Problème mise à jour impossible et recovery indique : failed to mount /efs

  • Auteur de la discussion ste137
  • Date de début
S

ste137

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,
Je m'occupe d'une tablette Tab 2 7.0 (GT-P3310) pour ma voisine qui me demandait pourquoi elle n'arrivait pas à la mettre à jour.
Actuellement elle est en Ice Cream Sandwich 4.0.4 et je sais bien que Samsung propose la maj au maximum pour ce modèle en Jelly Bean 4.1.
La tablette détecte la mise à jour proposée, la télécharge et à la demande d'installation, elle me dit d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ... mad1

Je me suis dit, qu'a cela ne tienne, je flingue tout pour un CWM et un joli Cyanogen Lollipop ou KitKat on verra bien.

J'arrive sans problème à changer le recovery, mais CWM refuse catégoriquement d'installer quoi que ce soit depuis un zip. (Installation aborded).

Face à tant d’essais réduits à l'échec, je décide donc de prendre une bonne rom stock samsung sur sammobile, la dernière version officielle en 4.1.
Même si Odin fait son travail jusqu'au bout et sans problème, dans cette situation seul le logo Samsung de démarrage va apparaitre et lancer son animation en boucle la tablette ne bootera jamais sur android.

En réinstallant cette rom d'origine, bien entendu le recovery d'origine s'est remis, et c'est lui qui m'intrique car il m'indique en rouge :
E: failed to mount /efs (Invalid argument)

J'ai retenté via odin une réinstallation bien propre de la rom officielle Samsung en 4.0.4 et là, c'est reparti la tablette redémarre. Bref, impossible, à part cette version, et peut importe si je root ou pas et si je change le recovery ou pas d'avoir autre chose.

J'ai, après recherche, plus ou moins compris que ce fameux message dans le recovery serait éventuellement une mémoire interne HS ... Je veux bien, mais alors pourquoi j'ai aucun problème sous Ice Cream Sandwich ? J'ai plus ou moins compris que ce problème sera éventuellement fixable via des commandes SDK ... mais idem je vois pas en quoi ça serait logique et surtout en quoi une maj officielle serait bloquée finalement ? roll

Donc si quelqu'un ici aurait la moindre idée de pourquoi cette tablette me refuse tout et aurait une solution pour fixer ce problème je suis bien preneur. Également, a défaut de solution, j'aimerais comprendre au moins. :smile:

Merci infiniment d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de m'apporter une réponse.
Bonne journée à tous. :wink:
 
djmix

djmix

Membre VIP
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
1 603
Points
36
  • #2
Bonsoir
C'est bien un P 3110 ??
Je pense qu'il faudrait repartir de zéro:
1- Flasher la dernière version du recovery philz touch via odin (fichier en tar.md5):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


2-Redémarrer en recovery, faire "clean install new rom"

3-Flasher la cyano en stable ou la nighly via le recovery:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour les gapps:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Perso je suis resté sur la stable avec le recovery philz touch et tout fonctionne bien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Cordialement.
 
S

ste137

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #3
Merci pour ta réponse.

Oui pardon, c'est bien une GT-P3110 :mrgreen:

Alors, j'ai appliqué tout ce que tu m'as dis, et j'ai toujours le même problème.

Quand j'ai fait ce que tu m'as dit, "clean install new rom" un message m'intrigue :

E: Format_volume: make_ext4fs failed on /dev/block/mmcblk0p11

Donc après je tente d'installer quelque chose et Philz Touch m'indique les choses suivantes aux tentatives d'installation :

E: Can't open /storage/sdcard1/cm-11 blablabla
E: Installation aborded


Pour info, c'est le même message que j'avais avec CWM et avec le recovery d'origine Samsung (même si je sais que ce dernier refuserais quand même).

Je sais vraiment pas quoi faire sad
 
S

ste137

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #4
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches et je suis vraiment perdu à force, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super.

