la procédure j'envois Lundi 31 le téléphone.
Ils le recoivent Mardi 1er à 10heure.
Mardi 1er 14h, je reçois un mail m'anonçant que mon téléphone "ne présente aucune problème technique avérés" et qu'ils me le renvois.

J'envois alors un autre ticket au support pour leur faire par de mon étonnement.

Ils me renvoient une simple phrase : "Nous avons effectué les tests nécessaires, l'appareil n'ayant pas de défaut, il vous a été retourné."
Par fois j'ai l'impression de parler à un robot automatique sur mot-clef...

Dépité, je me dit qu'ils ont peut etre changé une puce, mais qu'ils veulent pas l'avouer pour des soucis d'image ou comme pour ne pas "avouer" leur "faille".
J'allume le telephone, j'insère ma carte SIM, ma carte SD, tout se passe bien.
Après 2/3 minutes, je vais dans les options pour configurer ma SIM et le wifi... et... BOOM
L'appareil me fait exactement les memes folie qu'avant, il commence à chauffer, et la dalle tactile clique partout ...
Je n'ai installé aucune application.

Je renvois un ticket en menassant de porter plainte pour vice caché et d'en référer à Que Choisir.

Qu'en passez-vous ?
Je n'ai pas eu de chance ?
Je suis tombé sur une mauvaise série ?
Ais-je encore reellement des droits sur le produit que j'ai acheté ?
Puis-je éxiger un remboursement ?
Ou un remplacement de materiel ?
Que faire ?

Je suis déçue vraiment..
 
Netsky75

Netsky75

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  • #2
Bonjour,

Oui, c'est décevant, et c'est pas bon pour l'image de marque de ce fabriquant français qui a décidé de tout miser sur le low cost.
Il est clair que leur SAV est à la ramasse.
Cependant la loi française protège les consommateurs et il faut y faire appel.

Mon conseil : Un courrier recommandé demandant un remboursement pour vice caché, copie association de consommateurs et à la DGCCRF
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je connais de dg d'Archos, c'est un requin sur pattes. Seule la loi et la mauvaise réputation peuvent le contraindre.
 
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Leanse

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  • #3
Merci pour votre conceil.

Voici la réponse reçue après mon mail "d'étonnement".

Ma réponse envoyée après retour des réparations :

Bonjour, je vous communique mon numéro de réparation RET : RET-04-1403190012

J'ai suivie votre procédure de retour matériel à votre centre de réparation.
Vous m'avez envoyez un rapport de cette réparation précisant qu'il n'y avait pas de problème techniques avérés.

A la réception de l'appareil, je l'allume, y insère ma carte sim et ma carte SD.
Et à peine une minute plus-tard la dalle tactile commence à s’affoler et mon processeur commence à chauffer.

Je vous demande expressément de faire quelque chose pour votre client.

Je trouve admissible qu'un produit soit défectueux seulement 1 mois après son achat.

Il est inutilisable.

Si vous me renvoyez encore une réponse par une simple phrase, je me verrais dans l'obligation de porter peinte pour vice caché et d’entamer un dossier auprès de Que Choisir.

Cordialement.

La leur ce matin :

Cher Client,


Nous comprenons votre mécontentement, notre atelier n'a effectivement diagnostiqué aucune panne.

Nous allons toutefois vous envoyer un second accord de retour afin que votre téléphone soit diagnostiqué une seconde fois.

Cordialement
Le Service Client

Du coup j'hésite à leur ré-envoyer je vois d'ici le coup : j'aurais à ma charge les frais d'envois et de retour, ainsi que le devis des réparations...

Edit : apparement ils m'ont envoyé aussi le cachet de la poste prenant ainsi en charge les frais d'envois. Mais pour le devis mes doutes sont lourds.

J'ai vraiment une peur de leur ré-envoyer car selon le contrat de garantie, si un client refuse les frais de devis, ils sont en droit de garder (ou plutot de ne pas réenvoyer) l'appareil.
 