J'ai plus ou moins compris (peut-être suis-je dans l'erreur ?) que c'est en fait l'imei qui serait manquant et qui expliquerait ce problème.
Grosso modo, je comprends qu'il faudrait "réparer" /efs ...

J'ai vu une solution par commande ADB que j'ai essayé, mais le résultat est nulle, je pense d'ailleurs que je n'ai pas les bonne commandes à ma disposition.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


J'ai également vu qu'en rootant la tablette puis ensuite en utilisant l'application "GalaxSim Unlock" il serait éventuellement possible de réparer cet /efs.
Mais ici aussi également c'est un échec, par contre cette dernière application me confirme que IMEI : null/null en rouge clignotant :mrgreen:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Donc, dois-je continuer à exploiter cette piste ? Quelqu'un saurait-il comment réparer ce foutu /efs et imei sur ce modèle de tablette ? 8|

Merci d'avance pour toutes les réponses qui me seront apportées.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #5
Bonjour,

Assez étonnant car si c'est une P3110 (version wifi) il y a pas de IMEI.
Quand tu boot en mode download, c'est bien indiqué P3110 ou P3100 ?
 
S

ste137

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #6
Il est bien indiqué GT-P3110 il n'y a aucun doute, tout comme indiqué a l'arrière de la tablette.

Effectivement cette histoire de IMEI est bizarre, mais c'est ce qui remonte dans mes recherches. Cela dit, simplement réparer /efs serait peut-être une piste, mais rien que je n'ai tenté de semble fonctionner.

En fait pour résumer le symptôme E: refuse d'ouvrir quoi que ce soit pour installer quelque chose . . .

Les raisons de ce blocage, semble venir de tentatives infructueuses de modification de IMEI ou de desimlockage, mais bien entendu ce n'est pas un appareil sur lequel on devrait faire ça. Alors est-ce que l'ancien propriétaire de la tablette à fait n'importe quoi ... même si il semblerait, je n'ai aucune certitude. :/
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #7
Drôle de truc effectivement mais faut peut-être tenter le flash de la rom d'origine avec le PIT :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Fichier à décompresser qui sert à remettre de l'ordre dans la SD interne. Fait attention car il y a probablement le PIT pour la version 8 et 16GB
dans le zip.
Donc faut utiliser celui correspondant à ton modèle et te trompe pas sinon c'est la cata :roll:

Et dans Odin, tu place la rom P3110 dans la case PDA et le fichier PIT dans la case PIT.
Avant de flasher, vérifie que la case Re-Partition est coché aussi car c'est indispensable quand tu flash le PIT
 
djmix

djmix

Membre VIP
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
1 603
Points
36
  • #8
Bonsoir
Bizarre en effet...
En attente donc des news sur les conseils de "dirk" (que je remercie au passage, de son intervention :wink: )
 
S

ste137

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #9
Merci pour ta réponse et je viens d'essayer ce que tu indiques.

J'ai bien sélectionné le PIT de la 8Go, bien mis dans PDA la rom officielle de Samsung en 4.0.4
J'ai même avant de faire, sous PhilzTouch fait un "clean install for new rom" histoire de ... Un Start avec Odin, tout ce déroule comme il faut.

Et j'en suis toujours au même point. La tablette démarre toujours uniquement sous cette rom vieille et d'origine et le recovery d'origine samsung indique toujours :

E: failed to mount /efs (Invalid argument)

Cause de tous les problèmes. :pleur4:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #10
Voici encore 2 liens avec les commandes adb mais sans aucune conviction.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tiens et tu a déjà essayé de faire une mise à jour ou une restauration d'urgence du micrologiciel avec Kies ?
Même si je n'ai pas beaucoup d'espoir, faut essayer quand même.
 
S

ste137

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #11
C'est marrant que tu me parles de la restauration d'urgence de Kies, je vient de l'essayer mais tout à planté, Windows avec :mdr1:

J'ai réussi !! (en partie).