Netsky75

Netsky75

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  • #4
Bonjour,
En effet ce n'est pas simple...
J'ai moi aussi un doute sur le diagnostic qu'il ont pu faire.
Je ne sais trop quoi te dire...
 
L

Leanse

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  • #5
skynetfroggy a dit:
Bonjour,

Oui, c'est décevant, et c'est pas bon pour l'image de marque de ce fabriquant français qui a décidé de tout miser sur le low cost.
Il est clair que leur SAV est à la ramasse.
Cependant la loi française protège les consommateurs et il faut y faire appel.

Mon conseil : Un courrier recommandé demandant un remboursement pour vice caché, copie association de consommateurs et à la DGCCRF
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je connais de dg d'Archos, c'est un requin sur pattes. Seule la loi et la mauvaise réputation peuvent le contraindre.


Je suis de plus en plus tenté de faire ce courrier.
Puisqu'une première réparation a déjà prouver leur incompétence.

Ce pendant dans la garantie voilà ce qui est stipulé :

4. Si, durant la période de garantie, ARCHOS reçoit la notification d’un défaut de matériel respectant les conditions couvertes par la garantie ARCHOS, la société choisira soit de réparer le produit en utilisant des pièces neuves ou remises à neuf, soit de remplacer le produit défectueux par un produit neuf ou fabriqué à partir de pièces neuves ou de pièces remises à neuf et offrant des fonctionnalités équivalentes. Au cas où ARCHOS ne pourrait ni réparer ni remplacer le produit défectueux, ARCHOS s’engage à remplacer le produit par un produit comparable*. Lorsqu’un produit ou une pièce est remplacé par ARCHOS, ce dernier devient automatiquement propriétaire de l’objet défectueux et le client devient propriétaire de l’objet remplaçant. (* qui sera, au minimum, fonctionnellement équivalent au produit remplacé).

Autrement dit, je ne pourrais pas être remboursé, mais au mieux dédommagé par un remplacement à neuf, et au pire par un remplacement à équivalent..

Moi qui viens de commander un Nexus 5, je peux m'assoir sur la compensation du remboursement :D
Remplacement à neuf ne me servira pas vraiment, sauf si j'ai besoin d'un téléphone pour dépanner "au cas où".
 
A

ameloue34

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  • #6
Bonjour,

Malheureusement je ne peux que confirmer ce que vous rencontrez et m'associer à cette difficulté:

J'ai acheté le même téléphone que vous, même modèle et je rencontre les mêmes difficultés!

Je pense que c'est le plus mauvais investissement que j'ai pu faire ces derniers mois.

En période de sur-chauffe le claviers tactile devient incontrôlable, ouvrant des pages sans ma commande, en fermant d'autres....

Je l'ai donc ramené au bout de 3 mois et le comble de la mauvaise fois: on me répond qu'il a été endommagé par une chute ce qui explique la raison ce cette défaillance.

Cette affirmation est erronée et permet librement au constructeur d'opérer malicieusement un transfert de responsabilité.

Or, je suis juriste et en congé maternité...j'ai du temps à perdre et autant l'utiliser à bon escient. La procédure décrite en amont est bien celle-ci et ce fameux recours je vais le faire!

Bon courage,

cdlt,
 
P

Papol

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10 Septembre 2015
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  • #7
Bonjour,

réponse un peu décalée, mais le but est de démontrer la malhonnêteté systématique d'Archos. Ils accusent toujours le client d'être à l'origine de la panne.

Voici le courrier que je leur envoie ce jour en RAR. Si refus, je les assigne en justice et je demanderai un article 700 ainsi que le remboursement de mes frais d'avocat. Comme on le voit dans mon courrier, la dernière fois, cette menace les a fait plier. Heureusement pour eux, car mon dossier était déjà chez mon avocat qui se préparait à agir.


* **************************************
Le 10/09/2015




SERCA
17 zi LES ALOUETTES
71100 SAINT REMY
Recommandé AR n°


Monsieur,

J'ai acheté le 30 septembre 2013 au magasin Géant Casino d'Annemasse un téléphone Archos 50 platinum noir. Vous trouverez ci-joint copie du contrat de vente.