C'est bien une histoire de commande ADB.

J'explique brièvement : Il y a dans les dossiers Android, et là on dit merci Samsung, un dossier /efs qui doit être rempli d'informations diverses.

Dans mon cas l'ancien propriétaire à du se planter en flashant une rom qui n'était pas pour cette tablette et certainement avec une rom d'une tablette 3G.
Ce qui a impactée que celle-ci à perdue ce dossier et donc les information IMEI même si elles servent à rien sur une tab juste Wifi.

J'ai donc repris la piste des commandes ADB, mais pas depuis un PC mais depuis la tablette, avec la ROM officielle Samsung en 4.0.4 qui est la seule qui marche.

J'ai relancé Odin et juste remis le root. Ensuite j'ai installé un terminal depuis le Play Store et appliqué les commandes suivante :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Croyez le ou non, mais en relançant le mode recovery de samsung j'avais plus ces lignes rouges d'erreur. :frime1:

Souvenez-vous, j'ai dit que aucune rom ne fonctionnait auparavant, ni même la ROM officielle de Samsung en 4.1
Je l'ai donc tenté depuis Odin après cette opération.

J'ai fixé la tablette au redémarrage un peu comme ça -> 8/

Et finalement elle a bien démarré :frime1:

Les commandes ADB, consistent à mettre des fichiers générique et un IMEI générique aussi à ce que j'ai compris est donc une solution qui marche.

Je tente plus tard, une autre ROM, une unoficial de Cyanogen en Lollipop, je vous tient au courant.
Mais dans le pire des cas, on a ici une tablette a jour avec les ROM officielles :smile:

Je vous remercie bien chaleureusement pour votre aide :amen:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #12
ste137 a dit:
C'est marrant que tu me parles de la restauration d'urgence de Kies, je vient de l'essayer mais tout à planté, Windows avec :mdr1:

Sacré Kies :mdr3: :happy1:
Enfin le principal c'est que t'a quand même réussi à supprimer l'erreur dans le recovery / efs machin... :super:
 
S

ste137

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #13
Bon et bien impossible d'installer la moindre autre ROM il me sort E: cant open (bad) patatipatata ...

Avant qu'on me pose les questions :

- J'ai retéléchargé multiples fois les .zip des choses à installer
- J'ai tenté 2 ROM une CM12 unoficial et la CM11 official
- J'ai reformaté multiples fois la micro-sd également.

Une idée ? Oo

Egalement, la manipulation précédente force la tablette à être en "factory mode". Alors j'étais au courant, mais enlever cela semblait d'une simplicité deconcertante. C'est un espèce d'encart en plein de milieu de l'écran avec des grosse lignes jaunes. Mais impossible de l'enlever peut importe la méthode utilisé. (Editer des fichiers dans le fameux dossiers /efs a passer en ON au lieu de OFF, idem avec les lignes de commandes ADB).

Bref, quelqu'un aurait-il une idée pour ces deux nouvelles problématiques ? :smile:

Encore, merci d'avance pour toutes réponses apportées.
 
S

ste137

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
12
Points
1
  • #14
Bon et bien concernant le factory mode, il faut absolument taper - et sans faute - certaines ligne ADB. J'explique ici :

1) Avoir un terminal rooté absolument.
2) Depuis le Play Store installer > Terminal Emulator
3) taper les commandes suivantes :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Info : Une fois la première ligne tapée "su", AUTORISER l'accès root. Puis taper la suite.

C'est long et fastidieux, mais après ça fonctionne normalement.
Cette méthode fonctionne aussi pour les téléphones, mais attention pour ces derniers il y a d'autres manipulation a faire au niveau de l'imei pour avoir accès aux data et aux réseaux. Je n'ai pas ces informations ici.

En espérant que ça aide quelqu'un un jour bien entendu ^^
 

Sujets en relation

Haut Bas