Le 28/09/2014 l'écouteur est tombé en panne et j'ai ramené l'appareil sous garantie au magasin. J'ai reçu le 14/10/2014 un appareil apparemment neuf en échange.

Ce nouvel appareil ne fonctionnait pas. Je l'ai ramené le lendemain 15 octobre 2014 au magasin. Le technicien du magasin m'a montré qu'un des contact du slot de la carte sim était absent. Ce défaut ne m'incombait donc pas. Il vous a retourné l'appareil.

Après des négociations de la plus grande mauvaises foi de votre part, par lesquelles vous avez tenté de me faire supporter les conséquences de la défectuosité, un autre appareil m'a été livré gratuitement. On m'a dit qu'il était neuf.

Ce jour 09/09/2015, cela fait deux semaines que je constate que la partie modem est en panne irrémédiable. Or je suis en déplacement permanent et j'ai besoin de la partie modem, incluse d'origine, pour recevoir internet. J'ai procédé à des essais à l'aide d'un autre téléphone et vérifié de façon certaine qu'il s'agit d'une défaillance du téléphone Archos.

L'envoi de MMS ne fonctionne plus non plus.

Cela fait trois pannes et malfaçons successives. Par ailleurs, je constate à l'utilisation de nombreux blocages qui m'obligent à le redémarrer très fréquemment l'appareil. Ce matériel n'est vraiment pas fiable.

Cet appareil ayant été acheté le 30 septembre 2013, il est donc sous garantie jusqu'au 30 septembre 2015. Vous ne pouvez ignorer que la législation européenne sur la protection des consommateurs octroie une garantie gratuite de deux ans. Le professionnel est toujours responsable et doit remédier au défaut.

Je vous demande donc de m'échanger ce téléphone contre un appareil aux performances au minimum identiques ou de me le rembourser car je ne désire plus acheter de produit Archos, vraiment peu fiables, ce que j'ai constaté en consultant des messages de clients sur internet. Il apparaît que vous attribuez toujours la responsabilité des pannes à vos clients.

Une reprise de l'appareil et un remboursement permettrait de clore définitivement nos problèmes, car je ne doute pas qu'un autre appareil puisse également se trouver rapidement défectueux.


Veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

* ***************************************************

Leur système est simple: le réparateur accuse le client du problème, inventant n'importe quoi et il envoie un devis de réparation. Il faut savoir que c'est à lui de prouver ce qu'il avance et non l'inverse, or il en est bien sûr incapable. Il n'empêche que la plupart des clients se font avoir ou se découragent et payent. Le montant du devis doit être je pense l'équivalent du prix du téléphone reçu du fabricant + un petit bénéf.

Si on réclame, le réparateur se défausse et dit que la Sté Archos refuse d'assurer la garantie et qu'eux ils n'y sont pour rien. Le truc, c'est qu'on ne trouve nulle part l'adresse de la Sté Archos. Ils s'efforcent de bloquer ainsi la situation. En psychologie cela s'appelle de la perversité. La grande majorité du restant des résistants arrivés à ce point se décourage et paie ou abandonne l'appareil.

Il ne reste plus que 0.01% des casse bonbons, dont je fais partie, qui reste en ligne et ils savent que ceux là, ils ne pourront pas les avoir. N'empêche qu'ils se sont malhonnêtement débarrassés du restant. Bonne affaire pour eux.

Ne croyez pas qu'ils testent vos appareils, ils vous font payer et vous découragent.

Alors, faites comme moi, accrochez vous, vous réussirez à les faire plier. A un moment, ils cèdent et ils savent très bien où il faut céder. Mais il leur faut deux ou trois lettres RAR bien rédigées. Si cela intéresse quelqu'un je peux publier mes précédents courriers avec eux.

Pour moi c'est presque devenu un jeu. Il n'empêche que dès que je peux, je fais cadeau de mon Archos à un pauvre et je reviens chez Samsung.
 

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